Petite présentation, et quelques questions.

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Hug0
Elève-pilote posteur

Petite présentation, et quelques questions.

Message par Hug0 »

Bonsoir à tous les passionnées d'aéronautique :-)

Je vais commencer par vous souhaitez une très bonne année, meilleurs vœux pour 2014, et surtout bon vols !
Je vais ensuite me présenter et posez quelques questions sur mes futurs projets :

- Hugo, 25 ans, Titulaire du PPL et du brevet ULM, je totalise environ 100h avion (et 70h ULM, mais ça ne compte pas :-(); je suis lâché HR 200 et DR 400.
Depuis que j'ai commencé à voler, comme beaucoup d'entre vous, je souhaite devenir Pilote de Ligne.

Et oui, ça fait toujours rêver de pouvoir piloter une machine de type A320, en transportant des passagers en vacances ou autre .... Ca fait rêver de survoler des pays et paysages différents, de partir le matin en se disant "dans 2h tout l'équipage sera à l'autre bout de la France !"

Ce rêve fut très vite rattrapé par mon niveau incompatible avec les sélections de l'ENAC.
Juste Titulaire d'un Bac, je ne pouvais pas postuler pour une sélection comme celle ci.

J'ai donc réfléchi et étudié d'autre domaine professionnel (travail en équipe, bouger ...), et je suis devenu aujourd'hui Infirmier dans des services d'Urgences.
Je suis satisfait de ce parcours, mais il me manque quelque chose, j'ai vraiment l'impression d'avoir loupé ce rêve : Devenir OPL ...
Surtout quand je vois mon pote (du même âge) OPL chez Aigle Azur, qui me parle de son taf ... Bref ^^

Pour faire vite, aujourd'hui tout ceci me rattrape; certains ce reconnaitrons peut-être dans mon cas ^^.
Du coup, je souhaite me lancer ...
Evidemment, je pose le pour et le contre ...

J'envisage donc de faire beaucoup de sacrifices, dont des économies pour pouvoir me payer une formation modulaire (50 à 60 000 euros).
j'envisage également, avant de commencer la formation, de travailler comme Infirmier en Angleterre afin de devenir "presque" bilingue.

Bref, c'est pas pour encore, mais je me donne 4 ou 5 ans, le temps de voir aussi comment se comporte l'économie du transport aérien.

Sur ce, j'ai fini mon pavé, quelques questions peut-être naïve, mais :

- Est ce pas un peu tard de commencer la formation vers 30 ans ? les compagnies aériennes accepterais t'elle quelqu'un d'aussi âgé, qui a des compétences médicales avant celle de pilote ?
- Faire la formation en Anglais alors que notre langue maternelle est le français, n'est ce pas trop risqué ?
- Après la formation complète (CPL, IR, MCC, ATPL ...) les chances de trouver du travail sont nul, donc il faut pouvoir se payer une QT (320 ? ATR?) et la LT ? Quel est le prix pour tout cela ?
- Enfin, chercher du travail ailleurs qu'en Europe, oui, mais je suppose qu'il faut dans ce cas parler la langue du pays ou appartient la compagnie ?

Merci beaucoup de m'avoir lu, je vous souhaite de passer une belle soirée !
Heiko
Copilote posteur

Message par Heiko »

Salut et bienvenue sur Aeronet ;)

Beaucoup de personnes deviennent pilotes vers 25-30 ans après avoir fait des études dans un domaine différent de celui du pilotage. Commencer une formation à 30 ans n'est donc pas problématique, certains commencent à 35 ans.
Les compagnies aiment bien les profils atypiques. Le fait que tu sois infirmier à l'origine peut être un avantage ;) Se lancer dans une formation de pilote fait preuve de courage et motivation !

C'est une très bonne idée de vouloir se former dans une école anglophone. Le niveau d'anglais est souvent un critère très regardé par les compagnies aériennes. Il faut vraiment miser sur l'anglais. De plus, les écoles de pilotage sont souvent moins chères en pays anglophones ;)

Le prix d'une QT A320 ou B737 tourne autour des 30 000 €. Ce n'est pas donné...

