Meilleure école de pilote de ligne au Canada Montreal

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
Max19
Elève-pilote posteur

Meilleure école de pilote de ligne au Canada Montreal

Message par Max19 »

Bonsoir à tous,
Je voudrai connaitre la meilleure école de pilote de ligne au canada plus précisément à Montreal. Merci des vos réponses
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut,

Il y a pas mal d'ecoles sur Montreal, il y a pas mal d'aeroports aussi. Si tu peux passer toute les visiter ce serait le must.

Le site du ministere des transports a une publication interressante sur comment choisir une flight school:
http://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/s ... n-2334.htm

Pourquoi Montreal specifiquement?

Mais avant tout penses a passer ton medical, le site de TC a une page sur laquelle tu peux trouver des medecins agrees:
http://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/2/CAME-MEAC/l.aspx

Penses aussi a l'immigration au Canada, cela prend du temps...

Thibault
hip3rion
Chef de secteur posteur

Message par hip3rion »

Salut,

Je vais reposter ici la réponse faite à Daou il y peu :

Si ton but est pilote de ligne, vas faire ta formation côté anglophone. Si ton niveau en anglais est faible (ne pas pouvoir discuter de tout et de rien avec un natif) débrouilles-toi pour l'élever histoire de comprendre un peu ce qu'on te raconte dans la vraie vie. Même si tu finis par travailler au Quebec, tu vas faire des vols en Ontario, New Brunswick, USA etc donc anglais anglais anglais. Même à St Hubert, si tu veux pas te prendre un chinois, il vaut mieux maitriser un peu d'anglais (quoique ils sont quand même incompréhensibles )

Dans l'hypothèse où tu ne peux pas aller côté anglophone et que tu es coincé à Montréal : vas visiter toutes les écoles du coin. ALMparavion et Cargair (base satellite) à Mascouche. Il y a St-Hubert, Cargair(main base), Air Richelieu à l'aéroport de St Hubert. . Une école à Lachute. Il y a des écoles à Quebec. Vas en visiter autant que tu peux, rencontre des élèves, anciens élèves, instructeur, dispatch, facteur et que sais-je encore pour glaner tous les sons de cloches possible.
Au final l'école importe peu, dans ton livret aéronautique tu auras un autocollant CPL IR ME comme 100% des jeunes pilotes. La formation est pas mal standardisée donc tu vas sortir avec le niveau requis pour le test en vol (avec un micro bonus si t'avais un instructeur hors-norme). Ce qui va surtout changer c'est comment tu te sens dans l'école et comment les gens de ladite école s'occupent de toi. Une école qui répond pas à tes appels/emails, ciao. Une école qui te demande des frais pour faire 3 photocopies, ciao. Une école qui va te faire voler avec 5 instructeurs différents, ciao. Une école qui t'annule souvent pour donner ton avion à un autre pour X raisons, ciao.
Pour ça, il faut se rendre sur place et fouiner.
Faire son choix simplement assis derrière son écran d'ordinateur est une grosse erreur.

Bonne chance dans ta quête du Graal.

A+
DAOU
Elève-pilote posteur

Message par DAOU »

Entre Cargair et Air Richelieu, vous recommanderiez laquelle s'il vous plaît?
Merci!
Elie
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Si ton coeur balance entre l'une et l'autre, visites la premiere puis la seconde et decide. Ne sont-elles pas sur le meme aeroport?

Aussi, quelque soit ton choix, si l'ecole ne te convient pas, rien ne t'empeche de partir finir ton training ailleurs.

De plus il est important de payer ta formation au fur et a mesure qu'elle avance, leur avancer une grosse somme d'argent est une mauvaise idee.

Compares les prix. Et trouves toi un bon instructeur, car in fine c'est ca qui est important.

Thibault
DAOU
Elève-pilote posteur

Message par DAOU »

Merci pour ta réponse.

L'idéal serait que j'aille les visiter bien entendu, sauf que je suis à Paris, en école, et je n'ai presque pas de vacances...
Donc un ami va y aller pour moi, bien que ce ne soit pas la même chose mais quand même.
Mais il est possible de changer d'école à n'importe quel moment?

Je suis davantage attiré par Cargair au sens où j'estime que l'ancienneté de l'école lui donne une valeur ajoutée, et que les instructeurs y sont compétents, d'après ce que l'on m'a dit.

Donc je suis vraiment hésitant.
Elie
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Salut,

Pas d'avis sur Air Richelieu Vs Cargair car je ne connais pas ces 2 ecoles.

Mais un avis sur le choix de la "meilleure" ecole pour devenir pilote. Pour moi, il n'y a pas de meilleure ecole !
Chaque ecole a ses points forts et ses points faibles. Ce qui fera reellement la difference sur une formation est la qualite de l'instructeur.
Les criteres d'une bonne ecole varient selon les objectifs de chacun. Une bonne ecole pour moi ne sera pas forcemment une bonne ecole pour qqu'un d'autre (et il y a qques ecoles ou je ne mettrais pas les pieds car ne correspondant pas du tout a mes criteres). Donc la premiere chose a faire est de definir les criteres qu'on recherche pour une ecole. Cela peut comprendre, entre autres :
- la variete de la flotte
- le nombre d'avions disponibles
- le nombre d'instructeurs
- un aeroport controle ou non controle
- des logements proposes par l'ecole sur site ou ailleurs
- le nombre d'annees d'operation de l'ecole
- le nombre d'eleves
- la possibilite de se former en tant qu'instructeur
- le turn over de sinstructeurs sur place (pour eventuellement pretendre a un job a l'ecole)
- la couleur des cheveux de la receptioniste (s'il y a une receptioniste !)

