Bonjour
Je cherche le meilleur outil pour préparer efficacement une nav.
J'aimerais une carte comme celle de http://carte.f-aero.fr/# (à jour bien sûr) qui me permette de tracer un trajet, obtenir la liste des caps/distances (idéalement dans un tableau excel, mais sinon ce que fait déjà ce site c'est pas mal non plus), mais surtout avoir la possibilité de voir une coupe verticale de l'espace aérien le long de mon trait de nav (c'est le plus long et difficile à faire mais très utile pour voir ce qu'il se passe). F aero me donne le profil d'élévation ce qui est bien pratique également.
En bref quelque chose qui permette d'aider la lecture d'une carte très chargée avec plein de zones qui se chevauchent.
Merci
Dubble a écrit :Bonjour
Je cherche le meilleur outil pour préparer efficacement une nav.
J'aimerais une carte comme celle de http://carte.f-aero.fr/# (à jour bien sûr) qui me permette de tracer un trajet, obtenir la liste des caps/distances (idéalement dans un tableau excel, mais sinon ce que fait déjà ce site c'est pas mal non plus), mais surtout avoir la possibilité de voir une coupe verticale de l'espace aérien le long de mon trait de nav (c'est le plus long et difficile à faire mais très utile pour voir ce qu'il se passe). F aero me donne le profil d'élévation ce qui est bien pratique également.
En bref quelque chose qui permette d'aider la lecture d'une carte très chargée avec plein de zones qui se chevauchent.
Merci
skyvector.com peut dépanner
skydemon (version gratuite d'essai possible)
on dit du bien de foufou, mais je n'ai pas windows
La description de l'espace aérien est le plus difficile, aucun des logiciels ne me satisfait. Il faut bien une heure pour s'y retrouver dans certaines région de France avec les zones militaires partout.
Ah c'est un peu moche mais ça a l'air pas mal du tout ! Je préfère largement un truc moche qui marche à un truc "moderne" complètement foireux =)
Je vais essayer sur le champ
+1 avec NAVIGATION si tu as la possibilité de faire tourner une plateforme Windows. L'interface utilisateur peut surprendre (c'était mon cas), mais en creusant un peu l'utilisation du logiciel, c'est une vrai merveille pour aider/contrôler une préparation de NAV.
De plus, les mises à jour sont très très régulières. L’inconvénient est son prix c'est pourquoi il faut faire l’acquisition des cartes (IGN/CartaBossy/...) séparément.
Modifié en dernier par fbat le 27 juil. 2013, 21:35, modifié 1 fois.
C'est complet, gratuit, bluffant !! apres un mise en main qui prend un peu de temps.
Je l'utilise depuis 10 ans en prepa de NAv et génération de logbook (avec un peu d'ajout excel perso).
Je transfert enuite vers mon GPS (Bayo au début puis IPAD/AirnavPro et enfin Ipad mini depuis cette année)
DR_Jacques a écrit :+1+1 sur Navigation de FOUFOU.
C'est complet, gratuit, bluffant !! apres un mise en main qui prend un peu de temps.
Je l'utilise depuis 10 ans en prepa de NAv et génération de logbook (avec un peu d'ajout excel perso).
Je transfert enuite vers mon GPS (Bayo au début puis IPAD/AirnavPro et enfin Ipad mini depuis cette année)
Le problème c'est que j'ai constaté quelques erreurs. Pourtant je viens de le télécharger et de mettre à jour les cartes. Le parc national des calanques n'apparait pas, de même qu'une classe E qui est au dessus.
C'est très lent en plus
Mach7 est bien plus rapide et agréable, en plus il inclut la 500 000eme à jour donc c'est parfait. J'aime beaucoup pour l'instant, reste juste à convertir le log dans mon format et ca sera nickel. (C'est très facile dans Excel)
Ce logiciel deviendra payant ?
Modifié en dernier par Dubble le 27 juil. 2013, 21:52, modifié 1 fois.
Dubble a écrit :
Le problème c'est que j'ai constaté quelques erreurs. Pourtant je viens de le télécharger et de mettre à jour les cartes. Le parc national des calanques n'apparait pas, de même qu'une classe E qui est au dessus.
