Tour Aerien des Jeunes Pilotes 2014

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

jeremalsace
Elève-pilote posteur

J'espère y être aussi!

Message par jeremalsace »

Dossier sponso prêt et déjà quelques uns! Nav de pré-sélection demain si tout va bien.

J'espère vraiment être de la partie pour vivre cette belle aventure!

Sinon pilote à Strasbourg sur le polygone (LFGC). :D
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

J'ai pas franchement de reponse positive suite à l'envoi de mon dossier a une quinzaine d'entreprises --"
Ca marche vous?
Modifié en dernier par nikonblaze le 05 mars 2014, 19:24, modifié 1 fois.
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:20, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

AleXx a écrit :Vous savez qu'on vous donne un dossier de sponsoring après la sélection à Paris pour les 45 sélectionnés ? ;)
Un dossier pour envoyer aux entreprises?
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
tomhippo
Chef pilote posteur

Message par tomhippo »

Effectivement, la FFA vous fournira un dossier de sponsoring après les sélections, que vous pourrez envoyer aux entreprises.

Après, il faut s'attendre à avoir des refus... J'ai du envoyé une centaine de mails...
Après, toujours pareil, l'avantage est à celui qui aura un bon carnet d'adresses...

:)
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
jeremalsace
Elève-pilote posteur

Sponsors

Message par jeremalsace »

Pour ma part oui déjà quelques réponses de sponsors, principalement les entreprises dans lesquelles j'ai déjà bossé ou celle où je connaissait quelqu'un. Les autres pas évident beaucoup mettent en avant le fait que notre passion n'est pas reconnue par la haute autorité sportive... Ce sont les mêmes boîtes qui vont filer 500€ aux participants du 4L trophy (que j'apprécie aussi beaucoup la question n'est pas là) ou encore a des mecs qui font le tour du monde en solitaire :/ pas mal frustrant...
Mais bon soit, je suis déjà très content de l'avancée des choses!

J'avais effectivement entendu parler d'un dossier sponso distribué aux 45 heureux élus mais je pense que 1 mois c'est peut être un peu chaud pour chercher tous les sponsos, surtout quand on bosse avant le tour :/ Je préfère prendre les devants et rectifier le tir si besoin ou si malheureusement je ne suis pas sélectionné.

Merci en tout cas pour ceux qui postent c'est cool d 'avoir des autres expériences et bonne recherche a tous!
MReine
Elève-pilote posteur

Message par MReine »

AleXx a écrit :Vous savez qu'on vous donne un dossier de sponsoring après la sélection à Paris pour les 45 sélectionnés ? ;)
Démarches sympa de FFA en tout cas ! C'est tout nouveau visiblement.

Par contre le temps entre la réponse de la sélection et le début du TAJP, c'est short donc n'hésitez pas à démarcher dès maintenant :)
tomhippo
Chef pilote posteur

Message par tomhippo »

MReine a écrit : C'est tout nouveau visiblement.
Ah non, la FFA à toujours (au moins depuis 2011 avant je ne sais pas) fourni un dossier de sponsoring.

Évidemment, ce n'est pas une mauvaise idée de chercher des entreprises avant. Mais le dossier de sponsoring a un poids essentiel dans la recherche de sponsor : il est officiel, avec logo etc..., graphique avec la carte, l'emplacement réservé aux autocollants, et il explique les avantages (que vous oubliez peut être !) : la réduction d'impôts qu'implique le sponsoring / mécénat (car un particulier peut aussi vous donner de l'argent et aura une réduction d'impôt).

Pensez-y, ça peut faire pencher la balance !

Bye :)
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
Albus9
Captain posteur

Message par Albus9 »

Salut à tous,
Ancien du tour 2013, je tiens a vous donner quelques conseils pour les sponsors.
Première chose, cherchez des sponsors dès le début, n'attendez pas le dernier moment.
Les entreprises pour donner des sous sont très très longues dans leur démarche.

Alex, tu dis que:
En effet, la FFA donne un dossier mais sachez que ce dossier est un exemple et n'est pas personnel.
Personnellement, je pense que très peu d'entreprise le trouve pertinent!
Pensez comme un patron: croyez vous qu'il va lire longuement un pavé de 15 pages? Non, il va survoler quelques pages: vous, votre projet et le budget.
Pas plus de 2 minutes par dossiers!

Mon dossier, ne faisait que 9 pages en tout, et, j'ai réuni 10350€.

Pour répondre à Dubble sur ta question:
Dubble a écrit :Les sponsors payent la totalité des frais engagés ?
Et pour compléter la réponse à Tom (salut Tom, sa va??? :) ), je vais te répondre oui et non.

