Pilote du Maroc au Canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
aixaur
Elève-pilote posteur

Pilote du Maroc au Canada

Message par aixaur »

Salut tout le monde, :D

Je suis actuellement en train de suivre une formation de pilote de ligne (ATPL) OACI au Maroc et j'aimerais avoir deux ou trois infos sur la possibilité d'une carrière au Canada.

1) Pour convertir mes licences, dois-je repasser mon ATPL au Canada ? Si oui, savez-vous s'il est difficile par rapport au JAR par exemple ?

2) Ais-je mes chances d'intégrer une compagnie qui fait de la ligne internationale ? ( exemple : Air Canada ou Air transat)

3) A quel salaire dois-je m'attendre si je travaille pour une compagnie qui fait de la ligne internationale ?

A toutes fins utiles, je balance des infos susceptibles de vous aider a m'aider :D

-Je suis canadien :ca:
-Je ne compte tenter ma chance qu'après avoir cumuler quelques heures de vols (2000 à 2500) auprès d'une compagnie low cost (air Arabia en l’occurrence)
-Je prévois de travailler sur Airbus (famille 320)
-je n'ai aucun problème a m'installer ou que ce soit au Canada sauf dans les provinces du grand Nord (genre le Nunavut)

Si vous n'avez pas de réponses a mes questions mais que vous connaissez un forum ou j'ai plus de chances de les trouver, je suis preneur :D
Je vous remercie de m'avoir lu, et je vous souhaite une bonne journée :turn:
lesoreilles
Chef de secteur posteur

Message par lesoreilles »

C'est mieux :)
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut,
1) Pour convertir mes licences, dois-je repasser mon ATPL au Canada ? Si oui, savez-vous s'il est difficile par rapport au JAR par exemple ?
Je n'ai pas trouve l'ATPL tres dur il faut juste etudier. Aucune idee par rapport au JAR. Au Canada il faut 750hrs minumum pour passer les examens de l'ATPL (sauf programmes integres, mais ils sont tellement rare que cela en est anecdotique). La license s'obtient vers 1500hrs.
Les minimums pour l'obtention de la licence sont la:
http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/r ... htm#421_34
2) Ais-je mes chances d'intégrer une compagnie qui fait de la ligne internationale ? ( exemple : Air Canada ou Air transat)
Bien sur, comme tout le monde apres 3000 a 4000 heures de vol et 5 a 10 ans d'experience pro. Encore faut-il que la periode soit propice aux embauches, comme partout c'est cyclique.
3) A quel salaire dois-je m'attendre si je travaille pour une compagnie qui fait de la ligne internationale ?
Tu trouveras la quelques infos un petit peu date la:
http://canadianpilotpay.com/
Je ne compte tenter ma chance qu'après avoir cumuler quelques heures de vols (2000 à 2500) auprès d'une compagnie low cost (air Arabia en l’occurrence)
Pour etre captain king air on demande au moins 2000hrs, mais avec du pic time. 2000 a 2500hrs de f/o ca risque de commencer a poser probleme, surtout si tu n'as que de la ligne comme experience.
Je prévois de travailler sur Airbus (famille 320)
Tu prends ce que tu trouves, mais tu dois t'en douter.
Je n'ai aucun problème a m'installer ou que ce soit au Canada sauf dans les provinces du grand Nord (genre le Nunavut)
Dommage, c'est la qu'il y a beaucoup de travail. Qu'est-ce que tu inclu d'autre dans le grand nord a part le Nunavut?

Bonne chance

Thibault
Auteur du sujet
aixaur
Elève-pilote posteur

Message par aixaur »

Dommage, c'est la qu'il y a beaucoup de travail. Qu'est-ce que tu inclu d'autre dans le grand nord a part le Nunavut?
Et bien pour tout te dire, je compte revenir au Canada pour m'y installer avec ma femme et mes enfants parce que je veux qu'ils y grandissent. Si j'avais été seul, la oui même le Nunavut je m'en serais foutu. Mais la ma fiancé est marocaine, je me vois mal l'enlevé d'ici (9 mois de soleil par an) pour l'emmené dans un endroit ou elle devra pelleté tout les jours pour aller acheter une brique de lait au dépanneur qui est a 18 km.
C'est une caricature mais bon, tu as l'idée. Juste que mon aérodrome d'attache soit proche d'un centre urbain et qu'il y ait des saisons sensibles quoi.

Sinon merci pour ta réponse, ça m'aide beaucoup :D
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Mais la ma fiancé est marocaine, je me vois mal l'enlevé d'ici (9 mois de soleil par an) pour l'emmené dans un endroit ou elle devra pelleté tout les jours pour aller acheter une brique de lait au dépanneur qui est a 18 km.
Il y a 9 mois de soleil ou plus dans les prairies, c'est juste qu'il fait -25 a -40 en hiver :) Pas un pet d'humidite dans l'air.
Juste que mon aérodrome d'attache soit proche d'un centre urbain et qu'il y ait des saisons sensibles quoi.
Quid des rotations? Cela peut etre une option.

Thibault
Répondre