Devenir Pilote après études en période de saturation
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetslpv593
- Elève-pilote posteur
Devenir Pilote après études en période de saturation
Bonjour à tous,
Je me permet d'écrire ce post car je me pose énormément de question sur les moyens de devenir pilote actuellement.
Après bon nombre de conseils de Pilotes, j'ai décidé d'oublier les formations pilote de ligne le temps de valider un master afin de m'assurer un diplôme et un travail. Je suis actuellement en Master1 en alternance dans les systèmes de télécoms et réseaux informatique et travaille dans une entreprise assurant le support technique des simulateurs de vol Mechtronix. A savoir que je travaille principalement sur des simus A320.
Cependant, je garde toujours en tête d'amorcer une formation ATPL, etc... juste après ce Master mais je ne sais pas vraiment ce qui est le mieux pour arriver à mes fins.
Pour le moment, je pilote des planeurs et envisage de passer le PPL d'ici peu. Mais quel est votre avis sur le fait de tenter un ATPL en ces temps désavantageux pour le métier et quel type de formation pensez-vous être le plus approprié.
Peut-être suis-je rempli d'illusions...
Merci d'avance pour vos réponses
Je me permet d'écrire ce post car je me pose énormément de question sur les moyens de devenir pilote actuellement.
Après bon nombre de conseils de Pilotes, j'ai décidé d'oublier les formations pilote de ligne le temps de valider un master afin de m'assurer un diplôme et un travail. Je suis actuellement en Master1 en alternance dans les systèmes de télécoms et réseaux informatique et travaille dans une entreprise assurant le support technique des simulateurs de vol Mechtronix. A savoir que je travaille principalement sur des simus A320.
Cependant, je garde toujours en tête d'amorcer une formation ATPL, etc... juste après ce Master mais je ne sais pas vraiment ce qui est le mieux pour arriver à mes fins.
Pour le moment, je pilote des planeurs et envisage de passer le PPL d'ici peu. Mais quel est votre avis sur le fait de tenter un ATPL en ces temps désavantageux pour le métier et quel type de formation pensez-vous être le plus approprié.
Peut-être suis-je rempli d'illusions...
Merci d'avance pour vos réponses
On ne peut plus attendre que les jobs viennent à nous...
Salut,
a mon avis continue ce que tu fais, mets a contribution les systemes FONGECIF, conges sabbatiques et tout ce qui te permet de degager du temps pour te former ( a plein temps si necessaire) tout en gardant un contrat de travail actif ( durant les CIF et certains conges legaux prevus au code du travail, le contrat de travail n'est que "suspendu", pas "rompu").
Une fois forme, dans ton type de poste, tu rencontreras des gens, parfois importants, et tu pourras un jour peut-etre etre au bon endroit au bon moment.
Un gars en formation modulaire en GB avec moi, a suivi un parcours similaire, et qui a fini par fonctionner pour lui.
a mon avis continue ce que tu fais, mets a contribution les systemes FONGECIF, conges sabbatiques et tout ce qui te permet de degager du temps pour te former ( a plein temps si necessaire) tout en gardant un contrat de travail actif ( durant les CIF et certains conges legaux prevus au code du travail, le contrat de travail n'est que "suspendu", pas "rompu").
Une fois forme, dans ton type de poste, tu rencontreras des gens, parfois importants, et tu pourras un jour peut-etre etre au bon endroit au bon moment.
Un gars en formation modulaire en GB avec moi, a suivi un parcours similaire, et qui a fini par fonctionner pour lui.
Tu veux dire que l'on peut quitter son job pour effectuer ses stages obligatoires en FTO, et revenir à son ancien poste si jamais on ne trouve pas de travail de pilote au bout de la formation ?5 Rings a écrit :( durant les CIF et certains conges legaux prevus au code du travail, le contrat de travail n'est que "suspendu", pas "rompu").
C'est quand même assez curieux, je m'imagine mal annoncer à mon boss que je quitte la boite pour aller en formation de pilote, tout en lui demandant de garder ma place au chaud si jamais ça marche pas
Je suis dans le même cas que toi, sauf que j'ai fini mes études (diplôme d'ingé + master en management).
