CTC wings / ESMA / CAE Oxford aviation academy

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Thomascava a écrit :Écoute je pense que je suis plus mâture que tu le pense puisque j'ai décidé de faire des études de droit pour devenir notaire à défaut d'être pilote ; ce qui me crève un peu le coeur je dois l'avouer ! Mais ma question est justement comment est ce possible de ne pas pouvoir selon vous ne pas être pilote ajd ! ...
C'est simple, le marché est sur-saturé.
Comment?
- La formation de pilote n'a jamais été aussi accessible. Il suffit d'aligner les $$$ et ensuite se laisser porter par la formation. Si tu es normalement constitué, tu auras ta licence de pilote sans problème. Comme disent les ricains : get monkeys, pay peanuts.
Ensuite c'est question de marketing. Les fto visent les jeunes naifs, et les compagnies aussi s'y sont mises. On fait de belles brochures avec un jeune pilote en uniforme, qui a LE regard du pilote au loin à l'horizon. En arrière plan tu auras un beau ciel bleu avec le shiny jet.
=> conséquence : arrive le shiny jet syndrome. C'est à dire qu'un jeune va absolument avoir en tête de faire du big jet. Il se dit, si certains sont arrivés, alors pourquoi pas moi ?
bingo, et là tu signes le chèque de papa et maman. (ou de l'oncle).

Ensuite tu vois des videos attrayantes, qui ne présentent en rien le métier de pilote. Tu verras, "my life is so great that I am turned on", et là, tu as le syndrome de la GOpro installée de le cockpit pour filmer de belles images. Résultat, tu veux faire pareil. Raconter sa vie, et faire envier les autres (pour se sentir mieux en fait) c'est le hobby des jeunes. Sans fessebouc et Youtube, je serais curieux de voir comment ces jeunes se sentiraient.
Il faut bien se mettre ça dans la tête: les jeunes qui font des videos de "my life is great from cockpit" ne présentent pas le métier; Si vraiment ils voudraient faire ça sérieusement, il exposeraient leur roster, les moins et les plus, le salaire exacte à la fin du mois, ce qu'ils paient ou pas pendant l'activité, les standby, les conditions, la hierarchie etc etc etc.
Mettre juste des photos de paysages, c'est montrer qu'une toute petite partie du métier, faire envier les jeunes...il n'y aucun témoignage. Un métier ne se présente jamais ainsi !
Ensuite tout dépend de la boite, de la base, de l'ambiance, du pays.....il y a X variables.

Il y a tout un tas de FTO qui ont poussé comme des champignons pour former.
Entre temps, les compagnies ont compris autre chose : former leurs cadets, de plus en plus. Pourquoi ? Pour avoir de la chair fraiche, qui n'osera rien dire, et acceptera toutes les conditions. Car les jeunes, veulent voler, c'est tout. Ils s'en foutent d'exercer une profession, eux ils veulent avant tout voler pour le fun.
Et ça marche.
Résultat, sur le marché, des centaines de FTO forment, et en parallèle, les compagnies recrutent dejà leurs cadets.
Désormais ça ne vaut plus le coup de se former, seul, en FTO. Ces écoles ne serviront qu'aux compagnies quand la majorités jeunes auront compris.

- En parallèle encore (vous avez oublié), il y a tout ceux qui ont la trentaine, ou la quarantaine, qui ont monté leurs heures en Afrique sur twin ou Beech ou ATR, en Europe de l'Est, en Papouasie etc... ceux là ont les boules.
Car ils se rendent comptent qu'ils n'intéressent plus les compagnies.

A mon époque on disait : monte tes heures, fais FI, vas en afrique avec ton sac à dos. Monte ton expérience.

Aujourd'hui c'est : Ne monte pas tes heures, ça sert à rien, ça va te bloquer pour les filières cadets!! en Afrique, ya rien....fais cadet !

C'est grave d'en arriver là et c'est un comble pour les pilotes...très grave. Plus tu as d'expériences, plus tu vas galérer. On marche sur la tête.

Alors entre ceux qui se forment, les cadets, les pilotes expérimentés etc, tu crois que tu es seul sur le marché ??? pas du tout.

Ensuite prends en compte tous les expat sur 37 et 320 qui ont déjà 4/5000 et plus sur la machine. Si un jour l'Europe devait recruter, ils seraient les premiers à rentrer au bercail. Et toi tu diras, "chouette, j'irai donc en asie, y a de la place" bah non...s'ils rentrent c'est que c'est fini. Ils ont que des locaux et en nombre suffisant.

Mais bon, ne rêvons pas. Ils devront viser l'Emirats plutôt. Ou finir leur jours dans une LCC en Asie. Mais la question est : au vu du rythme, est-ce envisageable de faire 40 ans dans une LCC ? J'en doute très très fort, ou alors on finit complètement flingué.

