Écouter les avions haute altitude

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Sxmtonio
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 05 août 2013, 15:35
Âge : 27

Écouter les avions haute altitude

Message par Sxmtonio »

Salut a tous , je m'appelle Antoine , je suis un spotteur de 15 ans sur Rennes et je possède une radio en l'occurrence la maycom AR-108 et je me demandais si je pouvais capter les avions en haute altitude avec ? Sur quelle frequence ? Parce que les avions par exemple anglais (c'est le plus fréquent ) qui font la route entre Londres et l'Espagne ils parlent avec Le FIR non ? Ils communiquent pas avec RNS ?
Éclairez moi sur le sujet s'il vous plaît !
Merci
Cadets 2019 : PSY1
Avatar du membre
cave?OK
Membre banni
Messages : 169
Enregistré le : 24 sept. 2010, 20:50
Localisation : LYS

Message par cave?OK »

tes navions en route parlent avec les CCR de Brest ou Bordeaux ou Paris sur :

132.12 Brest (callsign Brest Control)

135.90 Bordeaux

132.95 Paris

mais ça peut changer en fction des fraffics
i had a dream : fly bee
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sxmtonio
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 05 août 2013, 15:35
Âge : 27

Message par Sxmtonio »

Ok merci beaucoup mais je peux pas capter Brest contrôle de puis chez moi ? J'ai déjà lu des gens qui disaient qu'ils captaient les avions au dessus de chez eux mais ils étaient à plus de 200km d' un CCR , avec la même radio que la mienne ...
Merci
Cadets 2019 : PSY1
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8224
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 30

Message par Dubble »

Dans le sud j'ai pu trouver beaucoup beaucoup de fréquences en scannant au hasard. Souvent des IFR en vol haut mais aussi l'approche de LFML, la météo dans tous les terrains d'europe, etc.. Mais aussi bien plus que 3 fréquences pour LFMM.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sxmtonio
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 05 août 2013, 15:35
Âge : 27

Message par Sxmtonio »

Oui c'était dans le sud eux aussi , je scanne en vain sans trouver de fréquences audibles ;)
Merci
Cadets 2019 : PSY1
Avatar du membre
moumou8891
Captain posteur
Messages : 176
Enregistré le : 18 févr. 2004, 01:00
Âge : 37

Message par moumou8891 »

Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8103
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

En espace supérieur, il me semble que c'est essentiellement du 8.33, je ne pense pas que ton récepteur soit adapté.
En espace inférieur en route, je suppose qu'il y a beaucoup moins d'avion.
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 674
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

JAimeLesAvions a écrit :En espace supérieur, il me semble que c'est essentiellement du 8.33, je ne pense pas que ton récepteur soit adapté.
En espace inférieur en route, je suppose qu'il y a beaucoup moins d'avion.
je dirais même, en espace supérieur c'est exclusivement du 8.33! Mise à part quelques supplétives non 8.33 pour communiquer avec les avions qui seraient passés à travers les mailles du filet! Ainsi que quelques UHF.
Pour l'inférieur, en effet beaucoup moins de vols et pour la plupart des vols qui restent peu de temps en fréquence!
Nock
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8224
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 30

Message par Dubble »

C'est quoi ce canal 8.33 ?
8.33 ça me fait penser à la différence entre deux fréquences voisines, je ne sais pas si mon récepteur est assez précis pour avoir ça.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 40

Message par Flo_dr400 »

Dubble a écrit : 8.33 ça me fait penser à la différence entre deux fréquences voisines, je ne sais pas si mon récepteur est assez précis pour avoir ça.
C'est exactement ça.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8103
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Avatar du membre
Heiko
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 22 déc. 2012, 23:05
Contact :

Message par Heiko »

Ne connaissez-vous pas des applications iPhone pour écouter ces fréquences ? Car je n'ai pas de radio qui permet de les écouter :-?
Voyager en avion - Source d'informations sur le transport aérien
Avatar du membre
Auteur du sujet
Sxmtonio
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 05 août 2013, 15:35
Âge : 27

Message par Sxmtonio »

Il y a LiveATC , qui est payante et tu peux écouter que Nice et Orly dessus je crois après y'a le Québec ...
Cadets 2019 : PSY1
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

Quand étais môme j'avais un récepteur analogique qui faisait á peu près la taille d'une machine á expresso d'aujourd'hui.
Ca marchait avec des grosses piles rondes et quand tu déployais l'antenne fallait faire gaffe á pas se faire foudroyer.
Mais ca marchait pas mal, et je passais des nuits entières avec mon truc qui crachotait.

