ESMA Aviation Academy
Modérateur : Big Brother
ESMA Aviation Academy
Bonjour,
Je souhaiterais intégrer l'ESMA l'an prochain. J'ai fait un peu le tour sur les différentes formations proposées, et celle qui m’intéresse le plus est celle de l'ATPL Intégrée.
Cependant il y a une possibilité de faire la formation en Anglais.
Je ne suis vraiment pas fort en Anglais, donc est ce que ça vaut le coût de prendre la formation en Anglais afin de m'améliorer ?
Merci pour vos divers reponses.
Je souhaiterais intégrer l'ESMA l'an prochain. J'ai fait un peu le tour sur les différentes formations proposées, et celle qui m’intéresse le plus est celle de l'ATPL Intégrée.
Je ne suis vraiment pas fort en Anglais, donc est ce que ça vaut le coût de prendre la formation en Anglais afin de m'améliorer ?
Cambrone
Re: ESMA Aviation Academy
Drikce971 a écrit :Bonjour,
Toi, dans pas longtemps je sens que tu vas te faire choper par HUGO33 depuis son open space. Il va tout t'expliquer sur l'Esma et sa formation intégrée.
-
- Chef de secteur posteur
AVANT d'intégrer toute formation pîlote, tu devras bosser ton anglais un max... car après tu n'auras pas le temps. Améliorer son anglais est très simple actuellement , il y a tellement de moyens sur le net : webradio, séries en VO, site communautaire d'apprentissage... En gros en se sortant les doigts , c'est simple et gratuit.Drikce971 a écrit :Bonjour,
Alors tu veux devenir pilote, t'es pas fort en Anglais et tu te demandes si ça vaut le coup de faire la formation en Anglais pour t'améliorer!!!Drikce971 a écrit :Bonjour,
Juste une question qu'elle langue crois tu que tu vas parler tous les jours, si un jour tu deviens pilote?
Qu'elle test d'Anglais va tu devoir passer a t'on avis?
C'est pas gagner!!!!
-
As tu demandé à l'ESMADrikce971 a écrit :Bonjour,
Proportion d'élèves sortis en 2012 qui ont actuellement un travail de pilote en compagnie aérienne?
Proportion d'élèves sortis en 2011 qui ont actuellement un travail de pilote en compagnie aérienne?
Proportion d'élèves sortis en 2010 qui ont actuellement un travail de pilote en compagnie aérienne?
Proportion d'élèves sortis en 2009 qui ont actuellement un travail de pilote en compagnie aérienne?
etc.
Le résultat est compris probablement entre 0 et 10%, plus proche de 0.
Sur les 10%, la proportion qui ne parle pas anglais doit être de 0%
S'ils te répondent qu'ils ne savent pas, qu'il ne tiennent pas de statistiques, tu pourras en conclure ce que tu veux sur la capacité de l'école à te donner les moyens d'accéder au métier que tu souhaites exercer.
Salut à tous,
Juste un petit message pour vous faire part de mon expérience (aussi maigre soit elle)...
A propos de l'anglais, il est vrai qu'il serai plus judicieux de maitriser la langue avant de se lancer dans une formation de Pilote, surtout si elle se déroule en Anglais. Néanmoins, j'ai relevé ce chalenge et ai effectué ma formation à l'ESMA en Anglais alors que mon niveau était proche de Zéro (petit niveau collège). Preuve que le travail et la volonté font tous, j'ai passé tous mes modules (en Anglais) du premier coup et malgré une très grosse charge de travail (traduire ses cours en rentrant à la maison le soir fais perdre beaucoup de temps) ma formation s'est très bien passée. Pour finir sur l'Anglais, je me suis exilé 7 mois dans un pays anglophone à la suite de mon ATPL intégré pour peaufiner ma maitrise de la langue. J'ai aujourd'hui le Cambridge CAE et l'Anglais n'est plus un problème.
Au sujet de l'ESMA, le gros point fort de cette école est la qualité de ses instructeurs. Toujours dispo, pointus et pédagogues, ils savent comment former de bon pilotes. De plus, à Montpellier, il fais beau presque toute l'année et c'est un vrai avantage pour les vols.
Il est vrai que beaucoup voir la majorité des élèves sortis de l'ESMA (ou d'autres écoles en France et en Europe) ces dernières années n'ont pas trouvé et ne trouveront pas de travail en tant que Pilote dans les prochaines années. Mais ce n'ai en aucun cas due à l'école!!! C'est un phénomène qui touche tous les pilotes qui n'ont pas 1500h sur Jet ou une QT avec 500h sur machine. Je connais de nombreux pilotes expérimentés venant de tous secteurs qui sont sur la touche depuis un moment et qui galèrent vraiment pour trouver ou retrouver quelques chose. Même avec 7000h dont plus de la moitié sur mirage 2000, certain sont toujours à arrondir leur fin de mois en tant qu'instructeur ou examinateur. Bref, par les temps qui courent, il faut vraiment bien réfléchir avant de se lancer dans une formation de pilote.
