New Delhi Control, Bonjour, Air France XXXX........ Bonjour????

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
man075
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 16 janv. 2008, 22:31
Localisation : Middle East

New Delhi Control, Bonjour, Air France XXXX........ Bonjour????

Message par man075 »

Y a-t-il des pilotes Air France long-courrier sur ce Forum, qui pourraient nous expliquer pourquoi ce sont les seules pilotes au monde à ne pas utiliser la langue du pays pour dire bonjour, au premier contact radio avec les contrôleurs. Etes vous systématiquement obligé d'utiliser le mot Bonjour en Français, alors que vous êtes à des milliers de kilomètres de la France, en particulier au dessus de l'Asie du Sud Est :x. Si vous n'arrivez pas apprendre les termes locaux, il suffit d'utiliser un simple Good Morning ou un peu plus fin Good Afternoon, Good Evening. Cette particularité Air France fait même sourir certains contrôleurs, qui répondent en riant, "Bonjour, Air France...".

Etant Français mais travaillant pour une compagnie étrangère, j'écoute ça à longueur de journée et mon Captain du jour me dit souvent, attention Air France arrive, poussons-nous (je ne suis pas très à l'aise à chaque fois qu'on me dit ça :oops:)! Même moi, je trouve ça un peu limite quand même, alors que la coutume aéronautique est de dire au moins bonjour dans la langue du pays (puis au-revoir si possible, en Anglais dans le pire des cas).
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

ça fait un peu sujet polémique ton thread mais bon... assez d'accord ceci dit.
Effectivement, sur les ondes, j'ai souvent entendu cette pratique aussi...c'est impoli et ça fait un peu colonisateur.
personnellement, j'ai toujours utilisé la langue du pays traversé (bonjour, merci, au revoir) dans la mesure possible bien sûr.
Avatar du membre
Astérix
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 18 oct. 2007, 15:34
Localisation : Paris (Kremlin-Bicêtre, Vilgénis, ORY, CDG)
Âge : 35

Message par Astérix »

Salut !

Et bien je suis pas encore sur long, mais même sur moyen on va à l'étranger donc je me permets de répondre ;)

Ben en fait...ça m'arrive souvent ! La plupart des pays où je vais j'arrive à dire merci bonjour au revoir dans leur langue, mais il arrive dans certains cas que non. Et là oui j'avoue bien volontiers je dis "bonjour" et "au revoir". Et en fait là où je trouve la question intéressante c'est que je voyais pas ça du tout comme étant quelque chose qui pourrait choquer, embêter voir passer pour un côté "colonisateur". De mon point de vue, et ça n'engage vraiment que moi, ça permet juste de sortir un peu du cadre radio strict anglais hyper carré et oui c'est pas un anglais qui arrive, c'est simplement une petite originalité. Je le prends et le pense vraiment comme ça.
Mais en effet ça peut être mal pris...et je l'en rend compte maintenant ! Bon comme ça ça me bottera encore plus pour apprendre d'autres langues !
Enfin oui les contrôleurs, fréquemment, nous disent bonjour en français, même quand on attaque en anglais (parce que si c'est dans leur langue c'est un échange, si on attaque dans la notre ça peut être un brun moqueur, éventuellement, mais je ne le crois pas.) dans beaucoup de pays (Maghreb, pays de l'est, St. Pét, même Londres parfois). Et même pas plus tard que tout à l'heure départ de Madrid, avec la fréquence départ, on arrive avec un muy buenás, la contrôleuse a enchaîné avec tout son dialogue en français ! Et on a même eu une directe :turn:

Trop fort ! Voilou, d'autres avis ?


*

PS : d'ailleurs tu dis AF, mais quand j'entend des XL, des Aigles Azur, même des EZY avec des franchies dedans, c'est la même !!
PPS : ça va là de nous pourrir pour les 80 ans de la boîte ?? T'as pas honte ;) je blague hein.
Avatar du membre
raf47
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 28 avr. 2007, 14:04

Message par raf47 »

En même temps quand on s'appelle Astérix c'est normal de préférer le français ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
man075
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 16 janv. 2008, 22:31
Localisation : Middle East

Message par man075 »

Squish a écrit :ça fait un peu sujet polémique ton thread mais bon... assez d'accord ceci dit.
Oui peut-être, mais c'est que c'est un peu pesant à la longue cette pratique à l'étranger... Astérix, bien sûr que certains contrôleurs peuvent répondre en Français mais commencer par un "Bonjour" direct et quasi systématique à l'autre bout de la planète, ça craint un peu quand même.

