Je vais commencer par vous souhaitez une très bonne année, meilleurs vœux pour 2014, et surtout bon vols !
Je vais ensuite me présenter et posez quelques questions sur mes futurs projets :
- Hugo, 25 ans, Titulaire du PPL et du brevet ULM, je totalise environ 100h avion (et 70h ULM, mais ça ne compte pas
Depuis que j'ai commencé à voler, comme beaucoup d'entre vous, je souhaite devenir Pilote de Ligne.
Et oui, ça fait toujours rêver de pouvoir piloter une machine de type A320, en transportant des passagers en vacances ou autre .... Ca fait rêver de survoler des pays et paysages différents, de partir le matin en se disant "dans 2h tout l'équipage sera à l'autre bout de la France !"
Ce rêve fut très vite rattrapé par mon niveau incompatible avec les sélections de l'ENAC.
Juste Titulaire d'un Bac, je ne pouvais pas postuler pour une sélection comme celle ci.
J'ai donc réfléchi et étudié d'autre domaine professionnel (travail en équipe, bouger ...), et je suis devenu aujourd'hui Infirmier dans des services d'Urgences.
Je suis satisfait de ce parcours, mais il me manque quelque chose, j'ai vraiment l'impression d'avoir loupé ce rêve : Devenir OPL ...
Surtout quand je vois mon pote (du même âge) OPL chez Aigle Azur, qui me parle de son taf ... Bref ^^
Pour faire vite, aujourd'hui tout ceci me rattrape; certains ce reconnaitrons peut-être dans mon cas ^^.
Du coup, je souhaite me lancer ...
Evidemment, je pose le pour et le contre ...
J'envisage donc de faire beaucoup de sacrifices, dont des économies pour pouvoir me payer une formation modulaire (50 à 60 000 euros).
j'envisage également, avant de commencer la formation, de travailler comme Infirmier en Angleterre afin de devenir "presque" bilingue.
Bref, c'est pas pour encore, mais je me donne 4 ou 5 ans, le temps de voir aussi comment se comporte l'économie du transport aérien.
Sur ce, j'ai fini mon pavé, quelques questions peut-être naïve, mais :
- Est ce pas un peu tard de commencer la formation vers 30 ans ? les compagnies aériennes accepterais t'elle quelqu'un d'aussi âgé, qui a des compétences médicales avant celle de pilote ?
- Faire la formation en Anglais alors que notre langue maternelle est le français, n'est ce pas trop risqué ?
- Après la formation complète (CPL, IR, MCC, ATPL ...) les chances de trouver du travail sont nul, donc il faut pouvoir se payer une QT (320 ? ATR?) et la LT ? Quel est le prix pour tout cela ?
- Enfin, chercher du travail ailleurs qu'en Europe, oui, mais je suppose qu'il faut dans ce cas parler la langue du pays ou appartient la compagnie ?
Merci beaucoup de m'avoir lu, je vous souhaite de passer une belle soirée !