CAA/DGAC : À partir de quand peut-on voler ?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Fish
Captain posteur

CAA/DGAC : À partir de quand peut-on voler ?

Message par Fish »

Salut à tous,

Je me demandais juste, en France (DGAC) ou en Angleterre (CAA), à partir de quand on peut travailler (en temps que pilote) après le test en vol commercial ?

Est-ce qu'on doit attendre de recevoir le papier définitif ou est-ce qu'à l'issue du test en vol on peut déjà y aller (avec une licence temporaire remplie par l'examinateur par exemple).

Merci et bonne soirée.
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

il faut la licence.. il n'y a pas de papier temporaire
Auteur du sujet
Fish
Captain posteur

Message par Fish »

Chez les français ?

Et ils mettent combien de temps pour l’émettre ?

Et chez les anglais, ça s'passe comment ?

Merci.
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

A la CAA, le temps pour la recevoir est variable, entre 1 mois et plusieurs mois.. Ca dépend de la chance que tu as et du fonctionnaire qui s'occupe de ton dossier. Meme le prix est variable.. c'est pour dire à quel point c'est aléatoire et n'importe quoi..

En France je ne sais pas..
Auteur du sujet
Fish
Captain posteur

Message par Fish »

Ah ben m**** !

Bon, si sur le même sujet, certains ont des retours sur la DGAC, qu'ils n’hésitent pas.

Merci.
ckamaury
Captain posteur

Message par ckamaury »

Salut,

Pour la DGAC j'ai attendu ma licence CPL 1 mois 1 mois & demi après l'envoi des papiers du CPL (Juillet 2013).
Auteur du sujet
Fish
Captain posteur

Message par Fish »

Merci pour votre aide.
A la CAA, le temps pour la recevoir est variable, entre 1 mois et plusieurs mois..
Et si on va sur place avec ses documents est-ce qu'on peut la récupérer ou la faire éditer plus vite ? C'est faisable ou pas ?
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

Fish a écrit :Merci pour votre aide.
A la CAA, le temps pour la recevoir est variable, entre 1 mois et plusieurs mois..
Et si on va sur place avec ses documents est-ce qu'on peut la récupérer ou la faire éditer plus vite ? C'est faisable ou pas ?
Pour le CPL, ça ne change absolument rien d'aller sur place. Dans tous les cas tu déposera ton dossier (qui a interet a etre complet) et ce sera traité sous plusieurs jours. La CAA t'annoncera 14 jours ouvrables, mais le record que j'ai pu voir c'est un mois d'attente, et y'en a pas beaucoup.. Compte plutot 2-3 mois..

Si tu as déja le CPL et que tu souhaites faire apposer ton IR sur ta licence, là tu peux te déplacer et le faire dans la journée. Mais l'IR est un rating et non une licence. :)

Si tu passes d'abord ton CPL, puis ensuite l'IR, tu peux par exemple demander a te faire délivrer ta licence le temps que tu fasse ta formation IR. Comme ça tu peux espérer avoir ton CPL à la fin de ton IR, puis d'aller à la CAA et faire apposer le rating. Par contre, il faut que tu ais les minima après le CPL pour demander à te le faire délivrer..
Aussi dans ce deuxieme cas, tu payes plus chere, puisque tu fais deux demande à la CAA.
Auteur du sujet
Fish
Captain posteur

Message par Fish »

Bon ben merci pour cette réponse claire, va falloir être patient !

Merci
antoine22
Copilote posteur

Message par antoine22 »

salut,

juste pour info, moi j'ai reçu ma licence CPL aujourd'hui seulement deux semaines après être passé à la CAA, il y aurait donc du mieux à la CAA!...ou j'ai peut être eu un peu de chance ! ;)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

J'ai demandé 2 licences CAA, à chaque fois 15 jours. Se déplacer sur place permet de s'assurer que le dossier est complet, ça me parait utile de le faire si on a passé une partie des choses hors UK
Par contre faire transférer mon dossier médical de france vers UK a pris plus d'un an.
Vsnake a écrit : Meme le prix est variable.. c'est pour dire à quel point c'est aléatoire et n'importe quoi..
Le prix variable,je ne sais pas d'où tu sors ça. Le tarif est très clair, il est exhorbitant mais très clair. (pratiquement 1000 livres pour un test CPL, sans compter l'avion bien sûr)..
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

JAimeLesAvions a écrit :J'ai demandé 2 licences CAA, à chaque fois 15 jours. Se déplacer sur place permet de s'assurer que le dossier est complet, ça me parait utile de le faire si on a passé une partie des choses hors UK
Par contre faire transférer mon dossier médical de france vers UK a pris plus d'un an.
Vsnake a écrit : Meme le prix est variable.. c'est pour dire à quel point c'est aléatoire et n'importe quoi..
Le prix variable,je ne sais pas d'où tu sors ça. Le tarif est très clair, il est exhorbitant mais très clair. (pratiquement 1000 livres pour un test CPL, sans compter l'avion bien sûr)..
Le prix est très claire, mais à moi par exemple ils ne m'ont pas facturé certaines choses qu'ils ont facturé à d'autres.. et je ne suis pas le seul.

De meme que parfois ils demandent des infos à la DGAC (car j'avais un PPL SE DGAC), et parfois non!

Bref ce n'est qu'un détail.. Le message est qu'avec la CAA il est difficile de prévoir comment vont se passer les choses.

Délai de 2 semaines à la CAA? C'est génial alors. Ils se sont peut etre amélioré, je parle de mon expérience entre février 2013 et septembre..
Anonyme

Message par Anonyme »

Bonsoir,

Une petite question je ne veux pas créer un nouveau topic.
Est-il possible de changer sa licence anglaise en licence française et de garder son niveau 6 ?
Vous allez me dire mais pourquoi le faire ? C'est assez simple ... Je trouve pas plus chiant que la CAA pour les papiers et surtout non stop payer pour modifier/ rajouter un rating c'est assez fatiguant. Pour passer en licence EASA il faut payer 180 euros environ, Faire sauter une ère striction FI c'est 100 euros. Enfin ça n'arrête jamais.

Merci à vous
Répondre