Tout le monde ne sait pas dire bonjour / au revoir dans toutes les langues des pays traversés :(, c'est normal, mais l'Anglais reste quand même la référence quand on ne sait pas :) . Ca fait mauvais genre en tout cas et à chaque fois que j'entends ça, je me fais tout petit dans le cockpit :oops:. Mais je comprends ton point de vue Asterix, le Français est tellement intégré dans les compagnies françaises, en tant que NORME, qu'on peut se dire qu'il est normal de l'utiliser partout... D'autant plus quand on débute et où il y a bien d'autres choses à apprendre à côté.

Mais c'est un sérieux problème quand même ce Français en aéronautique, de nombreux Captains m'ont avoué être totalement perdus en arrivant sur CDG, avec tout ce monde qui parle en Français. Ils n'arrivent pas à se faire une image concrète du trafic environnant et ne font que suivre bêtement, les instructions de l'ATC, sans comprendre réellement la situation qui les entoure (appareils qui sont devant/derrière, leur vitesse...). C'est pas simple pour eux et ce n'est pas un gage de sécurité je trouve, surtout sur CDG qui reste un aéroport très complexe pour les non-initiés :non:
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Le français est une langue officielle de l'oaci tu peux pas t'attendre à ce que Roissy approche parle anglais
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Je vais être honnête, c'est vrai en effet que je l'ai entendu souvent et comme toi ça m'a toujours gêné un peu. Il est vrai que l'on entend moins souvent les Allemands ou les Italiens le faire par exemple.
En même temps je ne pense pas que ce soit typique d'Air France ou des pilotes français en particulier. Le français à l'étranger a cette particularité de s'attendre à ce que tout le monde lui parle français et à ne vouloir faire que le strict minimum dans la langue du pays. Une espèce de relent de chauvinisme...

Concernant la phraséo en français, c'est un autre débat. Tu as la même en Espagne et en Russie...
Avatar du membre
whynotfr
Chef de secteur posteur
Messages : 612
Enregistré le : 19 août 2012, 16:22

Message par whynotfr »

Oui enfin l'amerloque ou le british il parle toujours dans sa langue et cela ne pose pas de problème si il y a un ATC c'est bien pour quelque chose.
Par contre ce qui est très drôle c'est d'entendre les mec de HOP faire leurs annonces cabine en english, ca parle anglais comme des vaches espagnols hahahhaha.
Avatar du membre
petraki
Copilote posteur
Messages : 125
Enregistré le : 03 mars 2005, 01:00

Message par petraki »

Je ne suis pas AF,mais perso je l'entends assez souvent au dessus de l'Europe, et j'avoue tout comme mes petits camarades, ne pas être très à l'aise avec ça.

Je ne dis pas forcément que cela part d'un mauvais sentiment de la part des pilotes, mais la perception extérieure c'est quand même pas mal "Je suis français, je parle français tout le monde doit comprendre le français et si t'es pas content tant pis pour ta gu.."


Comme dit plus haut, il m'arrive de ne pas savoir dire bonjour au dessus de l'Albanie ou de la Finlande, bah j'utilise l'anglais.
Avatar du membre
chocapic
Membre banni
Messages : 67
Enregistré le : 17 juil. 2013, 08:51
Âge : 48

Re: New Delhi Control, Bonjour, Air France XXXX........ Bonjour????

Message par chocapic »

man075 a écrit :Y a-t-il des pilotes Air France long-courrier sur ce Forum, qui pourraient nous expliquer pourquoi ce sont les seules pilotes au monde à ne pas utiliser la langue du pays pour dire bonjour, au premier contact radio avec les contrôleurs. Etes vous systématiquement obligé d'utiliser le mot Bonjour en Français, alors que vous êtes à des milliers de kilomètres de la France, en particulier au dessus de l'Asie du Sud Est :x. Si vous n'arrivez pas apprendre les termes locaux, il suffit d'utiliser un simple Good Morning ou un peu plus fin Good Afternoon, Good Evening. Cette particularité Air France fait même sourir certains contrôleurs, qui répondent en riant, "Bonjour, Air France...".

Etant Français mais travaillant pour une compagnie étrangère, j'écoute ça à longueur de journée et mon Captain du jour me dit souvent, attention Air France arrive, poussons-nous (je ne suis pas très à l'aise à chaque fois qu'on me dit ça :oops:)! Même moi, je trouve ça un peu limite quand même, alors que la coutume aéronautique est de dire au moins bonjour dans la langue du pays (puis au-revoir si possible, en Anglais dans le pire des cas).
Effectivement, c'est assez ridicule, tu as raison mais cela dit, le fait de dire "bonjour" quelque soit la langue n'est pas obligatoire et même parfois déconseillé par le contrôleur qui donne la nouvelle fréquence avec pour instruction "callsign only".

