questions

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
youyou7
Elève-pilote posteur

questions

Message par youyou7 »

Bonjour,

Je suis actuellement en 1ere S et étant donné que j'ai envie de devenir pilote de ligne je me pose plusieurs questions à vous poser. Mon premier souhait est évidemment de faire une prépa afin d’intégrer l'ENAC j'ai également vu que les sélections étaient très rudes donc de ce point de vue la je pense aussi à me rabattre vers de l'ingénierie en cas d'échec.
En cas de succès je sais qu'actuellement AF n'embauchait pas étant donné le contexte économique. Est ce que la formation de l'ENAC vaut quelque chose ailleurs qu'en France ? A l'étranger est ce que les compagnies étrangères embauchent ? (je suis prêt à m'exporter quasi n'importe où dans le monde car à vrai dire je ne veux pas vivre toute ma vie en France)

PS: j'ai 18 en maths 17 en Anglais mais seulement 13 en physique

Merci d'avance
LJ35
Chef de secteur posteur

Re: questions

Message par LJ35 »

Salut Youyou,
youyou7 a écrit :En cas de succès je sais qu'actuellement AF n'embauchait pas étant donné le contexte économique. Est ce que la formation de l'ENAC vaut quelque chose ailleurs qu'en France ?
La formation de l'ENAC est, bien entendu, reconnue au delà de la France, en Europe, comme toutes les formations EASA.

Pour répondre plus spécifiquement à la question sous jacente, la formation de l'ENAC jouit d'une certaine réputation en Europe et même au-delà. Des anciens EPL te répondront sans doute mieux que moi là-dessus, mais on trouve des anciens de l'ENAC dans des compagnies européennes et même au delà, loin loin en Asie par exemple.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Pour commencer tes notes de première ne veulent rien dire d'autre que tu risques d'intégrer une prépa correcte !
En prépa tu peux te planter comme te révéler superbement et majorer le concours EPL (seul concours en sup ..)

A l'étranger tu perds un peu de l'aura des EPL mais l'enac reste reconnue. Mais surtout tes qualifs sont tout à fait valides !
Auteur du sujet
youyou7
Elève-pilote posteur

Message par youyou7 »

Merci de vos réponses,

Ça me rassure de savoir que cette formation est reconnue.

Sinon comme je disais est-ce que les recrutements sont gelés hors AF ?
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

youyou7 a écrit :Merci de vos réponses,

Ça me rassure de savoir que cette formation est reconnue.

Sinon comme je disais est-ce que les recrutements sont gelés hors AF ?
Heureusement non ! Il y a toujours des compagnies qui recrutent.
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Perso, je ne dirais pas qu'elle est reconnue puisqu'elle ne permet pas d'avoir un avantage lors des entretiens comparé à un autre qui sortirait de Oxford, CTC, BCFT ou autre.

Youyou il faut que tu gardes en tête que les EPL au chômage s'accumulent. J'en côtoie tous les jours et je peux te garantir que ce n'est pas leur motivation ni leurs capacités qui leur font défauts pour trouver un job.
Tout ca pour dire, qu'aujourd'hui, intégré EPL sans avoir un solide plan B ne me parait pas être la meilleure option. Par solide plan B j'entends une formation qui te permettent d'exercer un métier au sol avec des conditions confortables en attendant que le marché se redresse un peu.
Auteur du sujet
youyou7
Elève-pilote posteur

Message par youyou7 »

Oui j'ai vu sur le forum que l'on disait qu'il fallait avoir un plan B voire C et vice versa mais bon je verrai comment ça évolue je suis qu'en 1ere merci en tout cas :)
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Fais un plan A (ingé ou autre) et plan B, pilote.
Au jour d'aujourd'hui, pilote devient surtout un plan B. Le mettre en plan A, ça serait le cas si tu visais pilote AF (avec une carrière envisageable). Mais comme c'est pas le cas...ça s'apparente à du plan B plutôt (chômage, précarité etc etc).
Auteur du sujet
youyou7
Elève-pilote posteur

Message par youyou7 »

Plutot alarmiste vos commentaires meme si je sais que c'est la vérité mais comme j'ai dit plus haut je verrais comment ca evolue merci :D
Pilotman
Chef pilote posteur

Message par Pilotman »

Tes notes sont plutôt bonnes, c'est bien! Mais attention, il n'existe pas que Air France!

