Intégration ICNA 2013

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Auteur du sujet
tphi
Chef pilote posteur

Intégration ICNA 2013

Message par tphi »

Salut à tous !

Pour commencer, félicitations à tous les admis, bonne chance à tous ceux qui sont sur liste complémentaire, et bon courage à ceux qui retentent l'année prochaine : ce n'est que pour mieux réussir !

Quelques informations sur les rentrées en ICNA, glanées à l'ENAC

En premier lieu, pour ce qui est des résultats de la visite médicale : j'ai cru comprendre que les premiers résultats d'analyse urinaire étaient arrivés : les résultats définitifs ne devraient donc pas tarder à arriver, comptez entre une et deux semaines. Vous aurez les résultats par mail confirmant votre admission définitive au concours. Certains les ont eu en avance les années précédentes au téléphone, mais je doute qu'ils puissent déjà vous les donner. Patience :P

Pour ce qui est des réntrées, après re vérification des planings :
  • Les ICNA13A rentrent le 04 Novembre 2013 (18 élèves, 15 externes + 3 internes)
  • Les ICNA13B le 31 Mars 2014
C'est sujet à changement (comme à peu près tout à l'ENAC) mais ça a peu de chance de bouger significativement.
Il ne reste personne du concours 2012 à faire rentrer, ce qui 48 ICNA à faire rentrer. Aucun moyen de savoir combien de démission il y aura donc seul fera foi le courrier que vous recevrez de l'ENAC en septembre.

En ce qui concerne enfin la liste d'attente, voici quelques statistiques des années passées pour vous rassurer (ou vous faire peur ?)
Le dernier admis sur liste d'attente a été le :
2009 : 28ème (82 places)
2010 : 14ème (43 places)
2011 : 7ème (41 places)
2012 : 19ème (36 places)

On dégage donc clairement une règle... c'est qu'il n'y a pas de règles :P Désolé, il ne reste plus qu'à attendre et à espérer... Sachez toutefois que la liste n'évoluera probablement pas avant Septembre, chacun se laissant un temps de réfléxion avant la rentrée dans les écoles d'ingé ou en en 5/2. Pour info, fin aout l'an dernier, la liste complémentaire n'avait avancée que de 2 places, avant de bondir de 16 nouvelles places en moins de deux mois :P

Voilà pour ce qui est des infos... Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser. Si vous voulez faire connaissance avec vos futurs camarades et discuter démissions, un groupe facebook est ouvert : https://www.facebook.com/groups/387826914662388/

A bientôt à l'ENAC !
Modifié en dernier par tphi le 26 juil. 2013, 15:04, modifié 1 fois.
Simknab
Copilote posteur

Message par Simknab »

Merci pour ces infos. Donc a priori ce sera 13A pour moi. J'ai la chance d'être sûr de mon admission : étant déjà contrôleur j'ai une classe 3 valide 8) Et donc évidemment oui définitif, mais on s'en fout, en interne le seul sur liste d'attente sait déjà que ça va être bon pour lui !
Auteur du sujet
tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

Tu es contrôleur où, Simknab ? :)
Simknab
Copilote posteur

Message par Simknab »

LFRK, et je ne suis pas peu content de quitter la Basse-Normandie :bleble:
Auteur du sujet
tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

Oh, un caennais ! Je connais bien Caen, j'y ai encore quelques potes, notamment un gars qui travaille à la boulangerie de Carpiquet qui va parfois livrer des trucs à l'aéroport... le monde est petit :lol:

Anyway, enjoy, essaye juste de ne pas quitter LFRK pour te retrouver à LFRG... :lol:
Simknab
Copilote posteur

Message par Simknab »

Héhé, c'est ça Carpiquet :D

et effectivement si je pouvais éviter LFRG ... :diable:
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Question : si on refuse son admission, peut-on retenter le concours ?
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Oui
L.

Airbus A340
Auteur du sujet
tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

Allez Dubble, dis nous tout, tu le repasses en 2014 ou en 2015 ? :lol:
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

tphi a écrit :Allez Dubble, dis nous tout, tu le repasses en 2014 ou en 2015 ? :lol:
En 2016-2017 peut-être...
John M
Elève-pilote posteur

Message par John M »

Est ce indiscret de te demander tes raisons?
Il est possible que moi aussi je prenne la décision de le repasser plus tard même si je l'ai eu là...
Tout le monde est un génie...
Mais si vous interrogez un poisson sur sa capacité à monter dans un arbre il passera toute sa vie à croire qu'il est un idiot!
A. Einstein
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Je me suis aperçu que grâce à la limite d'âge tardive, je peux passer mon diplôme d'ingénieur, commencer un boulot pendant 2 ans et encore avoir 3 ans pour 3 tentatives.
Il me suffirait de bien polarder mes annales pendant 3-6 mois puis les oraux pendant 2 mois et ça a des chances de passer. Une motivation bien étudiée pour l'entretien de français, un séjour de 6 mois (minimum) dans un pays anglo saxon pour mon anglais (15 de moyenne l'an dernier, c'est bien mais peux mieux faire) et voilà.

Donc si le métier d'ingénieur ne me plait pas, je peux me réorienter.
thomashenri4
Elève-pilote posteur

Message par thomashenri4 »

Moi quand je suis passé a l'oral le 27 mai, yavait un mec qui avait repoussé la limite d'age de 2 ans parce qu'il avait fait un vie a l'etranger et le mec bosser deja chez air france en tant qu'ingé puis il était devenu bilingue grace a ces voyages donc le concours icna etait plus facile pour lui.
Bref en tout cas c'est possible de le repasser une fois que t'es ingé.
Auteur du sujet
tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

News : la promo ICNA 13A comportera 18 élèves (15 externes + 3 internes).
Pas d'infos pour les 13B en revanche.

Stay tuned... ;)
McMorris
Elève-pilote posteur

Message par McMorris »

comment on fait pour savoir comment évolue la liste complémentaire? merci
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

McMorris a écrit :comment on fait pour savoir comment évolue la liste complémentaire? merci
Il faut tenir le groupe facebook à jour, c'est très efficace
samoht64
Elève-pilote posteur

Message par samoht64 »

Petite question: jchui 5eme sur liste d'attente, vous pensez que ca peut evoluer encore??

Merci
Alomon
Elève-pilote posteur

Message par Alomon »

Ça peut toujours évoluer, oui.
Les rentrées étant le 4 novembre puis (sous réserve) le 31 mars, il peut très bien y avoir des désistements en mars...
Auteur du sujet
tphi
Chef pilote posteur

Message par tphi »

Ca devrait continuer à évoluer, ya des gens qui sont déjà rentré en école d'ingé et qui se laissent le temps de la réflexion, prévoit une nouvelle vague de désistement en octobre (tout du moins, si ça se passe comme l'année dernière ;) )
samoht64
Elève-pilote posteur

Message par samoht64 »

Ca fait bien plaisir ce que vous dites la ^^ jchui en ecole d'ingé la et jchui tellement dégouté de pas etre a l'icna, du coup si ca pouvait évoluer de 5 places ca serait énorme !!

Mais du coup, j'ai appellé l'enac pour demander si tout le monde avait repondu oui definitif et Mme Besse m'a dit qu'il y en avait qui étaient en attente. Mais genre ils ont pas un délai pour confirmer si oui ou non ils veulent l'icna? Du meme genre que sur scei, on avait un delai max pour repondre et au dela de ce delai on etait démissionaire, ca marche comme ca aussi?
Répondre