En général quand on fait un CIF, c'est pas pour revenir dans sa boite d'origine, ça peut mais rien ne l'implique (si c'est une formation pour la boite, en général elle continue à te payer tu choisis pas ta formation comme tu veux). J'ai eu le cas lors de mon master, des gens avec un fongecif qui ne sont jamais retournés dans leur boite d'origine (soit parce que leur nouveau diplôme n'était pas valorisé, ou pour changer de voie).
Après vu l'état du marché, il faut peut être attendre un peu, si les conditions se dégradent et qu'on finit par avoir des smicards du ciel, bosser dans l'informatique en étant pas trop mal payé et voler à côté peut être une idée...
On voit des gens changer à la trentaine, c'est pas la majorité des gens en FTO (peut être que si il n'y avait que des gens comme ça le marché ne serait pas ce qu'il est), maintenant c'est pas impossible, je me fixe entre 28 et 30 ans pour décider, ce qui me laisse entre 3 et 5 ans.
En attendant pour voler faut trouver une solution, de mon côté je fais d'abord un tapis de sécurité (entre 5000 et 6000 € de réserve sur le compte qui ne doivent en principe jamais bouger), puis je pense aller faire le PPL, une fois que je l'aurai et que j'aurai mûri un minimum d'heures en plus j'irai voir mon ancien club de planeur où j'ai démarré l'aviation au lycée et je pourrai voler pour pas trop cher et monter mes heures en rendant services à ceux qui m'ont mis en l'air à l'origine en faisant du remorquage le we.
Après faut à la fois budgéter et pas se planter niveau délais avec la validité de l'atpl et la pratique pour passer tout sans avoir de dettes, donc faut pas être pressé et garder la tête froide...
Et à côté, un boulot qui si ce n'est pas le rêve n'est pas déplaisant et paye un minimum parce que on ne sait pas pour combien de temps on va le faire!
En général quand on fait un CIF, c'est pas pour revenir dans sa boite d'origine, ça peut mais rien ne l'implique (si c'est une formation pour la boite, en général elle continue à te payer tu choisis pas ta formation comme tu veux). J'ai eu le cas lors de mon master, des gens avec un fongecif qui ne sont jamais retournés dans leur boite d'origine (soit parce que leur nouveau diplôme n'était pas valorisé, ou pour changer de voie).
Après vu l'état du marché, il faut peut être attendre un peu, si les conditions se dégradent et qu'on finit par avoir des smicards du ciel, bosser dans l'informatique en étant pas trop mal payé et voler à côté peut être une idée...
On voit des gens changer à la trentaine, c'est pas la majorité des gens en FTO (peut être que si il n'y avait que des gens comme ça le marché ne serait pas ce qu'il est), maintenant c'est pas impossible, je me fixe entre 28 et 30 ans pour décider, ce qui me laisse entre 3 et 5 ans.
En attendant pour voler faut trouver une solution, de mon côté je fais d'abord un tapis de sécurité (entre 5000 et 6000 € de réserve sur le compte qui ne doivent en principe jamais bouger), puis je pense aller faire le PPL, une fois que je l'aurai et que j'aurai mûri un minimum d'heures en plus j'irai voir mon ancien club de planeur où j'ai démarré l'aviation au lycée et je pourrai voler pour pas trop cher et monter mes heures en rendant services à ceux qui m'ont mis en l'air à l'origine en faisant du remorquage le we.
Après faut à la fois budgéter et pas se planter niveau délais avec la validité de l'atpl et la pratique pour passer tout sans avoir de dettes, donc faut pas être pressé et garder la tête froide...
Et à côté, un boulot qui si ce n'est pas le rêve n'est pas déplaisant et paye un minimum parce que on ne sait pas pour combien de temps on va le faire!