Je comprend que le fait de payer 80 000€ pour la formation démotive mais si ton rêve est de devenir pilote, pourquoi pas le faire en étant très prudent.

Parles en à tes parents.

Le plan B est important, il faut en avoir un!

A retenir aussi que les carnets de commandes des constructeurs sont pleins et que le marché s'ouvrira un jour ou l'autre, quand? PERSONNE NE LE SAIT!

Bonne continuation!
cave?OK
Membre banni

Message par cave?OK »

Pilotman a écrit : A retenir aussi que les carnets de commandes des constructeurs sont pleins et que le marché s'ouvrira un jour ou l'autre,
Bonne continuation!
so what ?
le marché s'ouvrira évidemment pilotoman , mais pour quelles conditions salariales , dans quelles compagnies esclavagistes européennes asiatiques ou bédouines ?
avec quels statuts ? auto entrepreneur virable sur le champ et tricard chez les banquiers aka bonobo adrien ou golf charlot qui gagnent la moitié d'un conducteur de la RATP
Ou encore des cdd à la semaine comme on en voit fleurir sur pilotjobs ou autres ....
Il faudrait arrêter de rêver , les ray ban de ces pilotes de foires coutent 3£ sur oxford street et leur vie de boheme est minable .

C'est à dire que le jeune youyou se prépare une vie d'ascéte , sans famille ni patrimoine ni garantie de carriere , voilà la vérité . :pekin:
i had a dream : fly bee
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

cave?OK a écrit :
Pilotman a écrit : A retenir aussi que les carnets de commandes des constructeurs sont pleins et que le marché s'ouvrira un jour ou l'autre,
Bonne continuation!
so what ?
le marché s'ouvrira évidemment pilotoman , mais pour quelles conditions salariales , dans quelles compagnies esclavagistes européennes asiatiques ou bédouines ?
avec quels statuts ? auto entrepreneur virable sur le champ et tricard chez les banquiers aka bonobo adrien ou golf charlot qui gagnent la moitié d'un conducteur de la RATP
Ou encore des cdd à la semaine comme on en voit fleurir sur pilotjobs ou autres ....
Il faudrait arrêter de rêver , les ray ban de ces pilotes de foires coutent 3£ sur oxford street et leur vie de boheme est minable .

C'est à dire que le jeune youyou se prépare une vie d'ascéte , sans famille ni patrimoine ni garantie de carriere , voilà la vérité . :pekin:
+1

de toute façon, à l'âge de youyou, on ne pense pas du tout au patrimoine, vie de famille, stabilité de la carrière et évolution au sein de celle-ci etc... c'est du charabia pour eux.
C'est quand les jeunes arrivent vers la trentaine qu'ils voient la vie autrement... ils s’aperçoivent que leurs amis ont déjà une maison, des enfants, un groupe d'amis stable, une vie équilibrée quoi ! Et là, beaucoup se retrouvent sans issue.
Les pilotes ressentent tellement de solitude, qu'ils créent des sites ou forum pour se retrouver entre "amis" ou pilotes, alors qu'ils se sont jamais vu ou rarement, en laissant des messages style "je suis en escale ici, qui est ici aussi, et veut être mon ami pour boire ? ". Donc aucune vraie amitié finalement. Ce sont des relations superficielles.
Vu les contrats précaires, la stabilité de l'emploi, il est TRES difficile d'avoir un patrimoine, et d'assurer une sécurité pour une famille.
Par contre, SI ils aiment cette vie de bohème, pas de soucis. Mais il faut se rendre à l'évidence que c'est une minorité.
Val04
Elève-pilote posteur

Re: questions

Message par Val04 »

youyou7 a écrit :Bonjour,

Je suis actuellement en 1ere S et étant donné que j'ai envie de devenir pilote de ligne je me pose plusieurs questions à vous poser. Mon premier souhait est évidemment de faire une prépa afin d’intégrer l'ENAC j'ai également vu que les sélections étaient très rudes donc de ce point de vue la je pense aussi à me rabattre vers de l'ingénierie en cas d'échec.
Bonjour !

