Quand se logger en CDB ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Flydogg
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 20 janv. 2013, 18:11
Localisation : Bac à sable

Quand se logger en CDB ?

Message par Flydogg »

Bonjour a tous,

Ayant déjà entendu plusieurs sons de cloche sur le sujet, je souhaiterais savoir comment logger les vols suivants :
- Test BB
- Test PPL
- Prorogation PPL

Si vous avez des sources officielles pour me répondre, n'hésitez pas à m'en faire part.

Merci d'avance
Avatar du membre
Jarod501
Chef de secteur posteur
Messages : 629
Enregistré le : 22 nov. 2003, 01:00
Localisation : LFPG

Message par Jarod501 »

Salut,
Voici un élément de réponse incomplet mais qui règle en partie la question.
Sur l'AG91 tu dois pouvoir trouver une phrase comme ça : "6.2.1.3. La mise à jour du carnet de route doit être faite sous la responsabilité du commandant de bord et signée par lui".
Si tu as signé le carnet de vol alors tu log CDB, si tu n'as pas signé tu ne log pas et je pense que tes testeurs ont signé.
Par contre, ça ne répond pas à la question suivante : As-tu le droit de signer si le testeur te le propose.
'"Cette nuit de vol et ses cent mille étoiles, cette sérénité, cette
souveraineté de quelques heures, l''argent ne les achète pas.'"
Saint-Exupéry - Terre des hommes - Chapitre 2 - 1
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

Lors d' un test, c est l' examinateur qui est commandant de bord, tu dois donc logger en double .(d' autant plus que tu n' es pas encore breveté!!!)

test BB: en double
test PPL : en double
prorogation PPL: en double
Avatar du membre
Auteur du sujet
Flydogg
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 20 janv. 2013, 18:11
Localisation : Bac à sable

Message par Flydogg »

Lors d' un test, c est l' examinateur qui est commandant de bord, tu dois donc logger en double .(d' autant plus que tu n' es pas encore breveté!!!)
Pourtant on fait des heures CDB avant d'être breveté !

Ok pour les tests on logge en double, mais concernant le vol de prorogation qui n'est pas un test ?
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

Ce sont des heures solo supervisées, signées par ton instructeur.

Pour proroger, il faut un minimum de 12 heures dont une heure en double avec un instructeur. Il faut donc bien la logger en double et la faire signer par l instructeur.
Si tu n as pas les heures requises, c est alors un test de prorogation avec un examinateur, encore de la double quoi.
Avatar du membre
soflordod
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 21 juil. 2012, 06:40
Localisation : 06

Message par soflordod »

J'ai passé mon PPL il y a quelques jours et c'est le FE qui a signé (ce qui me semble logique)
Christophe
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

tout doit être logué en double

la confusion vient du fait qu'autrefois et notamment pour le TT un test si il était positif pouvait être marqué en CDB
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

En réalité personne ne sait.
On m'a dit, même si "on " est un con : "test réussi = log en CDB" que ce soit pour mon BB, PPL, IR-SE, IR-ME ou CPL, et ce, donc avec pas moins de 3 FE différents et dans deux autorités différentes. Qui croire ?
Ce qui est sur, c'est que ça change pas grand chose au schmilblick...
Avatar du membre
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 38

Message par DonJah »

Le FE pour le PPL m'a fait logger en CDB, pour l'IR SE par contre c'était du double commande.

Maintenant faudrait qu'un d'entre nous arrive à trouver un texte officiel.
Supersac où te caches tu? :D
CPL - IR SE
Image
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

FCL.010 du "nouveau" PART-FCL (définitions) :
Le «commandant de bord (Pilot-in-Command – PIC)» fait référence au pilote désigné pour le commandement et chargé de conduire le vol en toute sécurité.

Il va s'en dire que l'élève pilote n'est pas cette personne : il n'est pas breveté et pas autorisé à emporter des passagers.
Deux cas peuvent se présenter :
Test avec le testeur en position de pilote de sécurité: le candidat est en DC quelque soit le résultat, le testeur est CDB.
Test avec le testeur en place arriére, le FI du candidat est en place de pilote de sécurité: le candidat est en DC quelque soit le résultat,le pilote de sécurité est CDB, l'examinateur note le vol en membre d'équipage (je pense que c'est le seul cas sur nos avions).

Ne cherchez pas, vous n'aurez pas dans les textes un item qui dit : le testeur est CDB. Car bien souvent ce n'est pas le cas, c'est le FI du candidat (cas des tests en FTO/ATO).

