Checklits / do list moyens memotechniques
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetFirstflight
- Elève-pilote posteur
- Messages : 12
- Enregistré le : 30 avr. 2011, 22:37
Checklits / do list moyens memotechniques
Bonjour,
En formation PPL je n'ai malheureusement pas pris dès le départ l'habitude des Checklist et Do list à effectuer par coeur.
Je sais qu'il y a des moyens memotechniques pour retenir les actions à faire pour les phases :
Roulage
Alignement
Monté
Croisière
Descente
Approche
Finale
Je vole sur HR200. Vous avez surement des conseils à me donner.
Merci pour votre aide
JB
En formation PPL je n'ai malheureusement pas pris dès le départ l'habitude des Checklist et Do list à effectuer par coeur.
Je sais qu'il y a des moyens memotechniques pour retenir les actions à faire pour les phases :
Roulage
Alignement
Monté
Croisière
Descente
Approche
Finale
Je vole sur HR200. Vous avez surement des conseils à me donner.
Merci pour votre aide
JB
Perso j'en ai pas...
j'ai appris la liste et je la rescite avec les gestes (ce qui fait que généralement s'il y a un truc que j'ai oublié, soit les mains soit les avtions verbales ne sont plus en accord) et aprés, il y a la check liste pour vérifier.
Les moyens mnémo.... ils m'embrouillent plus qu'autre chose et je passe plus de temps à me souvenir ce que cela veut dire qu'autre chose.
j'ai appris la liste et je la rescite avec les gestes (ce qui fait que généralement s'il y a un truc que j'ai oublié, soit les mains soit les avtions verbales ne sont plus en accord) et aprés, il y a la check liste pour vérifier.
Les moyens mnémo.... ils m'embrouillent plus qu'autre chose et je passe plus de temps à me souvenir ce que cela veut dire qu'autre chose.
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JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8148
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Faire confiance à sa mémoire sans support externe est toujours délicat.
J'utilise des check list écrites autant que possible
Sinon je balaye le cockpit de mes yeux toujours dans le même ordre pour effectuer toutes les actions (par exemple, en vent arrière, je commence par le bas, je vois le selecteur de réservoir, ensuite je remonte, je vois les volets et la richesse, etc.)
Je te suggère de prendre les Check lists de ton manuel de vol, et de les adapter de manière à ce qu'elle correspondent à un circuit visuel.
J'utilise des check list écrites autant que possible
Sinon je balaye le cockpit de mes yeux toujours dans le même ordre pour effectuer toutes les actions (par exemple, en vent arrière, je commence par le bas, je vois le selecteur de réservoir, ensuite je remonte, je vois les volets et la richesse, etc.)
Je te suggère de prendre les Check lists de ton manuel de vol, et de les adapter de manière à ce qu'elle correspondent à un circuit visuel.
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Airone2977
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1282
- Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
- Localisation : LFPG
dans la logique la C/L est là pour verifier (c'est une check).
il y a des choses à faire de mémoire, par ce qu'on a pas le choix (typioquement au démarage.. on peut pas lire et regarder les instruments et dehors en même temps). On fait de mêmoire, et une fois qu'on a le temps, on enchaine la checklist.
Y a des exceptions pour la check liste finale (train sorti, pompe, phare, plein riche plein petit pas...), mais là c'est vraiment de la musique, que cela en devient un réflexe (enfin pour moi).
Le processus d'apprentissage n'est pas linéaire, tu es en pleine formation, c'est normale d'hésiter, mais faut savoir détecter ses errerus et les corriger. et là check list est là pour ca.
Personne ne t'en voudra si tu as oublié d'allumer la pompe par omission lorsque tu préparais ton avion pour le décollage, mais que c'est corrigé par la check list.
Par contre, si tu zapes complétement la check list, là, on te feras certainement la remarque.
il y a des choses à faire de mémoire, par ce qu'on a pas le choix (typioquement au démarage.. on peut pas lire et regarder les instruments et dehors en même temps). On fait de mêmoire, et une fois qu'on a le temps, on enchaine la checklist.
Y a des exceptions pour la check liste finale (train sorti, pompe, phare, plein riche plein petit pas...), mais là c'est vraiment de la musique, que cela en devient un réflexe (enfin pour moi).
Le processus d'apprentissage n'est pas linéaire, tu es en pleine formation, c'est normale d'hésiter, mais faut savoir détecter ses errerus et les corriger. et là check list est là pour ca.
Personne ne t'en voudra si tu as oublié d'allumer la pompe par omission lorsque tu préparais ton avion pour le décollage, mais que c'est corrigé par la check list.
