Appauvrir le mélange : surprise

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

A priori je descendrai la richesse quand la densité tombera en dessous de 1.05 à partir de maintenant.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :A priori je descendrai la richesse quand la densité tombera en dessous de 1.05 à partir de maintenant.
Le réglage fin n'est pas possible, car il faudrait régler tout le temps, tu passes sur une forêt humide, près d'un nuage, etc, le moteur change un peu de régime.
Les constructeurs recommandent en général 4 choses:
- Ne pas appauvrir au de la de 75% de puissance (en altitude 75% de puissance ne sont plus atteints même plein gaz)
- Appauvrir pour le régime max au décollage par temps très chaud ou altitude)
- Appauvrir jusqu'au régime max en croisière, et ensuite ré-enrichir un peu.
- Appauvrir au sol, très important pour la santé de bougies: à 1200 RPM tu appauvris pour avoir le régime maxi, puis de reviens à 1000 RPM. (Une école que j'avais recommandait d'appauvrir pour le roulage jusqu'à la limite du ratatouillage, ce qui avait l'avantage qu'on ne risquait pas de décoller sans ré-enrichir)

En pratique pendant la montée, tu laisses plein riche plein gaz jusqu'à ce que tu sois à 75% de puissance (tu te feras un plaisir de calculer l'altitude à partir de la température du jour, mois j'appauvris quand je vois que je n'ai plus n'ai plus la montée nominale, ou que le moteur commence à ne plus tourner rond)
Pendant la montée, tu appauvris jusqu'au régime maxi dès que tu es suffisament haut, ça veut dire ré-appauvrir chaque 1000ft environ.
En croisière, tu appauvris jusqu'au régime maxi, puis tu ré-enrichis un peu. (le un peu est en général de 50°F d'EGT)
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Quant tu dis que le moteur s'est arrêté, l'hélice ne tournait plus ?
Car la c'est grave !!! (pas que l'hélice s’arrête, mais que tu continues à appauvrir alors que le bruit du moteur avait déjà beaucoup changé et surtout la vitesse devait être faible...).

Et d'accord avec les autres : sur un DR400 cela ne sert absolument à rien de calculer quoi que ce soit !!!
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre