Ne t'inquiète pas, VMS, à chaque fois que j'ouvre un peu ma gueule sur ce forum en disant que j'ai démarré ma carrière grâce à un Line Training payant, je m'en prend plein la tête. Les mots récurrents sont,
HONTEUX, à VOMIR, PROSTITUE, INDIGNE du métier. Si je représente tout ça à vos yeux, ce n'est pas très grave, je préfère être considéré comme tel et faire le job de mes rêves.
Mon ancien travail, pourtant déjà très prisé, ne m'aurait jamais permis d'avoir la vie que j'ai actuellement, en gagnant bien ma vie, en faisant le métier dont je rêvais depuis des années et en ayant autant de temps libre (et encore, je ne fais que du moyen courrier, avec des rosters de 2 à 4 legs par Flying Day).
Hallal, pas la peine de créer un nouveau pseudo pour me répondre, je ne suis pas méchant, j'expose juste ma situation personnelle et la façon dont je m'en suis sorti.
Hallal a écrit :
Tu regrettes les 40.000-50.000€ dépensés dans ta formation en FTO? Et à combien tu évalues le service? 100 balles peut-être? J'ai jamais fait d'instruction mais j'ai beaucoup de respect pour tous les instructeurs qui font bien leur boulot en France, et ce pour une misère dans la plupart des cas.
Pour ton LT, ton investissement est équivalent, pour une formation de 2-3 mois sur du simu. Autant dire que les bases du pilotage ne s'acquièrent pas à ce moment là. Et que contrairement à la FTO, là tu peux être sûr que quelqu'un s'est fait du gros pognon sur ton dos.
Une grosse partie du montant lié à mon LT était versé directement aux Line Training Captains, le reste à un intermédiaire qui OUI, s'est pris sa part bien sûr, et le reste à la compagnie. Jusque là, c'est du business et j'y ai largement trouvé mon compte car ça a débouché sur mon job actuel.
Hallal a écrit :
N'oublie pas que ce LT que tu as payé ne t'a pas permis de "t'en sortir" et d'avoir une "vie rêvée". Mais d'avoir un boulot. Rien de plus. Quand tu auras dix ans de carrière derrière toi, tu réaliseras ce que je veux dire.
SI JUSTEMENT, car la vie rêvée, c'est bien celle que j'ai actuellement et pas celle que j'avais avant avec mon ancien boulot. Rien de plus?? Tu n'as pas l'air de réaliser à quel point ce boulot est un boulot en OR. Quand j'aurai 10 ans de carrière, si je ne change pas de compagnie entre temps, je serais Captain (payé 60 à 70% de plus qu'en F/O), je suis en bonne voie déjà, et ça sans mon LT payant, jamais je n'aurai pu accéder à ce poste (à 35 ans, tu n'intéresses plus personne si tu n'as pas l'expérience adéquat).
Hallal a écrit : N'oublie pas que l'annonce de LT payant dont on parle n'est pas en Europe ou Moyen Orient, mais au BANGLADESH. Oui c'est en Asie, mais c'est moins fun que Hong Kong ou le Vietnam. Et les conditions de vol ne font pas rire tous les jours la bas. Fais toi un Dhaka DElhi et tu vas comprendre.
Là encore, j'ai déjà volé sur Dhaka tu penses bien (taxiways défoncée là-bas, il faut slalomer entre les trous), sur l'Inde également et alors, même si ce n'est pas l'Europe, ça se fait quand même sans problème. Les contrôleurs ne sont pas si différents que ça dans cette région de monde!
