Bonjour,garcymore a écrit :Et pour les douanes je crois qu'il faut avoir, en plus des licences et qualifs de pilote, un bac +4 (ou 3..?)
car il faut en même temps passer le concours d'inspecteur des douanes qui n'est accessible qu'aux titulaires d'un tel niveau d'études...
A vérifier !
Je tiens à apporter quelques corrections au sujet du concours de Pilote des Douanes.
Premièrement, il ne s'agit pas d'une sélection comme cela a été évoqué quelques posts plus haut, mais d'un véritable concours de la fonction publique. Ce qui signifie en clair que si vous remplissez les conditions de présentation au concours, vous passez le concours, contrairement à une sélection où en dépit de vos 10000hTT/quadrilingue/25 ans, votre cv peut filer à la benne sans explication.
Ensuite, seul le baccalauréat est requis le concours s'adressant à de futurs Contrôleurs et non Inspecteurs. Les dernières sessions ont été organisées début 2009 et début 2012. A priori, rien de prévu en 2014. Il y avait 7 places à pourvoir en 2012. Si ça peut donner de l'espoir aux moins jeunes d'entre nous, je crois me souvenir que le plus jeune des candidats retenus avait 35 ans et le plus âgé 52. Le seul point noir, c'est le nombre de places mais c'est mieux que zéro
Enfin, la médaille Fields n'est pas nécessaire : on a le choix entre mathématiques et histoire-géo aux écrits...
Edit : j'oubliais un détail, c'était 1500 heures simu inclus (ça peut changer beaucoup de choses pour certains).