Par ailleurs, je trouve personnellement que dire bonjour/merci/au revoir en saccageant une langue étrangère n'est pas très malin. Lorsqu'on ne sait pas on parle anglais, même si on n'a pas un niveau 6 OACI ELP. Le gros problème de certains non anglophones ( Français, Roumains, ou autres) c'est le niveau d'anglais (prononciation, compréhension, vocabulaire,...) qui est médiocre ou tout juste passable.
Allégorie de la caverne à bas couts.
Avatar du membre
DonJah
Chef de secteur posteur
Messages : 750
Enregistré le : 09 nov. 2007, 14:14
Localisation : Massallia
Âge : 38

Message par DonJah »

Flo_dr400 a écrit :Le français à l'étranger a cette particularité de s'attendre à ce que tout le monde lui parle français et à ne vouloir faire que le strict minimum dans la langue du pays. Une espèce de relent de chauvinisme...
Je retrouve bien l'américain dans ta description...en tout cas bien plus que n'importe quelle autre nationalité.
CPL - IR SE
Image
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Franchement, beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Tout d'abord, comme le rappelle dubble, le français est une langue officielle de l'oaci, ce qui "légitime"son usage restreint lors d'un bonjour en pays étranger.
Par ailleurs, vous sentez vous agressé lorsqu'en France, un italien, espagnol ou autre débute son message par une salutation dans sa propre langue? La réponse est indubitablement non, la pratique est courante, et perso, que le type salue son contrôleur dans sa langue ou dans la mienne sur le sol français, je m'en contrefiche royalement.

Enfin, et surtout, il serait peut-être bon, à l'inverse, d'arrêter d'avoir systématiquement honte de votre nationalité, car ça c'est bien un mal typiquement français. Contrairement à d'aucuns qui pensent que le français arbore haut et clair ses couleurs, on voit surtout des gens qui s'en cachent, voire qui s'en défendent. Au nom de quoi devriez vous avoir honte d'entendre un type annoncer un bonjour à la radio dans votre langue? Bon sang, on parle d'un simple "bonjour", pas d'une diatribe enflammée pour le retour à la langue française sur toutes les ondes! Arrêtez avec vos complexes à deux francs, c'est sopo à la fin! "Houlala, un mec dit bonjour en français, j'ai honte de faire partie de son pays", non, mais vous vous entendez là? Vous croyez qu'un anglais, ricain, ou espagnol se triture autant le cerveau que vous? Ne pouvez vous pas prendre ça avec toute la légèreté qui s'impose?
Le "bonjour" dans une langue ou dans une autre ne fait partie d'aucune convention, nulle part il n'est mentionné qu'il est impératif. A partir de là, si l'usage aéronautique veut que, par courtoisie, on se salue lors du message initial, et si la coutume a tendance à instaurer l'usage du bonjour dans la langue du pays, ça n'est en aucun cas un devoir! Et encore moins un devoir auxquels seuls les français, mécréants parmi tous, seraient les seuls à ne pas se conformer.

Alors halte aux polémiques inutiles et aux atermoiements tellement französich, si vous n'approuvez pas cette pratique, essayez au moins de ne pas en avoir honte, cela me parait un minimum.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Euh tu t'enflammes un peu là. Quand je vois un collègue qui dit "bonjour" à l'étranger, ça me choque en effet, mais c'est lui qui me fait de la peine, pas mon pays. C'est pas un problème de fierté vis à vis de sa langue ou de son drapeau, c'est juste un manque de respect envers son interlocuteur. Celui-ci va faire un effort pour dire bonjour dans la langue de l'avion ou dans une langue commune alors que le pilote ne fait pas l'effort, c'est du nombrilisme.

Quant au comportement parfois très beauf du touriste français à l'étranger, il est réel et fort heureusement je ne reconnais pas mon pays dans ce genre de comportement.
Avatar du membre
RG2A
Chef pilote posteur
Messages : 408
Enregistré le : 18 févr. 2009, 11:51

Message par RG2A »

man075, on s'en tape de ce que pense ton Captain :D
Tu n'as qu'à lui demander combien de langue étrangère il parle tiens... :turn:
L'essentiel c'est d'être poli et de faire son boulot correctement.
Correction : c'est de faire son boulot correctement, et d'être poli.
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

grodep,
si tu vas dans un pays étranger, dans une boutique, ou restaurant, as- tu déjà dis "bonjour" en entrant ? Si, oui, bah c'est étrange comme attitude c'est tout.
C'est exactement pareil en l'air. On ne dit pas qu'il faut toujours le dire dans la langue locale, ça n'a rien à voir. Mais dire "bonjour" dans un autre territoire (ciel, terre ou mer), désolé mais c'est un peu s'imposer.
Pour avoir été dans le même cas que man075 (compagnie étrangère, à l'étranger) je ne suis jamais arrivé aux OPS en un exclamant un "bonjour" lol c'était toujours dans la langue locale ou en anglais, suivant mon humeur et mon roster du jour :D
le français n'a pas honte, au contraire, faut plutôt arrêter d'être arrogant.
Vas dire bonjour, en arrivant sur Antananarivo....... :lol:
Avatar du membre
grodep
Chef de secteur posteur
Messages : 938
Enregistré le : 19 août 2009, 08:46
Âge : 51

