Oxford Aviation Academy (Questions et Feedback)

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Graouch
Elève-pilote posteur

Message par Graouch »

Ok ok, merci ;)
maimiti
Elève-pilote posteur

Message par maimiti »

Hello :)

J'ai fini en Décembre mon ATPL (modulaire.)

Hmm alors ça s'organise de telle sorte a ce que tu aies en tout 4/4,5 mois de cours et beaucoup de temps pour réviser. (Cela varie en fonction du niveau de ta classe... Hmm oui j'avais une tres bonne classe :pekin: ). Tu as des cours en classe, mais aussi sur ordinateur -> Autant te dire que Air Law en cours interactif sur ordi était le meilleur moment pour continuer ta courte nuit de la veille...

Tu passes les 7 premiers modules au bout de 3 mois après avoir commencé , 2 semaines de vacances et tu ré-attaques la phase 2 pour les 7 derniers modules. C'était, en tout cas pour moi, la phase la plus délicate, parce qu'il fallait d'emblée se remettre dans le bain, et cette fois ci, tu as vraiment peu de temps... Je n'ai pas fait que bachoter, les bouquins sont très bien fait et certains des cours interactifs aussi. Pour ce qui est des bouquins, tes bras se souviendront comme les miens du premier jour où j'ai du porter le carton... ca fait mal le savoir..

Mais dans tout les cas c'était vraiment faisable pour moi. Pour les gars un peu plus âgés, le rythme était un peu soutenu a leurs yeux, mais rien ne t'empêche de décaler tes épreuves aux mois suivants si tu ne te sens pas de les présenter !

En tout cas j'en garde de très bons souvenirs !!!

(Et contrairement a 2008, on a tous les même uniformes :) )
Modifié en dernier par maimiti le 06 févr. 2013, 20:14, modifié 2 fois.
Keep the dream alive.
maimiti
Elève-pilote posteur

Message par maimiti »

J'ai commencé le 28Mai et fini le 6Décembre :

Cours du 28mai a fin juillet, révision pour les test blancs en aout puis encore révisions pour les JAR en Septembre puis vacances du 6 Septembre au 23 Septembre, reprise et 2semaines après exams blancs d'emblée ( ça fait mal par ou ça passe...) et mi Novembre les cours étaient finis , on pouvait se consacrer a fond pendant 2 semaines.
Mais ça n'a pas été le cas de toutes les classes... certaines avaient beaucoup plus de retard et donc n'avait pas beaucoup de temps pour réviser.

En espérant que ça ait répondu un tout petit peu a tes questions, n'hésite pas en tout cas !
Keep the dream alive.
Luka310
Elève-pilote posteur

Message par Luka310 »

Bonjour,

Je m'appelle Lucas je suis actuellement en terminale S où j'ai un très bon niveau en anglais et un niveau acceptable en matières scientifiques, je suis très ouvert d'esprit et j'adore voyager.
Je suis très motivé et j'ai décidé de postuler chez OAA après les avoir rencontrés lors d'un salon et séduit par leurs arguments.
J'ai donc envoyé mon dossier hier et j'attends la réponse du FTO.

Je voulais savoir si les épreuves de sélection étaient vraiment difficile en s'étant préparé pour quelqu'un de mon âge ?

Merci d'avance
Vicodin
Captain posteur

Message par Vicodin »

Partir après le bac, sans aucun bagage scolaire... C'est du suicide.
Mais bon... S'ils t'ont séduit avec leurs arguments... Fonce fonce ! ;). Sont bons les commerciaux.
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

Si tu es en terminale, tu dois avoir 17 ans.
Si tu commences chez oaa en septmbre, tu sera pilote de ligne de ligne à 19 ans, je pense que c'est un handicap pour trouver du travail ensuite.

Si j'étais à ta place, jeune, beau et riche, je ferais des études en Angleterre ou usa, type bac + 3 ou 4 dans un domaine scientifique si possible, un truc qui te plais, et ensuite OAA.
Tu serais donc pilote de ligne à 24 ans, ton Anglais sera parfait, avec un diplôme universitaire, ce qui est nettement mieux que pilote à 19 ou 20 ans sans diplôme avec un Anglais moyen.

C'est a mon avis le parcours idéal pour un p'tit jeune...
Comme l'a dit ce grand poète Australien:
It's a long way to the top if you wanna rock and roll
Luka310
Elève-pilote posteur

Message par Luka310 »

ooKAISERSOZEoo a écrit :Si tu es en terminale, tu dois avoir 17 ans.
Si tu commences chez oaa en septmbre, tu sera pilote de ligne de ligne à 19 ans, je pense que c'est un handicap pour trouver du travail ensuite.

