jfab45 a écrit :Merci pour vos réponses !
Je compte faire l'IR ME d'abord et plus tard le CPL, donc forcément je devrais user du droit de mon PPL sur place.
S'il est EASA, je n'aurais normalement pas besoin de le convertir ! Mais ! Sur ma licence il est écrit JAA ...
Pour ceux qui ont passé dernièrement le PPL, y a t'il marqué EASA sur votre licence ?
Comment pourrais je faire pour en récupérer une EASA ?
Même question pour la classe 1/2.
Et si une classe 1 ou 2 est EASA, pourquoi devrait il y avoir un transfert de dossier puisque c'est censé être valable en Europe ?
Merci pour vos lumières !

Une licence JAA est de plein droit une licence EASA sans nécessité de conversion, c'est dans le règlement Aircrew.
En fait tu devrais lire ce règlement car toutes les réponses sont dedans, et ça te servira de toutes façons.
Pour le médical, c'est aussi dans le règlement: ton dossier médical doit être tenu par l'état émetteur de ta licence.
Si tu fais une formation pratique dans un autre pays, soit tu décides que ton CPL sera émis par la France, à ce moment tu demanderas l'émission de ton CPL par la France et tu n'as pas à tranférer ton médical. Dans ce cas ton test CPL et ton test IR doivent être faits par un FE qui aura reçu un briefing de la part de la DGAC préalablement
Soit tu décides que ton CPL sera émis par l'autre pays, et tu dois transférer ton dossier médical.
Si tu veux garder ton médical en France, il faut te renseigner aurpès de la DGAC pour savoir si les papiers que ton ATO étrangère et ton FE étranger te donneront leur conviendront. Il vaut mieux trouver quelqu'un qui l'a déjà fait avant.
Avant l'Aircrew, c'était faisable de transférer sa licence hors de France alors que transférer une formation faite à l'étranger en France était peu envisageable, donc je pense que personne n'a d'expérience dans ce sens, et que c'est pour ça que la plupart des gens transfèrent leur médical, ou pensent même que c'est la seule façon.