Pour résumer, si tu es extrêmement motivé, tu peux envisager de te lancer comme je l'ai fais mais il te faut bien réfléchir avant de prendre ta décision et bien peser le pour et le contre.
J'ai trouvé un job et un bon mais je suis le seul chanceux de ma promo pour le moment. Je ne regrettes absolument pas tous les sacrifices que j'ai fais pour en arriver la mais d'autre le regrettent amèrement...
A toi de choisir maintenant que tu sais ce qui t'attend.
Bon courage.
Juste un petit message pour vous faire part de mon expérience (aussi maigre soit elle)...
A propos de l'anglais, il est vrai qu'il serai plus judicieux de maitriser la langue avant de se lancer dans une formation de Pilote, surtout si elle se déroule en Anglais. Néanmoins, j'ai relevé ce chalenge et ai effectué ma formation à l'ESMA en Anglais alors que mon niveau était proche de Zéro (petit niveau collège). Preuve que le travail et la volonté font tous, j'ai passé tous mes modules (en Anglais) du premier coup et malgré une très grosse charge de travail (traduire ses cours en rentrant à la maison le soir fais perdre beaucoup de temps) ma formation s'est très bien passée. Pour finir sur l'Anglais, je me suis exilé 7 mois dans un pays anglophone à la suite de mon ATPL intégré pour peaufiner ma maitrise de la langue. J'ai aujourd'hui le Cambridge CAE et l'Anglais n'est plus un problème.
Au sujet de l'ESMA, le gros point fort de cette école est la qualité de ses instructeurs. Toujours dispo, pointus et pédagogues, ils savent comment former de bon pilotes. De plus, à Montpellier, il fais beau presque toute l'année et c'est un vrai avantage pour les vols.
Il est vrai que beaucoup voir la majorité des élèves sortis de l'ESMA (ou d'autres écoles en France et en Europe) ces dernières années n'ont pas trouvé et ne trouveront pas de travail en tant que Pilote dans les prochaines années. Mais ce n'ai en aucun cas due à l'école!!! C'est un phénomène qui touche tous les pilotes qui n'ont pas 1500h sur Jet ou une QT avec 500h sur machine. Je connais de nombreux pilotes expérimentés venant de tous secteurs qui sont sur la touche depuis un moment et qui galèrent vraiment pour trouver ou retrouver quelques chose. Même avec 7000h dont plus de la moitié sur mirage 2000, certain sont toujours à arrondir leur fin de mois en tant qu'instructeur ou examinateur. Bref, par les temps qui courent, il faut vraiment bien réfléchir avant de se lancer dans une formation de pilote.
Pour résumer, si tu es extrêmement motivé, tu peux envisager de te lancer comme je l'ai fais mais il te faut bien réfléchir avant de prendre ta décision et bien peser le pour et le contre.
J'ai trouvé un job et un bon mais je suis le seul chanceux de ma promo pour le moment. Je ne regrettes absolument pas tous les sacrifices que j'ai fais pour en arriver la mais d'autre le regrettent amèrement...
A toi de choisir maintenant que tu sais ce qui t'attend.
Bon courage.
Ca ne veut rien dire tout ça. Est-ce que ton lycée a les statistiques des gens qui ont passé le BAC en 2010 et trouvé un travail par la suite ?JAimeLesAvions a écrit :As tu demandé à l'ESMADrikce971 a écrit :Bonjour,
Proportion d'élèves sortis en 2012 qui ont actuellement un travail de pilote en compagnie aérienne?
Proportion d'élèves sortis en 2011 qui ont actuellement un travail de pilote en compagnie aérienne?
Proportion d'élèves sortis en 2010 qui ont actuellement un travail de pilote en compagnie aérienne?
Proportion d'élèves sortis en 2009 qui ont actuellement un travail de pilote en compagnie aérienne?
etc.
Le résultat est compris probablement entre 0 et 10%, plus proche de 0.
Sur les 10%, la proportion qui ne parle pas anglais doit être de 0%
S'ils te répondent qu'ils ne savent pas, qu'il ne tiennent pas de statistiques, tu pourras en conclure ce que tu veux sur la capacité de l'école à te donner les moyens d'accéder au métier que tu souhaites exercer.
Le rôle d'une FTO, c'est de former des gens qui sortent avec une licence, point barre.
