C'est simple, le marché est sur-saturé.Thomascava a écrit :Écoute je pense que je suis plus mâture que tu le pense puisque j'ai décidé de faire des études de droit pour devenir notaire à défaut d'être pilote ; ce qui me crève un peu le coeur je dois l'avouer ! Mais ma question est justement comment est ce possible de ne pas pouvoir selon vous ne pas être pilote ajd ! ...
Comment?
- La formation de pilote n'a jamais été aussi accessible. Il suffit d'aligner les $$$ et ensuite se laisser porter par la formation. Si tu es normalement constitué, tu auras ta licence de pilote sans problème. Comme disent les ricains : get monkeys, pay peanuts.
Ensuite c'est question de marketing. Les fto visent les jeunes naifs, et les compagnies aussi s'y sont mises. On fait de belles brochures avec un jeune pilote en uniforme, qui a LE regard du pilote au loin à l'horizon. En arrière plan tu auras un beau ciel bleu avec le shiny jet.
=> conséquence : arrive le shiny jet syndrome. C'est à dire qu'un jeune va absolument avoir en tête de faire du big jet. Il se dit, si certains sont arrivés, alors pourquoi pas moi ?
bingo, et là tu signes le chèque de papa et maman. (ou de l'oncle).
Ensuite tu vois des videos attrayantes, qui ne présentent en rien le métier de pilote. Tu verras, "my life is so great that I am turned on", et là, tu as le syndrome de la GOpro installée de le cockpit pour filmer de belles images. Résultat, tu veux faire pareil. Raconter sa vie, et faire envier les autres (pour se sentir mieux en fait) c'est le hobby des jeunes. Sans fessebouc et Youtube, je serais curieux de voir comment ces jeunes se sentiraient.
Il faut bien se mettre ça dans la tête: les jeunes qui font des videos de "my life is great from cockpit" ne présentent pas le métier; Si vraiment ils voudraient faire ça sérieusement, il exposeraient leur roster, les moins et les plus, le salaire exacte à la fin du mois, ce qu'ils paient ou pas pendant l'activité, les standby, les conditions, la hierarchie etc etc etc.
Mettre juste des photos de paysages, c'est montrer qu'une toute petite partie du métier, faire envier les jeunes...il n'y aucun témoignage. Un métier ne se présente jamais ainsi !
Ensuite tout dépend de la boite, de la base, de l'ambiance, du pays.....il y a X variables.
Il y a tout un tas de FTO qui ont poussé comme des champignons pour former.
Entre temps, les compagnies ont compris autre chose : former leurs cadets, de plus en plus. Pourquoi ? Pour avoir de la chair fraiche, qui n'osera rien dire, et acceptera toutes les conditions. Car les jeunes, veulent voler, c'est tout. Ils s'en foutent d'exercer une profession, eux ils veulent avant tout voler pour le fun.
Et ça marche.
Résultat, sur le marché, des centaines de FTO forment, et en parallèle, les compagnies recrutent dejà leurs cadets.
Désormais ça ne vaut plus le coup de se former, seul, en FTO. Ces écoles ne serviront qu'aux compagnies quand la majorités jeunes auront compris.
- En parallèle encore (vous avez oublié), il y a tout ceux qui ont la trentaine, ou la quarantaine, qui ont monté leurs heures en Afrique sur twin ou Beech ou ATR, en Europe de l'Est, en Papouasie etc... ceux là ont les boules.
Car ils se rendent comptent qu'ils n'intéressent plus les compagnies.
A mon époque on disait : monte tes heures, fais FI, vas en afrique avec ton sac à dos. Monte ton expérience.
Aujourd'hui c'est : Ne monte pas tes heures, ça sert à rien, ça va te bloquer pour les filières cadets!! en Afrique, ya rien....fais cadet !
C'est grave d'en arriver là et c'est un comble pour les pilotes...très grave. Plus tu as d'expériences, plus tu vas galérer. On marche sur la tête.
Alors entre ceux qui se forment, les cadets, les pilotes expérimentés etc, tu crois que tu es seul sur le marché ??? pas du tout.
Ensuite prends en compte tous les expat sur 37 et 320 qui ont déjà 4/5000 et plus sur la machine. Si un jour l'Europe devait recruter, ils seraient les premiers à rentrer au bercail. Et toi tu diras, "chouette, j'irai donc en asie, y a de la place" bah non...s'ils rentrent c'est que c'est fini. Ils ont que des locaux et en nombre suffisant.
Mais bon, ne rêvons pas. Ils devront viser l'Emirats plutôt. Ou finir leur jours dans une LCC en Asie. Mais la question est : au vu du rythme, est-ce envisageable de faire 40 ans dans une LCC ? J'en doute très très fort, ou alors on finit complètement flingué.
On ne dit pas que c'est impossible, juste qu'il y a des filières à privilégier. Et il faut penser à après !!! il faut ANTICIPER. Comme dans l'avion.
Car le jour où tu seras en LCC et que tu en auras marre, ou que ta boite coulera, tu iras où ? Tu feras quoi ? Même une fois en ligne c'est un questionnement constant.
Je pense, ça n'engage que moi, il vaut mieux penser, ce metier comme un plan B et avoir un plan A solide. Il y a énormément de hauts et de bas dans cette industrie, donc vaut mieux chopper le train quand on peut mais pas miser tout dessus. Le train passe, tu prends, s'il passe pas, tant pis.