En effet si tu passe par les conventions de mécénat et de sponsoring de la fédération, les sous te seront reversés sur ton compte pilote mais ne pourrons être utilisé QUE pour les HDV effectuée durant le tour en lui même et sur les HDV que tu feras par la suite dans ton club.
Cela veux donc dire que si tu passe 100% de ton argent par la fédération, tu ne pourras pas te faire rembourser les vols d'entraînement pour les présélections, ton inscription de 150€ pour les présélections, ton vol de sélections, tes frais de déplacement au rassemblement à Paris, enfin bref, pour tous tes frais que tu auras fais AVANT LE PREMIER JOUR DU TOUR.

Vous allez me dire " dans ce cas je ne passerais pas par la fédération "! Et bien je vais vous dire que vous ne pouvez pas faire cela!
En effet, dans le règlement que vous devrez signer, il est écrit en toute lettre que les SPONSORS DEVRONT ÊTRE VALIDÉS PAR LA FÉDÉRATION AVANT DE RÉALISER LE CONTRAT.

"Je m'en fiche " me direz vous??? Et bien je vous répondrais que si vous vous en fichez, vous aurez de grosses difficultés à récupérer les sous de vos sponsors!

En effet, pour le contrat de sponsoring, il va falloir réaliser une facture pour l'entreprise, mais, seules les entreprises ou associations peuvent délivrer des factures, les particuliers non.
De plus, le mécénat (qui est un don réaliser par les entreprises pour des associations) pose problème car seule les associations peuvent réaliser des fiches de dons!!!!

"Ah mince, on est coincé par la fédération alors"
et bien non! J'ai réussi légalement à me faire rembourser TOUS les frais que j'ai engendrés durant le tour et, j'ai en plus, de l'excèdent sur mon compte pilote!
Comment faire? Dans le règlement de la fédération, il est marqué que "les collectivités locales et territoriales n'ont pas besoin d'être validés par la fédération!"
Du coup, allez voir vos mairie, vos conseils généraux, vos conseils régionaux, ainsi que le CDOS (Comités Départemental Olympique et Sportif)!!! Pour ce dernier cas, demandez à vos club ou télécharger sur le site du CDOS de votre département, la feuille de demande de subventions, et, remplissez la en réalisant un tableau de budget (contactez le CNDS, ils vous en donneront un exemple).
Cependant, il ne vous donneront pas des miles et des cents!

Pour moi, ma mairie m'a donné 690€, le CNDS 500€ et le conseil général 500 €!

Et aussi, pensez à réaliser une tombola (légale bien sur, pour cela, allez voir sur le site du gouvernent ils vous donneront les détails) et faite vous donner des lots (plus facile à avoir de la part d'entreprise que de l'argent!!!!)

Une dernière chose, qui ne concerne pas les sponsors:
Durant le vol de présélection, ne loupez aucune branche du vol de mania ( si mes souvenirs sont bons, c'est ce si s'est passé pour Alex non?), c'est ÉLIMINATOIRE! Ils nous l'ont bien fait comprendre lors du rassemblement national!

Bon vols à tous et surtout, bonne chance!
Modifié en dernier par Albus9 le 08 mars 2014, 01:09, modifié 1 fois.
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Albus9
Captain posteur

Message par Albus9 »

ok
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

Ben pour moi l'inscription est faite. Reste à faire le vol de présélection, j'attends le logger.
Et vous?

J'ai toujours pas de réponse positive de sponsor.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Bonjour,

J'ai fait le TAJP en 2007 et heureusement ce mode de financement n'existait pas.
Car quand on lit le règlement et un peu sur internet, je trouve que la "taxe" FFA (40%) est énorme. En gros, si vous trouvez 10 000 € de sponsors , 4 000 € sont dans un "pot commun" qui sert à ceux qui ne trouvent pas de sponsors et au financement du TAJP.
En 2007, j'avais trouvé 3600 € et cela m'avait TOUT payé : entrainement, sélection, TAJP et même une heure je crois après, c'est sur, je n'ai pas fait 20h d'entrainement mais juste les 3 h à l'époque demandés + 1 nav avant la sélection (qui se faisait par "région").

Que le TAJP coûte cher à la FFA, je veux bien le croire (bien qu'on pourrait bien dégraisser sur certains postes, mais faut bien que certains s'amusent aussi........). A ce moment ils mettent des frais d'inscriptions plus important (et on arrive au Top Fly In Tour), par ex 1500 €, non remboursable bien sur.
La c'est du communisme : ceux qui se démerdent à trouver de l'argent payent pour les autres. Chouette !!! Y'en a qui se cassent le c*l à trouver de l'argent et d'autres bronzent au soleil. Je caricature un peu, mais en lisant le règlement c'est ce que je comprend.