Je ne sais pas s'ils ont les stats, mais ça m'étonnerait qu'ils les aient, parce qu'ils ont mieux à faire de leur temps (je dis ça pour toutes les FTO, pas seulement l'ESMA).
Par ailleurs, même si ces stats étaient faisables et existaient, les chiffres ne voudraient pas dire grand chose. Sur une population donnée d'aspirants pilotes, il y a une certaine dose de bosseurs, de glandeurs, de touristes, de bilingues anglais, de gens qui ne parlent pas un mot d'anglais, de gamins qui pensent qu'ils pourront se taper plein d'hôtesses et n'ont jamais vu un avion en vrai, etc etc...
Alors obtenir les chiffres de réussite de toute cette population mélangée, ça n'avance à rien. Et ça ne révèle surtout rien sur la qualité de l'école : si tous les gens qui avaient le bon papier étaient de bons pilotes, ça se saurait.
C'est simple : ça ne vaut pas le coup de faire une formation de pilote tout court si tu n'es pas déjà bilingue.Drikce971 a écrit : Je ne suis vraiment pas fort en Anglais, donc est ce que ça vaut le coût de prendre la formation en Anglais afin de m'améliorer ?
Is this serious ?!darkced a écrit :C'est simple : ça ne vaut pas le coup de faire une formation de pilote tout court si tu n'es pas déjà bilingue.Drikce971 a écrit : Je ne suis vraiment pas fort en Anglais, donc est ce que ça vaut le coût de prendre la formation en Anglais afin de m'améliorer ?
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
PPL 07/07/12. VDN-TW
It is. Well, you can try...tomhippo a écrit :Is this serious ?!darkced a écrit :C'est simple : ça ne vaut pas le coup de faire une formation de pilote tout court si tu n'es pas déjà bilingue.Drikce971 a écrit : Je ne suis vraiment pas fort en Anglais, donc est ce que ça vaut le coût de prendre la formation en Anglais afin de m'améliorer ?
[edit] formation de pilote pro, of course
Ce post est donc réellement là pour démotiver toutes personnes voulant être pilote...
OK Je sais... Y a pas de boulot. On paye des fortunes pour parfois (souvent) rien. Il faut parler anglais. Blabla.
Cependant, quelqu'un qui en est conscient et qui veut se lancer, laisser le se lancer !
L'anglais, ok. De là à dire qu'il faut être BILINGUE, AVANT d'entrer en formation.... Mwouai... Suffit d'entendre l'anglais sur la fréquence... Pleins ne sont pas bilingues même une fois dans un cockpit. Puis bilingue... Ca sous-entend pouvoir partir vivre en Angleterre par exemple. Certes, c'est bien. Mais combien de pilotes parlent suffisamment anglais pour cela ? C'est plutôt de l'anglais FCL quoi...
A bon entendeur, évitons les polémiques merci
OK Je sais... Y a pas de boulot. On paye des fortunes pour parfois (souvent) rien. Il faut parler anglais. Blabla.
Cependant, quelqu'un qui en est conscient et qui veut se lancer, laisser le se lancer !
L'anglais, ok. De là à dire qu'il faut être BILINGUE, AVANT d'entrer en formation.... Mwouai... Suffit d'entendre l'anglais sur la fréquence... Pleins ne sont pas bilingues même une fois dans un cockpit. Puis bilingue... Ca sous-entend pouvoir partir vivre en Angleterre par exemple. Certes, c'est bien. Mais combien de pilotes parlent suffisamment anglais pour cela ? C'est plutôt de l'anglais FCL quoi...
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
PPL 07/07/12. VDN-TW
Tu peux tenter la méthode Coué...quand tu passeras un entretien d'embauche (c'est tout le mal que je te souhaite), avec des questions de motivation et des questions techniques en anglais, et le tout sans doute au téléphone, tu verras qu'il y a un monde entre l'anglais conversationnel de base et l'anglais professionnel.
ah oui mais vous êtes des rigolos quand même. Vous voulez le beurre, l'argent du beurre... Du jet, du 320, du 37, pas bilingue anglais, juste un bac, un salaire correct, des Raybans, des galons, une photo sur FB etc etc.tomhippo a écrit :Ce post est donc réellement là pour démotiver toutes personnes voulant être pilote...
Bah, si vous voulez tenter les cadets CTC, OAA, FTE etc, faut taquiner en anglais.
Il n'y a pas que la fréquence. Pour peu que tu te retrouves en compagnie étrangères, faudra bien piger ce que te dis l'agent au sol, la mécanique, les hôtesses quand elles t'appelleront dans le cockpit pour te décrire une situation critique et qu'ensuite tu dois transmettre au contrôle, ton CDB (!!) qui pourra avoir un fort accent indien ou chinois et j'en passe.
