Formation pour devenir pilote de ligne au Canada.
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Auteur du sujetpuich
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Formation pour devenir pilote de ligne au Canada.
Bonjour à tous,
Rapide présentation : je me prénomme Arthur, 18 ans et fraîchement diplômé d'un bac S. J'entame cette année un DUT chimie, ce qui n'a absolument rien à voir avec l'aéronautique. Mon expérience dans cette dernière est quasi nulle puisque je possède seulement le BIA ! Je précise quand même que je souhaite bien entendu devenir pilote de ligne, et bien de ligne et non pas pilote d'autre chose, cette précision à son importance je crois...
Après m'être renseigné sur les différentes formations pour devenir pilote de ligne ( dites moi si je me trompe ! ) à savoir :
- L'ENAC, j'ai fait une croix dessus étant donné que je n'ai pas le niveau pour faire une prépa. Quand bien même j'aurais le niveau, celui demandé pour entrée à l'ENAC est juste... bref vous voyez ce que je veux dire !
- Militaire, je vous avoue que je me suis pas trop renseigné dessus... j'ai eu du mal a trouvé des informations et pour le peu que j'ai lu ça m'a semblé bien compliqué.
Il ne me reste plus que la filière autodidacte, celle qui coûte cher et qui est sujette à polémique. En gros en France et en Europe le coût de la formation - si j'ai bien compris – reviendrait aux alentours de 100,000€ voir même plus je crois. Donc avant de commencer à envisager cette formation je préfère être sûr qu'il ne me reste plus que ce choix là de possible.
J'ai lu qu'il était possible de se former aux USA pour un coût bien plus réduit et avec une formation plus axé sur le côté pratique. Au premier abord j'ai cru que c'était la voie idéale, malheureusement j'ai vite compris que sans la green card cela servait - ok je raccourcie pas mal les choses - pratiquement à rien puisque qu'il faut ensuite reconvertir toutes les licences en Europe et cela à un coût.
Maintenant entrons dans le vif du sujet, le Canada ! Donc pour le Canada si j'ai bien compris les FTO, c'est à dire les écoles qui permettent de devenir directement OPL, n'existe pas au Canada, du moins ça ne passe pas comme ça... Il faut, «gravir» les échelons petit à petit et ne pas espérer être OPL pour une major avant 5 à 10 ans après ses premières heures de vol, c'est bien cela ?
Maintenant j'ai quelques questions où je n'ai pas pu trouvé de réponse :
- Combien coûte et combien de temps ( j'ai cru avoir lu 12 mois... ) cela prend t'il de « gravir » les échelons, c'est à dire en partant d'aucune expérience en aéronautique jusqu'à pouvoir commencer à gagner un peu d'argent en tant qu'au OPL pour des petits avions bimoteur ( je ne parle pas d'être OPL pour les major sur les liner ) je ne sais pas si je suis très clair là dessus... Faites le moi savoir.
- Que faut il pour avoir le droit de travailler au Canada, je crois qu'il faut un permis de travail, est ce difficile à obtenir ?
J'aimerais en fait obtenir un peu plus d'informations sur les écoles, après la formation c'est à dire une fois qu'on a tous les "diplômes" ( PPL, CPL ? ) en poche, on peut commencer directement à travailler ou faut il faire autre chose d'autre ?
Voilà, merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et je remercie en avance ceux qui vont prendre le temps de me répondre. Je m'excuse aussi pour les éventuelles fautes d'orthographes et le texte un peu brouillon...
PS: Je n'ai pas pour projet de partir à la fin de l'année scolaire commencer ma formation, je compte d'abord assurer mes arrières et finir mon DUT Chimie.
Rapide présentation : je me prénomme Arthur, 18 ans et fraîchement diplômé d'un bac S. J'entame cette année un DUT chimie, ce qui n'a absolument rien à voir avec l'aéronautique. Mon expérience dans cette dernière est quasi nulle puisque je possède seulement le BIA ! Je précise quand même que je souhaite bien entendu devenir pilote de ligne, et bien de ligne et non pas pilote d'autre chose, cette précision à son importance je crois...
Après m'être renseigné sur les différentes formations pour devenir pilote de ligne ( dites moi si je me trompe ! ) à savoir :
- L'ENAC, j'ai fait une croix dessus étant donné que je n'ai pas le niveau pour faire une prépa. Quand bien même j'aurais le niveau, celui demandé pour entrée à l'ENAC est juste... bref vous voyez ce que je veux dire !
- Militaire, je vous avoue que je me suis pas trop renseigné dessus... j'ai eu du mal a trouvé des informations et pour le peu que j'ai lu ça m'a semblé bien compliqué.
Il ne me reste plus que la filière autodidacte, celle qui coûte cher et qui est sujette à polémique. En gros en France et en Europe le coût de la formation - si j'ai bien compris – reviendrait aux alentours de 100,000€ voir même plus je crois. Donc avant de commencer à envisager cette formation je préfère être sûr qu'il ne me reste plus que ce choix là de possible.