Je ne connais pas la région mais à quelle classe E (TMA Provence ?) précisément fais-tu référence ?
Dubble a écrit :
Je ne connais pas la région mais à quelle classe E (TMA Provence ?) précisément fais-tu référence ?
C'était la TMA7 provence de 3000 à FL115, au dessus de la branche WT/SR. Ou alors le truc n'était pas paramétré pour afficher les E??
Bien évidemment mach7, encore en version beta, n'est pas une "source fiable" pour tous les documents. Ca sera le cas une fois en version finale ?
Et il a un souci de taux de montée/descente aussi
Dubble a écrit :
C'était la TMA7 provence de 3000 à FL115, au dessus de la branche WT/SR. Ou alors le truc n'était pas paramétré pour afficher les E??
OK au sud des Calanques. Oui ce doit être coté paramétrage puisque sur "mon" NAVIGATION elle est référencée.
Vérifie par F12 / Cartes / arborescence Classe.
Dubble a écrit :
OK au sud des Calanques. Oui ce doit être coté paramétrage puisque sur "mon" NAVIGATION elle est référencée.
Vérifie par F12 / Cartes / arborescence Classe.
Finalement il y a deux avantages majeurs à mach 7 :
Pas besoin d'installation
Meilleure fluidité
Et l'esthétique est agréable mais aussi utile (le fait pouvoir changer le fond de carte facilement)
DR_Jacques a écrit :+1+1 sur Navigation de FOUFOU.
C'est très lent en plus
Mach7 est bien plus rapide et agréable, en plus il inclut la 500 000eme à jour donc c'est parfait. J'aime beaucoup pour l'instant, reste juste à convertir le log dans mon format et ca sera nickel. (C'est très facile dans Excel)
Ce logiciel deviendra payant ?
je comprends pas trop le "trés lent" sachant qu'on parle ici d'une appli utilisée "offline" sous PC windows.
Donc la "lenteur" dépend surement plus du matos ulilisé que de l'appli.
Et puis de toute façon on est pas à 10sec prés pour générer une Nav et log de nav .
PS: evidemment il faut faire des MAJ toutes les semaines pour être top.
De mon coté il ne m'a jamais pris en défaut d'erreur, ce qui pour une contribution bénévole de Foufou est extraordinaire .
En fait c'est l'application elle même qui est lente, c'est indépendant de la connexion, il suffit juste de ne pas l'avoir optimisée ou je ne sais quelle autre raison...
Je te conseille Air Navigation Pro Desktop (si tu as un Mac uniquement). Il te permet de préparer ta nav sur carte IGN si tu l'achètes, puis de la transférer sur ton iPad directement.
Perso j'aime beaucoup NAVIGATION car il est très complet et en plus a l'intérêt d'être gratuit (sauf les cartes ce qui est tout à fait normal).
Le dossier de vol que prépare ce petit soft va du log de nav (VOR, ADF compris) jusqu'à l'impression d'un dossier météo complet, des notam, des hauteurs de survol ... bref pour l'instant je ne vois pas ce qui pourrait manquer !
Le seul petit moins serait le fait qu'il soit uniquement dédié Windows ... à quand la version Web ???
Dubble a écrit :En fait c'est l'application elle même qui est lente, c'est indépendant de la connexion, il suffit juste de ne pas l'avoir optimisée ou je ne sais quelle autre raison...
Non, l'application n'est pas lente (au vu du nombre d'utilisateurs de NAVIGATION et la réactivité du développeur, je pense que "ça se saurait"). Maintenant à savoir pourquoi elle est lente sur "ton" environnent.... En cherchant un peu tu devrais trouver pourquoi l'application est lente chez toi.
Sinon, le plus simple pour toi est probablement à chercher du coté des services payants avec donc une relation "client" / "fournisseur"; pas besoin de chercher, il suffira de se plaindre (comprendre contacter le support et exiger une solution).
Le design de l'application est antique, pourquoi pas son codage ? Après je reconnais que c'est un travail énorme pour un particulier, ce que je fais en info ça ne s'approche pas une seule seconde de ça, mais c'est le ressenti que j'ai eu en l'utilisant : bien mais pas très intuitif