Snecma Villaroche / Aéroclub de Melun

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Auteur du sujet
Ecotone
Elève-pilote posteur

Snecma Villaroche / Aéroclub de Melun

Message par Ecotone »

Bonjour à tous,

Il y a t-il des ingénieurs ou stagiaires travaillant à Snecma Villaroche (ou Montereau) parmi nous ? :D

Je m'apprête à commencer mon stage de fin d'étude sur le site de Montereau et étant donné que j'y serai pour 6 mois au minimum, pourquoi ne pas essayer de faire connaissance entre nous si certains y sont ? Snecma embauche très fort en ce moment donc cela veut aussi dire beaucoup de stagiaires. Il doit bien y en avoir quelques uns qui se cachent ici !

Par ailleurs je compte m'inscrire à l'aéroclub de Melun situé juste à côté. Si des membres du club sont sur le forum, j'aurais quelques questions par rapport à la réservation des avions, la possibilité ou non de faire du VFRN à LFPM, la politique du club sur les vols à l'étranger, comment y est la vie associative (sorties club ?), etc.

Allez-y faites vous connaitre ;)

A+
dieselpilot
Chef pilote posteur

Message par dieselpilot »

Slt je suis un ancien de la SNECMA Villaroche
(Bat 26)
L'ambiance est plutot sympa, cantine ouverte à tous ( un peu cher mais bon)

donc voila voila ctc moi en MP si tu veux plus d'infos.
Auteur du sujet
Ecotone
Elève-pilote posteur

Message par Ecotone »

Ayant commencé mon stage il y a maintenant 2 semaines, j'en profite pour ajouter des informations à cette discussion, dans l'espoir d'en aider d'autres !

Je suis donc sur le site de Montereau, au niveau du PSE (Product Support Engineering) et travaille sur l'analyse des performances moteur (CFM56) pour une compagnie US ainsi que de la gestion de leur flotte A319 et A320 (je serai ravi de répondre aux questions des curieux par MP, s'il y en a).

L'ambiance dans mon service est excellente, il y a de tous les ages et tous les cursus sont représentés, du DUT aux écoles d'ingénieurs en passant par la licence pro. J'ai déjà croisé de nombreuses personnes qui pilotent, à Melun (l'aérodrome est à 50m du site) ou bien à Lognes, Nangis, etc.

Je suis allé me renseigner auprès de l'aéroclub de Melun et j'ai pu voir les avions ainsi que les locaux. Le club possède donc 2 Cessna 150 réservés prioritairement à l'école, et 1 PA28 160ch, anciennement équipé IFR mais qui a conservé une bonne avionique (GNS430 notamment). Les deux autres avions appartiennent à des membres du club qui les mettent à disposition librement. Il s'agit d'un Cessna F172P 160ch et d'un Arrow IV tous deux équipés très sommairement.
La vie du club se résume à sa plus simple forme, on y vient pour voler mais pas nécessairement pour passer du temps à discuter autour d'un verre comme cela peut exister ailleurs. Peu de sorties ou d’évènements de ce type sont organisés. L'avantage en revanche, c'est l'environnement. Le terrain de Melun est restreint ce qui signifie que hors-mis l'ENAC qui a son école à côté de l'aéroclub, les avions du club et quelques avions autorisés par l'exploitant, le trafic est quasi nul sur la plateforme.

Je ne m'étendrai pas plus, mais j'invite les intéressés à poursuivre cette discussion, ou à communiquer par MP ;)

A+
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Quel est ton travail plus précisément ?
Auteur du sujet
Ecotone
Elève-pilote posteur

Message par Ecotone »

Salut Dubble,

Mon travail répond à une demande du Fleet Manager (mon tuteur, côté Snecma, qui est l'interface technique entre Snecma et la compagnie) d'être capable de caractériser la dégradation des performances moteur on-wing après les shop visit, en fonction des ratings des moteurs et de leurs particularités ainsi que des actions menées en atelier dans le cadre de la maintenance. Il s’agit donc là principalement de trend monitoring (tendance des paramètres moteurs et avions envoyés par acars pendant les vols, et récupéré sur un système de traitement des données dédié), de corréler les perfos entre elles et de trouver des liens/explications avec ce qui a été fait en atelier.

Mon travail consiste aussi à aider ponctuellement le Fleet Manager pour répondre à des questions techniques provenant du client (la compagnie aérienne US) pour optimiser au mieux l’utilisation de leurs moteurs au sein de leur flotte avion.