J'ai lu qu'il était possible de se former aux USA pour un coût bien plus réduit et avec une formation plus axé sur le côté pratique. Au premier abord j'ai cru que c'était la voie idéale, malheureusement j'ai vite compris que sans la green card cela servait - ok je raccourcie pas mal les choses - pratiquement à rien puisque qu'il faut ensuite reconvertir toutes les licences en Europe et cela à un coût.
Maintenant entrons dans le vif du sujet, le Canada ! Donc pour le Canada si j'ai bien compris les FTO, c'est à dire les écoles qui permettent de devenir directement OPL, n'existe pas au Canada, du moins ça ne passe pas comme ça... Il faut, «gravir» les échelons petit à petit et ne pas espérer être OPL pour une major avant 5 à 10 ans après ses premières heures de vol, c'est bien cela ?
Maintenant j'ai quelques questions où je n'ai pas pu trouvé de réponse :
- Combien coûte et combien de temps ( j'ai cru avoir lu 12 mois... ) cela prend t'il de « gravir » les échelons, c'est à dire en partant d'aucune expérience en aéronautique jusqu'à pouvoir commencer à gagner un peu d'argent en tant qu'au OPL pour des petits avions bimoteur ( je ne parle pas d'être OPL pour les major sur les liner ) je ne sais pas si je suis très clair là dessus... Faites le moi savoir.
- Que faut il pour avoir le droit de travailler au Canada, je crois qu'il faut un permis de travail, est ce difficile à obtenir ?
J'aimerais en fait obtenir un peu plus d'informations sur les écoles, après la formation c'est à dire une fois qu'on a tous les "diplômes" ( PPL, CPL ? ) en poche, on peut commencer directement à travailler ou faut il faire autre chose d'autre ?
Voilà, merci à ceux qui ont pris le temps de me lire et je remercie en avance ceux qui vont prendre le temps de me répondre. Je m'excuse aussi pour les éventuelles fautes d'orthographes et le texte un peu brouillon...
PS: Je n'ai pas pour projet de partir à la fin de l'année scolaire commencer ma formation, je compte d'abord assurer mes arrières et finir mon DUT Chimie.
Modifié en dernier par puich le 30 août 2013, 12:27, modifié 1 fois.
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Salut,
Poir le Canada, il faut compter environ 45.000€ pour la formation et environ 20 ou 30k€ pour vivre à côté. C'est un budget pareil !
Ensuite pour devenir copi (OPL n'est pas employé chez nous !) il faut compter environ 24 à 36 mois avant d'atteindre la place droite tant convoitée sur du bi moteur léger (PA-31, BE-10) à moins d'avoir un gros coup de chance (bon contact !). Mais avant d'arriver là, bien souvent la voie à suivre sont soit les patrouilles de feux, soit l'instruction ou encore la rampe, il n'y a pas d'autres solutions ! Et bien évidement cela dépend du marché, en ce moment ça stagne pas mal, l'année 2013 n'est pas aussi bonne qu'éspéré !
Ensuite pour travailler au Canada, je pense qu'on se répéte assez, si tu avais un peu lu les autres postes tu aurais ta réponse.... RESIDENT PERMANENT.... C'est clair net et précis ! Et pour ça tu as un beau site qui se nomme IMMIGRATION CANADA sur lequel tu auras toutes les réponses exactes à tes questions ! Il faut savoir que tous les 3 mois il y a quelque chose qui change dans l'immigration et que dans ce cas là, pour ceux comme moi que ça fait un boute qu'on est ici, on est plus forcément dans l'exactitude au niveau des infos, on est capable de répondre sur le cheminement à suivre en générale, mais plus dans les détails...
Pour avoir plus d'info sur les écoles, c'est simple, un petit mail et tu auras l'info que tu veux. Tu fouilles un peu les postes plus bas et tu auras déjà un max d'info sur des écoles au QC et ailleurs....
Je rebondit juste sur une de tes phrases... Pour l'armée, il te suffit d'aller dans un bureau de recrutement et tu auras toutes les infos dispos, et c'est loin d'être compliqué ! (Attention, je ne parle pas du concours et de la formation, je parle juste d'avoir de l'information)
Pour être chauffeur de taxi ou de bus volant, il faut un peu (bcp) être curieux et savoir chercher l'info... J'ai vraiment l'impression qu'on passe notre temps à se répeter tout ça parce que les nouveaux ne veulent pas pousser le curseur de la souris vers le bas....Désolé de miner un peu, mais c'est à mon grand regret une tendance générale du monde de ne pas être capable de chercher les infos d'eux même !
Bref, si tu as d'autres questions, on y répondra quand même !
Bonne continuation !
Poir le Canada, il faut compter environ 45.000€ pour la formation et environ 20 ou 30k€ pour vivre à côté. C'est un budget pareil !
