Ayant commencé mon stage il y a maintenant 2 semaines, j'en profite pour ajouter des informations à cette discussion, dans l'espoir d'en aider d'autres !
Je suis donc sur le site de Montereau, au niveau du PSE (Product Support Engineering) et travaille sur l'analyse des performances moteur (CFM56) pour une compagnie US ainsi que de la gestion de leur flotte A319 et A320 (je serai ravi de répondre aux questions des curieux par MP, s'il y en a).
L'ambiance dans mon service est excellente, il y a de tous les ages et tous les cursus sont représentés, du DUT aux écoles d'ingénieurs en passant par la licence pro. J'ai déjà croisé de nombreuses personnes qui pilotent, à Melun (l'aérodrome est à 50m du site) ou bien à Lognes, Nangis, etc.
Je suis allé me renseigner auprès de l'aéroclub de Melun et j'ai pu voir les avions ainsi que les locaux. Le club possède donc 2 Cessna 150 réservés prioritairement à l'école, et 1 PA28 160ch, anciennement équipé IFR mais qui a conservé une bonne avionique (GNS430 notamment). Les deux autres avions appartiennent à des membres du club qui les mettent à disposition librement. Il s'agit d'un Cessna F172P 160ch et d'un Arrow IV tous deux équipés très sommairement.
La vie du club se résume à sa plus simple forme, on y vient pour voler mais pas nécessairement pour passer du temps à discuter autour d'un verre comme cela peut exister ailleurs. Peu de sorties ou d’évènements de ce type sont organisés. L'avantage en revanche, c'est l'environnement. Le terrain de Melun est restreint ce qui signifie que hors-mis l'ENAC qui a son école à côté de l'aéroclub, les avions du club et quelques avions autorisés par l'exploitant, le trafic est quasi nul sur la plateforme.
Je ne m'étendrai pas plus, mais j'invite les intéressés à poursuivre cette discussion, ou à communiquer par MP
A+