Mais comme beaucoup j'ai logué mon test PPL et BB en CDB (car je ne savais pas)...

Je sors du stage FI et il nous a été clairement dit que cela ne doit plus se faire.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Le part FCL dit que l'autorité (la DGAC pour un test en vue d'une lice ce française) défini comment le temps de vo, doit être compté. En uk les tests réussis se notent en Pilot in Command.
Pour la France, le DGAC n'a pas pris position, la position de l'ANPI n'a pas plus de valeur que ça.
Je trouve incroyable que sur ces sujets, on n'ait pas de réponse claire de la DGAC.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit :Le part FCL dit que l'autorité (la DGAC pour un test en vue d'une lice ce française) défini comment le temps de vo, doit être compté. En uk les tests réussis se notent en Pilot in Command.
Pour la France, le DGAC n'a pas pris position, la position de l'ANPI n'a pas plus de valeur que ça.
Je trouve incroyable que sur ces sujets, on n'ait pas de réponse claire de la DGAC.
Tu as le texte de la CAA disant cela ?
Je suis d'accord avec toi, l'ANPI n'écrit pas la réglementation. Mais à entendre un peu partout les PINS et les DSAC disent toutes maintenant de loguer en double tous les tests.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
MikeDeuxUn
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 16 janv. 2013, 13:16

Message par MikeDeuxUn »

Les conditions de remplissage en catégorie "CDB" sont clairement définies par le FCL 1.080 (c/1), page 3439 :)
http://www.dsacsud.fr/IMG/pdf/FCL1_080_ ... _vol-2.pdf

- Etre titulaire d'une licence : ce n'est pas le cas durant le temps de l'examen, même réussi.
- Etre en solo supervisé : ce n'est pas le cas en examen.
- Etre l''instructeur : hors contexte pendant l'examen
- Etre l'examinateur : voilà le contexte qui nous intéresse : ces heures reviennent au FE.
- et quelques cas qui ne nous intéressent pas (copilote, vols successifs).

Bref, il n'y a aucune raison dans les textes qui laissent penser que, PPL en poche, on peut écrire le temps passé en temps qu'examiné dans la case CDB.
C'était une sorte de pratique à un moment donné, du genre cadeau toléré, mais ce n'est pas prévu.

Et entre nous, je n'en vois pas bien l’intérêt. Le papier en poche, on se moque un peu de la colonne non ? :)


M
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Et quand on fait un vol à deux, seul le cdb peut logger ? Mais à partir de quel avion (et/ou qualif) peut-on logger en safety ou copi ?
(Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'il existe des avions qu'on peut piloter soit seul soit en multipilotes, comme le tbm850 en IFR, ça se passe comment en réalité ? Ca dépend du type du vol ? (avec cta ou privé))
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Dubble a écrit :Et quand on fait un vol à deux, seul le cdb peut logger ? Mais à partir de quel avion (et/ou qualif) peut-on logger en safety ou copi ?
(Je ne sais pas pourquoi mais j'ai l'impression qu'il existe des avions qu'on peut piloter soit seul soit en multipilotes, comme le tbm850 en IFR, ça se passe comment en réalité ? Ca dépend du type du vol ? (avec cta ou privé))
Si l'avion est exploité en multipilote, que les deux pilotes ont la QT de l'avion et la MCC alors un logue en CDB et l'autre en Copi.
Le safety pilote, même si c'est quelques chose qui se passe tous les jours, ne logue rien.
Ou il logue tout (s'il a les qualifs et autres...) et l'autre personne ne logue rien.

Oui y'a des avions qui peuvent être soient exploités en monopilotes soit en multipilote (ex : Beech 1900). Mais dans ce cas, le MANEX précise très bien les cas et en effet habituellement en TPP c'est en multi et hors TPP ca peut être en mono.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

MikeDeuxUn a écrit :Les conditions de remplissage en catégorie "CDB" sont clairement définies par le FCL 1.080 (c/1), page 3439 :)
http://www.dsacsud.fr/IMG/pdf/FCL1_080_ ... _vol-2.pdf

- Etre titulaire d'une licence : ce n'est pas le cas durant le temps de l'examen, même réussi.
- Etre en solo supervisé : ce n'est pas le cas en examen.
- Etre l''instructeur : hors contexte pendant l'examen
- Etre l'examinateur : voilà le contexte qui nous intéresse : ces heures reviennent au FE.
- et quelques cas qui ne nous intéressent pas (copilote, vols successifs).