Ensuite pour devenir copi (OPL n'est pas employé chez nous !) il faut compter environ 24 à 36 mois avant d'atteindre la place droite tant convoitée sur du bi moteur léger (PA-31, BE-10) à moins d'avoir un gros coup de chance (bon contact !). Mais avant d'arriver là, bien souvent la voie à suivre sont soit les patrouilles de feux, soit l'instruction ou encore la rampe, il n'y a pas d'autres solutions ! Et bien évidement cela dépend du marché, en ce moment ça stagne pas mal, l'année 2013 n'est pas aussi bonne qu'éspéré !
Ensuite pour travailler au Canada, je pense qu'on se répéte assez, si tu avais un peu lu les autres postes tu aurais ta réponse.... RESIDENT PERMANENT.... C'est clair net et précis ! Et pour ça tu as un beau site qui se nomme IMMIGRATION CANADA sur lequel tu auras toutes les réponses exactes à tes questions ! Il faut savoir que tous les 3 mois il y a quelque chose qui change dans l'immigration et que dans ce cas là, pour ceux comme moi que ça fait un boute qu'on est ici, on est plus forcément dans l'exactitude au niveau des infos, on est capable de répondre sur le cheminement à suivre en générale, mais plus dans les détails...
Pour avoir plus d'info sur les écoles, c'est simple, un petit mail et tu auras l'info que tu veux. Tu fouilles un peu les postes plus bas et tu auras déjà un max d'info sur des écoles au QC et ailleurs....
Je rebondit juste sur une de tes phrases... Pour l'armée, il te suffit d'aller dans un bureau de recrutement et tu auras toutes les infos dispos, et c'est loin d'être compliqué ! (Attention, je ne parle pas du concours et de la formation, je parle juste d'avoir de l'information)
Pour être chauffeur de taxi ou de bus volant, il faut un peu (bcp) être curieux et savoir chercher l'info... J'ai vraiment l'impression qu'on passe notre temps à se répeter tout ça parce que les nouveaux ne veulent pas pousser le curseur de la souris vers le bas....Désolé de miner un peu, mais c'est à mon grand regret une tendance générale du monde de ne pas être capable de chercher les infos d'eux même !
Bref, si tu as d'autres questions, on y répondra quand même !
Bonne continuation !
Un petit complément puisque je suis actuellement dans les démarches pour un Resident permanent. A 18 ans sans BAC+5 et sans exercer une profession décrite comme "prioritaire" par l'immigration du Canada, tu n'as que très peu de chance d'obtenir ce RP à temps... Et vu que les délais d'obtention sont très longs, il est fort probable que si tu te lances dans une formation tu te retrouves à un moment ou à un autre obligé de retourner en France en attendant que ta demande de RP aboutisse...
J'étais dans le même cas que toi il y a encore quelques années. J'ai finalement continué mes études après une année de prépa ratée. Après un DUT en méca, une licence dans l'aéro j'ai intégré l'ENAC pour un master. J'en ai profité pour passé mon ATPL théorique et passer la filière /U du concours EPL. Malheureusement pour moi, j'ai fini 2ème sur liste d'attente (tout ça pour dire que c'est possible). En attendant je bosse pour le constructeur local, mets de l'argent de côté et prépare mon immigration au Canada puisque j'ai à présent le nombre de points requis.
En conclusion, je te conseillerai de continuer tes études, de bien t'investir dans ton DUT et de ne pourquoi pas essayer d'intégrer le programme ingénieur en alternance de l'ENAC ouvert aux DUT.
J'étais dans le même cas que toi il y a encore quelques années. J'ai finalement continué mes études après une année de prépa ratée. Après un DUT en méca, une licence dans l'aéro j'ai intégré l'ENAC pour un master. J'en ai profité pour passé mon ATPL théorique et passer la filière /U du concours EPL. Malheureusement pour moi, j'ai fini 2ème sur liste d'attente (tout ça pour dire que c'est possible). En attendant je bosse pour le constructeur local, mets de l'argent de côté et prépare mon immigration au Canada puisque j'ai à présent le nombre de points requis.
En conclusion, je te conseillerai de continuer tes études, de bien t'investir dans ton DUT et de ne pourquoi pas essayer d'intégrer le programme ingénieur en alternance de l'ENAC ouvert aux DUT.
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Auteur du sujetpuich
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Tout d'abord merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre.
Sachant que si je venais à partir ce serait peut être vers 2016 la crise sera peut être terminé et les offres d'emplois plus larges, enfin c'est une autre histoire...
Si le coût est similaire à celui proposé en France alors pourquoi tant de personne partent au Canada pour faire leur formation ? Pour l'Anglais ?
Quand je parlais de l'armée, je parlais bien évidemment des concours et de la formation quand je disais que c'était compliqué...
Par contre je tiens à préciser le fait que oui j'ai lu d'autres postes, oui j'ai fait des recherches, mais les infos sont tellement éparpillées que c'est difficile de s'y retrouver, une FAQ aurait été la bienvenue... Et il faut arrêter avec les généralités : « .Désolé de miner un peu, mais c'est à mon grand regret une tendance générale du monde de ne pas être capable de chercher les infos d'eux même ! » mais jusqu'à quand vous allez être désolé ?!
Rien ne vous empêche de me rediriger vers des liens que vous avez déjà posté !
