Dans le cadre d'une étude, je m'intéresse au catapultage à vapeur sur les porte-avions. J'ai déjà trouvé des informations sur le fonctionnement global du catapultage, mais certaines de mes questions demeurent sans réponse. Je me demandais donc si certains d'entre vous pourraient m'aider.
Premièrement, est-il possible de connaître les dimensions des composants de la catapulte (cuve à vapeur, piston, cylindre,..) ou existe-t-il des moyens de les calculer par ingénierie inverse?
J'ai essayé en faisant un bilan des forces appliquées au piston, mais je ne sais pas comment modéliser les frottements.
Deuxièmement, j'aimerais savoir sous quel état la vapeur se trouve lorsqu'elle est sous pression dans la cuve (est-ce de l'eau, ou de la vapeur uniquement?) et quelles sont la température et la pression à l'intérieur de la cuve.
Enfin, auriez-vous des idées d'expérience à me proposer pour modéliser ce système?
J'ai pensé à faire chauffer de l'eau dans une cuve (par exemple un boîte de thé en fer) à laquelle je relierais un tuyau pour contrôler l'évacuation de la vapeur à l'aide d'un robinet afin de mesurer sa puissance.
Merci d'avance!
Bonne journée/soirée!