Le post, n'est pas fait pour décourager mais présenter la réalité. On laissera toujours quelqu'un dépenser son argent à perte ou pas. Mais il ne pourra pas dire qu'il n'aura pas été prévenu.
Il est évident qu'on ne va pas limoger, attacher un wannabe...
avec vos commentaires, on voit vraiment que vous connaissez quenini du job, avez vraiment une image fausse. Y a de quoi énerver.
-
Eh oh m'en fou moi... J'veux pas être pilote de ligneSquish a écrit :
ah oui mais vous êtes des rigolos quand même. Vous voulez le beurre, l'argent du beurre... Du jet, du 320, du 37, pas bilingue anglais, juste un bac, un salaire correct, des Raybans, des galons, une photo sur FB etc etc.
Certes. Ici on parle pas des cadets mais bien d'une formation en France, celle de l'ESMA en l'occurrence.Bah, si vous voulez tenter les cadets CTC, OAA, FTE etc, faut taquiner en anglais.
Il n'y a pas que la fréquence.
Tout à fait d'accord ! Justement, certains pilotes en poste connaissent l'anglais FCL, mais sortis d'un contexte phraséo, ils sont pommés (combien de fois on entend sur la fréquence des contrôleurs (peut être que c'est eux qui parlent mal anglais remarquetu verras qu'il y a un monde entre l'anglais conversationnel de base et l'anglais professionnel.
On est d'accord qu'il faut parler anglais. Assez pour pouvoir mener des conversations, techniques ou non. Mais de là à dire : tu n'es pas bilingue aujourd'hui ? Non mais oublie pilote va...
Pardon maître...avec vos commentaires, on voit vraiment que vous connaissez quenini du job, avez vraiment une image fausse. Y a de quoi énerver.
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
PPL 07/07/12. VDN-TW
c'est bien ce que je dis.tomhippo a écrit :
Pardon maître...Certes, je ne suis pas pilote pro, mais j'en côtoie tous les jours. Je sais qu'il n'y a pas de boulot. Je sais que plein de pilotes sont endettés, font de l'instruction en attendant un poste. Certains partent tenter leur chance à l'étranger (Afrique, ...), d'autres envisagent d'arrêter carrément l'aéro. Et alors, donc plus personne ne peut devenir pilote ? La réalité, on la connait tous... Après, certaines personnes ont, dommage pour eux, un rêve, une passion... A partir de là...
Maitre ou pas, ce n'est pas la question. Tu ne connais QUE le métier par le regard des autres (mais pas de ta propre expérience)....ce qui est très différent.
bref.
cette réflexion n'est pas bonne pour quelqu'un qui veut faire pro.tomhippo a écrit :Certes. Ici on parle pas des cadets mais bien d'une formation en France, celle de l'ESMA en l'occurrence.Bah, si vous voulez tenter les cadets CTC, OAA, FTE etc, faut taquiner en anglais.
quand on vise plus loin, faut penser plus loin que le bout de son nez, et non à court terme. L'anglais c'est dès le lycée voire plus tôt si on sait ce qu'on veut faire.
-
Tu parles de chance: un matin, le chef recruteur d'une major est arrivé à son bureau, a dit à sa secrétaire "sortez moi au hasard un CV de débutant parmi les 5000 cv de débutants que nous avons reçus, et on l'embauche". Et c'est tombé sur toi?JAimeLesAvions a écrit :Comment as tu fait, c'est surtout ça qui est intéressant.fox31 a écrit : J'ai trouvé un job et un bon mais je suis le seul chanceux de ma promo pour le moment.
Ce n'est probablement pas comme ça que ça s'est passé, raconte donc nous comment tu as fait. Comme ça on pourra faire la part des choses entre ce que t'a apporté l'ESMA et ce que tu as apporté toi.
-
La différence c'est que ces pilotes sont entrés dans le métier à une époque où le marché était bien moins bouché et donc les critères de sélection différents et en tous cas bien plus souples. De nos jours il faut se démarquer et ne surtout avoir aucune faiblesse, donc bétonner l'anglais est vraiment un minimum.tomhippo a écrit : Tout à fait d'accord ! Justement, certains pilotes en poste connaissent l'anglais FCL, mais sortis d'un contexte phraséo, ils sont pommés (combien de fois on entend sur la fréquence des contrôleurs (peut être que c'est eux qui parlent mal anglais remarque) répéter plusieurs fois des choses...
On est d'accord qu'il faut parler anglais. Assez pour pouvoir mener des conversations, techniques ou non. Mais de là à dire : tu n'es pas bilingue aujourd'hui ? Non mais oublie pilote va...
-