-
Flo_dr400
- Chef de secteur posteur
Tu peux aussi envisager le congé sans solde qui te permet de quitter l'entreprise pour quelques mois sans salaire et d'être sûr de la réintégrer au retour.StEx a écrit :Tu veux dire que l'on peut quitter son job pour effectuer ses stages obligatoires en FTO, et revenir à son ancien poste si jamais on ne trouve pas de travail de pilote au bout de la formation ?5 Rings a écrit :( durant les CIF et certains conges legaux prevus au code du travail, le contrat de travail n'est que "suspendu", pas "rompu").
C'est quand même assez curieux, je m'imagine mal annoncer à mon boss que je quitte la boite pour aller en formation de pilote, tout en lui demandant de garder ma place au chaud si jamais ça marche pas. Si on revient vers son ancien employeur après une formation infructueuse, c'est des coups à se faire vanner par ses collègues à la machine à café pour le reste de ses jours !
![]()
Mais crois-moi si tu te lances là-dedans, les moqueries de tes collègues à la machine à café sont un tout tout petit problème face à ceux que tu vas devoir affronter pour trouver du travail dans le climat actuel...
Put*** ça craint vraiment! (celle là elle est spontanée).
Quand on voit ce que c'est l'aviation civile, que chez les militaires c'est pas beaucoup mieux (rumeurs sur suspension des eopn temporaires, et possibilités pour certains de finir à "piloter" des drones quand c'est pas être carrément FAC), on se demande comment l'aviation a pu autant se casser la gueule...
Bon après, du dumping il y en a partout, je touche 20% de moins que ce qui était prévu en tant que jeune diplômé, d'après mes camarades qui vont vers la trentaine, la crise de 2008 a servi de prétexte pour baisser les salaires des gens qui étaient nouvellement embauchés ou qui changeaient de boite (en général quand on change on espère une augmentation, pas l'inverse), et depuis même dans l'économie numérique où ça tourne bien, ça n'a pas été augmenté... Après je préfère ma situation que ne pas avoir de boulot et avoir 80K€ de dettes, c'est évident!
Du coup si on a l'âme d'un pilote et la volonté féroce, il reste quoi, le Canada? En prenant en compte tout ce que ça implique et en n'y allant pas pour faire du jet (ou pas tout de suite)?
Quand on voit ce que c'est l'aviation civile, que chez les militaires c'est pas beaucoup mieux (rumeurs sur suspension des eopn temporaires, et possibilités pour certains de finir à "piloter" des drones quand c'est pas être carrément FAC), on se demande comment l'aviation a pu autant se casser la gueule...
Bon après, du dumping il y en a partout, je touche 20% de moins que ce qui était prévu en tant que jeune diplômé, d'après mes camarades qui vont vers la trentaine, la crise de 2008 a servi de prétexte pour baisser les salaires des gens qui étaient nouvellement embauchés ou qui changeaient de boite (en général quand on change on espère une augmentation, pas l'inverse), et depuis même dans l'économie numérique où ça tourne bien, ça n'a pas été augmenté... Après je préfère ma situation que ne pas avoir de boulot et avoir 80K€ de dettes, c'est évident!
Du coup si on a l'âme d'un pilote et la volonté féroce, il reste quoi, le Canada? En prenant en compte tout ce que ça implique et en n'y allant pas pour faire du jet (ou pas tout de suite)?
L'ame et la volonte feroce, comme tu dis, n'ont jamais ete suffisant pour reussir a percer dans le metier...tout juste sont-elles des qualites necessaires.
Les chemins sont aussi nombreux et tordus qu'il y a de candidats, il te faut donc trouver TA strategie en fonction de ton environnement et moyens.
Les compagnies qui recrutent "regulierement" en Euroepe sont soit restreintes aux gens experimentes, soit restreintes aux gens qui sortent tout frais emoulus de la bonne ecole, quand ils n'ont pas ete selectionnes avant meme d'y rentrer (MPL, formations integrees, cadetships).