On ne dit pas que c'est impossible, juste qu'il y a des filières à privilégier. Et il faut penser à après !!! il faut ANTICIPER. Comme dans l'avion.
Car le jour où tu seras en LCC et que tu en auras marre, ou que ta boite coulera, tu iras où ? Tu feras quoi ? Même une fois en ligne c'est un questionnement constant.

Je pense, ça n'engage que moi, il vaut mieux penser, ce metier comme un plan B et avoir un plan A solide. Il y a énormément de hauts et de bas dans cette industrie, donc vaut mieux chopper le train quand on peut mais pas miser tout dessus. Le train passe, tu prends, s'il passe pas, tant pis.
cave?OK
Membre banni

Message par cave?OK »

C'est un des posts le plus pertinent que je n'ai jamais lu sur ce forum;

I do agree
i had a dream : fly bee
sink rate pull up !!!
Captain posteur

Message par sink rate pull up !!! »

pas mieux !!!
La grandeur d'un métier est peut-être, avant tout, d'unir les hommes
pompe HP
Captain posteur

Message par pompe HP »

Je rajouterais,

1 : visite médicale, bon ou pas bon et c'est important car
2 : travail fatiguant, serait tu capable de faire 10 h d'amplitude, dormir 5 heures, et refaire entre 6 et 8 heures d'amplitude et ce pendant X années ? c'est juste une question !

Je trouve vraiment dommage que l'on occulte le côté fatigue qui détruit indirectement, la santé, la vie de famille et fait vieillir plus vite que prévu. Certains se sont moqués du post d'un type qui racontait la vie de sa femme copi chez rosbif jet il y a quelques jours. Certes on ne pouvait rien pour lui mais je l'ai trouvé intéressant car voila une autre facette de se métier. C'est sur qu'à 17 ans, on s'en branle, un peu moins à 30 ans et encore moins à 40 ans et ça fait plus rigoler à 50, puis on finis entre quatre planches à 60 sans profiter de sa retraite qui profitera au fond de pension. Non je rigole bien sur :badteeth:

C'est du vécu et pour infos je ne suis pas low timer ni cadet et j'ai plus de 40 ans.

Bon dimanche
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

Message par Thomascava »

Je sais mais la majorité des jobs sont dures .... vétérinaires, pdg d'une boîte ou même chef d'entreprise. Je crois qu'à côté pilote pilote de ligne c'est un peu de la rigolade hein !! ;-) un chef d'entreprise qui doit faire tourner son entreprise avec 30 bonhommes à payer tt les mois il a bien d'autres pressions que pilote.

Ensuite certains me trouverons arrogant et tt leur cinéma mais je pense qu'il vaut mieux avoir un boulot crevant certe mais passionnant qu'un job où tu te la coule douce au bureau mais ou tu n'es pas heureux et a 50 ans tu es alcoolique tu fumes comme un pompier et tu crèves a 60 ans de maladie ...

C'est mon point de vue mais cela n'enlève pas vos propos que je prends en considération !! ;-)

Revenons donc au sujet initial qui est selon vous ou faut il ce former actuellement pour avoir le plus de chance d'avoir un job ou quel parcours conseillez vous ?

Amicalement
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:12, modifié 2 fois.
ntitek
Copilote posteur

Message par ntitek »

Si tu n'as pas les moyens de depenser 100k€ pour une formation, fais le petit à petit...
Ex j'ai fait mon PPL sur 3 ans, ça à couté 7k€, après un atpl theorique à BCFT 4k€ (+2k pour logement&food), 9k€ pour voler 90h dans un aéro-club en France (avec une réduction), j'ai bossé pendant 4 saisons pour me payer tout ça, et un peu d'aides de la famille. Et là je fais mon CPL IR et FI après. J'ai emprunté 30k€ à la banque. Une fois le FI terminé je "devrai" être rémunéré (contact et piston...) ce qui est déjà qqchose, ou sinon bénévole mais je vol... Et après avec plus d'heures et du piston on peut tenter sa chance sur plus gros.
Donc si tu te débrouilles bien tu peux éviter d'emprunter des grosses sommes, et trouver quelque chose.
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

Message par Thomascava »

Oui voilà !! Il y en a qui ont des parcours spéciaux et c'est ça aussi qui est intéressant. Pour ma part; je pense que si je ne suis pris en cadets dans quelques années, je passerais mon ppl ir vol de nuit et multi donc cpl. Je pense qu'il y a moyen de s'en sortir pour pas trop chère ( comme avec des blocs d'heures aux usa )
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Thomascava a écrit :Je sais mais la majorité des jobs sont dures .... vétérinaires, pdg d'une boîte ou même chef d'entreprise. Je crois qu'à côté pilote pilote de ligne c'est un peu de la rigolade hein !! ;-) un chef d'entreprise qui doit faire tourner son entreprise avec 30 bonhommes à payer tt les mois il a bien d'autres pressions que pilote.

