Minimas VFR pour l'intégration en circuit d'aérodrome

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
varioboy
Chef pilote posteur

Minimas VFR pour l'intégration en circuit d'aérodrome

Message par varioboy »

Bonjour à tous,

Suite à de nombreuses discussions, et surtout à de nombreuses réponses (toutes différentes), je viens vous soumettre une question, avec un cas pratique:

Quels sont les minimas météo à Toulouse Lasbordes pour lesquels nous pouvons décoller, atterrir, et faire des tours de piste, en VFR, le tout en étant parfaitement réglementaire ?

Aérodrome: LFCL-Toulouse Lasbordes:
https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr ... 2.LFCL.pdf

Classe d'espace autour de l'aérodrome: Classe G

Pour ma part voici les réponse qui m'ont été faites:

- Minimas de classe G à savoir "Hors des nuages" et "1500m /30 secondes de vol" ( TKOF et LDG, intégration avec ATC uniquement)
- Si pas d'ATC, minimas de classe G, reconnaissance 500ft AGL minimum ou hauteur maximum autorisée par le plafond, tours de piste hauteur maximum possible compte tenu du plafond.

Autre version

Même version que précédent, mais avec des minimums de classe D.

Autre version

Intégration possible uniquement si la hauteur des nuages est > 1500 ft AGL, car le tour de piste est à 2000 ft QNH. Reconnaissance à 2500 ft si possible, sinon hauteur du tour de piste au minimum.
Si le plafond est inférieur à 2000 ft QHN, alors prévoir de dérouter sur un autre terrain.

J'ai mon petit avis sur la question, mais j'aimerai avoir l'avis de personnes différentes...

Merci pour vos futures contributions.

R. [/u]
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Toi, tu as volé ce samedi matin à Lasbordes ???

De maniere générale, tu ne peux pas faire de tour de piste si le plafond est <2000ft d'altitude (1500ft AGL). Cause de la charte riverain, on parle de tour de piste d'entrainement à alttude mini de 2000ft.

Si à ton arrivé tu as un plafond inférieur, tu fais un tour de piste à hauteur adaptée... typiquement, ce matin, mon tour de piste c'est fait entre 1600 et 1500ft, en suivant la trajectoire publiée et évitant les nuages. Le plus délicat est d'éviter les trafics qui font, de ce fait, la verticale quasiment à l'altitude du circuit

C'est de la classe G, donc, en théorie, 30s/1500m de visi et hors des nuages. Perso avec 1500m de visi faut être un peu joueur, même si professionnellement tu dois être apte à le faire... c'est réglementaire, mais bon... Aprés, quand l'aérodrome est controlé, ca peut être un peu délicat, mais entendre dire d'un controlleur qu'il te refuse par ce que la météo n'est pas suffisante et que par conséquent, c'est soit Graulhet, soit Blagnac (qui devra te prendre alors en VFR spécial). Ca va peut etre posé un soucis quelques part (t'envoyer à graulhet par météo pourrie, bof bof, c'est commencé à rédiger le certificat d'accident, et Blagnac, vont devoir t'intercaler entre des 320 qui sont en IFR, en gros, ca veut dire attente...). Donc passer un moment, faudra bien que tu te poses... et tant pis pour les riverains. C'est le travail du controleur de justement d'espacer dans le tour de piste dans ces cas là... le plus dur sera de ne pas perdre le terrain de vue pendant l'intégration avec le circuit bizarre qui est en place. En principe, sauf clairance contraire, les entrées se font obligatoirement par AE...

Pour le décollage, idem, tu devrais pouvoir partir avec les mini VFR de la classe G, sinon, des minimas VFR spécial seraient publiés, ce qui n'est pas le cas... dans ce cas là, il te faudra pas faire de tour de piste d'entrainement. Les sorties à 1500ft AAL sur DN et DS sont recommandées, donc, si tu peux le faire tant mieux, sinon, tant pis...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

chuck_73 a écrit :Toi, tu as volé ce samedi matin à Lasbordes ???

De maniere générale, tu ne peux pas faire de tour de piste si le plafond est <2000ft d'altitude (1500ft AGL). Cause de la charte riverain, on parle de tour de piste d'entrainement à alttude mini de 2000ft.

Si à ton arrivé tu as un plafond inférieur, tu fais un tour de piste à hauteur adaptée... typiquement, ce matin, mon tour de piste c'est fait entre 1600 et 1500ft, en suivant la trajectoire publiée et évitant les nuages. Le plus délicat est d'éviter les trafics qui font, de ce fait, la verticale quasiment à l'altitude du circuit

C'est de la classe G, donc, en théorie, 30s/1500m de visi et hors des nuages. Perso avec 1500m de visi faut être un peu joueur, même si professionnellement tu dois être apte à le faire... c'est réglementaire, mais bon... Aprés, quand l'aérodrome est controlé, ca peut être un peu délicat, mais entendre dire d'un controlleur qu'il te refuse par ce que la météo n'est pas suffisante et que par conséquent, c'est soit Graulhet, soit Blagnac (qui devra te prendre alors en VFR spécial). Ca va peut etre posé un soucis quelques part (t'envoyer à graulhet par météo pourrie, bof bof, c'est commencé à rédiger le certificat d'accident, et Blagnac, vont devoir t'intercaler entre des 320 qui sont en IFR, en gros, ca veut dire attente...). Donc passer un moment, faudra bien que tu te poses... et tant pis pour les riverains. C'est le travail du controleur de justement d'espacer dans le tour de piste dans ces cas là... le plus dur sera de ne pas perdre le terrain de vue pendant l'intégration avec le circuit bizarre qui est en place. En principe, sauf clairance contraire, les entrées se font obligatoirement par AE...

