LaZer a écrit :Pour clarifier les choses, si le prix de la formation est 65k£, que la compagnie "sponsorise" à hauteur de £20k et que le bond pour la QT est de £13.5k, alors le candidat paie...£65k.
Vous pouvez dire ce que vous voulez mais au final le candidat aura payé 65k à CTC et 37k à Flybe. La compagnie vous fait juste un prêt à taux zéro. Pour la QT je vous garantie que c'est bien leur training qui encaisse votre argent.
Successful candidates will be required to pay a total of £65,353.13
5RIngs, les 1700£ pour le FO c'est après ou avant remboursement du bond? Autant dire que si vous emprunter une grosse parti de la somme vous allez galérer. Et bien sûr c'est en supposant que vous aurez un boulot à la sorti... Autant dire que le risque financier est énorme ! Sans oublier que c'est une MPL. SI c'est pas Flybe vous allez devoir remettre la main en au porte feuille pour valider votre CPL/IRME et en plus vous allez devoir payer le bond de 20k qui vous lie à FLybe. Et on parle pas de la QT que vous devriez payer si toutefois vous étiez appeler par Ryanair et décidiez de les rejoindre.
Bref, dans les meilleurs des cas c'est un gros risque financier, et pour le reste rien d'autre qu'un suicide financier. Avis aux amateurs !
LaZer,
J'ai corrigé mon post qui contenait une erreur et l'ai complété.
Les 1700£/mois sont hors remboursement des £20k à la compagnie. Cependant il est possible de demander un report de 2 ans permettant de ne rembourser que lorsque le salaire a atteint les 2200/2500£ mensuels.
Les MPL qui en 2013 n'ont pas été pris, n'ont pas à ma connaissance remis la main à la poche, ils ont effectués leur AEL pour valider leur licence et ont obtenus un CPL-IR avec QT Q400, le tout restreint multipilote (pas de travail aérien possible). Depuis, ces pilotes ont été rappelés et vont intégrer la compagnie. Enfin, si la compagnie n'engage pas un MPL à l'issue ou qu'un pilote décide de partir dans le cadre d'un plan de départ volontaire (comme cela a été le cas en 2013, par 2 fois), les bonds QT et £20k sponsorhips sont effacés par la compagnie.
Pour les £13.5k de la QT, aucune somme d'argent ne circule entre pilote et compagnie...c'est un bond! Il faut être précis à ce sujet.
Enfin pour ce qui est du risque financier, je laisse les candidats pilotes décider eux mêmes ce qui est le plus incertain...dépenser £80k pour une licence ou dépenser £80k pour une licence ayant été au préalable sélectionné par une compagnie.
Je n'ai aucun intérêt financier ou lien opérationnel avec CTC ou le département training de Flybe, et ne fait qu'informer de l'ouverture de cette sélection.
Cependant il est faux voire malhonnête de vouloir laisser penser qu'il s'agisse d'une arnaque. Enfin, l'accès à la profession et les premières années ne sont pas les plus faciles d'un point de vue financier, mais là encore on n'est pas dans le domaine du scoop. Certains y verront une opportunité, d'autres y verront ce qu'ils veulent...la sélection commence là, et c'est une décision personnelle.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.