Hallal a écrit :
Je pense personnellement que tu es un menteur. Ton papa t'as payé une jolie formation ainsi qu'un line training payant. Ne sachant rien faire de toi même, tu as baissé ton froc et payé ton cul. Et aujourd'hui tu viens essayer de te justifier et de dire que ton investissement a été intelligent, que tu t'y retrouves etc.. A moins que ta "vie rêvée" soit de deconnecter le PA à 1000ft (

) et de poser ton 320 Wizzair/ Vueling/ Citylink sur une piste 4 fois par jour, pour un roster de merde, un salaire d'étudiant dans un pays du tiers monde, qui te plait aujourd'hui mais que tu ne pourras même plus voir en photo dans 5 ans, quand ton rêve le plus cher sera de rentrer chez toi en france.
mina625 a écrit :Ou alors il faut empecher les mecs de 35 balais de devenir pilote de ligne. Franchement t'as pas réussi à entreprendre la chose avant? T'es sur d'en avoir rever toute ta vie!?
Tu n'as pas tout suivi visiblement, je t'ai déjà dit que si j'avais démarré si tard dans le métier, c'est que n'étant pas fils à papa justement, j'ai préféré dans un premier temps faire de très bonnes études, sortir avec un diplôme réputé, commencer à travailler afin d’entamer cette formation de pilote autodidacte. Si j'ai pu faire mon LT, c'est parce qu'une banque m'a fait confiance, malgré mes emprunts déjà en cours pour ma formation initiale en FTO, et que j'avais cette capacité de financement. Ce n'est pas magique, ceux qui n'ont pas prévu d'avoir cette capacité financière au préalable sont forcément contre ce système de LT payant, ils n'ont pas les moyens, ça les révolte. Ils ont la haine et déversent toute leur haine sur des témoignages comme le mien. Seulement, certains sont plus prévoyants que d'autres et ne se lancent pas tête baissée dans cette voie de pilote, en sortie de BAC, sans plan de secours.
Et parmi tous les anti-LT, je mets au défit quiconque qui galère depuis des années avec son CPL/IR/MCC, et qui a cette capacité à financer un LT payant de ne pas partir en LT immédiatement, sachant que derrière, leur carrière sera lancée sur A320! Je vous vois mal vous dire,
NON, même si j'ai les moyens, MOI je préfère attendre comme un CON que le marché s'améliore, que les LT payants s'arrêtent, MOI, j'ai une fierté, une morale! NON, soyez sérieux 5mn. Vous préférez abandonner tout votre investissement et toutes ces années d'effort pour votre ATPL théorique et le CPL IR MCC. Là, faut quand même être honnête un instant!!
Vous n'avez pas prévu le coup et vous préférez passer tout votre temps sur les Forums, en criant que vous êtes contre cette pratique à 200%, en démontant ceux qui l'ont fait, en les traitants de minables, égoïstes, en disant que c'est honteux d'avoir fait ça. Mais c'est la loi de la jungle ici, ce métier est très prisé!
Je ne comprends pas d'ailleurs pourquoi vous dénigrez ce métier à ce point à présent. Vous passez votre temps à dire que ce métier est pourri, que les conditions de travail sont minables. Mais on ne vit pas sur la même planète visiblement.
Et alors, pourquoi vous avez dépensé tant de fric pour passer vos licences si ce métier est aussi pourri que vous le dites. On croit rêver quand même. Il n'y a pas comme une contradiction dans vos PROPOS?? Si pilote ne vous plait pas, mais qu'est-ce que vous faites sur ce forum à longueur de journée?? Vous commencez vraiment à m'amuser là
PS : je suis encore submergé de MP de pilotes me demandant où j'ai fait mon LT, pour quelle compagnie je travaille. Je répondrai à tous, un par un mais ça va prendre du temps. Et de toute manière, il n'y a pas tant de compagnies que ça en fait qui vous embauchent après un LT chez elles, elles commencent à être connues, pas besoin de faire de la pub. Et pour les autres qui n'embauchent pas derrière le LT (rare mais ça existe, avec 500h sur type, vous n'aurez pas de mal à trouver un poste). Avec des conditions inférieures au marché peut-être dans un premier temps, mais passé les 1500h TT ou sur type, vous pourrez aller où vous voudrez, ça va très vite 1500h!