Tu peux toujours tenter de rentrer par la petite porte (en termes de places dispos) des compagnies du type Twinjet, Chalair et compagnies TP similaires sur biturbines en France, ou Eastern Airways, Blue Islands au Royaume-Uni, mais comme pour le Canada, la progression y sera lente car les compagnies plus grosses ne recrutent plus en priorite dans ces compagnies, et souvent n'y recrutent plus du tout.
Demarrer dans le metier n'a jamais ete simple, mais semble de nos jours plus dur que jamais, si l'idee est d'eviter les "usines" a jeunes pilotes.
Pour le Canada, rend visite au forum adhoc, il semble qu'il y ai la des gars qui puissent te faire profiter de leur experience.
Les chemins sont aussi nombreux et tordus qu'il y a de candidats, il te faut donc trouver TA strategie en fonction de ton environnement et moyens.
Les compagnies qui recrutent "regulierement" en Euroepe sont soit restreintes aux gens experimentes, soit restreintes aux gens qui sortent tout frais emoulus de la bonne ecole, quand ils n'ont pas ete selectionnes avant meme d'y rentrer (MPL, formations integrees, cadetships).
Tu peux toujours tenter de rentrer par la petite porte (en termes de places dispos) des compagnies du type Twinjet, Chalair et compagnies TP similaires sur biturbines en France, ou Eastern Airways, Blue Islands au Royaume-Uni, mais comme pour le Canada, la progression y sera lente car les compagnies plus grosses ne recrutent plus en priorite dans ces compagnies, et souvent n'y recrutent plus du tout.
Demarrer dans le metier n'a jamais ete simple, mais semble de nos jours plus dur que jamais, si l'idee est d'eviter les "usines" a jeunes pilotes.
Pour le Canada, rend visite au forum adhoc, il semble qu'il y ai la des gars qui puissent te faire profiter de leur experience.
De toute façon, on a encore quelques années devant nous avant que la situation ne s'améliore !fouga a écrit : Après faut à la fois budgéter et pas se planter niveau délais avec la validité de l'atpl et la pratique pour passer tout sans avoir de dettes, donc faut pas être pressé et garder la tête froide...
Je doute qu'on les rattrape un jour... Ils ont pris une telle avance sur le plan économique et sur le plan des nouvelles technologies qu'il sera quasiment impossible de les rattraper. Surtout que du pétrole, ils semblent en avoir encore plus qu'on essaye de nous le faire croire.StEx a écrit :De toute façon, on a encore quelques années devant nous avant que la situation ne s'améliore !fouga a écrit : Après faut à la fois budgéter et pas se planter niveau délais avec la validité de l'atpl et la pratique pour passer tout sans avoir de dettes, donc faut pas être pressé et garder la tête froide.... Je pense qu'il faudra encore attendre une bonne décennie avant que les embauches ne redécollent vraiment en Europe. Le temps que les compagnies européennes s'allient et s'organisent pour lutter contre les majors du Golf, qui leur livrent une concurrence redoutable de par leur accès au pétrole pas cher et à la position géographique privilégiée de leurs hubs. La fin de la crise économique est également un critère essentiel pour une éventuelle reprise du marché aérien. En 2009, les économistes prévoyaient une sortie de crise pour 2015, mais il semblerait qu'il faille s'attendre à un léger contretemps
et bien au pire il reste l'aviation de loisir tout simplement, ça parait moins glorieux et pourtant y a de quoi se faire un vrai plaisir.fouga a écrit :
J'avais lu un post de "j'aimelesavions" qui en parle justement. Ce n'est pas qu'on pilote pour le plaisir qu'on n'est pas considéré comme un pilote dans l'âme. D'ailleurs, le pilotage des avions actuels "fly by wire" n'a rien d'un vrai pilotage.
Pour Stex, en attendant que la situation s'améliore ? et bien, en fait, ça n'a fait que se détériorer. Le métier de pilote reste un métier de rêve, ce qui entraine et entrainera toujours plus de demandes. De plus, les formations n'ont cessé d'être de plus en plus light et accessible à toute personne normalement constituée avec un minimum de jugeote.
