[PPL] Le prétest et le pratique, conseils

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
NovemberPlane
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 23 juil. 2012, 14:36

Message par NovemberPlane »

@ J'aimeLesAvions : Je suis parfaitement d'accord avec toi. Tout ce qui est administratif, c'est évident que c'est important. Et c'est pour ça qu'après coup je n'en veux pas à mon FE.

Là où je trouve que c'est beaucoup mois honnête, c'est pour tout ce qui est question sécurité et même déroulement de l'épreuve-type qui n'est pas respectée. Ça le fout mal niveau élève qui est désorienté et ne sait pas comment il doit réagir (laxisme du FE ou test de personnalité... ? Il attend de moi que je le soule volontairement pour voir si je continue à garder mes responsabilités avec par exemple un pax pressé et désinvolte joué par mon FE ?) En tout cas, j'ai essayé une ou deux fois mais il m'a vraiment fait comprendre que je devais juste démarrer l'avion et quitter le sol et quasi BASTA
En tout cas, ça peut laisser à l'élève facilement influençable de sales habitudes et se dire : "Après tout, pourquoi toutes ces mesures, apparemment mon FE ne les fait pas (ce qui m'étonnerait) et il est toujours là.."
Mais en tout cas, niveau sécurité pure j'ai été très déçu et heureusement que j'en ai parlé à mon FI qui m'a conseillé de ne rien changer à mes habitudes. D'ailleurs, il n'a pas manqué de m'envoyer un texto pour me féliciter et m'encourager à ne pas changer ma façon de faire, tout jeune pilote novice que je suis.

C'est donc une expérience que je ne souhaite à aucun élève qui passe le test. Mais il ne faut pas oublier que c'est possible de la rencontrer et que le FE est avant tout un humain. Il peut avoir ce jour-là l'envie de te faire la grosse tête !
Avatar du membre
kop-95
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 01 sept. 2012, 17:47

Message par kop-95 »

NovemberPlane a écrit : Tout ce qui est administratif, c'est évident que c'est important. Et c'est pour ça qu'après coup je n'en veux pas à mon FE.
Je confirme, pour mon second vol juste après le test PPL, les gendarmes sur le parking, contrôle des papiers de l'avion...
... comme quoi cela peut arriver :D
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

kop-95 a écrit :
NovemberPlane a écrit : Tout ce qui est administratif, c'est évident que c'est important. Et c'est pour ça qu'après coup je n'en veux pas à mon FE.
Je confirme, pour mon second vol juste après le test PPL, les gendarmes sur le parking, contrôle des papiers de l'avion...
... comme quoi cela peut arriver :D
C'est surtout en cas d'accident que ca peut etre tres embetant, au pire avec les gendarmes tu risques une amende, en cas d'accident, tu risques tout simplement de ne pas être assuré du tout, et d'avoir à payer de ta poche une fortune.
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Samedi prétest: Lognes-Orlean-Troyes-Lognes
Bien sur déroutement sur la deuxième branche.. c'est déja assez long comme ça.
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

C'est mon FI kaaadiiiit!!! :)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Moi c'était pas un triangle alors c'était forcément sur la seconde branche !
Avatar du membre
POUPOUILLE
Chef pilote posteur
Messages : 511
Enregistré le : 16 avr. 2003, 02:00
Localisation : - QC - CANADA
Âge : 44

Message par POUPOUILLE »

Pour ma part, si ton FI te recommande au test c'est que tu es prêt ! Ne te pose pas 1000 questions, chacun d'entre nous à vécu SA propre expérience et qu'elle soit bonne ou mauvaise, cela ne changera rien à ton test mis à part te mettre plus de pression... Vole comme tu en as l'habitude, fais ce que tu as a faire et ça va bien se passer. Dis toi bien une chose, tu ne seras jamais véritablement prêt pour un test, surtout pour un PPL et c'est aussi vrai pour les autres tests, le gars assis à côté de toi a bien plus d'expérience, ce qui veut dire qu'il peut te coincer comme il veut ! Mais c'est pas son but, son but c'est principalement de voir un gars sécuritaire avec un minimum de jugement du haut de ses 50 ou 60 heures...