Enfin, si tu parles anglais, tu as déjà pas mal d'ouvertures à l'international. Certaines compagnies du Moyen-Orient ne demande pas à ses pilotes de parler arabe par exemple. Dans d'autres cas, si tu veux bosser chez Lufthansa, il est nécessaire de parler couramment allemand.

En espérant avoir répondu à tes questions ;)
Bon courage et belle année 2014 !
Voyager en avion - Source d'informations sur le transport aérien
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Salut,

de nos jours l'anglais est un MUST, donc il te faut trouver un moyen d'acquerir le niveau.

Infirmier en UK pourquoi pas, ou encore par exemple PNC pour une compagnie UK (en UK ou non d'ailleurs) car les connaissances en premiers secours te seraient tres utiles.

Une fois que tu parles couramment l'anglais, postule donc pour les sponsorships des compagnies par exemple. C'est pas donne, mais les selectionnes ont les meilleures chances d'emploi a la sortie, de tous les gars en FTO en ce moment.

Seulement si tu ne reussi pas a entrer dans un de ces sponsorships ou les gars sont selectionnes a l'entree, alors considere l'option de depenser ton argent en modulaire. Le modulaire fonctionnait bien il y a encore 5 ou 6 ans, mais c'est desormais tres difficile car il y a tres peu de debouches, et les places sont prises par d'autres filieres.
Auteur du sujet
Hug0
Elève-pilote posteur

Message par Hug0 »

Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos réponses ...

Bien conscient que l'anglais et une condition sine qua non pour exercer en compagnie ... Y'a plus qu'a bosser dur ... Pas sur que seulement 1 an d'immersion en UK soit suffisant, mais déjà pas mal pour comprendre et progresser dans la langue ...

Quand tu parles de formation sponsorships, c'est CTC ou OAA par exemple ? La sélection est alors rude, peu de pris pour énormément de candidats ? ...

J'ai également pensé à BFS, qui me parait sérieux et pas mal ... Enfin, d'ici là, on verra bien, mais je préfère avoir plusieurs avis ...

Sinon, avec une QT 320 ou 737 en poche, impossible de trouver un job ?

Ca m'interpelle beaucoup qu'il n'y est plus de taf pour les OPL, alors que le nombre de passagers augmente chaque années dans les aéroports et que des commandes d'avions sont en cours ...

Bref, merci encore, et à bientôt !

:)
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Hug0 a écrit : Sinon, avec une QT 320 ou 737 en poche, impossible de trouver un job ?
non faut faire un LT...

:tss: :tss: :tss: :tss:
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

les selections pour les programmes de compagnies comme tu les trouves chez CTC, OAA et d'autres ne prennent au final qu'un nombre assez limite de gens, mais si tu regardes le marche de l'emploi en lui meme pour les nouveaux diplomes hors de ces programme, et bien en Europe, j'aurais tendance a dire que la selection naturelle est encore pire a l'embauche.
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Hug0 a écrit :
Ca m'interpelle beaucoup qu'il n'y est plus de taf pour les OPL, alors que le nombre de passagers augmente chaque années dans les aéroports et que des commandes d'avions sont en cours ...

:)
Bonsoir,

Et bienvenue à toi. Il n'y a pas d'age pour réaliser ces rêves. Cependant comme son nom l'indique un rêve est parfois moins beau qu'on ne peut l'imaginer. Le fait que tu te poses ces questions
montre déjà que tu l'as bien compris.

Les avions sont en commande oui, mais pas vraiment pour des compagnies européennes...comme cela a été dit par 5 rings je crois, sage est la décision de miser sur un anglais béton (pourquoi
pas une formation Uk en entière). Après tout c'est une question de budget et de possibilité. Certains te diront fonce, d'autres que c'est mort, perso je n'ai pas de conseil mis à part fais toi plaisir
sans te mettre sur la paille, en aillant conscience des risques, en te renseignant le plus possible, mais aussi avec peut être au bout de ton rêve.