Après la fin de la formation ?24 à 36 mois
Sachant que si je venais à partir ce serait peut être vers 2016 la crise sera peut être terminé et les offres d'emplois plus larges, enfin c'est une autre histoire...
Si le coût est similaire à celui proposé en France alors pourquoi tant de personne partent au Canada pour faire leur formation ? Pour l'Anglais ?
Quand je parlais de l'armée, je parlais bien évidemment des concours et de la formation quand je disais que c'était compliqué...
Par contre je tiens à préciser le fait que oui j'ai lu d'autres postes, oui j'ai fait des recherches, mais les infos sont tellement éparpillées que c'est difficile de s'y retrouver, une FAQ aurait été la bienvenue... Et il faut arrêter avec les généralités : « .Désolé de miner un peu, mais c'est à mon grand regret une tendance générale du monde de ne pas être capable de chercher les infos d'eux même ! » mais jusqu'à quand vous allez être désolé ?!
Rien ne vous empêche de me rediriger vers des liens que vous avez déjà posté !
Modifié en dernier par puich le 30 août 2013, 12:39, modifié 1 fois.
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Auteur du sujetpuich
- Elève-pilote posteur
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Apparemment on se tutoie donc je vais te tutoyer !yann83 a écrit :donc tu nous suggère a nous de faire une recherche pour retrouver un post et te copier le lien si je comprends bien !
Je te ferais juste remarquer le fait que si c'est compliqué pour toi de retrouver tes anciens messages ça l'est davantage pour les nouveaux !
De toutes manières, c'est souvent comme ça, il suffit qu'on ait le malheur de poser une question déjà demandée et hop on se fait blâmer comme quoi on ne fait pas de recherches et blablablabla...
Je ne vois pas l'intérêt de poster ce genre de message si ce n'est pour envenimer la conversation...
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- Elève-pilote posteur
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Pour répondre a puich (je ne suis pas encore au canada), oui 24 à 36 mois semble pour passer copi semble une bonne fourchette d'après ce que je lis
Par contre pour le coût similaire à la france je suis moins d'accord, en France et même en europe, c'est le point mort depuis un certain temps (il suffit d'aller faire un tour sur le forum france/europe pour s'en rendre compte, les gars sont là à ce tirer la bourre pour savoir quelle QT est la mieux et savoir si un line training a 60k€ est la solution d'avenir ou pas ...) après pour le moment l'euro est relativement fort(ou le dollard canadien faible, au choix), on tourne a 1.4cad pour 1€ en ce moment (après qu'en sera t-il en 2016 quand tu partiras, personne ne peut te le dire).Il est donc de mon point de vue plus avantageux de se former au canada, d'une part pour le coût total mais aussi pour les opportunités de job, ainsi que la qualité de vie (bon après chacun voit midi à sa porte).
pour l'armée (je me prépare aux eopn, plus parce que s'est un rêve de gosse qu'autre chose et que je n'ai pas envie de le regretter dans 10/20 ans), il faut savoir qu'il n'y a qu'environ 2% de ceux qui présente le concours qui finissent la formation,de plus il faut savoir qu'avant d'être pilote tu seras militaire.
il ne faut donc vraiment pas trop compter dessus et avoir un plan de secours.
bonne journée
Par contre pour le coût similaire à la france je suis moins d'accord, en France et même en europe, c'est le point mort depuis un certain temps (il suffit d'aller faire un tour sur le forum france/europe pour s'en rendre compte, les gars sont là à ce tirer la bourre pour savoir quelle QT est la mieux et savoir si un line training a 60k€ est la solution d'avenir ou pas ...) après pour le moment l'euro est relativement fort(ou le dollard canadien faible, au choix), on tourne a 1.4cad pour 1€ en ce moment (après qu'en sera t-il en 2016 quand tu partiras, personne ne peut te le dire).Il est donc de mon point de vue plus avantageux de se former au canada, d'une part pour le coût total mais aussi pour les opportunités de job, ainsi que la qualité de vie (bon après chacun voit midi à sa porte).
pour l'armée (je me prépare aux eopn, plus parce que s'est un rêve de gosse qu'autre chose et que je n'ai pas envie de le regretter dans 10/20 ans), il faut savoir qu'il n'y a qu'environ 2% de ceux qui présente le concours qui finissent la formation,de plus il faut savoir qu'avant d'être pilote tu seras militaire.
il ne faut donc vraiment pas trop compter dessus et avoir un plan de secours.
bonne journée
"L'hélice n'est qu'un gros ventilateur. C'est quand elle s'arrête que le pilote transpire"
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Comme le dit rider360, le coût n'est pas similaire, il est plus bas, mais c'est plus long pour atteindre un 37 ou 320, il faut compter entre 7 et 10 ans en moyenne pour atteindre la grosse ligne... Toujours pareil, des gars y sont plus tôt avec les contacts.
Pourquoi le Canada ? Tout simplement pour fuir la France et l'Europe avec le marché de merde qui y règne depuis plusieurs années, tout simplement car la France n'est plus le pays de la liberté, qu'il est impossible en France de vivre l'Aviation avec un grand A... Trop de restrictions, de limitations, d'interdictions.
