Niveau OACI anglais sur licence française

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

FlyingA330
Copilote posteur

Message par FlyingA330 »

oui Frex je suis tout à fait d'accord avec toi, au moins les délais avec la CAA sont tout à fait acceptables,pas comme la DGAC...

Pour info, je suis passé récemment au CEMPN de Blagnac dont je dépends..ils m'ont dit qu'il n'y avait aucun problème pour le médical, ils connaissent parfaitement la procédure, et je peux vous dire qu'effectivement ils sont très pro...sauf que jusqu'à maintenant les conversions se faisaient en 3 semaines environ (entre Blagnac et UK) mais désormais, m'ont-ils dit, avec EASA ce n'est plus eux qui traitent les conversions des dossiers médicaux mais c'est Paris qui a récupéré l'affaire...à titre d'exemple, ils m'ont dit qu'une demande de dossier avait été faite en Mars 2013 et elle n'a toujours pas aboutie...voilà,encore une fois, un bon exemple de la gestion rapide de Paris...

Pour répondre à blackbird, je bosse dans une cie française et oui les TRE pourront signer ma licence sans problème...

bons vols...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

et oui les TRE pourront signer ma licence sans problème...
OK si le TRE français veut bien faire le briefing, mais rien ne l'y oblige aussi...

Un collègue me disait que chaque acte de prorogation sur une licence CAA UK est payant, genre 70£, les compagnies hors UK, genre compagnie française paient sans broncher ?
Hanni
Chef de secteur posteur

Message par Hanni »

La prorogation n'est pas payante. Quand je fais un recurrent, le TRE êcrit directement sur ma licence, elle ne passe même pas par la case "CAA". Idem pour le renouvellement à partir du moment où la qt était toujours sur ta licence.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Exact, il ne fait payer que si le TRE ne signe pas la licence et qu'il faut alors demander à la CAA de s'en occuper en leur fournissant toute la paperasse associée.
FlyingA330
Copilote posteur

Message par FlyingA330 »

Effectivement le TRE français signe directement sur la licence...cela m'a été confirmé par la CAA...il n'y a pas à payer quoi que ce soit...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

FlyingA330 a écrit :Effectivement le TRE français signe directement sur la licence...cela m'a été confirmé par la CAA...il n'y a pas à payer quoi que ce soit...
Et si tu tombes sur un TRE qui ne s'est pas fait approuvé par la CAA ?
FlyingA330
Copilote posteur

Message par FlyingA330 »

et bien mon simu ne sera pas validé et au mieux je reste à la maison jusqu'à mon prochain simu avec TRE agréé,certifié et labellisé CAA...au pire je serai viré de ma cie et j'irai manger des nems chez les chinois :pekin: :turn:
Frex
Copilote posteur

Message par Frex »

SR71_Blackbird a écrit :
FlyingA330 a écrit :Effectivement le TRE français signe directement sur la licence...cela m'a été confirmé par la CAA...il n'y a pas à payer quoi que ce soit...
Et si tu tombes sur un TRE qui ne s'est pas fait approuvé par la CAA ?
Et bien dans les faits, rien ne t'empêche de le faire a sa place vu que tout se fait sur internet...il faut juste qu'il te fournisse le scan de sa nomination de TRE. Ensuite si ta qt ou rating est toujours valide au moment du test, le TRE ecrit directement sur ta license et t'envoi le scan a la caa. Difficile de faire plus pratique et c'est 0€, pardon... 0£
FlyingA330
Copilote posteur

Message par FlyingA330 »

Et voilà c'est fait…j'ai enfin ma licence UK depuis le 10 Mars…Pour rappel, j'avais passé le niveau 6 en UK au mois d'Août dernier, puis je me suis occupé de transformer mon médical en UK (cela a pris à peine un mois (c'était en octobre), puis j'ai appliqué pour la licence…cela a par contre duré beaucoup plus longtemps, j'ai appliqué en novembre et j'ai reçu le 10 Mars…

Après avoir fourni à la CAA les documents demandés, ils ont envoyé un formulaire à la DGAC pour vérifier ma licence (ces derniers m'ont contacté pour me demander 80€ de frais pour remplir l'imprimé anglais ) :bleble: puis une fois cet imprimé réceptionné, les anglais m'ont demandé de leur envoyer l'original de ma licence,à réception de celle-ci ils m'ont retourné la leur.

Maintenant c'est fait, licence UK avec niveau 6…j'ai renouvelé mon médical dans un CEMPN français et donc j'attends que les anglais me retournent leur version…le seul hic au niveau médical c'est que, jusqu'au 1er janvier 2013, le CEMPN où on passait envoyait directement le résultat à Gatwick et on recevait le médical anglais sous 2-3 semaines maxi…depuis 2013 donc, ils doivent l'envoyer au conseil médical de l'aéronautique civile à paris qui transmettent eux-mêmes à Gatwick…et là, cela fait 3 mois et toujours rien reçu…après avoir demandé aux anglais si je pouvais leur envoyer moi-même directement ils ont dit oui…donc dorénavant j'enverrai moi-même le résultat de mon CEMPN aux anglais…

c'est quand même hallucinant de voir qu'on a une licence étrangère pour justement se soustraire à l'administration française qui nous emmer.de et ils trouvent malgré tout le moyen de continuer nous faire chi.er alors que les anglais n'exigent pas que cela passe par eux... :beu: incroyable…

Enfin, bref, pour ceux qui souhaitent avoir le niveau 6, vu qu'il est quasi impossible de l'obtenir en France à cause des consignes données par la DGAC, un conseil: optez pour la licence étrangère et en particulier UK...
Doisneau
Membre banni

