Flybe part sponsored scheme 2012

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

LaZer a écrit :£65,353.13 pour le coût de la formation
£37,260.00 de bond avec Flybe

Ce qui fait un total de £102613 soit 123.500 euros hors living expenses evidemment... Je ne comprends toujours pas comment avec un salaire copi sur Q400 on est capable de rembourser cette somme, à moins de vivre chez ses parents peut être.

Et je croyais que Flybe c'était pas la joie en ce moment? Ils se remettent à recruter?
C'est un bond, donc pas d'argent à donner, si tu pars avant la fin de la période de ton bond, tu dois rembourser ce qu'il reste à payer (ou amortir) par la compagnie.

Donc le calcul que tu fait est inexact.. Sauf si je n'ai pas compris moi meme le principe du bond chez Flybe.
gpar
Elève-pilote posteur

Message par gpar »

The part sponsored monies will be repaid to Flybe from your salary using a salary sacrifice scheme over a period of 5 years.
:lol:
Auteur du sujet
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Pour clarifier les choses, si le prix de la formation est £65k, que la compagnie "sponsorise" à hauteur de £20k et que le bond pour la QT est de £13.5k, alors le candidat paie...£65k.

Le bond n'est payable que si le candidat quitte de son propre chef la compagnie pendant les 3 ans qui suivent le lâché en ligne.

Les £20k de 'sponsoring' sont en fait un prêt à taux zéro octroyé par la compagnie et doit être remboursé en 5 ans. Il reste donc £65k à trouver par le candidat. Les £20k peuvent faire l'objet d'un remboursement modulé et n'est pas imposé car venant en déduction de ton salaire.

Pour ce qui est des frais de vie, à part s'inscruster chez papa maman, ces dépenses s'imposent à quiconque.

Le nouveau PDG a administré à la compagnie un véritable remède de cheval qui semble porter ses fruits et les prochains résultats financiers seront un indicateur important. Un indice réside dans l'évolution du titre Flybe à la bourse de Londres depuis l'arrivée du pdg et la récente levée de 150 millions de £ sur les marchés.
La paie FO débute à 1700£/mois après charges sociales et impôts, et elle évolue rapidement tous les ans sur les 3 premières années.

Ensuite chacun décide de financer une formation avec une sélection en poche, ou d'aller n'importe ou ailleurs sans aucune compagnie derrière.
Modifié en dernier par 5 Rings le 27 mars 2014, 17:01, modifié 1 fois.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Pour clarifier les choses, si le prix de la formation est 65k£, que la compagnie "sponsorise" à hauteur de £20k et que le bond pour la QT est de £13.5k, alors le candidat paie...£65k.
Vous pouvez dire ce que vous voulez mais au final le candidat aura payé 65k à CTC et 37k à Flybe. La compagnie vous fait juste un prêt à taux zéro. Pour la QT je vous garantie que c'est bien leur training qui encaisse votre argent.
Successful candidates will be required to pay a total of £65,353.13
5RIngs, les 1700£ pour le FO c'est après ou avant remboursement du bond? Autant dire que si vous emprunter une grosse parti de la somme vous allez galérer. Et bien sûr c'est en supposant que vous aurez un boulot à la sorti... Autant dire que le risque financier est énorme ! Sans oublier que c'est une MPL. SI c'est pas Flybe vous allez devoir remettre la main en au porte feuille pour valider votre CPL/IRME et en plus vous allez devoir payer le bond de 20k qui vous lie à FLybe. Et on parle pas de la QT que vous devriez payer si toutefois vous étiez appeler par Ryanair et décidiez de les rejoindre.

