Rating ME sur PPL 61.75 ?

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Magic Turtle
Chef pilote posteur
Messages : 510
Enregistré le : 28 mai 2004, 02:00
Localisation : Guadeloupe
Âge : 41

Rating ME sur PPL 61.75 ?

Message par Magic Turtle »

Bonjour,

J'ai une une équivalence FAA de mon PPL français (SEP land VFR).

On peut lire dans le Part 61.75 :

"(c) Aircraft ratings issued. Aircraft ratings listed on a person's foreign pilot license, in addition to any issued after testing under the provisions of this part, may be placed on that person's U.S. pilot certificate for private pilot privileges only."

Dois-je comprendre qu'il est possible de passer des ratings et de les faire figurer sur l'équivalence même si on ne les a pas sur la licence d'origine?

Ce qui m’intéresserait serait un ME, puis-je le passer aux US et le faire appliquer sur mon équivalence?

Sinon la solution semble être de repasser un PPL complet mais si je peux éviter...

Merci d'avance.

MT
'"That''s all folks!'" BB
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

Tout a fait, tu peux passer un MEL sur une license 61.75.

Attention, ta license FAA est ratachee a ta license JAA, assure toi que cette derniere soit a jour, sinon tu perds les privilieges de la license FAA.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Magic Turtle
Chef pilote posteur
Messages : 510
Enregistré le : 28 mai 2004, 02:00
Localisation : Guadeloupe
Âge : 41

Message par Magic Turtle »

excelaviation a écrit :Attention, ta license FAA est ratachee a ta license JAA, assure toi que cette derniere soit a jour, sinon tu perds les privilieges de la license FAA.
Oui merci, pas de souci pour la validité je l'entretiens comme il faut.
excelaviation a écrit :Tout a fait, tu peux passer un MEL sur une license 61.75.
Et donc je pourrais piloter des multi-moteurs en Novembre mais pas en Fox... Cool!



Autres questions dans le genre...

Sur l'équivalence j'ai un SEL, si j'ai bien compris les ricains ne font pas la différence entre turbine et piston... Est-ce que ça m'autorise à piloter un SET en Novembre? (en supposant que je passe le HPA)
Ou alors la ligne qui dit que toutes les restrictions qui s'appliquent à ma licence française s'appliquent aussi à la ricaine me restreint aux SEP ?

Concernant les avions de plus de 200 chevaux, en France je n'ai pas besoin de qualif HPA, puis-je donc prendre un PA-32 (300cv) en Novembre sans qualif HPA ricaine?

Merci pour ton temps excel !

MT
'"That''s all folks!'" BB
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

Toutes les restrictions et privileges de ta license JAA s'appliquent sur ta license FAA. Maintenant, sur ta license JAA, tu n'as pas une restriction (aproprement parler) pour de la turbine, tu as une SEP; Aux US, tu auras une SEL, qui, comme tu as dit, ne fait pas de distinction entre piston et turbine.

Theoriquement, oui, tu pourras prendre un avion turbine en Novembre. Maintenant, tu vas faire face a d'autres problemes: les assurances... Elles ne te laisseront pas prendre un avion turbine sans un minimum d'experience (sur turbine, et total time) que tu n'auras surement pas en Novembre, ni meme pendant le reste de ton sejour.

Tu as plusieurs "endorsements" que tu peux mettre sur ta license PPL sans passer de test a proprement parler: High performance (plus de 200HP), complex (pas variable, train rentrant), high altitude (avion certifie au FL250 et plus).

Si j'etais toi, oublie de faire du turbine et du high altitude, tu feras ca plus tard. Concentre toi sur tes heures SEL PIC.

Egalement, pour passer la MEL, tu vas devoir appliquer pour un visa etudiant, ainsi que faire une demande de training aupres du TSA, sinon tu navigues dans l'illegalite!
Avatar du membre
Auteur du sujet
Magic Turtle
Chef pilote posteur
Messages : 510
Enregistré le : 28 mai 2004, 02:00
Localisation : Guadeloupe
Âge : 41

Message par Magic Turtle »

excelaviation a écrit :Toutes les restrictions et privileges de ta license JAA s'appliquent sur ta license FAA. Maintenant, sur ta license JAA, tu n'as pas une restriction (aproprement parler) pour de la turbine, tu as une SEP; Aux US, tu auras une SEL, qui, comme tu as dit, ne fait pas de distinction entre piston et turbine.

Theoriquement, oui, tu pourras prendre un avion turbine en Novembre.
C'est bien le sens de ma question, réglementairement parlant, ai-je le droit de piloter tous les single engine de moins de 12500 lbs, en dehors de toute considération annexe? Donc tu me dis que oui...
excelaviation a écrit :Maintenant, tu vas faire face a d'autres problemes: les assurances... Elles ne te laisseront pas prendre un avion turbine sans un minimum d'experience (sur turbine, et total time) que tu n'auras surement pas en Novembre, ni meme pendant le reste de ton sejour.
Dans mon cas il ne s'agit pas d'un séjour aux USA mais de vol depuis la France sur avions en Novembre. Les assurance c'est un problème oui... je rêve sûrement tout éveillé mais avant de régler le problème des assurances je veux régler celui des licences (les avions appartiennent à des "copains").
excelaviation a écrit :Tu as plusieurs "endorsements" que tu peux mettre sur ta license PPL sans passer de test a proprement parler: High performance (plus de 200HP), complex (pas variable, train rentrant), high altitude (avion certifie au FL250 et plus).
Hum... c'est étrange car j'ai le VP, RU et TW avec le PPL, sauf qu'en France c'est juste une annotation sur le carnet de vol, ça ne figure pas sur la licence. J'ai bien précisé à la personne au FSDO que j'avais ces "qualifs", et il ne les a pas inscrites sur la licence FAA...
excelaviation a écrit :Si j'etais toi, oublie de faire du turbine et du high altitude, tu feras ca plus tard. Concentre toi sur tes heures SEL PIC.
Je dois être un peu atypique sur le forum, je ne pense plus devenir pilote de ligne, j'ai déjà un métier que j'adore (contrôleur ;) ) mais je voudrais piloter des machines plus complexes que le PA-28 ou le C-172... donc le plus tard j'aimerais bien que ce soit demain ;) .
excelaviation a écrit :Egalement, pour passer la MEL, tu vas devoir appliquer pour un visa etudiant, ainsi que faire une demande de training aupres du TSA, sinon tu navigues dans l'illegalite!
Merci de l'info, j'avais vu ça en parcourant les différents sujets, à part le coup des empreintes qui risque d'être galère, en s'y prenant à l'avance ça doit être faisable.