Voilà pourquoi et encore je ne parle pas de la politique...
Pourquoi le Canada ? Tout simplement pour fuir la France et l'Europe avec le marché de merde qui y règne depuis plusieurs années, tout simplement car la France n'est plus le pays de la liberté, qu'il est impossible en France de vivre l'Aviation avec un grand A... Trop de restrictions, de limitations, d'interdictions.
Voilà pourquoi et encore je ne parle pas de la politique...
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Il me semble que poupouille t as tutoyer aussi !?puich a écrit :Apparemment on se tutoie donc je vais te tutoyer !yann83 a écrit :donc tu nous suggère a nous de faire une recherche pour retrouver un post et te copier le lien si je comprends bien !
Je te ferais juste remarquer le fait que si c'est compliqué pour toi de retrouver tes anciens messages ça l'est davantage pour les nouveaux !
De toutes manières, c'est souvent comme ça, il suffit qu'on ait le malheur de poser une question déjà demandée et hop on se fait blâmer comme quoi on ne fait pas de recherches et blablablabla...
Je ne vois pas l'intérêt de poster ce genre de message si ce n'est pour envenimer la conversation...
Si tu as un probleme avec ca tu vas te sentir pas mal isolé au quebec
Ensuite pour ton post, rien que le titre on le retrouve quelques fois au cours de la derniere annee, si tu ne trouve pas reponse a tes questions alors c est que tu as manqué une page car tout y est...
Nous nous mettons a ta place mais met toi a la notre un peu !
Perso je parle meme avec certain d entre vous sur skype pour vous renseignez et je me rend compte que 1 mois plus tard les meme questions ressorte par ces meme personnes..
Tu comprendra donc (je pense) notre amertume .
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Auteur du sujetpuich
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Poupouille a 33 ans j'ai pour habitude de vouvoyer - par respect - les personnes plus âgées que moi, je pense que ça relève de l'entendement. De plus, sa réponse demande un peu plus de respect que la tienne ; primo tu es arrivé sans saluer, je ne sais pas d'où tu viens ni qui tu es mais de manière générale quand on s'adresse à quelqu'un on commence par le saluer, premier point. Deuxièmement, quand on rédige un message, on fait un minimum d'effort pour l’orthographe, on se relit, bref pas grand chose en somme. Et troisièmement comme je l'ai dit précédemment ton intervention avec ses conclusions trop hâtives ne fait guère avancer le topic : au mieux ça rendra le thread moins lisible et au pire ça l'envenimera.Il me semble que poupouille t as tutoyer aussi !?
Si tu as un probleme avec ca tu vas te sentir pas mal isolé au quebec
Ensuite pour ton post, rien que le titre on le retrouve quelques fois au cours de la derniere annee, si tu ne trouve pas reponse a tes questions alors c est que tu as manqué une page car tout y est...
Nous nous mettons a ta place mais met toi a la notre un peu !
Perso je parle meme avec certain d entre vous sur skype pour vous renseignez et je me rend compte que 1 mois plus tard les meme questions ressorte par ces meme personnes..
Tu comprendra donc (je pense) notre amertume .
Sinon, non, je n'ai aucun problème à ce qu'on me tutoie je trouvais ça juste un peu déplacer de ta part... Du moins, moi, je ne me le serai pas permis.
Pour le titre, je suis assez d'accord sur le fait qu'il est assez générale en même temps je ne voyais pas trop ce que je pouvais mettre de mieux, si tu as des idées je suis preneur...
Discussion, je l'espère, dorénavant close.
Donc au final, avec le budget pour vivre on arriverait à 85.000 € de frais pour se former au Canada, jusqu'à notre premier job ?
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- Chef pilote posteur
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Pas de problemes .puich a écrit :Poupouille a 33 ans j'ai pour habitude de vouvoyer - par respect - les personnes plus âgées que moi, je pense que ça relève de l'entendement. De plus, sa réponse demande un peu plus de respect que la tienne ; primo tu es arrivé sans saluer, je ne sais pas d'où tu viens ni qui tu es mais de manière générale quand on s'adresse à quelqu'un on commence par le saluer, premier point. Deuxièmement, quand on rédige un message, on fait un minimum d'effort pour l’orthographe, on se relit, bref pas grand chose en somme. Et troisièmement comme je l'ai dit précédemment ton intervention avec ses conclusions trop hâtives ne fait guère avancer le topic : au mieux ça rendra le thread moins lisible et au pire ça l'envenimera.Il me semble que poupouille t as tutoyer aussi !?
Si tu as un probleme avec ca tu vas te sentir pas mal isolé au quebec
Ensuite pour ton post, rien que le titre on le retrouve quelques fois au cours de la derniere annee, si tu ne trouve pas reponse a tes questions alors c est que tu as manqué une page car tout y est...
Nous nous mettons a ta place mais met toi a la notre un peu !