Bref, dans les meilleurs des cas c'est un gros risque financier, et pour le reste rien d'autre qu'un suicide financier. Avis aux amateurs !
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Moi je comprends que que le candidat paye 65k, Flybe 20k et 13k pour la QT sous forme de bond. AU final la formation CTC coûterait 85k ce qui est quasiment le coût de la formation ab initio standard (89k).
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

Et même avec un job garanti à la sortie si sélectionné avant par la compagnie ça râle encore...
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

Sauf que le job n'est jamais 100% garanti. Demande donc à 5rings ou à d'autres ce qui est arrivé à certains cadets Flybe qui ont eu le malheur d'arriver pendant le plan de licenciement de la compagnie.
Manquerait plus qu’une airline qui licencie propose un job garanti à des low timers :turn:

Avec Air France on a arrêté de compter les plans de licenciement successifs... Qui vous dit que Flybe n'en fera pas autant?
Auteur du sujet
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

LaZer a écrit :
Pour clarifier les choses, si le prix de la formation est 65k£, que la compagnie "sponsorise" à hauteur de £20k et que le bond pour la QT est de £13.5k, alors le candidat paie...£65k.
Vous pouvez dire ce que vous voulez mais au final le candidat aura payé 65k à CTC et 37k à Flybe. La compagnie vous fait juste un prêt à taux zéro. Pour la QT je vous garantie que c'est bien leur training qui encaisse votre argent.
Successful candidates will be required to pay a total of £65,353.13
5RIngs, les 1700£ pour le FO c'est après ou avant remboursement du bond? Autant dire que si vous emprunter une grosse parti de la somme vous allez galérer. Et bien sûr c'est en supposant que vous aurez un boulot à la sorti... Autant dire que le risque financier est énorme ! Sans oublier que c'est une MPL. SI c'est pas Flybe vous allez devoir remettre la main en au porte feuille pour valider votre CPL/IRME et en plus vous allez devoir payer le bond de 20k qui vous lie à FLybe. Et on parle pas de la QT que vous devriez payer si toutefois vous étiez appeler par Ryanair et décidiez de les rejoindre.

Bref, dans les meilleurs des cas c'est un gros risque financier, et pour le reste rien d'autre qu'un suicide financier. Avis aux amateurs !
LaZer,

J'ai corrigé mon post qui contenait une erreur et l'ai complété.

Les 1700£/mois sont hors remboursement des £20k à la compagnie. Cependant il est possible de demander un report de 2 ans permettant de ne rembourser que lorsque le salaire a atteint les 2200/2500£ mensuels.

Les MPL qui en 2013 n'ont pas été pris, n'ont pas à ma connaissance remis la main à la poche, ils ont effectués leur AEL pour valider leur licence et ont obtenus un CPL-IR avec QT Q400, le tout restreint multipilote (pas de travail aérien possible). Depuis, ces pilotes ont été rappelés et vont intégrer la compagnie. Enfin, si la compagnie n'engage pas un MPL à l'issue ou qu'un pilote décide de partir dans le cadre d'un plan de départ volontaire (comme cela a été le cas en 2013, par 2 fois), les bonds QT et £20k sponsorhips sont effacés par la compagnie.

Pour les £13.5k de la QT, aucune somme d'argent ne circule entre pilote et compagnie...c'est un bond! Il faut être précis à ce sujet.

Enfin pour ce qui est du risque financier, je laisse les candidats pilotes décider eux mêmes ce qui est le plus incertain...dépenser £80k pour une licence ou dépenser £80k pour une licence ayant été au préalable sélectionné par une compagnie.

Je n'ai aucun intérêt financier ou lien opérationnel avec CTC ou le département training de Flybe, et ne fait qu'informer de l'ouverture de cette sélection.