Dernière question pour laquelle j'ai eu des réponses contradictoires... sais-tu si avec une équivalence il faut que je fasse un BFR avec un instructeur FAA ou le simple fait de le faire avec le français dans le cadre de la prorogation de mon PPL suffit? (avec une référence si tu as...)

Merci pour ton temps!!!!

MT
'"That''s all folks!'" BB
Avatar du membre
Blackberry
Chef de secteur posteur
Messages : 925
Enregistré le : 20 nov. 2009, 22:37
Âge : 15

Message par Blackberry »

MT, Tu peux piloter tous les SEL à l'exception de ceux nécessitant un endorsment. A savoir ceux nécessitant le High Altitude, le Complex (VP + RU), tailwheel, High performance (>200hp). Ces endorsment ne sont pas écrits sur ta licence, mais sont sur ton carnet de vol. C'est juste une inscription rajoutée par un instructeur.

Maintenant, étant donné que tu as une partie de ces qualifs en France, je me demande si tu as le droit de les faire valoir aux US... et la honnêtement faudrait demander à un mec du FSDO. Personnellement je dirais non, et il faudra que t'obtiennes chacun des endorsment que tu veux.

Pour que ton équivalence soit valide, il faut absolument faire une BFR initialement, puis tous les 24 mois. BFR implique instructeur FAA.
Il te faudra maintenir tes privilèges de licence EASA ET FAA comme un PPL FAA lambda.

J'sais pas si j'ai été clair. Si t'as plus de questions, n'hésite pas.
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

salut,

Ah, je comprends mieux le sens de tes questions...

Bon, comme l'a justement dit BlackBerry, il te faut un BFR avant de voler PIC.

Pour tes annotations, a partir du moment ou ells figurant sur ta license JAA (ou carnet de vol), tu as le droit de les exercer avec ta license FAA, vu que ce ne sont que des endorsements et pas des Ratings. Si en revanche tu n'as pas de High Performance, ou High Altitude (puisqu'ils sont typiques US), tu vas devoir les passer, avec un instructeur FAA.

Si c'est pas trop indiscret, c'est quoi que tu vas faire exactement? Du convoyage?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Magic Turtle
Chef pilote posteur
Messages : 510
Enregistré le : 28 mai 2004, 02:00
Localisation : Guadeloupe
Âge : 41

Message par Magic Turtle »

Merci messieurs pour ces précisions.

J'avais fait le BFR initial quand j'ai eu l'équivalence il y a 2 ans, faut donc bien que je le refasse.

J'ai un copain qui a un PC6, j'ai failli passer la QT il y a 3 ans mais ça ne s'est pas fait, comme l'avion est en Novembre il ne me manquerait que le HPA pour pouvoir le piloter, plus besoins de s’embêter avec la QT... Premier rêve...!

Deuxième rêve, un autre copain a un King air, j'ai déjà volé en place droite avec lui. Un "simple" MEL+HPA (+High Altitude?) me permettrait de passer à gauche (avec lui à droite) sans dépenser 25 000 € pour une QT....


Je ne sais pas si un seul de ces projets va aboutir mais si je ne me renseigne pas, il ne va rien se passer c'est sûr!

Merci donc messieurs pour vos précieuses informations, pour la suite je contacterai un FSDO je pense.

MT
'"That''s all folks!'" BB
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

J'espere pour toi que ces plans vont se realizer! Pour le King Air, ainsi que le PC6, renseigne toi aupres de l'assurance pour te faire mettre PIC. Je ne suis pas sur pour le PC6, mais pour le King Air, beaucoup d'assurances demandent un "specific training", certaines ecoles font ca, c'est pas hyper cher, 1 semaine, environ $4500-$5000, simu et vols.

Bon courage!
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 8194
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 30

Message par Dubble »

excelaviation a écrit :Salut,

Tout a fait, tu peux passer un MEL sur une license 61.75.

Attention, ta license FAA est ratachee a ta license JAA, assure toi que cette derniere soit a jour, sinon tu perds les privilieges de la license FAA.
Il faut 12h de vol sur avion F ? Ou N c'est bon ?
Avatar du membre
excelaviation
Chef de secteur posteur
Messages : 1353
Enregistré le : 09 nov. 2006, 01:00
Localisation : San Diego
Contact :

Message par excelaviation »

Salut,

Il faut juste que ta license EASA soit a jour. Je pense que tu dois savoir comment la maintenir a jour! Sinon, tu devras trouver la reponse dans les textes de licenses EASA, ou demande sur le forum Europeen. A mon avis, l'immatriculation de l'avion n'a rien a voir, mais je peux me tromper!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message