Bon courage
Auteur du sujet
Hug0
Elève-pilote posteur

Message par Hug0 »

Je vous remercie pour vos témoignages et réponses ...

Je pense que le coup en vaut la chandelle ... Ca risque d'être très difficile voir impossible, mais qui ne tente rie à rien ^^...

Dans la vie il faut prendre quelques risques ... Tout n'est pas rose (même dans la santé, c'est pas jolie à l'hosto je peux vous le dire ...), et c'est pourquoi il faut se battre !

Courage à ceux qui cherchent un taf, et j'espère à bientôt dans un cockpit
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Hugo, comme tu es infirmier d'urgence, tente de voir avec le répartiteur de ton hôpital comment tu peux te trouver affecté aux vols organes la nuit.

Tu pouurais y rencontrer des pilotes qui te montreraient un aspect et une réalité d'un premier boulot de pilote, et te permettrait d'être au courant d'opportunités peut-être.

Ne sous estime pas la difficulté et garde à l'esprit que nombreux sont ceux qui ne débouchent jamais.

Sinon bon courage.
cave?OK
Membre banni

Message par cave?OK »

où as tu vu que les pils approchaient de l'hopital ou bien qu'un infirmier venait à l'aeroport lors des transferts 5R :o :clown:

On les attendait couchés dans l'avion au froid sur la piste , comme des clodos, car les aerogares étaient fermés ou pas de crew lounge

demande à LJ si il accompagne les médecins à l'hosto ....tu ne dis pas la vérité aux jeunes et en tant qu'ancien cela n'est pas raisonnable de ta part .
i had a dream : fly bee
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

cave?OK a écrit :où as tu vu que les pils approchaient de l'hopital ou bien qu'un infirmier venait à l'aeroport lors des transferts 5R :o :clown:

On les attendait couchés dans l'avion au froid sur la piste , comme des clodos, car les aerogares étaient fermés ou pas de crew lounge

demande à LJ si il accompagne les médecins à l'hosto ....tu ne dis pas la vérité aux jeunes et en tant qu'ancien cela n'est pas raisonnable de ta part .
Tu n'as rien compris à mon message ou plus probablement tu cherches la merde comme d'habitude...

Personne ne prétend que les équipages se rendent au CHU. Par contre les médedins et infirmiers eux se rendent à l'avion et sont en contact direct avec l'équipage. Le répartiteur de l'hôpital ou bosse Hugo saura certainement l'orienter vers les bonnes personnes pour tenter de faire les vols organes.

Maintenant sale troll, tu retournes dans ta boite de diablotin miteux et tu nous fouts la paix.
cave?OK
Membre banni

Message par cave?OK »

oui, bien sur, quand chaque minute est compté à partir du moment ou l'ambulance est au pied de l'avion le gars à tout son temps pour expliquer sa vie aero et son cursus à l'infirmier wanabe portant la glaciere (qui n'existe que dans ton imagination fertile !)

Mais ce n'est pas grave, la pluie te tape sur le systeme maybe, et puis arrête de voir des trolls de partout chéri .
i had a dream : fly bee
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

cave?OK a écrit :oui, bien sur, quand chaque minute est compté à partir du moment ou l'ambulance est au pied de l'avion le gars à tout son temps pour expliquer sa vie aero et son cursus à l'infirmier wanabe portant la glaciere (qui n'existe que dans ton imagination fertile !)

Mais ce n'est pas grave, la pluie te tape sur le systeme maybe, et puis arrête de voir des trolls de partout chéri .
Et les glacières voyagent seules à bord bien entendu...le ou les mecs en blouses blanches assis à côté en cabine sont juste montés car ils ont vu de la lumière et avaient raté le dernier bus.

Je ne vois pas de troll partout, par contre quand un pseudo pue autant que le tiens le doute n'est pas possible.
Répondre