Trop vite

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit :
Dubble a écrit : (ce qui prend du temps c'est remplir le log, mesurer et écrire les caps, etc.. Vérifier un log c'est rapide)
Ca s'automatise simplement, pleins de logiciels gratuits (skyvector par exemple)
Ce qui est vraiment long, c'est l'analyse des zones. Certains endroits de France sont truffés de zones D/R/P, les cartes sont souvent illisibles tellement les zones sont enchevêtrées, chaque zone a sa particularité qu'il faut chercher dans le complément aux cartes (horaires, conditions de pénétration, conditions d'activation, etc.).
J'aurais bien aimé avoir un outil pratique de visualisation des zones en 3D :
Visualisation en 3D pourquoi pas mais en fait on s'aperçoit que c'est toujours pas optimal. Il faudrait pouvoir n'afficher que certains types de zones au choix, pouvoir réaliser des coupes verticales/horizontales au choix, etc.. J'ai trouvé quelques outils mais ils n'ont pas l'air top
soflordod
Chef pilote posteur

Message par soflordod »

Flo_dr400 a écrit :J'allais le dire ! Une carte le fera mieux que l'ipad : lisible même quand le soleil cogne dessus et jamais en rade de batterie ! Et en plus tu peux t'en servir pour protéger le cockpit du soleil pendant le repas et buter la guèpe qui ne manque jamais de s'introduire dans l'avion !
Ah oui pas con comme usage. Tout à l'heure justement j'avais un truc qui me gonflait j'aurais dû lui coller un coup de 500.000ème :-)
Christophe
F-YOYO
Captain posteur

Message par F-YOYO »

JAimeLesAvions a écrit :Ce qui est vraiment long, c'est l'analyse des zones. Certains endroits de France sont truffés de zones D/R/P, les cartes sont souvent illisibles tellement les zones sont enchevêtrées, chaque zone a sa particularité qu'il faut chercher dans le complément aux cartes (horaires, conditions de pénétration, conditions d'activation, etc.).
C'est une des raisons pour lesquelles il y a des cartes 250000 ;). Je suis également le premier à soupirer à l'idée d'éplucher systématiquement toute la paperasse au moment de préparer une nav, mais je préfère apprendre tranquillement chez moi les particularités des zones que je suis susceptible de traverser plutôt que d'avoir l'explication en live par la dame du SIV par exemple, au demeurant charmante... Chaque minute de préparation sol se convertit en minute de sérénité et surtout de disponibilité une fois en vol.
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Dubble a écrit : J'aurais bien aimé avoir un outil pratique de visualisation des zones en 3D
Une vue des zones en 3D est possible en exportant la base de données des zones format KML gracieusement mise à disposition sur le site de F. Fouchet. Le tout est ensuite visible sur GGEarth.
En se faisant des copier-collé dans des sous-fichiers dans GGE, on arrive à isoler facilement les zones concernées par telle ou telle nav.
Ça facilite un peu l'étude de la nav au sol avec la carte à côté de soi.
Un seul bémol : l'absence de réelle mise à jour régulière. Je n'en tiens absolument pas rigueur compte tenu du boulot que cela demanderait et on obtient déjà une très bonne vision dans l'espace.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Pour les mises à jour, faudrait que Eurocontrol et les authorités diverses mettent gracieusement les données en lignes sur un format exploitable et commun (c'est sympa le pdf, mais pour exploiter ca facilement... beurk)
on peut déja récupérer quelques infos assez facilement (VOR, etc..) depuis un "sous site" d'eurocontrole, mais j'ai un doute sur l'intégralité tout de même (je n'y ai pas trouvé mes VOR favoris... :o )
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

F-YOYO a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Ce qui est vraiment long, c'est l'analyse des zones. Certains endroits de France sont truffés de zones D/R/P, les cartes sont souvent illisibles tellement les zones sont enchevêtrées, chaque zone a sa particularité qu'il faut chercher dans le complément aux cartes (horaires, conditions de pénétration, conditions d'activation, etc.).
C'est une des raisons pour lesquelles il y a des cartes 250000 ;). Je suis également le premier à soupirer à l'idée d'éplucher systématiquement toute la paperasse au moment de préparer une nav, mais je préfère apprendre tranquillement chez moi les particularités des zones que je suis susceptible de traverser plutôt que d'avoir l'explication en live par la dame du SIV par exemple, au demeurant charmante... Chaque minute de préparation sol se convertit en minute de sérénité et surtout de disponibilité une fois en vol.
Seul problème : la carte explique très mal les zones et leurs limites. Depuis que j'ai utilisé mach7 (mais tout autre soft un peu bien conçu fonctionnerait) je regarde ma 500 000 sous un autre oeil.
Exemple d'une TMA qui sur la carte est affichée sous forme fractionnée car elle est grande et partage des limites horizontales avec d'autres zones, en réalité sa forme est bien plus simple que sur la 500 000e.
Bien sûr ça fait partie intégrante de la préparation que de savoir où l'on passe et quels sont les détails de ces zones, mais on gagne du temps si on a un moyen efficace de voir précisément où l'on va passer et ce qu'il s'y passe.
zéphirin a écrit :
Dubble a écrit : J'aurais bien aimé avoir un outil pratique de visualisation des zones en 3D
Une vue des zones en 3D est possible en exportant la base de données des zones format KML gracieusement mise à disposition sur le site de F. Fouchet. Le tout est ensuite visible sur GGEarth.
En se faisant des copier-collé dans des sous-fichiers dans GGE, on arrive à isoler facilement les zones concernées par telle ou telle nav.
Ça facilite un peu l'étude de la nav au sol avec la carte à côté de soi.
Un seul bémol : l'absence de réelle mise à jour régulière. Je n'en tiens absolument pas rigueur compte tenu du boulot que cela demanderait et on obtient déjà une très bonne vision dans l'espace.
Oui google earth fonctionne mais c'est une usine à gaz vu ce qu'on veut faire. (d'ailleurs, mon google earth fait n'importe quoi, la terre refuse de s'arrêter de tourner, une simple recherche google n'a pas suffi à résoudre ce problème donc j'ai abandonné)
L'idéal ce serait qu'on ait un logiciel léger qui aurait un fond de carte qui pourrait être minimaliste, et que les autorités fournissent les cartes sous un format libre, effectivement.
Répondre