Bref, il n'y a aucune raison dans les textes qui laissent penser que, PPL en poche, on peut écrire le temps passé en temps qu'examiné dans la case CDB.
C'était une sorte de pratique à un moment donné, du genre cadeau toléré, mais ce n'est pas prévu.

Et entre nous, je n'en vois pas bien l’intérêt. Le papier en poche, on se moque un peu de la colonne non ? :)


M
Ceux qui préparent le CPL ne se moquent pas de la colonne, ils comptent les minutes de vol pour le murissement comme tu comptes tes pièces de deux euros. Un test d'une heure et demie en commandant de bord, c'est environ 200 euros en moins à sortir pour entrer en stage CPL, peu de gens crachent dessus.

FCL.050 Recording of flight time
The pilot shall keep a reliable record of the details of all flights flown in a form and manner established by the competent authority.
Le FCL dit que le temps en PICUS compte comme PIC pour les minimas d'entrée en stage CPL/IR ou pour l'ATPL.
L'AMC dit qu'on peut loguer un temps en PICUS à condition que la méthode de supervision soit approuvée par l'autorité. La CAA considère qu'un test réussi doit être compté en PICUS.


D'après le texte que tu cites, il semble que la DGAC n'ait pas la même position.
Le texte que tu cites fait référence au FCL1 qui n'est plus en vigueur, c'est le Part FCL qui est en vigueur donc je ne suis pas sur que le texte que tu cites soit toujours en vigueur.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 06 sept. 2013, 12:11, modifié 5 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

arogues a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Le part FCL dit que l'autorité (la DGAC pour un test en vue d'une lice ce française) défini comment le temps de vo, doit être compté. En uk les tests réussis se notent en Pilot in Command.
Pour la France, le DGAC n'a pas pris position, la position de l'ANPI n'a pas plus de valeur que ça.
Je trouve incroyable que sur ces sujets, on n'ait pas de réponse claire de la DGAC.
Tu as le texte de la CAA disant cela ?
Je suis d'accord avec toi, l'ANPI n'écrit pas la réglementation. Mais à entendre un peu partout les PINS et les DSAC disent toutes maintenant de loguer en double tous les tests.
C'est le document CAP 804
Pilot undergoing any form of flight test with a EASA or CAA Authorised Examiner
PICUS for successful Test Enter time in ‘P1’ column and have it certified by aircraft commander.
P/UT for unsuccessful test (including partial pass) Enter time in ‘Dual’ column

Le carnet bleu DGAC n'est pas règlementaire, les AMC au Part FCL indiquent précisément les données à faire figurer dans son carnet de vol il manque des colonnes dans le carnet bleu, je suggère à ceux qui doivent compter leurs heures (pour un IR ou un CPL) de remplir votre carnet en respectant le part FCL, si vous voulez un jour suivre une formation ailleurs en Europe ça vous sera utile.
Avatar du membre
MikeDeuxUn
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 16 janv. 2013, 13:16

Message par MikeDeuxUn »

Hello,

Pour revenir aux heures dont on se moque un peu, le privé avec œillères que je suis n'avait en effet pas pensé au contexte CPL. Très bon rappel, je le note !
Ensuite oui, le CAP 804 est en effet très clair sur le sujet.

La question que je me pose est celle de l'applicabilité. Avec les reports qui s’enchaînent et la période de transition qui permet de délivrer des pratiques JAR FCL jusqu'en avril 2016, il semble que la majorité des candidats actuels sont sous le régime précédent.

Mais bon, je me trompe peut être encore :)

M
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3707
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

arogues a écrit : Si l'avion est exploité en multipilote, que les deux pilotes ont la QT de l'avion et la MCC alors un logue en CDB et l'autre en Copi.
Le safety pilote, même si c'est quelques chose qui se passe tous les jours, ne logue rien.
Ou il logue tout (s'il a les qualifs et autres...) et l'autre personne ne logue rien.

Oui y'a des avions qui peuvent être soient exploités en monopilotes soit en multipilote (ex : Beech 1900). Mais dans ce cas, le MANEX précise très bien les cas et en effet habituellement en TPP c'est en multi et hors TPP ca peut être en mono.
Attention ça n'est plus le cas, puisque désormais tu as une qualif monopilote OU multipilote (enfin disons, le temps que toutes les prorogs soient faites dans le courant de l'année). Tu peux garder les deux qualifs, mais ça fait deux prorogs.
Ne cherchez pas, vous n'aurez pas dans les textes un item qui dit : le testeur est CDB. Car bien souvent ce n'est pas le cas, c'est le FI du candidat (cas des tests en FTO/ATO).
Quel rapport avec les FTO/ATO ?
Répondre