Je ne cite volontairement pas le nom de la compagnie car je n'en ai malheureusement pas l'autorisation ! :(

Je ne suis généralement pas très amateur de l'environnement bureau, mais pour l'instant je prends vraiment mon pied. Le sujet est très intéressant à mon gout ! ;)

Si tu as des questions, feel free ! J'y répondrai de mon mieux, dans les limites qui me sont fixées...
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Ecotone a écrit :Je suis allé me renseigner auprès de l'aéroclub de Melun et j'ai pu voir les avions ainsi que les locaux. Le club possède donc 2 Cessna 150 réservés prioritairement à l'école, et 1 PA28 160ch, anciennement équipé IFR mais qui a conservé une bonne avionique (GNS430 notamment). Les deux autres avions appartiennent à des membres du club qui les mettent à disposition librement. Il s'agit d'un Cessna F172P 160ch et d'un Arrow IV tous deux équipés très sommairement.
La vie du club se résume à sa plus simple forme, on y vient pour voler mais pas nécessairement pour passer du temps à discuter autour d'un verre comme cela peut exister ailleurs. Peu de sorties ou d’évènements de ce type sont organisés. L'avantage en revanche, c'est l'environnement. Le terrain de Melun est restreint ce qui signifie que hors-mis l'ENAC qui a son école à côté de l'aéroclub, les avions du club et quelques avions autorisés par l'exploitant, le trafic est quasi nul sur la plateforme.
Tu as très bien résumé le fonctionnement du club. L'avantage indéniable étant la proximité de ton boulot, et également les tarifs assez bas. Je crois qu'il est possible de faire prendre en charge des heures de vol par le CE Snecma à hauteur de 10h maxi dans l'année de mémoire, mais ce n'est pas accessible aux stagiaires (donc apprentis ou salariés uniquement).

Le terrain est sympa, deux grandes pistes avec vol de nuit envisageable et pas vraiment d'attente au point d'arrêt.

Inconvénients : pas d'ambiance club (ça perso je m'en foutais un peu à l'époque), terrain un peu perdu au milieu de nulle part (accès en voiture obligatoire si tu veux voler le WE) mais en même temps, c'est sympa d'un point de vue aéronautique car pas trop de trafic aux alentours.
Auteur du sujet
Ecotone
Elève-pilote posteur

Message par Ecotone »

L'avantage indéniable étant la proximité de ton boulot, et également les tarifs assez bas.
Je pense qu'il est difficile de faire mieux niveau proximité puisqu'en effet, quelques dizaines de secondes suffisent à rallier le parking de montereau aux portes de l'aéroclub ;)
En revanche concernant les prix, compte tenu de l'état général du club (pas vraiment de club house, pas de permanence, pas d'atelier,...) ils ne me semblent pas si bas. Je pense qu'ils sont bien ajustés, en particulier pour le PA28 et l'Arrow IV.

Pour le CE, à priori tu as raison, les stagiaires ne semblent pas pouvoir bénéficier des avantages (bien que cela soit le cas à Snecma Vernon...). Je n'ai pas encore réussi à contacter le responsable de la section aviation du CE mais dès que mes informations se confirment j'apporterai des précisions à cette discussion.

Pour l'ambiance club, je trouve cela un peu dommage. C'est toujours enrichissant de rencontrer de nouvelles personnes et de partager des expériences, de se dire 'tiens si j'allais passer une petite heure au club, je pourrai peut être faire le sac de sable avec un tel', et puis c'est aussi un cercle vertueux à mon sens : plus l'ambiance est cordiale et sympathique et plus les gens auront envie de venir voler. Bref, je vais essayer de dynamiser tout ça avec d'autres jeunes de Snecma mais la tache s'annonce difficile :lol:

Et pour le peu de trafic, c'est à la fois un avantage et un inconvénient : bien pratique pour l'attente réduite à l'arrivée / au départ, mais en même temps pas vraiment formateur d'un point de vue airmanship. Faudra que je retourne me faire la main sur TNF de temps à autres ^^
rockwell114
Elève-pilote posteur

Message par rockwell114 »

Bonjour !

Je vais prochainement effectuer mon stage de fin d'étude ingénieur chez Snecma à Villaroche.

Je serais heureux d'avoir des informations/avis sur la Snecma : cadre de travail, recrutements, CE aéro ?; mais aussi sur l'aéroclub de Melun.

Si des stagiaires récents sont passés par là ou des salariés, ça serait sympa d'avoir des retours ! (MP sinon...)

Merci ;)
Auteur du sujet
Ecotone
Elève-pilote posteur

Message par Ecotone »

Je t'ai répondu par MP
oklabst
Pax du forum

Message par oklabst »

Bonjour à tous !

Comme Rockwell114, je vais faire mon stage de fin d'études à Snecma Villaroche très prochainement, et je voulais savoir s'il était possible d'avoir les mêmes informations que celui-ci à demandé... :oops:

Merci d'avance ! :D
Répondre