Il y a plusieurs paramètres : Le cout et la sécurité.Deufr a écrit :
Moi qui voulait faire de l'IR à titre perso pour garder la main... ça me fait un peu peur de faire ça sur mono si les conditions sont "pas du tout VMC même à proximité du sol".
Je me disais qu'un push-pull pouvait être une solution, mais si je comprends bien le C337 n'est pas bon marché ? (ie autant prendre un bi "non en ligne" ?)
Le cout est grosso modo proportionnel aux chevaux. Gros moteur = Prix à l'heure élevé. Pour voler pas cher, il faut voler en mono, ou en bi avec des petits moteurs.
Pour la sécurité, la réponse n'est pas facile. On peut dire que deux moteurs sont plus sûrs qu'un seul.
Mais ce n'est pas suffisant comme réponse :
Premièrement, le taux de panne moteur est extrêmement faible. On pourrait presque dire que deux moteurs ont deux fois plus de chances de tomber en panne.
Deuxièmement, les bimoteurs "asymétriques" ou à traction non centrale sont parfois "plus dangereux" dans les mains de pilotes peu expérimentés ou peu entrainés, du fait de la dissymétrie du vol et du cout de l'entrainement qui fait que l'on en fait le moins possible. ( initial et récurrent )
Donc le Push-Pull à deux moteurs, qui perd la moitié de sa puissance en cas de panne de l'un des moteurs semble en fait très sûr.
Après, tout est question de compromis.