Time Building CA - Van Nuys VNY ( + RETEX / Photos / Video)

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
eeesprit
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 23 mai 2011, 21:31
Localisation : Marsiglia
Âge : 35

Time Building CA - Van Nuys VNY ( + RETEX / Photos / Video)

Message par eeesprit »

Oyé oyé, aviateurs d'outre Atlantique (ou pas..)

Je prévois de passer 6 semaines en Californie cet été, plus précisément à Los Angeles, afin de monter mes heures.

Manifestement, je sors un peu des sentiers battus puisque la plupart des aéronetiens vont à San Diego, chez Plus One Flyers.
C'est pas que je sois anti-conformiste mais j'ai déjà effectué un roadtrip californien en 10', j'ai apprécié LA et j'ai pu me faire quelques contacts là-bas que je serai ravi de revoir !

J'ai reçu aujourd'hui le fameux courrier américain, et je passe donc à la phase suivante, l'organisation du voyage !

J'ai repéré l'aéroport de Van Nuys (KVNY) qui me semble pas mal !
J'avais commencé à contacter quelques clubs/écoles (avec plus ou moins de succès - de réponses) au moment d'entamer la procédure de reconnaissance de licence française.

Mais avant de poursuivre la démarche, j'aimerais bien avoir un retour des connaisseurs/expat's sur ce terrain, les écoles potentielles etc.
C'est un choix bon/ni bon ni mauvais/à éviter ? Des clubs/écoles que vous connaissez et que vous recommanderez ?
Si ce n'est que j'avais mentionné le FSDO de Van Nuys pour finir la paperasse une fois sur place, rien ne m'empêche d'aller voir ailleurs après si c'est un mauvais choix.

Sinon, d'autres team-builders dans la région cet été ?
8)

Merci pour votre aide,

T.
Modifié en dernier par eeesprit le 05 mai 2015, 10:03, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

Haha Van Nuys! et la fameuse 16R!

C'est plutôt du bon choix ;) Van Nuys est un des aéroports les plus busy en terme d'aviation générale et affaire dans le monde et le 25ème le plus busy en terme de décollages/atterrissages!

Tu vas t'éclater la bas dans toute la zone, sacrée expérience dont tu te souviendras longtemps!

Je connais pas les aéroclubs la bas, j'ai aussi fait parti de la "secte" POF...

Bon courage et bons vols là bas ;)

Johan
Avatar du membre
chti71
Chef de secteur posteur
Messages : 1546
Enregistré le : 30 nov. 2003, 01:00
Localisation : San Antonio Texas
Âge : 53

Message par chti71 »

KVNY...j'espere que ton anglais et ta phraseo sont au point (voir plus), c'est busy comme aeroport.
Mais c'est sure que le coin est sympa.
Enjoy L.A.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Avatar du membre
anikki
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 06 nov. 2011, 22:57
Contact :

Message par anikki »

Moi j'ai volé à Chino (KCNO) chez Dubois aviation, petite école très sympa et convivial.
terrain bien placé entre LA et le désert à l'Est, avec deux gros musées, de l'aviation général et d'affaire et des war bird dans tous les coins!

idem les US super souvenir, une seule envie y retourner !!
CPL IRME FI / ATPL théorique
B737 TR
Avatar du membre
Auteur du sujet
eeesprit
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 23 mai 2011, 21:31
Localisation : Marsiglia
Âge : 35

Message par eeesprit »

Merci pour vos retours plutôt encourageants !

Je suis conscient du fait que ça risque de beaucoup bouger sur les fréquences là-bas, maintenant il me reste à faire le nécessaire pour être au point niveau phraséo.

@anikki. En lisant ton retex, j'avais envisagé Chino il y a quelques temps, mais finalement pour des raisons de proximité avec LA j'ai opté pour Van Nuys ! J'irai néanmoins faire un tour là-bas.

J'ai vraiment hâte de me lancer dans cette aventure américaine ; passer les appréhensions du départ je compte bien profiter à fond de ce séjour ! 8)
Avatar du membre
Auteur du sujet
eeesprit
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 23 mai 2011, 21:31
Localisation : Marsiglia
Âge : 35

Message par eeesprit »

Salut,

Je profite de ma difficulté à trouver le sommeil ( :lol: ) pour faire part de mon retour d'expérience suite à mes 6 semaines de mûrissement aux Etats-Unis.

Comme prévu, j'étais basé à Van Nuys (VNY), "petit" aéroport au trafic dense et localisé dans la vallée de San Fernando.
AJOUT (edit) : Beaucoup de français vont voler chez PlusOne à San Diego suite aux nombreux retours très positifs concernant cette structure.
Je n'ai pas connaissance des tarifs, disponibilités des avions etc. mais après coup, je suis très heureux de ne pas être allé là-bas pour plusieurs raisons :
- j'aime ne pas faire comme tout le monde (c'est discutable cette raison :lol: )
- tendance à rester entre français ?
- mais surtout : choisir une flight school sur LA me semble plus judicieux du fait de la position centrale de cette ville et des très nombreux aéroports à disposition. San Francisco et Vegas sont respectivement à environ 2h45 et 2h00 de vol au départ de Los Angeles.
Donc à moins d'avoir pour idée de louer un avion et de partir en voyage sur une longue période, pour ceux qui pensent revenir à la "base" la plupart du temps, LA est selon moi préférable (ça n'est que mon avis)


Nouvelle machine (passage de DR400 au C172) et nouvel environnement, beaucoup d'appréhension mais ça s'est bien passé, j'ai pu réalisé mon Flight Review après 4 jours de vols avec un jeune instructeur très sympa. Le premier jour était principalement dédié à la prise en main du Cessna (ça vient vite) puis après c'était surtout le temps de s'adapter à cet espace aérien très busy, vérifier mon niveau de phraséo et en profiter pour réaliser les "check-out" pour voler seul à Catalina (AVX) ou même Big Bear (L35).
Un dernier vol avec le chef-pilote de la flight school et me voilà apte à louer n'importe lequel de leurs C172 R/SP !
Je pensais honnêtement être "condamné" à faire une 10aine de double-commande avant de partir à l'aventure seul, très bonne surprise donc !
Ca n'était pas le fruit du hasard puisque 3 mois avant le départ, j'avais commencé à me plonger dans l'univers américain (lecture du FAR/AIM, familiarisation avec les US Charts, écoute de bande intensive sur liveATC etc.)

Après 1,5 ans à mettre des sous de côté, quelle chose merveilleuse de se demander tous les soirs "Mhhh, où est-ce que je vais aller demain ? 8) ".
Préparer son vol, s'en imprégner pour le lendemain, vérifier la météo, puis un bon dodo et se réveiller par un ciel bleu magnifique avant de partir en vol !

Une météo très favorable durant mon séjour : SkyClear tous les jours, pas une goutte de pluie (bon, pour être exact j'ai quand même eut 2 malheureuses matinées OVC, avec les brumes qui s'évaporaient en début d'aprèm :tss: ).
Un peu de vent par moment mais pas de quoi effrayer un habitué du Mistral :lol:

Une expérience aéronautique et humaine EXTRAORDINAIRE, je me suis vraiment régalé là-bas. C'est fou cette sensation de liberté, et comment voler n'importe où (ou presque) et possible.
J'ai réalisé environ 85 heures dont 75 PIC en environ 35-40 jours de vols.
J'ai "posé" dans une 40aine d'aéroports, de la Californie en passant par l'Arizona et le Nevada.
J'ai fais pas mal de contacts..
J'ai parlé anglais pendant 6 semaines ! (hormis le petit coup de téléphone en français à la famille et aux amis de temps à autres)
J'ai beaucoup gagné en confiance et en aisance (c'est le but du mûrissement)

Très honnêtement, j'ai pris le pli américain et ça va me faire très bizarre de revoler en France, dans notre espace aérien quasi-vide comparé au leur (et encore... j'ai pas à me plaindre, je vole à LFML, qui est je persiste à le dire nettement moins busy que la plupart des "petits" aéroports US avec ou sans TWR), de ne plus trouver de FBO, d'avoir à payer à nouveau toutes ces taxes etc. bref,que de restrictions !
Et la phraséo française, hormis pour les terrains en A-A, c'est certain que je vais la mettre au placard ! (d'ailleurs j'ai tout oublié...)

A ceux qui hésitent : foncez !
A ceux qui vont partir : régalez-vous, et préparez-vous sérieusement ! ;)
Modifié en dernier par eeesprit le 08 oct. 2013, 14:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
eeesprit
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 23 mai 2011, 21:31
Localisation : Marsiglia
Âge : 35

Message par eeesprit »

Quelques photos de mes vols :

Image
Décollage à Catalina Island (AVX)

Image
Un petit aéroport super mignon dont je suis tombé amoureux : Kern Valley (L05)

Image
Toujours L05 : petite étendue de verdure, camping et tables de picnic à disposition !

