Tipe aéronautique

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
F-BSHM
Copilote posteur

Tipe aéronautique

Message par F-BSHM »

Bonsoir,

Je suis actuellement en prépa en deuxième année et cette année nous avons les tipe (presentation orale), j'aimerais savoir si vous connaitriez des sujets en rapport avec l'aero sur le thème "transfert et echanges" ?

J'avais en premier lieu l'idée d'etudier la post combustion des réacteurs mais quelle expérience faire et surtout comment se procurer de la doc en sachant que les avions qui en sont équipés sont militaires... ?

Merci d'avance,
Anthony
Mon instructeur me dit souvent "bouton inconnu, touche à ton cul !"
Alexlehay
Chef pilote posteur

Re: Tipe aéronautique

Message par Alexlehay »

F-BSHM a écrit :J'avais en premier lieu l'idée d'etudier la post combustion des réacteurs mais quelle expérience faire et surtout comment se procurer de la doc en sachant que les avions qui en sont équipés sont militaires...
Non pas tous, Concorde en était équipé! (Rolls-Royce/Snecma Olympus 593)

Dans les liens externes tu peux trouver quelques petites infos je pense:
http://en.wikipedia.org/wiki/Rolls-Royc ... lympus_593

Bon courage,

Alexis
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
Frex
Copilote posteur

Re: Tipe aéronautique

Message par Frex »

F-BSHM a écrit :Bonsoir,

Je suis actuellement en prépa en deuxième année et cette année nous avons les tipe (presentation orale), j'aimerais savoir si vous connaitriez des sujets en rapport avec l'aero sur le thème "transfert et echanges" ?

J'avais en premier lieu l'idée d'etudier la post combustion des réacteurs mais quelle expérience faire et surtout comment se procurer de la doc en sachant que les avions qui en sont équipés sont militaires... ?

Merci d'avance,
Anthony
"transfert et échanges" me fait penser au GTF de PW : le Gear Turbo Fan... peut-être plus d'actualité que la post combustion. Et tu devrais trouver de la doc sur le sujet.
Ecrogal
Copilote posteur

Message par Ecrogal »

Y a aussi moyen de trouver des sujets peut-être un peu plus originaux.

Personnellement, mon TIPE consistait à modéliser l'embarquement d'une file de passagers dans un avion de façon à optimiser l'ordre d'appel de ces passagers pour que l'embarquement soit le plus rapide possible. Ça paraît simple comme ça sur le papier, mais mine de rien pour programmer ça c'est un vrai challenge… et tu peux partir dans des délires qui font intervenir de la bonne physique (cf. par exemple http://arxiv.org/pdf/0803.3199.pdf).

À l'époque, c'était relié au thème « prévision », mais ça consiste évidemment à « transférer » des personnes de l'aérogare vers l'avion, et hop le lien est tout trouvé (les thèmes sont volontairement très vagues pour que tu n'aies pas à t'en préoccuper en fait)…

Bref, tout ça pour dire que faire un sujet sur les avions, ça ne se réduit pas forcément à faire un truc sur les moteurs comme on le voit tout le temps. Et si tu aimes les maths et l'info, y a moyen de t'amuser avec de sérieux problèmes d'optimisation qui sont d'ailleurs toujours d'actualité (du style : tu donnes une configuration de vents sur une carte, comment optimiser la route pour consommer le moins de carburant ; même chose en ajoutant des zones à éviter du style un orage, une montagne trop haute, etc. ; comment tu assignes tes avions à des portes sur un aéroport pour minimiser la distance moyenne à parcourir pour prendre ta correspondance, etc.).

Bon, après, faut avoir le temps de pouvoir s'investir là-dedans, pour un résultat pas nécessairement rentable aux concours, je te l'accorde…
Auteur du sujet
F-BSHM
Copilote posteur

Message par F-BSHM »

Merci pour vos réponses ;)

oui Alexlehay, j'ai pensé à concorde aussi mais la snecma n'existe plus il me semble ou à dû être intégrée à un groupe sûrement ...

frex: oui c'est interessant aussi mais le problème revient au même.. comment faire une expérience sur ce sujet...

ecrogal: c'est vrai que c'est un vrai problème mais quelles étaient tes matières en rapport avec le tipe ? Moi c'est physique et chimie (je suis en PC)... et là le rapport avec ton sujet est moins evident :p

