"Pilote de ligne, précarité" un article qui décrit la réalité

Partagez vos lectures et films aéros

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Squish
Chef de secteur posteur

"Pilote de ligne, précarité" un article qui décrit la réalité

Message par Squish »

voilà un article sérieux et véridique !! ça en fera réfléchir plus d'un avant de se lancer dans la mouise...
ça change des journaleux d'aerobeuze :tss:

http://www.slate.fr/story/77550/pilotes-ligne-precarite
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Il était temps de trouver cette vérité dans un média généraliste !!! A partager !
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

Auteur du sujet
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

+1 Dan
Je ne sais pas vous, mais je dirais même que c'est la première fois que je lis ça d'ailleurs.
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

j'ai immédiatement partagé.
aerospeed
Elève-pilote posteur

Message par aerospeed »

partagé sur facebook !
Pilotman
Chef pilote posteur

Message par Pilotman »

Un article que tout le monde devrait lire indeed!
Happy landings!
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur

Message par jmfrenchpilot »

Intéressant c'est sur !

Pour les personnes qui s'informent bien en lisant ce forum, savent vers quoi ils s'engagent...

Pour les néophytes c'est un article à lire, je recommande !
Auteur du sujet
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

tangozulu28 a écrit :
Pour les néophytes c'est un article à lire, je recommande !
le thread est vu 1217 fois, et 8 commentaires. Donc c'est à penser que beaucoup ont lu et ont pris une douche froide.
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

La douche froide elle a été prise depuis longtemps, mais il faut croire que pour certains elle n'était pas assez froide.
Encore aujourd'hui, j'ai vu un jeune qui partait se former pour piloter, dans une école du sud de la France... Décidément, certains n'ont encore rien compris. Une formation qui finira uniquement sur un joli papier tamponné par la DGAC...

Aujourd'hui, j'en arrive à me poser la question de qui sont les fautifs, certainement pas les écoles, qui ne font que "former" une clientèle demandeuse de devenir pilote.
Certainement pas les compagnies, qui ne font qu'embaucher des pilotes, pour un tarif et des conditions données à l'avance et connues de tous.

Pour moi les seuls réel fautifs ce sont nous, à savoir les futurs pilotes, prêts à payer à coup de gros chèques, pour aller tâter du manche et jouer avec les nuages, sans même se soucier ni de l'impact de nos actions, ni du fait de contribuer directement à la destructions des conditions de travail...
C'est dommage que certains se "prostituent" pour aller voler, mais au final c'est un choix qu'ils ont fait en connaissance de cause, alors ce n'est pas une fois que tu as les fesses dans ton beau 737, et que tu te tapes 10 A/R Marseille Dublin dans la journée, qu'il faut venir gueuler que les conditions se sont dégradées, et que c'est devenu un métier de merde, vu que tu as toi même dégradé le métier...

Quand les compagnies n'auront plus personne pour trimbaler les passagers, ils réviseront les salaires à la hausse. Question d'offre et de demande...
Cet avis n'engage bien sûr que moi :D

Bonne soirée à tous

R.
Auteur du sujet
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

varioboy a écrit : Encore aujourd'hui, j'ai vu un jeune qui partait se former pour piloter, dans une école du sud de la France... Décidément, certains n'ont encore rien compris. Une formation qui finira uniquement sur un joli papier tamponné par la DGAC...

.
Ceux là, on s'en fou à la limite. Ils finissent au pole emploi, et piquent pas forcément un poste (à condition qu'ils ne paient pas des heures).
Ils doivent connaitre ce forum et au moins verront plus tard qui avait raison. Et les "alarmistes" du forum n'étaient juste réalistes. :tss:
choungi
Elève-pilote posteur

Message par choungi »

Ceux là, on s'en fou à la limite. Ils finissent au pole emploi, et piquent pas forcément un poste (à condition qu'ils ne paient pas des heures).
Ils doivent connaitre ce forum et au moins verront plus tard qui avait raison. Et les "alarmistes" du forum n'étaient juste réalistes. :tss:[/quote]