Perso je parle meme avec certain d entre vous sur skype pour vous renseignez et je me rend compte que 1 mois plus tard les meme questions ressorte par ces meme personnes..
Tu comprendra donc (je pense) notre amertume .
Sinon, non, je n'ai aucun problème à ce qu'on me tutoie je trouvais ça juste un peu déplacer de ta part... Du moins, moi, je ne me le serai pas permis.
Pour le titre, je suis assez d'accord sur le fait qu'il est assez générale en même temps je ne voyais pas trop ce que je pouvais mettre de mieux, si tu as des idées je suis preneur...
Discussion, je l'espère, dorénavant close.
Donc au final, avec le budget pour vivre on arriverait à 85.000 € de frais pour se former au Canada, jusqu'à notre premier job ?
Je suis desole que tu te sois senti agressé, pour les fautes je suis desole je ne suis qu un pauvre pilote inculte
Meme si ce n est las ecrit poupouille et moi avons le meme age, j ai juste plus de cheveux que lui ...
Si tu veux me faire des reflexions sur ma facon d ecrire libre a toi mais n oublie surtout pas que le monde de l aviation est un petit monde ...
Maintenant je ne pense pas avoir ete agressif avec toi, je te faisais juste remarquer certaines choses mais comme tu le dis le sujet est clos en tout cas pour moi .
Alors Bonne chance pour la suite et bon courage dans tes recherches
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- Chef de secteur posteur
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Au Canada, tout le monde tutoie tout le monde.Poupouille a 33 ans j'ai pour habitude de vouvoyer - par respect - les personnes plus âgées que moi, je pense que ça relève de l'entendement
+1Pourquoi le Canada ? Tout simplement pour fuir la France et l'Europe avec le marché de merde qui y règne depuis plusieurs années, tout simplement car la France n'est plus le pays de la liberté, qu'il est impossible en France de vivre l'Aviation avec un grand A... Trop de restrictions, de limitations, d'interdictions.
Voilà pourquoi et encore je ne parle pas de la politique...
Personnellement je pense que cela peut etre fait avec moins si tu rognes sur les depenses non inherente au training, colocation au lieu d'appartement, celibataire VS famille, et si tu es dispose a sabrer dans ton niveau de vie (manger des pates et ne pas faire de sorties). Faire son training vite permet aussi d'economiser sur ces depenses. Personnellement un training ppl-cpl-multi ifr coute autour 50000$, sur un an, avec 1000 a 1500 par mois soit a peu pres 15000$ sur un an, tu t'en sors pour 65K$, disons 70K$, ca fait "seulement" 50K euros. Apres c'est toujours possible de faire avec plus.Donc au final, avec le budget pour vivre on arriverait à 85.000 € de frais pour se former au Canada, jusqu'à notre premier job ?
Thibault
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Puich, ne le prend pas si mal !
Je connais Yann et je sais ce qu'il pense... Il ne t'agresse pas, mais en lisant on peu interpreter les choses comme on veut ! Son ton n'est pas déplacé, il relate juste la réalité sur le fait qu'on se répéte, si ça nous faisait tant chier on ne serait pas là pour vous répondre, et avec plaisir, c'est notre passion à tous ici et on la partage, ainsi que nos expériences.
Et pour le tutoiement, il est vrai que pour ma part dans ce milieu, je suis vite ammené à dire TU au lieu de VOUS et encore plus au Québec... Ca fait longtemps que Yann et Moi y sommes et on prend vite cette bonne habitude de dire TU...
Bref tout ça pour te dire de ne pas trop t'exciter avec ça, y' a pire !
Et oui avec le budget que tu mets, ça à du sens....
Je connais Yann et je sais ce qu'il pense... Il ne t'agresse pas, mais en lisant on peu interpreter les choses comme on veut ! Son ton n'est pas déplacé, il relate juste la réalité sur le fait qu'on se répéte, si ça nous faisait tant chier on ne serait pas là pour vous répondre, et avec plaisir, c'est notre passion à tous ici et on la partage, ainsi que nos expériences.
Et pour le tutoiement, il est vrai que pour ma part dans ce milieu, je suis vite ammené à dire TU au lieu de VOUS et encore plus au Québec... Ca fait longtemps que Yann et Moi y sommes et on prend vite cette bonne habitude de dire TU...
Bref tout ça pour te dire de ne pas trop t'exciter avec ça, y' a pire !
Et oui avec le budget que tu mets, ça à du sens....
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Auteur du sujetpuich
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Et bien je m'excuse si ma réponse était disproportionnée par rapport à ce que disait Yann. En tout cas, merci à tous d'avoir répondu, je débroussaille petit à petit !
50K € c'est une somme, mais c'est toujours moins qu'en Europe.
Aussi j'aime bien faire la comparaison avec les écoles de commerces : j'ai pas mal d'amis, et beaucoup de bacheliers de manière générale vont dans ses écoles : Ça dure 5 ans et en tout ça coûte 45k €, donc au finale on est presque dans les mêmes eaux...
50K € c'est une somme, mais c'est toujours moins qu'en Europe.