En tous cas merci pour vos réponses ! :)

Anthony
paulM
Copilote posteur

Message par paulM »

Je ne pourrai que te conseiller de chercher avant tout quelqu'un qui puisse te guider et t'aider, et ensuite voir avec lui le sujet qui te brancherait. Le but n'est pas de trouver quelqu'un qui te fasse ton TIPE bien sur mais qui t'aidera à réaliser ce que tu veux ou te proposer des améliorations ou pistes de réflexion.
SURTOUT ne pas être TROP GOURMAND tu vas avoir du temps mais pas tant que ça, vaut mieux faire quelque chose de modeste mais bien mené que de vouloir pondre un truc révolutionnaire qui ne va pas aboutir pour terminer début mars à repartir de 0 car t'es dans un cul de sac.
Pour ce qui est du sujet ça dépend avant tout de tes goûts, si t'aimes bricoler ou si t'es plus "matheux" certains aiment les maquettes d'autres la bonne modélisations bien sale sur Mapple. Chacun ses goûts mais le but reste le même ;) .
Je pense notamment à un mec qui avait fait son TIPE sur la détection de la maturation du raisin dans les vignes par satellite. :turn:

Bon courage la recherche du sujet est la partie la plus difficile, une fois que t'as trouvé le bon sujet les idées viennent au fur et à mesure toutes seules !
"Les seuls oiseaux qui parlent sont les perroquets, ce sont aussi ceux qui volent le plus mal.."
Auteur du sujet
F-BSHM
Copilote posteur

Message par F-BSHM »

Bonsoir,

Alors finalement ce sera la recherche du melange air essence optimal en fonction de l'altitude... l'avantage est que l'expérience est toute trouvée, vol en avion, mesures de la consommation et puissance délivrée par le moteur , modélisation ...

Donc si vous avez de la doc là-dessus c'est volontiers, sinon je devrais trouver mon bonheur dans les manuels de vol ou dans le manuel du moteur

Anthony
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

et comment tu mesures la puissance données par l'avion...?
:turn:
papy
Captain posteur

Message par papy »

chuck_73 a écrit :et comment tu mesures la puissance données par l'avion...?
:turn:
Bah la vitesse indiquée donne une image de la puissance fournie à assiette constante. Après tu la compares à une vitesse GPS. Ca se tient non ?
f6exb
Chef de secteur posteur

Message par f6exb »

Pourquoi comparer à une vitesse GPS ?
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
papy
Captain posteur

Message par papy »

Ton moteur est censé compensé la résistance de ton avion. Or ton anémomètre est censé mesuré une pression dynamique converti en vitesse. Du coup ta vitesse ne sera pas réel mais représentative d'une pression dynamique. Donc tu pourras la convertir peut être en puissance moteur. Et ta vitesse vraie est mesurée par l'avion. A faire sans vent ;)
Enfin je dis ça avec de vague souvenir de cours hein...

Faut l'ajuster après je pense.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

bon, avec la pression (QNH), la temperature, tu connais la densité de l'air ett ce qu'il faut.
La vitesse faut la ramener à une vitesse sol au niveau de la mer en condition ISA... histoire d'avoir tt dans le meme referentiel

Pour la vitesse GPS, il te faudra compenser le vent, qui même s'il est faible est rarement nulle. Le mieux est de faire un itineraire en triangle, ce qui permet d'avoir une vitesse moyenne proche de celle sans vent.
Aprés, faut tenir l'altitude et les caps comme il faut...

Et, d'autres part, dans ce cas là, tu mesures le rendement du systéme {hélice, moteur}, sachant que le rendement de l'hélice dépend de la vitesse avion...
Bon, aprés, si tu choisis la meme vitesse air et que tu fais le même trajet à différentes altitude, en principe (par ce que mes souvenirs de cours des hélices sont loins), tu devrais t'en sortir assez proprement.
Auteur du sujet
F-BSHM
Copilote posteur

Message par F-BSHM »

D'accord, merci pour vos astuces, oui j'avais bin pensé à la vitesse sol (mon cessna a un gps) parcontre j'avais pas pensé à faire le trajet en triangle !

Normalement ça devrait le faire, je vous tiendrais au courant ;)
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

http://contrails.free.fr/tas.php
tu y trouveras un peu le principe exposé
Répondre