Bref, cela reste tres personnel... Et c'est difficile de se faire une opinion via Internet !
Surtout ne pas oublier que la formation est en grande majorite modulaire au Canada. Donc si l'ecole ne vous convient pas, ou si vous pensez qu'une autre ecole est mieux pour une partie de votre formation, libre a vous de changer de cremerie !

Et le choix de l'ecole est la partie la plus facile de la formation. La partie visible de l'iceberg. Reste a s'interesser au droit du travail, a la realite de la recherche du premier boulot, au marche du travail des pilotes au Canada, etc, etc...

Qques longues heures de lecture sur le Net ;-)

Greg
Greg38
Chef pilote posteur

Message par Greg38 »

Oups, encore grille sur le fil du rasoir ! Va falloir que j'apprenne a taper plus vite sur un clavier ! ;-)

Oui, oui, on peut changer d'ecole a n'importe quel moment ! C'est pour ca que ne pas verser de grosses sommes d'argent avant de debuter est important ! En tant que client, si cela ne nous plait pas, on va voir ailleurs.

Attention, le fait de changer d'ecole n'est pas non plus la solution miracle ! Il faut que ce soit une raison valide. Si la formation n'avance pas au rythme souhaite, c'est peut etre qu'on a besoin de plus de temps pour assimiler. Il n'y a rien de mal a ca ! Des fois, notre perception de nos resultats est un peu faussee comparee a la realite des choses. Avant de changer sauvagement d'ecole, ne pas hesiter a parler des problemes rencontres avec son instructeur et le Chief Flight Instructor. Bref, il faut aussi arriver a faire la part des choses...

Tous les isntructeurs ne sont pas la pour s'engraisser sur le dos des eleves et l'ecole, en tant que business, n'a quand meme pas trop interet a vous prendre pour une vache a lait. C'est mauvais pour le business de voir partir des clients a la concurrence ;-)

Greg
Auteur du sujet
Max19
Elève-pilote posteur

Message par Max19 »

Merci de vos réponses, moi je suis en Algérie et je n'ai pas la possibilité de les visites donc je demande l'aide de cette communauté, conseillez moi par rapport aà vos experience aussi par reputation des établissement j'ai besoin d'un avis parce que à la fin je vais utiliser les économies de mes parents et je joue gros donc , c'est un gros risque pour moi donner moi des écoles et vos avis merci encore une fois
gaamin
Chef pilote posteur

Message par gaamin »

Max19 a écrit :Merci de vos réponses, moi je suis en Algérie et je n'ai pas la possibilité de les visites donc je demande l'aide de cette communauté, conseillez moi par rapport aà vos experience aussi par reputation des établissement j'ai besoin d'un avis parce que à la fin je vais utiliser les économies de mes parents et je joue gros donc , c'est un gros risque pour moi donner moi des écoles et vos avis merci encore une fois
Comme l'écrit Thib, au final le plus important c'est l'adéquation de l'instructeur.

Dans la majorité des écoles, il y a un gros turnover d'instructeurs. En conséquence :
- la qualité d'instruction varie grandement à un même moment (entre un instructeur efficace et stimulant, et un instructeur nul malgré des années d'expérience)
- la qualité d'instruction varie grandement dans le temps (les bons instructeurs comme les mauvais seront majoritairement passés à un job principal qui offre de meilleures perspectives financières)
- si les élèves parlent entre eux, les instructeurs qui se distinguent en bien ont rapidement un emploi du temps très chargé, rendant difficile pour un nouvel arrivant de réserver un leçon.
- les instructeurs expérimentés font de moins en moins de formation initiale, mais plutôt des trucs comme du multi, du taildragger, de la voltige...

En outre, le management de l'une ou l'autre école peut évoluer, avec des conséquences heureuses ou malheureuses sur la qualité de l'enseignement.

Conclusion : renseigne-toi moins sur quelle école est "la meilleure" que sur ce qu'il faut attendre d'un bon instructeur pour ta situation. Quelques threads sur AvCanada traitent de points particuliers d'instruction, ça peut t'aider à aborder ce sujet.
Ensuite, essaie un endroit qui te semble correct, si ça ne marche pas avec un instructeur parles-en au CFI, si ça ne résout pas non plus, essaie ailleurs, etc...

J'ai fait mon PPL/CPL dans une école, le multi et multi-IFR dans une autre, l'instructor rating encore dans une autre, et de la voltige à un autre endroit encore. Sans regrets. Si ce n'est peut-être de n'avoir pas essayé plus d'endroits plus tôt.

Bon courage.
JB
Répondre