Aussi j'aime bien faire la comparaison avec les écoles de commerces : j'ai pas mal d'amis, et beaucoup de bacheliers de manière générale vont dans ses écoles : Ça dure 5 ans et en tout ça coûte 45k €, donc au finale on est presque dans les mêmes eaux...
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Thib119 a écrit :Au Canada, tout le monde tutoie tout le monde.Poupouille a 33 ans j'ai pour habitude de vouvoyer - par respect - les personnes plus âgées que moi, je pense que ça relève de l'entendement
+1Pourquoi le Canada ? Tout simplement pour fuir la France et l'Europe avec le marché de merde qui y règne depuis plusieurs années, tout simplement car la France n'est plus le pays de la liberté, qu'il est impossible en France de vivre l'Aviation avec un grand A... Trop de restrictions, de limitations, d'interdictions.
Voilà pourquoi et encore je ne parle pas de la politique...
Personnellement je pense que cela peut etre fait avec moins si tu rognes sur les depenses non inherente au training, colocation au lieu d'appartement, celibataire VS famille, et si tu es dispose a sabrer dans ton niveau de vie (manger des pates et ne pas faire de sorties). Faire son training vite permet aussi d'economiser sur ces depenses. Personnellement un training ppl-cpl-multi ifr coute autour 50000$, sur un an, avec 1000 a 1500 par mois soit a peu pres 15000$ sur un an, tu t'en sors pour 65K$, disons 70K$, ca fait "seulement" 50K euros. Apres c'est toujours possible de faire avec plus.Donc au final, avec le budget pour vivre on arriverait à 85.000 € de frais pour se former au Canada, jusqu'à notre premier job ?
Thibault[/quote
Sur un forum, tout le monde tutoie tout le monde. Je suis même tombé sur le directeur de ma résidence (50+ ans), on se tutoyait sur ce forum. Mais par mail je le vouvoyais. Question de contexte
Salutations !
Je reviens rapidement sur le Resident permanent tant convoité.
Cela fait présentement presque un an qu'on a lancé avec ma blonde la demande de CSQ.
J'ai 7 ans d'expérience et dans un domaine à 12 points ( voir immigration québec pour plus d'info ) ma blonde est en domaine à 4 points. En gros on est dans les bonnes tranches pour immigrer.
On a toujours aucune réponse pour cette première étape alors qu'elle devait durer 6 mois. La seconde étant la demande de résident permanent au fédéral qui devrait, en théorie, prendre 8 mois.
Le gouvernement a durci les conditions d'accès à la province depuis le 1er aout donc 2016 me semble un poil proche.
Enfin lis tous les threads fais un tour sur avcanada pour prendre le pouls cela t'aidera pour la suite.
Je reviens rapidement sur le Resident permanent tant convoité.
Cela fait présentement presque un an qu'on a lancé avec ma blonde la demande de CSQ.
J'ai 7 ans d'expérience et dans un domaine à 12 points ( voir immigration québec pour plus d'info ) ma blonde est en domaine à 4 points. En gros on est dans les bonnes tranches pour immigrer.
On a toujours aucune réponse pour cette première étape alors qu'elle devait durer 6 mois. La seconde étant la demande de résident permanent au fédéral qui devrait, en théorie, prendre 8 mois.
Le gouvernement a durci les conditions d'accès à la province depuis le 1er aout donc 2016 me semble un poil proche.
Enfin lis tous les threads fais un tour sur avcanada pour prendre le pouls cela t'aidera pour la suite.
Salut Puich !
En lisant tout tes post . j'ai remarqué que tu te retrouves dans le meme cas que moi . bientot 19ans . une année de prépa PTSI réussie , mais finalement arrétée .. maintenant direction L2 Physique chimie en attendant de partir sur le Canada .
Je ne répeterais pas les mêmes questions que toi vis à vis de la formation pilote au canada .
Moi pour info j'essaye d'entrer dans une université canadienne ( UNB a Fredericton ) qui est affiliée a Capital Airways et qui propose un PPL-CPL-IR-ME + la possibilité de passer un Bachelor degree(equivalent BAC+3 je crois ) en Business and administration specialized in Aviation Management .
Je ne parle pas du prix c'est moins cher qu'en France c'est sur .. estimated costs (3ans de Formation + Degree) $CAD 60k
( 42kd'€ en ce moment ) ! apres tu ajoutes le logement + bouffe transport ... visa .. Certificat medical Classe 1 .. ect .. sa reste toujours en dessous de l'Europe a mon Avis .
Moi c'est mon plan d'attaque .. coté Visa je vais tenter le permis etudiant+work (CAQ) et arrivé sur place . Resident permanent après être diplomé la bas . en gros j'ai vu marqué quelquepart sur Immigration Canada qu'on pouvais beneficier du "PR card ( Permanent resident Card )" si on est diplomé par une université canadienne et d'autres conditions . je te retrouverais sa plus tard .