Pour le décollage, idem, tu devrais pouvoir partir avec les mini VFR de la classe G, sinon, des minimas VFR spécial seraient publiés, ce qui n'est pas le cas... dans ce cas là, il te faudra pas faire de tour de piste d'entrainement. Les sorties à 1500ft AAL sur DN et DS sont recommandées, donc, si tu peux le faire tant mieux, sinon, tant pis...
Non, en pratique tous mes instructeurs m'ont dit qu'il faut se fixer des limites personnelles qui n'excèdent pas la règlementation en sus de ne pas excéder ses propres capacités avec une marge raisonnable. Par exemple accepter 15kt de vent de travers limite au lieu de 22.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

j'ai dit professionnellement... ;)
Auteur du sujet
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

chuck_73 a écrit :Toi, tu as volé ce samedi matin à Lasbordes ???

Merci pour cette réponse complète. Les versions sont tellement différentes en fonctions des personnes, que je ne savais plus quoi penser...
Et non je n'ai pas volé ce samedi à LFCL, mais j'ai bien faillit y aller jeudi dernier :D

Bonne soirée à tous

R.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

chuck_73 a écrit :j'ai dit professionnellement... ;)
Ah, c'est juste que VFR et professionnel ça sonne pas bien ensemble pour moi.. Même si ça existe.
Effectivement le CPL c'est autre chose que le PPL
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

varioboy, ne prend pas tt ca pour argent comptant également ;)
La seule réponse officielle est celle de la réglementation... qui dans ce cas là, ne précise rien, ou pas grand chose,...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

En classe G, le principe rappelé par chuck_73 c'est
- 1500m/30sec de visibilité
- Hors des nuages et en vue de la surface.
Il n'y a pas de plafond minimum.

Mais il faut respecter les règles de hauteur minimum
"Sauf pour les besoins du décollage et de l'atterrissage, ou sauf autorisation des autorités compétentes, aucun vol VFR n'est effectué :
a) au-dessus des zones à forte densité des villes ou autres agglomérations ou de rassemblements de personnes en plein air à moins de 300 m (1 000 ft) au-dessus de l'obstacle le plus élevé situé dans un rayon de 600 m autour de l'aéronef ;
b) ailleurs qu'aux endroits spécifiés en 4.6 a), à une hauteur inférieure à 150 m (500 ft) au-dessus du sol ou de l'eau"

"Sauf pour les besoins (...) de l'atterrissage" veut dire, à mon avis, qu'on n'a le droit de de commencer à descendre sous 1000ft/500ft que si on est en vue de la piste(*), ce qui suppose implicitement un plafond de 1000ft/500ft.

(*)Avec 1500m de visibilité, ça veut dire qu'on devra descendre sur un plan à 6°/10%.

Pour Toulouse Lasbordes, les tours de piste basse hauteur ont l'air interdits sauf urgence, je pense qu'il faut interpréter ça comme une interdiction de s'entraîner à faire des tours de piste si la météo ne permet pas de les faire à 2000ft d'altitude.

Il ya aussi la la règle
"Sauf pour les besoins du décollage ou de l'atterrissage et des manœuvres qui s'y rattachent les aéronefs motopropulsés à l'exclusion des hélicoptères doivent se maintenir à une hauteur minima au dessus du sol définie comme suit :
A - Pour le survol :
- d'usines isolées,
- de toutes autres installations à caractère industriel,
- d'hôpitaux, de centres de repos ou de tout autre établissement ou exploitation portant une marque distinctive,
- ainsi que pour les vols suivant une direction parallèle à une autoroute et à proximité de celle-ci :
- 300 mètres pour les aéronefs équipés d'un moteur à pistons,
-."

Mais elle autorise de s'en affranchir "pour les manoeuvres qui s'y rattachent". Donc à mon avis, on a le droit de s'en affranchir lorsqu'on commence une approche en vue d'atterrir, même si on n'est pas encore en vue de la piste.

A mon avis: un contrôleur n'a pas le pouvoir d'interdir à un avion d'atterrir en cas de mauvaise météo, il doit juste dire vérifiez vos minimas, et éventuellement faire un rapport s'il constate une infraction. L'exploitant de l'aérodrome peut, lui fermer son aérodrome lorsqu'il considère que la météo est insuffisante. Ce n'est que mon avis.
Répondre