Ensuite certains me trouverons arrogant et tt leur cinéma mais je pense qu'il vaut mieux avoir un boulot crevant certe mais passionnant qu'un job où tu te la coule douce au bureau mais ou tu n'es pas heureux et a 50 ans tu es alcoolique tu fumes comme un pompier et tu crèves a 60 ans de maladie ...

C'est mon point de vue mais cela n'enlève pas vos propos que je prends en considération !! ;-)

Revenons donc au sujet initial qui est selon vous ou faut il ce former actuellement pour avoir le plus de chance d'avoir un job ou quel parcours conseillez vous ?

Amicalement
NOn mais attends, ne mélange pas les choux et les carottes.
Quand ma compagne et moi amenons régulièrement notre chien chez la véto, crois moi, qu'elle n'a pas une vie misérable, elle a même plus les moyens que moi financièrement. Puis elle n'a pas l'air du tout fatiguée.
Quant au reste de toute façon c'est hors sujet aussi.
T'as plus de chances d'investir dans ta boite si t'es bosseur que d'investir dans une formation pilote qui risque de ne rien rapporter justement. Un chef d'entreprise n'est pas idiot. Il ne fait pas pilote en tant que job, il achète plutôt son propre avion car il aura placé son argent intelligemment dans ce qui lui rapporte.
Bref tu nous apprends rien du tout.

Pour ta question...tu le fais exprès ou....?

Réponse : fais cadet. Tu cherches les compagnies avec un programme cadet. Cela était dit maintes et maintes fois.
Stubentor
Elève-pilote posteur

Message par Stubentor »

J'ai fais ma formation à CAE Oxford et maintenant, en y repensant, je ferai plutôt ma formation dans une autre école plus petite, où t'es mieux pris en charge. Pour ce qui est de l'ATPL théorique, c'était pas mal.
Auteur du sujet
Thomascava
Copilote posteur

Message par Thomascava »

Ajd petit vol en 320 ThomasCook, copi venant de CAE oxford et ses propos :" en sortant de CAE tous un job dans les 6 mois et 80 % d'eux en Europe ..." il n'a aucun intérêt à mentir où à influencer des jeunes pi ... donc c'est quand meme une vérité n'en déplaise
Stubentor
Elève-pilote posteur

Message par Stubentor »

Ouais, mais j'ai fais la formation modulaire et aussi ça dépend de la période à laquelle sortent les graduates
romeosierra273
Copilote posteur

Message par romeosierra273 »

Thomascava a écrit :Ajd petit vol en 320 ThomasCook, copi venant de CAE oxford et ses propos :" en sortant de CAE tous un job dans les 6 mois et 80 % d'eux en Europe ..." il n'a aucun intérêt à mentir où à influencer des jeunes pi ... donc c'est quand meme une vérité n'en déplaise
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier alu... ;)

Tous un job dans les 6 mois ?
Si 50% ont un job dans les 6 mois ce serait un exploit! Même CTC ne faisait pas aussi bien en si peu de temps!
J'en connais qui ont fait CAE Brussels et qui ont trouvé au bout d'un an voir plus, certains en moins de temps, sans compter le fait que les écoles type CAE et CTC ont de plus en plus de cadets, et aux dernières nouvelles, les statistiques d'embauches s'en font ressentir...
Cela se débloque peu à peu, mais le nombre de pilotes fATPL est toujours très important, et les places sont chères... ( dans les deux sens du terme ).
Faites attention à tout ces spots commerciaux et à ce qu'on vous dit, faites votre propre opinion d'une autre manière qu'en regardant les PDF d'une école. Aucune école ne garanti un job à tous ses élèves.
Cgair
Captain posteur

Message par Cgair »

Squish a écrit :
Réponse : fais cadet. Tu cherches les compagnies avec un programme cadet. Cela était dit maintes et maintes fois.
C'est ce que je me dit aussi... Encore faut il être pris. Pour ma part, diplôme d'ingénieur en poche, 170hdv sur un SEP pour le loisir et 25 ans, j'ai déjà l'impression d'être hors scope pour la majorité des programmes Cadet, même si dans leur critères ça passe. Il n'y a peut-être que le FPP de british qui accepterai réellement une personne qui a déjà une expérience pro...
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