Pour info : je passe mon PPL JAA en Guadeloupe en ce moment , donc on peut rentrer dans un "Fast Track program" qui te dispense de passer ton PPL la bas . mais il faudra convertir sa licence PPL JAA si t'en a une en CAD . Ce Fast track program te permet en accord avec Capital airways de passer au CPL plus rapidement . et donc être rémunerer plus rapidement et si tu as le "Student work permit" tu vois ou je veux en venir
! .
Bonne Soirée a tous !
Cordialement Lionel .
En lisant tout tes post . j'ai remarqué que tu te retrouves dans le meme cas que moi . bientot 19ans . une année de prépa PTSI réussie , mais finalement arrétée .. maintenant direction L2 Physique chimie en attendant de partir sur le Canada .
Je ne répeterais pas les mêmes questions que toi vis à vis de la formation pilote au canada .
Moi pour info j'essaye d'entrer dans une université canadienne ( UNB a Fredericton ) qui est affiliée a Capital Airways et qui propose un PPL-CPL-IR-ME + la possibilité de passer un Bachelor degree(equivalent BAC+3 je crois ) en Business and administration specialized in Aviation Management .
Je ne parle pas du prix c'est moins cher qu'en France c'est sur .. estimated costs (3ans de Formation + Degree) $CAD 60k
( 42kd'€ en ce moment ) ! apres tu ajoutes le logement + bouffe transport ... visa .. Certificat medical Classe 1 .. ect .. sa reste toujours en dessous de l'Europe a mon Avis .
Moi c'est mon plan d'attaque .. coté Visa je vais tenter le permis etudiant+work (CAQ) et arrivé sur place . Resident permanent après être diplomé la bas . en gros j'ai vu marqué quelquepart sur Immigration Canada qu'on pouvais beneficier du "PR card ( Permanent resident Card )" si on est diplomé par une université canadienne et d'autres conditions . je te retrouverais sa plus tard .
Pour info : je passe mon PPL JAA en Guadeloupe en ce moment , donc on peut rentrer dans un "Fast Track program" qui te dispense de passer ton PPL la bas . mais il faudra convertir sa licence PPL JAA si t'en a une en CAD . Ce Fast track program te permet en accord avec Capital airways de passer au CPL plus rapidement . et donc être rémunerer plus rapidement et si tu as le "Student work permit" tu vois ou je veux en venir
Bonne Soirée a tous !
Cordialement Lionel .
BIA 2012
PPL(A)-JAA on PA-28 ! 2013
CPL(A) - IFR 2015
TEA on course .
PPL(A)-JAA on PA-28 ! 2013
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Salut,
Pour verifier ton elligbilite essayes ca:
http://www.cic.gc.ca/ctc-vac/cometocanada.asp
Apres ta formation tu peux demander un permis de travail "post graduate":
http://www.cic.gc.ca/english/study/work-postgrad.asp
Bonne chance dans tes recherches.
Thibault
Cela ne me semble vraiment pas cher, est-ce que cela inclu tous les couts de formations? Les tuition fees pour les residents/citoyens sont souvent tres tres inferieurs compares aux etudiants etrangers. Si le prix est correct ca a l'air pas mal - bien que je continu a penser que ces degrees ne servent a rien.Moi pour info j'essaye d'entrer dans une université canadienne ( UNB a Fredericton ) qui est affiliée a Capital Airways et qui propose un PPL-CPL-IR-ME + la possibilité de passer un Bachelor degree(equivalent BAC+3 je crois ) en Business and administration specialized in Aviation Management .
Je ne parle pas du prix c'est moins cher qu'en France c'est sur .. estimated costs (3ans de Formation + Degree) $CAD 60k
( 42kd'€ en ce moment ) ! apres tu ajoutes le logement + bouffe transport ... visa .. Certificat medical Classe 1 .. ect .. sa reste toujours en dessous de l'Europe a mon Avis .
C'est un permis d'etude, pas un visa. De plus le CAQ c'est pour aller etudier au Quebec. UNB est au Nouveau Brunswick.Moi c'est mon plan d'attaque .. coté Visa je vais tenter le permis etudiant+work (CAQ) et arrivé sur place.
Avoir etudier au Canada te donne en effet des points dans le systeme d'immigration au Canada, l'application prend un certain temps.Resident permanent après être diplomé la bas . en gros j'ai vu marqué quelquepart sur Immigration Canada qu'on pouvais beneficier du "PR card ( Permanent resident Card )" si on est diplomé par une université canadienne et d'autres conditions . je te retrouverais sa plus tard .
Pour verifier ton elligbilite essayes ca:
http://www.cic.gc.ca/ctc-vac/cometocanada.asp
C'est normal, l'immense majorite des flight schools fonctionnent en modulaire au Canada, les programmes integres etant rare.Pour info : je passe mon PPL JAA en Guadeloupe en ce moment , donc on peut rentrer dans un "Fast Track program" qui te dispense de passer ton PPL la bas. Ce Fast track program te permet en accord avec Capital airways de passer au CPL plus rapidement.
Apres ta formation tu peux demander un permis de travail "post graduate":
http://www.cic.gc.ca/english/study/work-postgrad.asp
Bonne chance dans tes recherches.
Thibault
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