New Delhi Control, Bonjour, Air France XXXX........ Bonjour????

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PianuPianu
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 24 mai 2010, 17:02
Localisation : LFKB

Message par PianuPianu »

BiZ a écrit :le Français et la France jouissent encore d'une image positive à l'étranger, et je pense que ça ne peut pas faire de mal...
Hooooouuuuulalalalalalalalalalalalalalalalla......... Ça c'est plutôt optimiste, voire très optimiste.
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

Rooooooooh mais il ne va quand même pas me dire que je l'ai vexé mon Biz, c'est pas comme si c'était la première fois qu'on se traitait de cons ;)

Je n'ai jamais parlé de ceux qui disent un "bonjour" de temps en temps parce qu'ils ne savent pas le dire dans la langue du pays, je parle de ceux qui ne disent QUE "bonjour" parce qu'ils s'en foutent des autres langues.
Ils ne font pas cela car "Air France arrive bougez-vous" mais plutôt car "MOI j'arrive, bougez-vous".
Je persiste ça ne me vient pas à l'idée de dire "bonjour" à un contrôleur étranger ou au serveur d'un resto à l'étranger etc... Après je dois être con justement d'être aggripé à un principe bizarre...

Après quand je porte ce jugement sur les quelques collègues qui le font, ce n'est pas uniquement sur la base d'un simple bonjour. Il se trouve que de mon point de vue les types qui ont pris un peu le melon le font plus que d'autres, c'est une sorte de package. Ça reste une vraie minorité.

On trouve des types comme ça dans tous les métiers du monde, j'en ai dans ma famille, ils ne sont pas pilotes...
Avatar du membre
flyingcowboy
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 12 juin 2008, 15:09
Localisation : Montreal
Âge : 40

Message par flyingcowboy »

je vole un peu entre l ontario le quebec et les usa, et qds on passe avec boston centre et qu ils reperent mon accent trés léger francais :) ils me disent bonjour en Francais, sont sympa les amerloques aussi.
Et tout le staff du terminal de montréal et du centre de montréal disent bonjour a tout les avions qui viennent au Quebec. Ca a un petit coté sympa qui changent un peu du reste de l'amerique du nord ou l'anglais est evidemment partout. Quand ils disent bonjour aux avions qui arrivent des us, Ca note le fait qu'ils arrivent sur Montreal.

c etait le petit clin d oeil du quebec d un membre pas trés actif de ce forum :).
Avatar du membre
moumou8891
Captain posteur
Messages : 176
Enregistré le : 18 févr. 2004, 01:00
Âge : 35

Message par moumou8891 »

J'ai pas tout lu mais... TROIS PAGES !! pour des mecs qui disent Bonjour au lieu de Good Morning...

Qu'est ce qu'il faut pas trouver pour bashé AF ou ses pilotes,

En france on est des brêles en Langue Etrangères et bien chauvin alors ca donne ca...



Comming soon : Les couleurs d'AF ne sont-t-elles pas trop "frenchies"
Avatar du membre
mmx999
Captain posteur
Messages : 206
Enregistré le : 10 févr. 2004, 01:00
Localisation : LFPG
Âge : 36

Message par mmx999 »

Autre solution, on dit bonjour, au revoir et merci en Espéranto?

Ça convient à tout le monde?

...3 pages de discussion la dessus...
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

surtout qu'on s'en branle total... Il n'y a pas de formules de politesse dans les communications radio, et bientôt plus de communication radio du tout ! Et c'est bien mieux ainsi !!
De toutes manières, sauf en Mayday ou je fait la trajectoire et la radio, c'est le copi qui parle.. J'ai un cockpit totalement autocratique, égocentré, masculin, et français... Comme ça pas de discussions à la con !
Avatar du membre
Flo_dr400
Chef de secteur posteur
Messages : 3103
Enregistré le : 16 oct. 2004, 02:00
Localisation : CDG-ORY-LFPP-Haguenau
Âge : 38

Message par Flo_dr400 »

mmx999 a écrit :Autre solution, on dit bonjour, au revoir et merci en Espéranto?

Ça convient à tout le monde?

...3 pages de discussion la dessus...
En même temps, 157 pages pour dire qu'il n'y a pas de reprise des embauches chez AF, donc là je pense que c'est petit joueur...
Avatar du membre
waterguillaume
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 24 oct. 2003, 02:00
Localisation : EBCF - EBBR
Âge : 40

Message par waterguillaume »

Etant d'origine française et bossant à l'étranger, je remarque également cette tendance des AF à dire "Bonjour" directement.... et d'après le feedback que j'ai ça gène.
Sans polémiquer, c'est perçu un peu comme du chauvinisme... (même si l'intention n'y ai pas).

AF est perçue de l'étranger comme une compagnie "hautaine". Un cpt m'a fait rigoler en disant un jour que c'était AF qui avait appris à voler aux oiseaux ! - je riais jaune -
Peut-être que leur "comportement" a quelque chose avoir avec ça ? (c'est une question)

Concernant l'utilisation de la langue FR, encore hier un exemple sur Lyon :

Après atterrissage, je me présente en Anglais sur la fréquence afin que mon captain pige quelque chose. L'ATC me réponds la clearance en FR. Alors je sais que j'ai ajouté un "Bonsoir" et que mon accent anglais sonne très fort le ch'ti ... mais quand même ! :lol:
Et cela arrive souvent !
Mais l'inverse arrive aussi (surtout sur les contrôles enroute), je décide de faire la phraséo en FR (avec un captain également FR) et là l'ATC nous réponds toujours en anglais... comme quoi !
Avatar du membre
BiZ
Chef de secteur posteur
Messages : 1490
Enregistré le : 23 août 2004, 02:00

Message par BiZ »

waterguillaume a écrit :AF est perçue de l'étranger comme une compagnie "hautaine". Un cpt m'a fait rigoler en disant un jour que c'était AF qui avait appris à voler aux oiseaux ! - je riais jaune -
Peut-être que leur "comportement" a quelque chose avoir avec ça ? (c'est une question)
Je pense que ça n'a rien à voir. Des anti AF il y en a toujours eus, c'est même une espèce qui est loin, très loin d'être en voie d'extinction. Alors quel que soit le prétexte, tu trouveras toujours un cdb capable de faire un bon mot sur le dos d'AF pour faire rire la galerie. Faute de mieux...
Je ne participe ni à Rcocobis, ni à PPrune, ni ne commente la presse aéronautique numérique, méfiez vous des contrefaçons...
Avatar du membre
waterguillaume
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 24 oct. 2003, 02:00
Localisation : EBCF - EBBR
Âge : 40

Message par waterguillaume »

Je pense que ça n'a rien à voir. Des anti AF il y en a toujours eus, c'est même une espèce qui est loin, très loin d'être en voie d'extinction. Alors quel que soit le prétexte, tu trouveras toujours un cdb capable de faire un bon mot sur le dos d'AF pour faire rire la galerie. Faute de mieux...
oui mais ce n'est pas un cas isolé ... je parle d'un sentiment général. Venant de cdb FR je comprendrai, mais des pilotes étrangers en n'ont que faire d'être "anti AF".
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message