Message par Doisneau »

Si tu voles dans une compagnie Française avec TRE agrées par la DGAC, sur des avions Foxtrot tu dois normalement avoir une licence Française.
bfr
Captain posteur

Message par bfr »

Doisneau a écrit :Si tu voles dans une compagnie Française avec TRE agrées par la DGAC, sur des avions Foxtrot tu dois normalement avoir une licence Française.
Il me semble qu'il y a des suisses avec leur licence suisse chez AF. Probablement la même chose avec des belges.
De mémoire la CAA demande aux TRE des autres pays de suivre un briefing pour pouvoir signer les licences anglaises.
Si la compagnie ne veut pas que ses TRE signent une licence étrangère (comme le fait Ryanair par exemple) c'est du fait de la compagnie, pas de l'autorité.

Par contre il fallait la formation au droit national, est-ce toujours exigé ?
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Doisneau a écrit :Si tu voles dans une compagnie Française avec TRE agrées par la DGAC, sur des avions Foxtrot tu dois normalement avoir une licence Française.
Non, il faut juste que le TRE qui te fait ton LPC (pas besoin pour un OPC) soit approuvé par l'autorité du pays de ta licence.

Tout comme l'inverse, un francais avec une licence francaise peut voler en compagnie dans un pays JAA et être prorogé par un TRE de ce pays à condition que le TRE soit approuvé par la DGAC (non french examiner).
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

As-tu entendu parler de l'EASA et du Part-FCL?

Même AF a des TRE briefés pour d'autres Autorités que la DGAC.
Doisneau
Membre banni

Message par Doisneau »

SR71_Blackbird a écrit :
Non, il faut juste que le TRE qui te fait ton LPC (pas besoin pour un OPC) soit approuvé par l'autorité du pays de ta licence.

Tout comme l'inverse, un francais avec une licence francaise peut voler en compagnie dans un pays JAA et être prorogé par un TRE de ce pays à condition que le TRE soit approuvé par la DGAC (non french examiner).
Avec une licence CAA le TRE doit signer tous les OPC/LPC, càd tous les 6 mois. Par ailleurs, les TRE n'ont pas tous envie de se taper des examens pour signer des licences étrangères, même si JAR.
EASA est un fiasco.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Doisneau a écrit :
SR71_Blackbird a écrit :

Avec une licence CAA le TRE doit signer tous les OPC/LPC, càd tous les 6 mois. Par ailleurs, les TRE n'ont pas tous envie de se taper des examens pour signer des licences étrangères, même si JAR.
EASA est un fiasco.
Le LPC c'est qu'une fois par an déjà, ensuite oui les TRE doivent se cogner un briefing des différentes CAA locales (payant dans le cas de la dgac), ayant vu celui de la dgac, en 1h c'est fait. Après rien n'oblige les compagnies à le faire faire à leur TRE, c'est sur...

Mais c'est clair que c'est bien bordelique pour un truc soit disant harmonisé et "européen"...
Doisneau
Membre banni

Message par Doisneau »

SR71_Blackbird a écrit :
Doisneau a écrit :
SR71_Blackbird a écrit : Non, il faut juste que le TRE qui te fait ton LPC (pas besoin pour un OPC) soit approuvé par l'autorité du pays de ta licence.

EASA est un fiasco.
Le LPC c'est qu'une fois par an déjà, ensuite oui les TRE doivent se cogner un briefing des différentes CAA locales (payant dans le cas de la dgac), ayant vu celui de la dgac, en 1h c'est fait. Après rien n'oblige les compagnies à le faire faire à leur TRE, c'est sur...

Mais c'est clair que c'est bien bordelique pour un truc soit disant harmonisé et "européen"...
Je te le répète, les TRE doivent signer les licences anglaises à chaque LPC/OPC, soit, tous les 6 mois. Capito ?
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

et je te le répète tu passes un LPC qu'une fois par an, et un OPC tous les 6 mois.

Lors d'un simple OPC le TRE ne touche pas à la licence, et il n'a pas besoin d'être approuvé par le pays de la licence.

A moins que tu ne connaisses pas la différence entre LPC et OPC...
Will123
Elève-pilote posteur

Message par Will123 »

Doisneau a écrit :
Je te le répète, les TRE doivent signer les licences anglaises à chaque LPC/OPC, soit, tous les 6 mois. Capito ?
Bonsoir Doisneau,

Bien qu'ayant l'air convaincu de ce dont vous nous parlez, permettez moi de nuancer votre propos.
Les TRE anglais ne signent les licences que lors du LPC, soit tous les 12 mois, sauf cas particulier.

Cordialement
Doisneau
Membre banni

Message par Doisneau »

Sur licences UK CAA, je vous confirme une fois de plus, les OPC sont considérés comme des LPC soit la licence signée tous les 6 mois. Renseignez-vous !

Sr71, oui je connais la différence et cela fait 16 ans que je fais des OPC et LPC, et toi ?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Doisneau a écrit :Sur licences UK CAA, je vous confirme une fois de plus, les OPC sont considérés comme des LPC soit la licence signée tous les 6 mois. Renseignez-vous !

Sr71, oui je connais la différence et cela fait 16 ans que je fais des OPC et LPC, et toi ?
Et bien on va dire que je suis dans l'illégalité depuis 6 ans et que personne au département training chez nous ne connait la réglementation, car en effet ma licence n'est signée qu'à l'occasion des LPC...une fois par an.
Répondre