Message par grodep »

Je comprends ce que tu dis squish, mais je réagissais aux divers propos tels que "je suis pas très à l'aise...", " ça fait un peu colonisateur" (on croit rêver!), "je me fais tout petit dans le cockpit". Je fais dans l'exagération sans doute, mais parce que ce que lis est incroyablement exagéré et définitivement agaçant.

Bien sur qu'on peut tenter de faire des politesses dans la langue du pays, mais si on ne sait pas, ou si, tout simplement on a envie de le faire dans sa propre langue natale, ou est le mal? Nulle part, alors sachons raison garder au lieu de tenter de créer des polémiques là ou il n'y a pas lieu d'en trouver.
Avatar du membre
Laurent
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 17 mai 2001, 02:00

Message par Laurent »

grodep a écrit :Franchement, beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Tout d'abord, comme le rappelle dubble, le français est une langue officielle de l'oaci, ce qui "légitime"son usage restreint lors d'un bonjour en pays étranger.
Par ailleurs, vous sentez vous agressé lorsqu'en France, un italien, espagnol ou autre débute son message par une salutation dans sa propre langue? La réponse est indubitablement non, la pratique est courante, et perso, que le type salue son contrôleur dans sa langue ou dans la mienne sur le sol français, je m'en contrefiche royalement.

Enfin, et surtout, il serait peut-être bon, à l'inverse, d'arrêter d'avoir systématiquement honte de votre nationalité, car ça c'est bien un mal typiquement français. Contrairement à d'aucuns qui pensent que le français arbore haut et clair ses couleurs, on voit surtout des gens qui s'en cachent, voire qui s'en défendent. Au nom de quoi devriez vous avoir honte d'entendre un type annoncer un bonjour à la radio dans votre langue? Bon sang, on parle d'un simple "bonjour", pas d'une diatribe enflammée pour le retour à la langue française sur toutes les ondes! Arrêtez avec vos complexes à deux francs, c'est sopo à la fin! "Houlala, un mec dit bonjour en français, j'ai honte de faire partie de son pays", non, mais vous vous entendez là? Vous croyez qu'un anglais, ricain, ou espagnol se triture autant le cerveau que vous? Ne pouvez vous pas prendre ça avec toute la légèreté qui s'impose?
Le "bonjour" dans une langue ou dans une autre ne fait partie d'aucune convention, nulle part il n'est mentionné qu'il est impératif. A partir de là, si l'usage aéronautique veut que, par courtoisie, on se salue lors du message initial, et si la coutume a tendance à instaurer l'usage du bonjour dans la langue du pays, ça n'est en aucun cas un devoir! Et encore moins un devoir auxquels seuls les français, mécréants parmi tous, seraient les seuls à ne pas se conformer.

Alors halte aux polémiques inutiles et aux atermoiements tellement französich, si vous n'approuvez pas cette pratique, essayez au moins de ne pas en avoir honte, cela me parait un minimum.
Celà me semble frappé du bon sens . Enfin !
Avatar du membre
cypthetopgun
Chef de secteur posteur
Messages : 957
Enregistré le : 26 févr. 2002, 01:00

Message par cypthetopgun »

Sérieusement c'est dingue de lire ca.... Donc pour vous comme l'espagnol est aussi une langue officielle de l'oaci il est normal que Iberia commence a dire "Buenos Dias" dans tout les pays où ils passent... Pareil pour le russe ou le chinois?
Moi aussi ça me gêne quand Air France dit bonjour en Pologne ou Finlande, j'appelle ça de la fierté mal place et selon moi ça ne fais que empirer notre réputation de français arrogant.
Avatar du membre
foufffman
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 18 févr. 2006, 01:00

Message par foufffman »

SInon on revient tout simplement à la phraséo anglosaxone brut cad sans aucune formule de politesse...au moins on arrêterait d'essayer d'enc*ler les mouches :lol:
Avatar du membre
RG2A
Chef pilote posteur
Messages : 408
Enregistré le : 18 févr. 2009, 11:51

Message par RG2A »

Et à la prochaine remarque de ton Cpt anglo-saxon, tu lui montre ton slip français (celui made in France), tu cries "vive la France", et tu lui rappelles que dans son pays sa femme achète des tasses de thé sérigraphiées avec la photo de Kate Middleton.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message