Par contre, si tu zapes complétement la check list, là, on te feras certainement la remarque.
Ah bon ??? Au contraire il me semble que l'avion étant au sol on a tout le temps de lire la CL, regarder dedans et dehors !!! Où est le souci ?chuck_73 a écrit :typioquement au démarage.. on peut pas lire et regarder les instruments et dehors en même temps). On fait de mêmoire, et une fois qu'on a le temps, on enchaine la checklist.
Christophe
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Ecrogal
- Copilote posteur
- Messages : 55
- Enregistré le : 08 févr. 2013, 18:53
- Localisation : Toulouse (31)
- Âge : 32
Au sol t'as tout le temps de lire les C/L oui, ça n'empêche pas qu'une check-list n'est pas une do-list : y a le temps des actions et le temps des vérifications.
Ça a plein d'avantages de bien séparer les deux temps : ça permet de jauger son état de forme (si tu lis ta C/L, a priori tu n'oublieras rien… si tu fais tes actions de mémoire, via circuit visuel, puis que tu fais ta check-list, si tu as oublié un item tu t'en rendras compte et tu pourras prendre les conséquences qui vont bien pour la poursuite du vol), ça permet d'avoir une check qui effectivement vérifie bien les choses (typiquement, un échange radio ou je-ne-sais-quoi qui t'interrompt pendant tes actions, c'est le meilleur moyen d'oublier de faire un truc important : la check-list te permettra de t'en rendre compte dans un deuxième temps ; alors que si tu ne fais que lire ta check-list, y a un risque non négligeable de sauter une ligne en reprenant sa lecture après l'interruption et de ne jamais le voir parce que « t'as déjà fait la check-list »), etc.
Ça a plein d'avantages de bien séparer les deux temps : ça permet de jauger son état de forme (si tu lis ta C/L, a priori tu n'oublieras rien… si tu fais tes actions de mémoire, via circuit visuel, puis que tu fais ta check-list, si tu as oublié un item tu t'en rendras compte et tu pourras prendre les conséquences qui vont bien pour la poursuite du vol), ça permet d'avoir une check qui effectivement vérifie bien les choses (typiquement, un échange radio ou je-ne-sais-quoi qui t'interrompt pendant tes actions, c'est le meilleur moyen d'oublier de faire un truc important : la check-list te permettra de t'en rendre compte dans un deuxième temps ; alors que si tu ne fais que lire ta check-list, y a un risque non négligeable de sauter une ligne en reprenant sa lecture après l'interruption et de ne jamais le voir parce que « t'as déjà fait la check-list »), etc.
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Worn Down Piano
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1515
- Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36
Par définition une C/L ne s'apprend pas...
On fait des procédures ET ensuite on vérifie que les actions ont été faites ou pas.
DO list c'est surtout pour les procédures d'urgence. (hors des memory items)
En aéroclub, la plupart des gens font en DO list, le problème étant de ne pas être toujours conscient de ce qu'on fait.
On fait des procédures ET ensuite on vérifie que les actions ont été faites ou pas.
DO list c'est surtout pour les procédures d'urgence. (hors des memory items)
En aéroclub, la plupart des gens font en DO list, le problème étant de ne pas être toujours conscient de ce qu'on fait.
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NovemberPlane
- Copilote posteur
- Messages : 149
- Enregistré le : 23 juil. 2012, 14:36
Après ça devient machinal. Toujours le même schéma plus ou moins :
Au sol, tu fais ton test magnétos au régime qui va bien, réchauff, ralenti.
Avant décollage : pompe (sauf si par gravité), 1 cran de volet (selon machine) plein riche. Tu vérifies bien sûr tout autour (porte, commandes, freins, brakers etc...)
Après en montée initiale, à la hauteur qui va bien, tu rentres les volets, coupe la pompe.
Vent arrière, pompe/réchauff'/volets...etc
Je vole sur plusieurs machines et je te conseille de marquer tout simplement sur un papier que tu as sur toi tous les paramètres pour chaque machine (tiré du manuel de vol et des conseils de l'instructeur car chaque machine à sa spécificité) : régime ralenti test magnétos, croisière éco/rapide, distances déco/atterro, vitesse palier attente et régime correspondant, vitesse rotation, montée initiale, finale avec/ sans vent, masse à vide, max, essence aux tabs / full, conso horaire en attente / croisière, finesse de l'avion...
Crois moi ça aide beaucoup et après quand tu connais tout ça par coeur ça va tout seul et c'est automatique.
Au sol, tu fais ton test magnétos au régime qui va bien, réchauff, ralenti.