Vous me semblez bien agressif dans vos propos cher ami. Ce n'est pas que je sache un faute que d'avoir des projets et une ambition. Ceux - là (dont vous dites "on s'en fou" ) conserveront - peut - être à prix fort - leur licence de vol mais un jour viendra c'est sûr où ils feront ce qui leur plaît. Pas de licence pas de cockpit ou alors seulement pour le plaisir des yeux ...
varioboy
Chef pilote posteur

Message par varioboy »

choungi a écrit :Ceux là, on s'en fou à la limite. Ils finissent au pole emploi, et piquent pas forcément un poste (à condition qu'ils ne paient pas des heures).
Ils doivent connaitre ce forum et au moins verront plus tard qui avait raison. Et les "alarmistes" du forum n'étaient juste réalistes. :tss:

Vous me semblez bien agressif dans vos propos cher ami. Ce n'est pas que je sache un faute que d'avoir des projets et une ambition. Ceux - là (dont vous dites "on s'en fou" ) conserveront - peut - être à prix fort - leur licence de vol mais un jour viendra c'est sûr où ils feront ce qui leur plaît. Pas de licence pas de cockpit ou alors seulement pour le plaisir des yeux ...[/quote]

La question est, pour combien d'entre eux ?
Actuellement, il n'y a pas de boulot "potable", les nouvelles offres sont loin d'arriver vu le contexte économique actuel, et le nombre de personnes prêtes à se prostituer pour aller faire un tour dans le ciel.

Je ne pense pas, malheureusement, qu'un pilote avec 250 heure de vol sur DR400, et un CPL IR/ME ATPL théorique, et MCC, intéresse une compagnie actuellement... ( et pourtant certains en sont persuadés...)
Comment une personne qui fait 2 heures de bi par an pour proroger sa qualif, et ça pendant 10 ans peut-elle rester crédible face à un employeur. AMHA, un employeur préférera recruter dans du fraîchement formé lorsque la machine de l'emploi repartira, plutôt que dans la "pool" des mecs ayant passé leurs qualifs il y a 5-10 ans, et qui entre temps n'ont rien fait mis à part du pilotage loisir, et deux heures de prorogation sur bi par an...

Alors, pour en revenir au sujet, je reste persuadé, qu'aller passer ces licences actuellement en passant que ça repartira un jour, c'est une grosse connerie (tout du moins en Europe).
Dans mon cas, ce n'est pas parce que je manque d'ambitions que je n'ai pas passé mes qualifications ( j'ai largement de quoi rentrer en formation au niveau des heures), mais simplement car je pense qu'aller me faire un peu d'expérience dans le monde du travail, avoir un parcours un peu atypique (différent du BAC -Formation de pilote - ANPE- Stage chez "machin" pour 200 euros/mois), et avoir pris mon pied en avion "loisir" me sera largement plus bénéfique dans mon chemin vers le poste de pilotage, qu'un vulgaire bout de papier obtenu précipitamment, pour faire joli, mais qui restera dans un tiroir.

Bonne journée à tous.

R.
fernousdu972
Captain posteur

Message par fernousdu972 »

Squish a écrit :
varioboy a écrit : Encore aujourd'hui, j'ai vu un jeune qui partait se former pour piloter, dans une école du sud de la France... Décidément, certains n'ont encore rien compris. Une formation qui finira uniquement sur un joli papier tamponné par la DGAC...

.
J'ai un ami parti faire une formation dans une école privée. Zut, faudra que je lui dise que j'en ai plus rien à foutre de lui :tss:

Je trouve dommage d'avoir cette façon de penser ;)
EPL/S 2013: Echec PSY 1
Aerospace Vehicle Design MSc - Cranfield

Next step ?
Auteur du sujet
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

non vous avez mal interprété...
Quand je dis qu'on s'en fou, c'est que ce n'est pas eux qui détruisent directement les conditions. Ils demandent des conseils, mais quand on décrit la situation, on est traité de pessimistes ou d'alarmiste. C'était une réponse, à d'autres topics, donc j'étais un peu froid.
Il y a un monde entre se former jusqu'à la mcc (voire qt) et payer pour bosser. Donc oui, je l'affirme encore, leur cas n'est pas "intéressant". (c'est une peu plus diplomate là ? :) )
ToMs
Chef de secteur posteur

Message par ToMs »

Je n'ai pu le parcourir qu'en diagonal hier, mais le "Aviation et Pilote" de Novembre a fait un article sur le métier et ses difficultés actuelles à trouver du boulot. Ils parlent même du Line Training !