Bon test !
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

A propos des heures, vous l'avez passé à combien le votre? Moi je suis a une bonne soixantaine je pense ^^"
Avatar du membre
kop-95
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 01 sept. 2012, 17:47

Message par kop-95 »

90 heures tout confondu pour ma part (Double Commande, solo supervisé, et solo lié à mon BB).
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
Avatar du membre
soflordod
Chef pilote posteur
Messages : 400
Enregistré le : 21 juil. 2012, 06:40
Localisation : 06

Message par soflordod »

De mémoire 57
Christophe
Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
NovemberPlane
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 23 juil. 2012, 14:36

Message par NovemberPlane »

env. 67 h en 18 mois (cause distance et météo)

Oui ne t'inquiètes pas, nos expériences + ou - sont justes là pour te donner une idée. Ne rajoutes pas de pression, si tu es prêt c'est que le niveau requis est bien là
Avatar du membre
pep
Chef pilote posteur
Messages : 320
Enregistré le : 28 avr. 2010, 20:28
Âge : 41

Message par pep »

Dans les 80h également.
Et merde pour ton PPL ;)
Avatar du membre
cave?OK
Membre banni
Messages : 169
Enregistré le : 24 sept. 2010, 20:50
Localisation : LYS

Message par cave?OK »

39 H à 260 FF de l'heure (DR400) avant l'Europe, l'easa et toutes ces conneries ! PP PPifr PP1 PL theo et basta cosi,

Bonne chance gars , et profite de ton brevet pour les loisirs ne cherche pas à en faire ton métier tu vas passer à côté de ta vie .
i had a dream : fly bee
Avatar du membre
aymro71
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 12 oct. 2011, 14:38
Localisation : Edmonton
Âge : 29

Message par aymro71 »

pour ma pars j'ai fait la demande autour de 60h de vols et je garde un superbe souvenir de mon test: l'examinatrice à toute suite été super sympa, la nav (Autun-Roanne A/R) j'ai eu de la chance, il faisait beaux et il y avait tellement peux de turbulences que j'avais même pas besoin de toucher aux commandes ensuite bonne intégration en auto-info puis ensuite l'AFIS est revenu deuxième attéro et retour sur autun. 5min plus tard déroutement: "toute la vallée est dans la brume il te reste quoi" décision de se dérouter sur macon, une PTE avec remise de gaz et un autre attero. puis retour sur Autun avec les divers exercices en chemin: virages a grandes inclinaison, approche du décrochage, vsv, et panne campagne. Enfin une procédure atterrissage court. le débriefing à fait ressortir pas mal de petites erreurs sans conséqences mais dans l'ensemble c'était très bien. Aussi c'était sympa pendant la nav elle me racontait un peu ses expériences d'instructrice.
Voila mon retour si sa peux te rassurer.

2 petits points importants:
-toujours penser à la sécurité (normale)
-savoir où trouver l'information (les sigles météo ou ceux sur les cartes vac)
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Ca encourage tout ça :)


Ben sinon j'ai fais un prétest pas fameux, j'etais pas mal énervé, blazé pendant et après le vol, du coup je doutais vachement sur la suite du PPL.
Mais mon FI et le président du club m'ont quand même inscrit sans que je leur demande pour dans 2 semaines donc bon.. Jcontinue sur ma lancé et puis on verra bien.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

Si ca peut te rassurer, j'avais les mêmes sensations suite à mon pré-test car je n'avais pas eu de difficulté particulière avant ca et ca m'a fait un grand froid.

Au final, je pense que c'est le but de te remettre les idées en place pour que t'arrives pas au test trop en confiance ce qui pourrait être mal vu par un FE. Suite à ca, j'ai eu mon test donc te fais pas trop de soucis. Fais ce que tu sais faire et ca le fera.
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

D'acc :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
Localisation : seine et marne

Message par nikonblaze »

Salut à tous

Je suis allé à mon aéro-club cet aprem pour la paperasse du pratique et pour trouver un FE, autant vous dire que j'ai pas été déçu du voyage..
je ne m'attendais pas du tout à ça, alors je ne sais pas si ça vient de notre club ou si c'est la même galère partout mais apparemment trouver un FE de nos jours c'est plutôt une idée originale oO et toute une expédition.
C'est à dire chercher par nous même les infos, le président appelle partout et fait marcher ses contacts, il faut en trouver un ni trop méchant ni trop mal vu ni je sais plus quoi d'autre..

Enfin bref après avoir bien assisté j'ai réussi a obtenir les papiers à remplir et à envoyer à la DGAC, le président du club à trouver un FE potentiel et je devrais appeler demain et donc j’espère que ça se fera prochainement.


Bonne soirée =)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message