Avant décollage : pompe (sauf si par gravité), 1 cran de volet (selon machine) plein riche. Tu vérifies bien sûr tout autour (porte, commandes, freins, brakers etc...)
Après en montée initiale, à la hauteur qui va bien, tu rentres les volets, coupe la pompe.
Vent arrière, pompe/réchauff'/volets...etc
Je vole sur plusieurs machines et je te conseille de marquer tout simplement sur un papier que tu as sur toi tous les paramètres pour chaque machine (tiré du manuel de vol et des conseils de l'instructeur car chaque machine à sa spécificité) : régime ralenti test magnétos, croisière éco/rapide, distances déco/atterro, vitesse palier attente et régime correspondant, vitesse rotation, montée initiale, finale avec/ sans vent, masse à vide, max, essence aux tabs / full, conso horaire en attente / croisière, finesse de l'avion...
Crois moi ça aide beaucoup et après quand tu connais tout ça par coeur ça va tout seul et c'est automatique.
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Worn Down Piano
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1515
- Enregistré le : 17 janv. 2008, 14:36
Ca rejoint un peu ce post:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?p=420881
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?p=420881
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JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8148
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Il y a deux étapes différentes.
Pendant l'apprentissage, on ne maitrise pas encore tout, on ne sait pas encore ce qu'il faut faire, la check list est alors très utile.
Ensuite, on sait ce qu'il faut faire, mais on peut toujours sauter une étape pour plein de raisons. Et notamment, si on oublie la check list dans son intégralité, ça ne marche plus. Ca m'est arrivé une fois d'oublier la check list vent arrière,et de me poser sans avoir réenrichi . Oui ça arrive, il suffit qu'on soit préoccupé par autre chose, qu'on ait une baisse de vigilance après un long vol etc. Personne n'est infaillible, et c'est pourquoi il faut se reposer sur une méthode de travail aussi robuste que possible.
Depuis, en vol j'utilise circuit visuel. Balayer toujours dans le même ordre permet de ne rien oublier, ça permet de repasser sur les points qu'on a pu oublier avant.
Ca marche pour les commandes principales (volets, essence, richesse, phare, train, etc.), mais ça marche moins bien pour l'avionique (QNH, OBS, Com Nav, etc.).
Pendant l'apprentissage, on ne maitrise pas encore tout, on ne sait pas encore ce qu'il faut faire, la check list est alors très utile.
Ensuite, on sait ce qu'il faut faire, mais on peut toujours sauter une étape pour plein de raisons. Et notamment, si on oublie la check list dans son intégralité, ça ne marche plus. Ca m'est arrivé une fois d'oublier la check list vent arrière,et de me poser sans avoir réenrichi . Oui ça arrive, il suffit qu'on soit préoccupé par autre chose, qu'on ait une baisse de vigilance après un long vol etc. Personne n'est infaillible, et c'est pourquoi il faut se reposer sur une méthode de travail aussi robuste que possible.
Depuis, en vol j'utilise circuit visuel. Balayer toujours dans le même ordre permet de ne rien oublier, ça permet de repasser sur les points qu'on a pu oublier avant.
Ca marche pour les commandes principales (volets, essence, richesse, phare, train, etc.), mais ça marche moins bien pour l'avionique (QNH, OBS, Com Nav, etc.).
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nikonblaze
- Chef de secteur posteur
- Messages : 670
- Enregistré le : 20 juil. 2011, 20:01
- Localisation : seine et marne
Même si je ne vais pas faire ici preuve de modèle à suivre, je ne lis plus les check-list ( ou les do-list, en fait jamais trop compris la différence …) sur les avions du club qui restent des modèles relativement simples (Jodel divers et variés).
Des premières vérifications à la mise en route je suis un schéma en croix du tableau de bord. Il n'y a quand même pas cinquante mille truc à vérifier du côté du moteur. Pour la suite je reste fidèle au ACHEVER.
Cela n'empêche pas de relire régulièrement les caractéristiques des avions (notamment les vitesses, procédures d'urgences, …). L'hiver est là aussi pour ça : tout seul , assis dans l'avion qui reste dans le hangar et le manuel sur les genoux.
Des premières vérifications à la mise en route je suis un schéma en croix du tableau de bord. Il n'y a quand même pas cinquante mille truc à vérifier du côté du moteur. Pour la suite je reste fidèle au ACHEVER.
Cela n'empêche pas de relire régulièrement les caractéristiques des avions (notamment les vitesses, procédures d'urgences, …). L'hiver est là aussi pour ça : tout seul , assis dans l'avion qui reste dans le hangar et le manuel sur les genoux.
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