Cgair a écrit :
Squish a écrit :
C'est ce que je me dit aussi... Encore faut il être pris. Pour ma part, diplôme d'ingénieur en poche, 170hdv sur un SEP pour le loisir et 25 ans, j'ai déjà l'impression d'être hors scope pour la majorité des programmes Cadet, même si dans leur critères ça passe. Il n'y a peut-être que le FPP de british qui accepterai réellement une personne qui a déjà une expérience pro...
Et oui je sais, c'est ce que je disais dans un autre topic...c'est le paradoxe de cette industrie, plus tu as d'expérience et moins tu seras intéressant. Car on préférera toujours un cadet à un autre "cadet" plus "expérimenté. " Avec 170h t'es encore cadet, mais bon, pas assez d'après eux. Pour eux tu es expérimenté... C'est une véritable honte d'en arriver là. Désolé pour toi.
Un jour on en viendra comme les américains, un jour. Mais faut laisser le temps aux cerveaux des technocrates de Bruxelles s'en rendre compte :tss:

good luck.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Oh oui les merveilleux Américains qui ont attendu un crash et la pression des familles impliquées pour faire évoluer la réglementation...un vrai exemple à suivre...

Ce sont quand même bien les opérateurs qui pervertissent le système de recrutement en détournant la législation licensing dont le seul but est de créer une filière alternative...à la demande des compagnies.

Faut remettre les choses à leur place de temps à autres.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

5 Rings a écrit :Oh oui les merveilleux Américains qui ont attendu un crash et la pression des familles impliquées pour faire évoluer la réglementation...un vrai exemple à suivre...

Ce sont quand même bien les opérateurs qui pervertissent le système de recrutement en détournant la législation licensing dont le seul but est de créer une filière alternative...à la demande des compagnies.

Faut remettre les choses à leur place de temps à autres.
tu te contredis... car justement on prône de faire monter des inexpérimentés dans un 320/37 alors que tu es pour l'expérience. Donc en quoi n'est-ce pas un exemple à suivre ?
Les américains ont attendu, certes, mais au moins ils l'ont fait non ? et nous n'est-ce pas ce que nous faisons justement actuellement ?? on attend quoi ? réponse => la même chose, un accident. Alors qu'on pourrait directement s'inspirer de l'expérience des américains, donc on est encore plus cons qu'eux. Ils sont bien souvent en avance par rapport à nous je pense.
Pour la législation, je ne suis pas d'accord, contourner est une chose, mais déjà en instaurant 1500h au mini sur JAR25, je pense que ça changerait pas de mal de choses dans les faits.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

La réglementation qui encadre une MPL est cntraignante...tellement contraignante que finalement assez peu d'opérateurs en ont mis en place.

Je ne vois pas vraiment la différence entre un cadet à 170hrs issu d'une MPL, et un cadet issu d'une formation intégrée d'une major type AF ou Lufthansa...sauf que dans le dernier cas, personne ne crie au meutre du critère "expérience".

Ce qui me fait réagir c'est le couplet sur "Bruxelles" respnsable de ci, responsable de ça...ça sent l'anti Européanisme primaire, alors que déjà lorsque seule la licence CPL-IR existait, les compagnies discriminaient déjà entre intégré et modulaire.

Ce n'est pas le législateur, national ou européen, qui contourne l'esprit des lois mais bien les opérateurs. En revanche on peut déplorer que le législateur et l'Autorité aient été gagné au lobby des opérateurs sur la question des FTLs, là oui l'institution a failli.

Enfin faut pas perdre de vue que le pay to fly est né aux US et que malgré les nouvelles lois US, eaglejet opère toujours et que les salaires des régionales US sont toujours scandaleusement bas, poussant les pilotes à avoir un job d'appoint contribuant à la fatigue et son impact sur la sécurité des vols.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Cgair
Captain posteur

Message par Cgair »

La question que je me pose, entre les trois écoles qui permettent d'accéder aux cadets (CAE, CTC, JTE), c'est laquelle de ces trois ne donne pas d'avantage au anglais eux-même ? Car j'ai un peu l'impression, en regardant ceux qui sont sélectionné, que c'est énormément d'anglais ...

Cdt,
Cgair
Captain posteur

Message par Cgair »

Tokyo a écrit :Je ne viens pas faire de la pub, mais tu as en France la chance d'avoir la possibilité d'obtenir une formation gratuite de pilote de ligne via l'ENAC.

Alors oui il faut faire classe prépa et le concours est difficile, mais si c'est pour éviter un crédit de 100K€, le jeu en vaut peut être la chandelle, à méditer :pekin: .

Et au pire après la prépa tu as de nombreux plans B possibles..
C'est vrai ... mais a mon age les EPL/S sont fini, il me reste les EPLU mais ça implique un ATPL théorique chez soit, et me ferme définitivement la porte de toutes les fillière cadets, et implique un passage de cpl dans les deux années, un vrai cercle vicieux si je ne suis pas sélectionné au U, mais j’hésite ...
Répondre