Vous en avez pensé quoi vous ?
Auteur du sujet
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

ça fait longtemps que je ne lis plus "Advertising et Publicité" (je préfère flight international même si ce n'est pas le best of) mais j'aimerais bien voir les articles...
Auteur du sujet
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

la Faa a compris.... à quand l'europe ? (augmentation des heures, suppression de la MPL, ?)

http://www.gizmodo.fr/2013/11/20/pilote ... lotes.html

et

http://www.rtl.be/info/belgique/societe ... ues-annees

"Les conditions de travail des pilotes ont considérablement été modifiées ces dernières années. Et selon Raymond Nicolaï, ex-chef du secteur long courrier à la Sabena, les changements ne se sont pas toujours faits dans le bon sens. "Bien sûr que c'était mieux avant. Les temps ont changé. Maintenant on ne parle que de productivité et on allonge les temps de vol, avec une diminution des temps de repos. On reporte aussi des congés qui ne peuvent pas être pris. Ca n'a plus rien à voir avec les années 1960, 1970 et 1980", a-t-il confié à notre journaliste Olivier Pierre.

Plus de 900 heures de vol chaque année
Il y a 10 ans, les pilotes de la Sabena volaient entre 650 et 750 heures par an. Aujourd'hui, les pilotes dépassent les 900 heures chaque année pour un salaire qui ne cesse de diminuer.

L'image de la profession a aussi perdu de son lustre d'antan, tout comme les hôtesses et stewards. Mais ça, ce n'est pas propre à l'aviation. "Si on prend l'exemple de ceux qui conduisaient des locomotives dans le temps, c'étaient des seigneurs. Vous avez vu ce qu'il en reste", a conclu Raymond Nicolaï.

Grève en cours
Ce lundi matin, plusieurs pilotes de la compagnie Brussels Airlines ont entamé une "grève sauvage" à l'aéroport de Bruxelles. Les pilotes dénoncent le fait que la direction ne respecte pas les accords passés dans le cadre du plan "Beyond 2012-2013". Selon les syndicats, environ 80% des pilotes participent aux actions et n'ont pas repris le travail ce lundi matin. 30 vols ont été annulés depuis le début de l'action."

http://www.rtl.be/info/belgique/societe ... ls-annules

La grève d'une partie des pilotes de la compagnie aérienne SN Brussels Airlines a déjà entraîné l'annulation d'une trentaine de vols lundi à l'arrivée ou au départ de l'aéroport de Bruxelles, peut-on constater sur le site de la compagnie aérienne, qui évoque une "grève sauvage" d'un certain nombre de ses pilotes.

Des pilotes qui ont des couilles.
Auteur du sujet
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

http://www.miroirsocial.com/actualite/9 ... rvi-a-rien

"Les raisons de la colère : la réalité du métier de pilote

Face à la grogne, l’erreur serait de croire que les pilotes, ces nantis, seraient lancés dans une démarche cupide et avide. Que nenni. Contrairement à une idée très répandue, la fonction de pilote a beaucoup perdu de son charme avec l’ascension des low-costs et le déclin concomitant des compagnies traditionnelles.

Ce que l’on sait moins, c’est que les pilotes sont pris à la gorge par l’accumulation de dettes successives et de prêts étouffants qui n’ont presque rien à envier aux subprimes américaines. Une enquête, menée par une journaliste néerlandaise et retranscrite dans un livre (De vervlogen droom, « Le rêve qui s’évapore »), a ainsi démontré que les pilotes ne voient que rarement le bout (voir l’interview de l’auteur, en anglais, ici).

Obligés de contracter des prêts qui peuvent aller jusqu’à 100 000 euros, contractés pour payer, pêle-mêle, leurs écoles, leurs licences (la CPL et l’ATPL), leurs horaires de vols mais aussi leur formation auprès de la compagnie low-cost qui les emploie (sans compter leur uniforme dans certains cas !), les pilotes se retrouvent vite dos au mur. Acculés, ils se voient dans l’obligation de contracter un nouveau prêt pour rembourser l’ancien. C’est là que la spirale commence."
Répondre