ENAC ou Ecoles Privées ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Mattluklin
Elève-pilote posteur

ENAC ou Ecoles Privées ?

Message par Mattluklin »

Bonjour a toutes et a tous,

Cette année je passe en Terminal S et je vais devoir rapidement faire un choix pour les études post bac.
J'ai longtemps voulu faire deux ans de prépas MPSI pour ensuite tenter l'ENAC. Mais je me suis récemment "démotiver" en pensant que ce serait dur et que je ne suis même pas sur au final d'intégrer l'ENAC.
J'ai alors envisager de faire une école privée juste après le bac notamment aux Etats-Unis afin d'avoir des prix plus intéressant et surtout une expérience en anglais.
J'ai entendu parler de l'US Aviation Academy au Texas ou le fameux Embry Riddle.

Donc je suis en pleine hésitation et j'aimerais savoir ce que vous pouvez me conseiller de mieux pour entrer et avoir un bon poste chez AirFrance.

Quelle bonne prépas pour tenter l'ENAC ? ou Quelle bonne école américaine me conseillez vous ?

Merci pour votre attention.

Matthieu.

PS: j'ai récemment commencé ma formation de PPL et je me demandais si cela avais de l'incidence sur une école privé ? Si je dois absolument terminer ma formation avant d'intégrer l'école par exemple.
YF
Copilote posteur

Message par YF »

17 ans, tout le temps, tente l'ENAC ! ;)
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Bonjour

1) une prépa ça ne donne pas accès qu'à l'ENAC mais surtout à tout un tas d'écoles d'ingénieurs qui permettent de faire des boulots passionnants (ou pas) mais surtout d'avoir un diplôme (et je l'espère un job) de secours en cas d'échec dans l'aérien.

2) l'ENAC c'est gratuit, une école privée ça coûte un bras. Emprunter pour payer sa formation est une TRÈS TRÈS mauvaise idée sans garantie d'emploi.

3) parlons emploi justement. Aujourd'hui AUCUNE école ne peut te garantir à 100 % un job à la sortie. L'ENAC c'est direction chômage assurée et le reste aussi. Il existe quelques écoles qui te permettent de tenter d'intégrer des compagnies anglo-saxonnes, mais c'est sur sélection et tu devras payer également ta formation. Plus de renseignement sur le forum. Une chose : n'écoute pas les promesses des commerciaux des écoles de pilotage au sujet d'une reprise, d'un manque de pilote qui va te garantir une place, ce sont des co...ies !!!

4) en ce moment, rien ne permet d'avoir un bon poste chez Air France puisqu'Air France ne recrute pas, au contraire elle licencie. Avant la crise, les jeunes sans expérience sortant d'écoles privées n'intéressaient pas ou très peu Air France, a fortiori avec des licences américaines.

5) on ne choisit pas sa prépa en fonction des écoles de pilotage mais en fonction des concours d'ingé qu'elle permet de passer si on ne peut pas faire pilote dans l'immédiat.

6) dans tous les cas le PPL est une bonne chose. Selon le type de formation il n'est pas nécessaire de l'avoir terminé pour intégrer une FTO.

7) tous les renseignements dont tu as besoin sont sur le forum. Prends quelques heures pour le lire et utilise la fonction recherche, c'est très instructif.

Pour conclure, ne te démotive pas. Le coup de mou en terminale c'est normal, j'ai connu ça. Avec un niveau correct et de la motivation la prépa est possible. Assure tes arrières et à moins d'être assis sur tout un tas de pognon, ne te lance pas tête baissée dans une formation payante. Si tu as l'argent sans emprunter, que tu es prêt à galérer pendant des années, à partir à l'autre bout du monde pour voler à droite à gauche, tu peux tenter l'aventure après mûre réflexion et en sachant que les chances de réussite sont très minces.
Sinon, fais autre chose, finis ton PPL, vole pour ton plaisir et qui sait, dans 5 ou 6 ans tu seras ingénieur avec un bon job et si le marché a évolué favorablement, tu pourras peut-être tenter une reconversion pilote.
Répondre