Plus tard je me suis offert un truc numérique qui s'appelait un black jaguar ou une connerie á la GI joe comme ca.

Je me demande ce qu'ils sont devenus.
Avatar du membre
Balt Hazard
Chef de secteur posteur
Messages : 962
Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39

Message par Balt Hazard »

Le Black Jaguar........

Image
Avatar du membre
Obsidian
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 22 juil. 2013, 18:27
Localisation : LFMD
Âge : 29

Message par Obsidian »

LiveATC est génial, il y a seulement la fréquence APP pour Nice mais avec Flightradar24 et une bonne paire de jumelles je m'occupe pour tout une journée :D LiveATC est une mine d'or si l'on veut écouter l'ATC des aéroports US.
Avatar du membre
Heiko
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 22 déc. 2012, 23:05
Contact :

Message par Heiko »

Obsidian a écrit :mais avec Flightradar24 et une bonne paire de jumelles je m'occupe pour tout une journée :D

Je fais exactement la même chose, des heures à attendre et à regarder les avions qui survolent mon habitation en fonction de FR24 :D
Seul bémol : dommage que certains avions ne soient pas visibles comme les CRJ par exemple...
Voyager en avion - Source d'informations sur le transport aérien
Avatar du membre
Obsidian
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 22 juil. 2013, 18:27
Localisation : LFMD
Âge : 29

Message par Obsidian »

Heiko a écrit :
Obsidian a écrit :mais avec Flightradar24 et une bonne paire de jumelles je m'occupe pour tout une journée :D

Je fais exactement la même chose, des heures à attendre et à regarder les avions qui survolent mon habitation en fonction de FR24 :D
Seul bémol : dommage que certains avions ne soient pas visibles comme les CRJ par exemple...
C'est vrai, malheureusement pas tout les avions sont équipés de l'ADS-B comme les jets régionaux ou les jets privés sauf quelques exeptions..
Mais bon moi de toute façon en ce moment c'est mort vu qu'il fait beau, ils utilisent les procédures VOR A et B et non l'approche ILS qui passe au dessus de chez moi.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 40

Message par Flo_dr400 »

Obsidian a écrit :
Heiko a écrit :
Obsidian a écrit :mais avec Flightradar24 et une bonne paire de jumelles je m'occupe pour tout une journée :D

Je fais exactement la même chose, des heures à attendre et à regarder les avions qui survolent mon habitation en fonction de FR24 :D
Seul bémol : dommage que certains avions ne soient pas visibles comme les CRJ par exemple...
C'est vrai, malheureusement pas tout les avions sont équipés de l'ADS-B comme les jets régionaux ou les jets privés sauf quelques exeptions..
Mais bon moi de toute façon en ce moment c'est mort vu qu'il fait beau, ils utilisent les procédures VOR A et B et non l'approche ILS qui passe au dessus de chez moi.
On dit merci aux riverains fortunés qui parviennent à imposer des procédures complexes et forcément plus dangereuses qu'un simple ILS sur un des terrains les plus fréquentés d'Europe, tout ça pour ne pas être dérangés chez eux. Ça c'est pour le merci ironique... Maintenant un merci sincère aussi, parce que du coup ça permet de demander des approches à vue qui sont bien sympas !
Avatar du membre
Obsidian
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 22 juil. 2013, 18:27
Localisation : LFMD
Âge : 29

Message par Obsidian »

Je les comprends pas, moi je paye pour avoir des avions qui survolent ma maison :D
Tu fréquentes souvent Nice? Envoie moi un Mp si tu passes avec ton numéro de vol, je te regarderai passer ;) Je pourrai même te prendre en photo si tu veux!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message