Cependant il est faux voire malhonnête de vouloir laisser penser qu'il s'agisse d'une arnaque. Enfin, l'accès à la profession et les premières années ne sont pas les plus faciles d'un point de vue financier, mais là encore on n'est pas dans le domaine du scoop. Certains y verront une opportunité, d'autres y verront ce qu'ils veulent...la sélection commence là, et c'est une décision personnelle.
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

LaZer a écrit :
Manquerait plus qu’une airline qui licencie propose un job garanti à des low timers :turn:
Il y en a qui l'on fait..si si..
LaZer
Chef de secteur posteur

Message par LaZer »

J'ai corrigé mon post qui contenait une erreur et l'ai complété.
Ca marche.
Les 1700£/mois sont hors remboursement des £20k à la compagnie. Cependant il est possible de demander un report de 2 ans permettant de ne rembourser que lorsque le salaire a atteint les 2200/2500£ mensuels.
Après un rapide calcul, ca fait 771£ de mensualité pour le bond et la QT, et 772£ par mois pour rembourser 65k£ sur 8 ans à 3.2% hors assurance. On arrive donc à un remboursement de 1543£ par mois pour quelqu'un qui aurait emprunté l'intégralité de la somme. Il lui reste donc 657£ à 857£ pour vivre... Je comprends toujours pas comment CTC propose des partenariats financiers pour emprunter l'intégralité de la somme. Ils sont tarés !

Pour quelqu'un qui aurait un apport de 30k£ et emprunterait 35k£, ca fait 1243£ à rembourser soit 1057£ à 1257£ pour vivre. La non plus c'est pas la joie...

Cependant il est faux voire malhonnête de vouloir laisser penser qu'il s'agisse d'une arnaque.

Très franchement des fois je me demande... D'un côté les airlines obtiennent de la main d'oeuvre conciliante, très bon marché et qui leur est liée via un bond + MPL. De l'autre, CTC se sert de ses partenariats pour afficher des prix de formation excessifs. Je vous laisse deviner qui est le mouton qui se fait tondre dans l'histoire, les 2 autres ayant trouvé là un intérêt commun.

Le marché européen et l'intégration des débutants fait vraiment de la peine à voir. On va droit dans le mur. Et contrairement aux USA nous on est sûr de se le prendre puisque l'on a pas l'intention de légiférer.

Btw, merci 5Rings pour l'éclaircissement sur les MPL de 2013 et pour les différentes infos ;)

Mon but étant ici d’essayer de faire réagir les petits jeunots avec des étoiles pleins les yeux.
Auteur du sujet
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Il est clair qu'il ne faut pas compter avoir un train de vie aisé dès la première année et voire même les 5 premières années. Ce ne sera pas le cas. Cependant un étudiant ayant fait une école d'ingé ou de commerce payante aura le même problème.

N'inclue pas dans tes calculs les coûts QT...ils ne s'apliquent pas et sont transparents pour le pilote.
Doudourambo
Captain posteur

Message par Doudourambo »

Petite mise au point concernant les chiffres :

Le candidate paie £65,353.13 à CTC et rembourse les £23,760 à Flybe seulement une fois embauché.
Ces £23,760 sont prélevés sur le salaire brut pendant 5 ans (plus avantageux qu'un remboursement prélevé sur le salaire net) et on arrive a environ 1800£ NET et APRES remboursement mensuel des £23,760 la première année. :pekin:
Raf974
Elève-pilote posteur

Message par Raf974 »

Vous parlez de MPL pour ce programme mais est-ce le cas ?

Sur le site CTC il est ecrit : " We are delighted to confirm the opening of the 2014 application window for the CTC WINGS ATPL integrated cadet pilot programme in partnership with Flybe" ou encore : " The programme mirrors the standards already established by Flybe and CTC Aviation's world-renown "CTC WINGS" ATPL Integrated Route. "

Merci pour la precision.
Auteur du sujet
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Tu as raison, la seule promo qui soit passée par CTC pour le compte de Flybe ayant été une MPL, j'ai conclu hâtivement qu'il s'agissait d'une autre MPL. Mais en effet, cela parle d'une formation intégrée tradionnelle.
Cgair
Captain posteur

Message par Cgair »

Bonjour,

Je me permet de relancer le fil, les sélection pour flybe étant toujours ouvertes à fortiori.

