Licence Canadienne vers licence JAA
Modérateur : aircom
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Auteur du sujetAeroWilliam
- Elève-pilote posteur
- Messages : 6
- Enregistré le : 10 oct. 2013, 14:18
- Localisation : Lyon
- Âge : 29
Licence Canadienne vers licence JAA
Bonjour, je suis un étudiant en classe de terminale S. Et j' envisage d' aller faire mes études de pilote au Canada.
J' ai déjà fait des heures de recherches sans trouver ce que j'attendais ...
Je souhaiterais obtenir des infos relatives a la conversion des licences de pilote de ligne obtenu au Canada, vers une licence de type
JAA.
Voilà, imaginons que je parte au Canada pour faire ma formation complète jusqu'à pilote de ligne. Et que j'atteigne mes 1500 hdv.
Comment dois je faire pour retourner voler en Europe ???? (France).
Merci de me répondre clairement,
À bientôt !!
J' ai déjà fait des heures de recherches sans trouver ce que j'attendais ...
Je souhaiterais obtenir des infos relatives a la conversion des licences de pilote de ligne obtenu au Canada, vers une licence de type
JAA.
Voilà, imaginons que je parte au Canada pour faire ma formation complète jusqu'à pilote de ligne. Et que j'atteigne mes 1500 hdv.
Comment dois je faire pour retourner voler en Europe ???? (France).
Merci de me répondre clairement,
À bientôt !!
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- Chef pilote posteur
- Messages : 511
- Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
- Localisation : - QC - CANADA
- Âge : 45
Salut !
Tu crois vraiment qu'une fois que tu as touché le vol au Canada tu vas vouloir retourner en Europe ? Mais pourquoi ? Nan, une fois que tu es ici, on y est tellement bien que l'Europe ça ne motive plus vraiment !
!
Plus sérieusement, avec ton 1500h (sans doutes un peu plus, car bien souvent à 1500, il nous manque certains minimums pour avoir l'ATP Canadien) tu retournes en France et tu te tappes un ATPL théorique complet, une conversion de ton CPL et des trucs genre MCC, FCL et tout le tralala....Pas vraiment intérressant
Lu sur le site de la DGAC :
Si vous détenez une licence de pilote de ligne étrangère conforme à l’OACI avec une qualification de type en état de validité sur un appareil certifié multilpilote, ET que vous détenez une expérience d’au moins :
pour les pilotes d’avions : 1500 heures de vol sur avions certifiés multipilotes,
pour les pilotes d’hélicoptères : 1000 heures de vol sur hélicoptères certifiés multipilotes,
comme commandant de bord ou comme copilote, vous pouvez être autorisé à passer directement les épreuves théoriques et pratiques de l’ATPL sans suivre de formation approuvée et sans passer par le stade de la licence de pilote professionnel (CPL).
Pour cela vous devez présenter une demande qui sera soumise pour avis au groupe d'experts (GPE) du conseil du personnel navigant, par l'intermédiaire du formulaire de demande de dérogation.
Vous joindrez à votre demande tous les éléments qui vous semblent utiles (copie de votre licence, attestation de l'autorité authentifiant cette licence, documents divers attestant de votre expérience dans des compagnies aériennes, copies des pages de votre carnet de vol).
Suivant l'avis du GPE, des exigences supplémentaires pourront être requises avant que vous ne passiez l'examen pratique (exemple : partie théorique de la formation au travail en équipage dite "MCC" ; examen d'aptitude à la langue anglaise dit "FCL.055 d" ; compétences linguistiques ; etc.).
Sachant qu'il s'agit de 1500h sur avion certifié multipilote, donc ca commence à partir du beech 1900 ou Jetstream ou Twin Otter, donc pas au début dans ta carriere ici...
C'est long pour un retour en Europe avec l'airline en poche.
Tu crois vraiment qu'une fois que tu as touché le vol au Canada tu vas vouloir retourner en Europe ? Mais pourquoi ? Nan, une fois que tu es ici, on y est tellement bien que l'Europe ça ne motive plus vraiment !
Plus sérieusement, avec ton 1500h (sans doutes un peu plus, car bien souvent à 1500, il nous manque certains minimums pour avoir l'ATP Canadien) tu retournes en France et tu te tappes un ATPL théorique complet, une conversion de ton CPL et des trucs genre MCC, FCL et tout le tralala....Pas vraiment intérressant
Lu sur le site de la DGAC :
Si vous détenez une licence de pilote de ligne étrangère conforme à l’OACI avec une qualification de type en état de validité sur un appareil certifié multilpilote, ET que vous détenez une expérience d’au moins :
pour les pilotes d’avions : 1500 heures de vol sur avions certifiés multipilotes,
pour les pilotes d’hélicoptères : 1000 heures de vol sur hélicoptères certifiés multipilotes,
comme commandant de bord ou comme copilote, vous pouvez être autorisé à passer directement les épreuves théoriques et pratiques de l’ATPL sans suivre de formation approuvée et sans passer par le stade de la licence de pilote professionnel (CPL).
Pour cela vous devez présenter une demande qui sera soumise pour avis au groupe d'experts (GPE) du conseil du personnel navigant, par l'intermédiaire du formulaire de demande de dérogation.
Vous joindrez à votre demande tous les éléments qui vous semblent utiles (copie de votre licence, attestation de l'autorité authentifiant cette licence, documents divers attestant de votre expérience dans des compagnies aériennes, copies des pages de votre carnet de vol).
Suivant l'avis du GPE, des exigences supplémentaires pourront être requises avant que vous ne passiez l'examen pratique (exemple : partie théorique de la formation au travail en équipage dite "MCC" ; examen d'aptitude à la langue anglaise dit "FCL.055 d" ; compétences linguistiques ; etc.).
Sachant qu'il s'agit de 1500h sur avion certifié multipilote, donc ca commence à partir du beech 1900 ou Jetstream ou Twin Otter, donc pas au début dans ta carriere ici...
C'est long pour un retour en Europe avec l'airline en poche.
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- Chef pilote posteur
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Salut, tu gardes ta licence Canadienne, tant que tu fais ce qu'il faut pour la maintenir à jour, médical, 666 pour l'IFR... Ta licence restera à jour et donc valable. C'est un peu le problème d'avoir des licences de plusieurs endroits, c'est que ça te coutes plus chères pour les maintenir toutes à jour !
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Auteur du sujetAeroWilliam
- Elève-pilote posteur
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Merci !
Merci pour ta réponse très clair !!! Ça fait plaisir d'être renseigné correctement sur ce forum de temps en temps 
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