Image

Image

Image
Mohave (MJV), cimetierre pour gros n'avions...

Image
Oceano (L52), petit aéroport littéralement au bord de la mer

Image
Sympa la copilote!

Image
Approche à Big Bear (L35)

Image
Finale L35

Image
Décollage de VNY : direction McCarran !

Image
Plutôt cool...
Avatar du membre
Auteur du sujet
eeesprit
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 23 mai 2011, 21:31
Localisation : Marsiglia
Âge : 35

Message par eeesprit »

Image
Le Grand Canyon

Image

Image
L'équipage du week-end... c'est bizarre, je sais pas pourquoi ils m'ont pris pour un mac à Signature McCarran :lol:

Image
L'équipage a San Diego (SAN)

Image
Holding Short RWY?? à SAN

Image
LA Downtown

Image
Incontournable celle-ci!

Image
En approche à Santa Barbara (SBA)

Image
Personnel au sol curieux mais sympa à Atlantic, Santa Monica (SMO) :lol:

Image
Décollage à Oxnard (OXR)

Image
Big Sur

Image
Le fameux Golden Gate à San Francisco

Image

Image
Columbia, (O22)

Image
A Atlantic (SBA) pour le dernier vol !
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

surtout les girls :P :D !!! .
La mienne est plus grosse que la votre .
Avatar du membre
raf47
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 28 avr. 2007, 14:04

Message par raf47 »

Magnifiques images...
Il suffit de se balader tout seul en 172 pour attirer des passagères comme ça ? J'ai bien fait de jouer à la loterie green card :) :oops:
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
eeesprit
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 23 mai 2011, 21:31
Localisation : Marsiglia
Âge : 35

Message par eeesprit »

Il suffit de se balader tout seul en 172 pour attirer des passagères comme ça ? J'ai bien fait de jouer à la loterie green card
Haha... nan je doute fortement que ce vaillant 172 y soit pour quelque chose!

Je dois ceci à craigslist : j'ai posté une annonce pour trouver un (ou une :lol: ) roomate.
Une jeune américaine pilote à VNY m'a répondu, ainsi qu'une mannequin :pekin:
J'ai choisi de vivre chez la mannequin mais j'ai gardé contact avec la pilote hehe
Avatar du membre
raf47
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 28 avr. 2007, 14:04

Message par raf47 »

Et ben... y en a qui ont de la chance !
C'est un bon choix la mannequin :lol:
Avatar du membre
chti71
Chef de secteur posteur
Messages : 1546
Enregistré le : 30 nov. 2003, 01:00
Localisation : San Antonio Texas
Âge : 53

Message par chti71 »

Niiiice !!!!
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

Chez la mannequin :o :D ?!!!!!! . Je peux venir aussi :P ?! . Promis je serais sage ;)
La mienne est plus grosse que la votre .
Avatar du membre
Auteur du sujet
eeesprit
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 23 mai 2011, 21:31
Localisation : Marsiglia
Âge : 35

Message par eeesprit »

Chez la mannequin ?!!!!!! . Je peux venir aussi ?! . Promis je serais sage
Impossible de rester sage... :oops:
:lol:
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Super les photos. l'American dream :pekin:

C'est quoi ces nanas là?! moi je rencontrais que des barbus. C'est surement les ray-ban...
Comment tu as fais pour accrocher la caméra au milieu de l'aile? Ca supporte bien le vent, le soleil, le froid pendant 2h de vol?
Avatar du membre
Auteur du sujet
eeesprit
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 23 mai 2011, 21:31
Localisation : Marsiglia
Âge : 35

Message par eeesprit »

Eh oui tout est dans les Ray Ban 8)

Quelle que soit la prise de vue, j'ai toujours utilisé le même procédé : GoPro logée dans son étui imperméable et fixée sur l'avion avec la ventouse ("suction cup").
Ca a très bien marché jusqu'a 140kt, j'ai évité d'aller au-delà. Il faut juste bien s'assurer que la surface soit plate, lisse et propre.

En serrant bien les écrous, ça ne bouge presque pas, l'image est étonamment stable ; le soleil et le froid ne sont pas des problèmes (l'intérêt des GoPro c'est de pouvoir les utiliser dans des conditions "extrêmes" :turn: )
Avatar du membre
Jumbo
Chef de secteur posteur
Messages : 2673
Enregistré le : 13 sept. 2008, 17:25
Localisation : MRS

Message par Jumbo »

La GoPro logée sur les girls c'était pas possible ? :lol: ...
La mienne est plus grosse que la votre .
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message