Pilote avec BAC ES (énième fil)....

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Tristar
Elève-pilote posteur

Pilote avec BAC ES (énième fil)....

Message par Tristar »

Bonjour à tous,

Depuis petit, mon rêve a été de faire PNT. J'ai 16 ans. Je suis en première ES (m'étant loupé de quelques points en math mais avec un bon niveau en science). Je lis depuis pas mal de temps ce forum pour essayer de trouver un moyen d'y parvenir. J'ai lu et relu beaucoup de fois ce forum, et je constate que pas mal de personnes sont dans mon cas :( en première ES. Je suis en général NUL en math, parfois bon dans certains domaines mathématiques., bon en histoire, en Anglais j'espère améliorer mon niveau (qui est de 12/20) et en science, ça va pas trop mal, mais des lacunes en maths.

J'habite en Ile-de-France, et je commence bientôt mon PPL une fois mes économies suffisants au moins pour parvenir jusqu'au BB. J'espère aller jusqu'au CPL. Je me suis renseigné non loin de chez moi à Toussus, certes très chère comparé dans les autres régions :snif: . Je ne savais pas que dans mon lycée, existait le BIA, je tenterai en terminal. Un ATPL peut-être? Mais peut-on y accéder avec un PPL et BAC ES, tel est la question....

N'ayant pas des millions (malheureusement), je vous sollicite pour savoir quelle voie choisir après mon PPL ou CPL si j'y parviens. ENAC, c'est mort n'ayant pas le niveau math sup. peut-être la 2e filiale, j'ai regardé Air Richelieu au Canada, Martinair Hollande....

Je suis perdu :( que faire? Désolé pour ce énième poste d'un élève en ES.... (mais j'ai lu tout ou presque tout les sujets pour faire pilote avec un bac ES....)

Merci :D (optimiste)...
PPLJulien
Elève-pilote posteur

Message par PPLJulien »

Salut,
L'Enac c'est mort, je ne peux pas te laisser dire ça alors que tu n'as que 16 ans. Les maths, c'est rarement facile, il faut travailler. De plus, ils ont ouvert une formation exprès pour les profils moins scientifiques, le cycle atpl. Même si l'existence de ce cycle est discutable, ça existe. L'épreuve de maths c'est Term STG.
Sans vouloir être agressif, il faut te motiver un peu. Ce métier n'a jamais été facile d'accès et si tu as lu les posts tu dois bien voir que même en ayant fait une formation le travail est très loin d'être garanti de nos jours. Je pense que personne de raisonnable ne peut se permettre de ne même pas tenter la seule filière gratuite en des temps où le taux de chômage à la sortie explose. Même si ça te prends des années, tu peux y arriver mais pour ça il faut dès le départ adopter une attitude positive je pense. Et ça commence par être un peu un battant, et ne pas se décourager..
Des années à 18 ans, c'est rien, tu travailles, tu mûris et tu vois comment le marché peut évoluer. On voit trop de jeunes qui s'endettent à 18 ans sans même tenter l'enac avec une formation ultra rapide pour commencer à galérer à 21-22 ans à peine.
Donc voilà mon conseil c'est de réfléchir si tu veux vraiment faire ce métier, le vrai métier de pilote de ligne pas Léonardo dans arrêtes moi si tu peux. Et si c'est le cas, arrache toi, motive toi, travaille dur et une fois que tu seras à fond, accélère encore. Si c'est ce que tu veux, il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas. L'Enac c'est 23 ans max en EPL/S je crois et 21 en cycle ATPL. Ça te laisse5-6 ans!
Bon courage.
Auteur du sujet
Tristar
Elève-pilote posteur

Message par Tristar »

Merci :P

Je fais tout pour y arriver en math... espérons que ça marche.
Répondre