4 questions me viennent à l'idée :

- Comment inscrivez vous vos écoles et universités dans le formulaire CTC ? (Je pense qu'avec un diplôme d'ingénieur français, on est bon, mais comment en être sur que ce diplôme sera valorisant dans le processus de sélection) En effet dans les prérequis, ils demandent 5xGCSEs at grade C ???, 2x A-Levels at C or higher ? An honorours degree at 2:2 ???. Ne connaissant pas grand chose au système éducatif anglo-saxon ...
- Pour l'expérience aéro, avez vous détaillé vos heures pour chaque type d'avion ?
- Pour ceux qui sont inscrit, avez vous déjà passer le test IELTS ?
- Au niveau des motivations, mettez vous en avant uniquement l'aspect aviation, intérêt vis à vis des routes, envergure de la compagnie, ou parlez vous aussi des aspects comme la progression vers le management d'équipe (NDLR devenir captain ...)

Merci

Cyril
Auteur du sujet
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Le bac est l'équivalent des A-levels, il faut genre 4 ou 5 matières donc cites les principales de ta filière, puis un diplôme d'ingé ça tombe dans la catégorie Higher Education au même titre que l'université. Mentionne un truc de genre "engineering degree (5-year course)".

Le reste...aucune idée.
Modifié en dernier par 5 Rings le 24 avr. 2014, 16:16, modifié 1 fois.
Cgair
Captain posteur

Message par Cgair »

5 Rings a écrit :Le bac est l'équivalent des A-levels, il faut genre 4 ou 5 matières donc cites les principales de ta filière, puis un diplôme d'ingé ça tombe dans la catégorie Higher Education au même titre que l'université. Mentionne un truc de genre "enfineering dregree (5-year course)".

Le reste...aucune idée.
Ok parfait. Je regarde pas mal de truc sur flybe histoire de se nourrir de la culture entreprise et faire de bon paragraphes de motivations ...

Merci :)
Auteur du sujet
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Sinon en effet avoir une bonne connaissance générale de la compagnie où tu postules est toujours une bonne idée...ça évite de devoir broder des trucs bateau qui se voient à 100 bornes à la ronde.

Le site corporate est très utile pour ça.
Cgair
Captain posteur

Message par Cgair »

5 Rings a écrit :Sinon en effet avoir une bonne connaissance générale de la compagnie où tu postules est toujours une bonne idée...ça évite de devoir broder des trucs bateau qui se voient à 100 bornes à la ronde.

Et le jolie powerpoint de présentation "Delivery and future direction" http://www.flybe.com/corporate/investor ... y-2013.pdf

Le plus dur je trouve, c'est de synthétiser sa volonté a devenir pilote. Pour ma part, ça fait plus de dix années que j'y pense, ça en est devenue une vérité vrai qu'il advient assez complexe a expliquer. J'aurai tendance à m'expliquer par comparaison à mon travail actuel qui ne me convient pas, mais bon ...
Alexlehay
Chef pilote posteur

Message par Alexlehay »

Cgair a écrit :
5 Rings a écrit :Sinon en effet avoir une bonne connaissance générale de la compagnie où tu postules est toujours une bonne idée...ça évite de devoir broder des trucs bateau qui se voient à 100 bornes à la ronde.

Et le jolie powerpoint de présentation "Delivery and future direction" http://www.flybe.com/corporate/investor ... y-2013.pdf

Le plus dur je trouve, c'est de synthétiser sa volonté a devenir pilote. Pour ma part, ça fait plus de dix années que j'y pense, ça en est devenue une vérité vrai qu'il advient assez complexe a expliquer. J'aurai tendance à m'expliquer par comparaison à mon travail actuel qui ne me convient pas, mais bon ...
Essaye plutôt de valoriser ton travail et trouver des correllations avec le métier de pilote (travaille en équipe, culture d'entreprise, sens du client etc) et j'éviterai "ça ne me convient pas". Tu peux dire que c'était ton plan depuis le début mais tu souhaitais, avant de lancer ta carrière aéronautique, travailler afin de monter en compétence dans un autre domaine pour avoir un backup au cas ou et mettre de l'argent de côté?
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
Répondre