Si j'étais à ta place, jeune, beau et riche, je ferais des études en Angleterre ou usa, type bac + 3 ou 4 dans un domaine scientifique si possible, un truc qui te plais, et ensuite OAA.
Tu serais donc pilote de ligne à 24 ans, ton Anglais sera parfait, avec un diplôme universitaire, ce qui est nettement mieux que pilote à 19 ou 20 ans sans diplôme avec un Anglais moyen.

C'est a mon avis le parcours idéal pour un p'tit jeune...
Comme l'a dit ce grand poète Australien:
It's a long way to the top if you wanna rock and roll
Merci pour ta réponse, en effet je pense finalement choisir la sagesse et effectuer un parcours post bac et peut être démarrer le PPL avant de tenter tout de suite OAA.

Merci encore ;)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Graouch a écrit :Salut,

Si il y a des étudiants français qui ont passé l'ATPL Théorique en modulaire sur site chez Oxford, ou même des étudiants en cours de formation, j'aimerais savoir combien de temps vous avez mis pour le valider (du début des cours au résultats positifs des examens) ?

Et si 6 mois (le temps annoncé par OAA au départ) ce n'est pas trop court...(bachotage ?)

Merci.
Officiellement, il y a 650 heures de formation. En six mois ça fait 27 heures de cours par semaine. Ca veut dire que tu ne fais que ça.
Quel que soit ce que tu veux apprendre, plus tu le fais vite, moins bien tu comprends, et moins bien ça entre.
Pour comprendre des notions un peu complexes, il faut du temps. Il faut du temps pour se les approprier.
Cependant, la plupart (totalité) des compagnies qui se font organiser des filières de cadets marchent avec un ATPL fait en 6 mois, donc ça veut ou bien dire que les gars sont très forts et comprennent et assimilent tout en six mois, ou bien qu'ils bachotent sans rien comprendre mais qu'on s'en fiche car un pilote n'a pas besoin de comprendre, ou bien, plus probablement, c'est entre les deux.

J'ai fait l'ATPL théorique en 16 mois, à distance, à mon rythme. J'ai pu continuer à vivre normalement et à travailler, je n'ai jamais (ou presque) trouvé pénible d'ouvrir un livre, car ce n'était qu'une petite partie de ce que je faisais dans la journée, j'ai eu le temps qu'il fallait pour passer plus de temps sur les points délicats.

En conclusion, je pense que 6 mois pour l'ATPL théorique, c'est toujours plus de bachotage que prendre plus de temps.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 27 mars 2013, 10:05, modifié 1 fois.
alternat
Chef pilote posteur

Message par alternat »

Si y'a un truc que j'avais trouvé bien à Oxford c'était justement la ground school. (mais je sais que y'avait pas beaucoup de monde qui pensaient comme moi).

Certes en 6 mois c'était dense, mais tu ne faisais que ça, et les instructeurs étaient compétent et dispos. Bref y'avait moyen pour celui qui voulait aller au delà du bachotage d'approfondir les connaissances.

Apres je pense que le vrai problème est la mise à dispo des banques de questions. C'est surtout ça qui pousse au bachotage plus que la durée ou le fto. (et qui accessoirement baisse le niveau général).
LFBZ
Elève-pilote posteur

Message par LFBZ »

Question hypothétique: Que choisir si on est admis CTC et OAA ?
vince0692
Elève-pilote posteur

Message par vince0692 »

si t'es admis en modulaire, je prendrai CTC à ta place moi,
sinon si tu es admis en intégré, je pense que c'est à peu près pareil
maimiti
Elève-pilote posteur

Message par maimiti »

:lol:
Keep the dream alive.
Jejofff
Elève-pilote posteur

Message par Jejofff »

Pouvez-vous me confirmer s'il est nécessaire de posséder un baccalauréat scientifique afin de pouvoir candidater à OAA ? Ou peut-on avoir un autre baccalauréat ?

Cdt
Pilotman
Chef pilote posteur

Message par Pilotman »

Je pense que n'importe quel bac est suffisant. Font ils vraiment la dfférence?
Jejofff
Elève-pilote posteur

Message par Jejofff »

C'est ce que j'avais cru comprendre.
Répondre