Habilitation Vol de Nuit

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

thomas1984
Chef pilote posteur

Message par thomas1984 »

Effectuant actuellement ma qualif vol de nuit, je confirme tout ce qui a été dit. Pas de minima pour commencer.

Il me semble même qu'une élève de mon club l'a commencé pendant sa formation PPL car trés en avance.
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Rouletabille33
Elève-pilote posteur

Message par Rouletabille33 »

c'est pas juste alors !

:'(
Elève Pilotaillon-Branleur

Règle des 3 B ( Beechcraft-Beer-Biatch )
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Rouletabille33 a écrit :c'est pas juste alors !

:'(
Si tu peux, change de club.
Les club qui mettent des conditions drastiques devraient être désertés...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Rouletabille33
Elève-pilote posteur

C'est sur .... d'autant plus que je me fais parrainer pour rentrer au Capam de Bordeaux-Mérignac où en plus on peut faire de l'IFR ( ils ont de belles machines à des tarifs qui restent raisonnables .... ) ---> ils ont deux DR 480, un R2160, un C172, un C177 RG full IFR et un SR 20 ..... donc club très alléchant de part le nombres de machines, leur disponibilités ainsi que les FI !!

;)

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Rouletabille33 a écrit :Salut les gars !

Merci pour vos réponses, en fait ce qui me daille le plus c'est que j'ai pas mal bouffé de VSV, en plus le FI qui impose ça n'est pas le mien et j'ai pu m’apercevoir que certain on commencé le VDN sans ce " minimum" d'heures ...
Donc je trouve ça un tantinet rangeant ! surtout que notre club commence juste le VDN ( à peine un peu plus d'un an ... ) et nous procédons en installant des balises portatives et comme étant un des raress jeunes du club ( sans me vanter ) je répond toujours présent à l'appel pour aider à faire tout ça ... en plus de m'occuper des avions-ULM, tondre la piste etc ....(':(')

Le problème du vol de nuit c'est l'absence de référentiel réglementaire sur le niveau à atteindre, sur les exercices à faire etc. Le minimum c'est que ton FI te lâche pour faire 5 tours de pistes complets en solo avec atterrissage complet, et le reste en double commande, dont une nav, pour un total mini de 5 heures.
Si un FI pense qu'il suffit de savoir faire 5 tours de piste solo par beau temps, il te donnera la qualif plus facilement que si le FI pense que tu dois aussi avoir vu d'autres choses plus complexes.
Le vol de nuit en VFR ça peut être simple (tour de piste par temps sans nuage et pleine lune sur un aérodrome contrôlé avec Papi, éclairage, etc) ou très difficile (grande navigation avec du relief sur la route).

Lorsque ton club sera passé en ATO, les règles seront écrites et ne seront plus à la tête du client. Tu peux insister auprès de de club pour commencer ta formation.
Rouletabille33
Elève-pilote posteur

Merci pour ton conseil jaimelesavions !

Je pense que c'est ce que je vais faire étant donné que je passe pas mal de temps à aider et m'occuper de ce club .... surtout que le FI en question a une " dette" il m'as bouffé la priorité en finale ....

Pour reprendre ton topo sur les conditions etc, à LFDU on a pas de PAPI ni de glide etc .... c'est juste une piste en herbe éclairée .... de plus j'ai fait plus que le minimum du programme VSV et j'ai accompagné pas mal de fois des pilotes en nuit et je sais que je peux y arriver donc c'est hyper frustrant surtout étant un des rares jeune sur la plateforme et vu que je me destine au professionnel je pense en avoir une certaine utilité que tout ceux qui sont qualifiés jusqu'à présent ....

Comme je leur dit souvent vous êtes même pas capables d'aller promener à plus de 100 nm donc de nuit .... :diable:

Répondre