Enfin, l'unanimité du CA de la FFA a voté pour ce genre de financement, c'est que ca doit aller à la majorité des jeunes pilotes. Mais on vit vraiment dans une époque d'assistés !!!

Qu'un particulier ne puisse pas faire de facture, je suis d'accord, mais l'aéroclub du jeune pilote peut soit faire des factures ou faire un reçu de dons qu'il s'engage à verser sur le compte pilote du jeune en question. Et la pas de taxes.
Je trouve extrêmement malsain le discours de la FFA : pour des raisons fiscales ou administrative, elle crée une "taxe" qui soit disant arrange tout le monde... Quel mensonge. Elle a surtout vu que pas mal de jeunes arrivent à trouver pas mal d'argent (bien plus qu'il n'en faut pour faire le tour) et qu'elle veut sa part du gâteau. Et comme quelques jeunes financent une partie sur leur argent (ou de leurs parents), y'a une sorte de redistribution pour les plus "pauvres" (qui ne sont peut être pas les plus pauvres : si mes parents sont blindés de tunes et payent sans problèmes je ne m'embête pas à chercher un sponsors ...........).
Car faire un dossier de sponsoring, comme cela a été dit, c'est peanuts : le miens faisait aussi moins que 10 pages et ca a du me prendre quelques heures et en plus c'était personnalisé. En plus cela apprend au jeune comment faire un dossier "light" de sponsoring.
Car il ne faut pas non plus se voiler la face, les gens qui donnent de l'argent (je parles des entreprises) le font pour des raisons fiscales et/ou car elles connaissent et aiment bien le jeune. Car la com internet et externe, sur un TAJP, laissez moi rire !!! Déjà que l'aspect "compétition" a presque totalement disparu du TAJP... Comment communiquer dessus ?

Ou alors je n'ai rien compris à ce nouveau mode de financement.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Ton analyse est bonne mais je rajouterai quelques points que tu n'as pas cité.
Dans le règlement il est précisé que chaque sélectionné doit faire un chèque caution de 1000euros
si le candidat n'arrive pas à avoir de plan de soutient -> il n'obtient rien de la FFA
si le candidat arrive à obtenir 500euros -> il obtient un soutient à hauteur de 50% du reste du montant
si le candidat arrive à rassembler les 1000euros, le chèque de caution n'est pas débité.
si le candidat rassemble plus de 1000euros, l’excédent à cette somme est taxée à 40%, le reste est reversé sur le compte pilote.

A noter également que le candidat qui à déjà obtenu ses sponsors mais n'est pas sélectionné pour le tour se voit également taxé à 40% sur les montant récoltés quelque soit la somme perçu. -> bref attendez d'être sélectionné pour verser l'argent des sponsors

Entièrement d'accord pour dénoncer ce type de pratique que je qualifierai de bolcheviste, totalement scandaleuse, et qui n'incite pas à se défoncer pour obtenir des sponsors.

Je sais que la FFA à eu du mal à boucler le budget pour le tajp 2013, il semblerait qu'il ait trouver la solution adapté pour résoudre ce problème !!
S'il y a des erreurs dans mon message, n'hésite pas à me corriger !!
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

Jcommence à flipper, mon dossier de sponsor et bien fait, j'ai conctacté une cinqantaine de boite en tout genre et j'ai pas une seule réponse positive...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

arogues a écrit : La c'est du communisme : ceux qui se démerdent à trouver de l'argent payent pour les autres. Chouette !!! Y'en a qui se cassent le c*l à trouver de l'argent et d'autres bronzent au soleil. Je caricature un peu, mais en lisant le règlement c'est ce que je comprend. Mais on vit vraiment dans une époque d'assistés !!!
.
C'est en effet comme ça que ça marche dans la vie.
Albus9
Captain posteur

Message par Albus9 »

Bonjour à tous,
Comme j'ai pu le voir, beaucoup de jeunes pilotes ont réalisés leur navigation.
Alors qu'elles notes avez vous eu?
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

Moi je la fais ce weekend.
maxime78
Copilote posteur

Message par maxime78 »

je viens de la faire le logger devrait bientot arriver a la FFA..
J'avais un question concernant les sponsors, comment cela se passe si nous recoltons de l'argent au qu'au final nous soyons pas selectionné ?

merci
Répondre