J'aimerai rappeler que l'ENAC a mis en place, en 2012, une nouvelle voie pour les étudiants, accessible après la Terminale.
Cette nouvelle voie s'appelle LE CYCLE PRÉPARATOIRE A L'ATPL.
Elle est ouverte aux élèves visant un Bac Scientifique, Boursier (du secondaire ou du supérieure) et ayant un minimum le pied dans l'Aéro (BIA par exemple).
Cette prépa est comme son nom l'indique une prépa intégrée à l'ENAC et permet d'accéder aux EPLs, si les résultats lors de cette année de PREP. ATPL le justifie.

Si tu as des questions, n'hésite pas, par MP ou sur ce post !

Bonne continuation !
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Comme d'autres te l'ont dit (n'écoute pas cav?ok, il "joue" avec toi),

Prévoit un sérieux plan B, car même si tu réussis une filière gratuite, ce que je te souhaite, le marché de l'emploi sera de loin ton plus gros problème.

L'ENAC est une école prestigieuse, mais ne te donnera pas de véritable coup de pouce hors de l'hexagone hormis sa gratuité et son niveau technique...c'est déjà pas mal tu me diras, mais ça ne fera pas tout.

En revanche comme mentioné plus haut, les licences que tu y gagneras sont valables de la même que les autres grosses ou petites écoles Européennes.
cave?OK
Membre banni

Message par cave?OK »

5 Rings a écrit :Comme d'autres te l'ont dit (n'écoute pas cav?ok, il "joue" avec toi),

Prévoit un sérieux plan B, car même si tu réussis une filière gratuite, ce que je te souhaite, le marché de l'emploi sera de loin ton plus gros problème.

L'ENAC est une école prestigieuse, mais ne te donnera pas de véritable coup de pouce hors de l'hexagone hormis sa gratuité et son niveau technique...c'est déjà pas mal tu me diras, mais ça ne fera pas tout.

En revanche comme mentioné plus haut, les licences que tu y gagneras sont valables de la même que les autres grosses ou petites écoles Européennes.
Tu es vraiment de plus en plus creux et tu sonnes comme un gros vieux tambour chauve mon pauvre copi Q400 , je ne joue pas avec ce jeune , je l'informe .
Tu n'aurais jamais dû quitter tes bureaux pour embrasser une carriere qui te depasse mon vieux .
i had a dream : fly bee
Auteur du sujet
youyou7
Elève-pilote posteur

Message par youyou7 »

Actuellement l objectif est pour moi de faire une prepa mpsi de tenter l enac et de voir comment ça se passe et puis si j estime que la situation n a pas évolué ou si je ne peux pas rentrer je me rabattrais sur de l ingénierie avec comme objectif supaero
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Bon courage!
Pilotman
Chef pilote posteur

Message par Pilotman »

Salut,

Il y a encore de bons employeurs! Maintenant comme le dit cave?OK, c'est de plus en plus rare! Et l'avenir me fait peur, je dois être honnête...

Le plus dûr c'est d'avoir l'expérience et il est vrai que tu risques de galérer les premières années.

Maintenant, tu sais un peu ce qu'il t'attend mais ne te décourage pas! Si tu veux toujours faire ce métier, c'est que tu es motivé!

Si j'avais écouté tout ce qu'on me disait avant de commencer, je serai probablement dans un bureau à regarder le temps qui passe! Et j'ai bien fait de ne pas les écouter!
Auteur du sujet
youyou7
Elève-pilote posteur

Message par youyou7 »

T as des exemples de bons employeurs ? Oui je suis vraiment motive mais je me laisse encore du temps merci à tous au passage
Pilotman
Chef pilote posteur

Message par Pilotman »

Germanwings, air berlin, DHL, TNT, Luxair, Jet2, Condor, Swiss, sont des compagnies qui je pense proposent des conditions correctes maintenant les salaires ne sont pas mirobolant mais on est au dessus de la moyenne générale. Après il y a les majors AF, British Airways, KLM, Lunfthansa, etc. mais l'accès est bien plus difficile...

Je suis convaincu que l'allemand ouvre beaucoup de portes... Aux bons entendeurs.

Pour avoir une idée plus précise: www.ppjn.com
Répondre