Métier de chef d'escale

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Auteur du sujet
hugom42
Elève-pilote posteur

Métier de chef d'escale

Message par hugom42 »

Bonjour,

J'envisage de faire un DUT Gestion, Logistique et Transport. Passionné par l'aéronautique et l'aéroportuaire je me suis renseigné sur la licence pro " Management des services aériens ", connaissez-vous les débouchés après celle-ci hormis " chef d'escale " ? En quoi consiste réellement le métier de chef d'escale ? Est-ce bien différent du métier d'agent de trafic ? Y'a t'il des débouchés en terme d'emploi?

Cordialement.

Hugo
Val06
Elève-pilote posteur

Message par Val06 »

Bonsoir,

le chef d'escale est le plus souvent le terme utilisé pour "représentant de la compagnie", il est présent à l'avion lors de l'escale, à l'enregistrement, au comptoir parfois ; Il supervise et est présent en cas de problème. Concernant les perspectives d'emploi, je ne pense pas que ça soit un métier d'avenir, on se dirige plus vers une réduction des couts et une sous traitance accrue ; de plus en plus de compagnies n'emploient plus aucun personnels en propre dans les aéroports desservis ( hors hub et destinations majeures ) ; De plus c'est quand même un poste qui requière une certaine expérience ;
Pour te donner un exemple, à Nice, Rossiya et Brussels Airlines ont licenciés leur représentant respectif en 2013, certes il y a encore LH, SU, BA et notamment SAS qui ont encore du personnel, mais pour combien de temps....

C'est donc très différent du métier d'agent de trafic, qui donc lui gère l'escale en elle même et coordonne tout autour de l'avion. On se pli aux désirs du chef d'escale, et non l'inverse haha ; Concernant les perspectives d'emplois, j'avouerai que c'est un peu galère; J'ai pu faire 2 saisons été ( env 7 mois ) à Nice et n'ai pour l'instant pas eu la chance de trouver du travail pour l'hiver malgré quelques entretiens ( qui plus est, il y a quand même beaucoup de contrats proposés de 20, 25h, et il faut bien avoir de quoi vivre )

Si je peux finir sur un dernier conseil, tu parlais d'un DUT GLT ( ce que j'ai fait ) et peut être une licence ( ce que je n'ai pas fait malheureusement ), si tu veux travailler dans l'aérien, essayes vraiment de bien bosser et fais un bac+3, sachant qu'il y a pas mal de masters, principalement à l'ENAC, très intéressants et avec des débouchés apparemment :)
Répondre