Donc je crains qu'il ne faut pas espérer grand chose. Même dans 10 ans, si reprise et il y a, que va devenir le métier ? plus encore de LT payant, un salaire plus faible, des formations encore plus light, des conditions médicales plus souples encore et donc plus de candidats etc.
Et surtout, accessible à toute personne qui a les moyens (ou un goût prononcé pour le risque). Le coût de la formation est non négligeable, et en rebute plus d'un. Je pense que les sélections type "cadets AF" ne rouvriront jamais. Le fait de se former par ses propres moyens semble être entré dans la culture, depuis le temps, et quand les majors auront besoin de pilotes, elles n'auront qu'à donner un coup de pied dans l'arbre pour en faire tomber 50 pros surmotivés prêts à tout pour les intégrer. Donc sur le long terme, la suppression des filières gratuites devrait peut-être permettre de réduire la concurrence ?Squish a écrit :De plus, les formations n'ont cessé d'être de plus en plus light et accessible à toute personne normalement constituée avec un minimum de jugeote.
.
je ne pense pas.Donc sur le long terme, la suppression des filières gratuites devrait peut-être permettre de réduire la concurrence ?
Pour quelques raisons :
- déjà les filières gratuites, ont toujours été une goutte d'eau comparé aux formations payantes. Donc ça ne changera pas grand chose.
- ensuite, tu serais étonné de voir le nombre de jeunes qui s'endettent. Ce n'est même pas une question de moyens, si tu as un cautionnaire, tu peux faire un gros prêt facilement.
Justement paradoxalement, le fait de pouvoir accéder au métier (ou plutôt à une formation) en payant simplement, c'est plus attrayant que de se dire je vais faire l'effort de faire des études, (math sup; spé).
Tu signes un chèque, et dans quelques mois tu as ta licence de pilote.
Je pense que s'il a avait une diminution de candidats en formations (payante) ça serait surtout dû à une autre raison : l'investissement sur retour, qui ne vaut plus rien presque.
Il faut entre 5 et 10 ans de métier en tant que pilote, pour rembourser sa formation initiale (100000 euros en moyenne) intégralement. Si on a la chance d'être recruté !!
Il y a beaucoup plus de contraintes de nos jours, que d'avantages dans le métier.
Les jeunes américains ont déjà compris ça... quand ils voient leur paie futur et ce qu'ils doivent engager (+ l'histoire des 1500h), y a bon paquet qui va s'orienter sur des carrières à Wall street !!
c'etait peut etre une goute d'eau, cependant c'etait une goutte d'eau qui menait a des emplois dans des compagnies souvent bien etablies et aux conditions confortables pour leurs employes.
ces oportunites devraient se retrouver redistribuees d'une maniere ou d'une autre sur le marche de l'emploi, soit directement a tout le monde par exemple, soit ouverte seulement a des gens deja experimentes, ce qui permettrait de relancer le mecanisme de "parcours" professionnel avant d'acceder a une grande compagnie et/ou une grosse machine.
ces oportunites devraient se retrouver redistribuees d'une maniere ou d'une autre sur le marche de l'emploi, soit directement a tout le monde par exemple, soit ouverte seulement a des gens deja experimentes, ce qui permettrait de relancer le mecanisme de "parcours" professionnel avant d'acceder a une grande compagnie et/ou une grosse machine.
oui et je n'ai jamais dit le contraire. d'ailleurs c'est pas le sujet.5 Rings a écrit :c'etait peut etre une goute d'eau, cependant c'etait une goutte d'eau qui menait a des emplois dans des compagnies souvent bien etablies et aux conditions confortables pour leurs employes.
Le raisonnement de stex : s'il n'y a plus de filières gratuites => alors ça diminue la concurrence, donc moins de personnes voudraient devenir pilote de ligne. Or, je répondais que non, de toute façon, malgré toujours ces filières gratuites la plupart proviennent des filières payantes. Surtout qu'on raisonne niveau Européen, donc il y aura toujours autant de concurrence (voire plus) malgré une éventuelle disparition des filières (ou plutôt de la filière, car il reste juste l'enac...) donc une toute petite goutte d'eau.
-