formation des EPL/U

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Eowel
Chef de secteur posteur
Messages : 645
Enregistré le : 31 juil. 2010, 12:44

formation des EPL/U

Message par Eowel »

Bonjour,

Un candidat bac+2 ayant son CPL et postulant aux EPL/U et P et qui serait admis en U devra faire l'intégralité de la formation pratique avec la promo EPL/S précédente ou ne fera que la formation IR et MCC?
Avatar du membre
Val04
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 20 juin 2012, 21:46

Message par Val04 »

Bonjour,

Extrait de la plaquette d'info 2014 ENAC, EPL/U et EPL/P:

"Dans les centres, les élèves se prépare,t à la licence de pilote professionnel avion (CPL(A)), assortie de la qualification de vol aux instruments (IR) sur avion multimoteur en condition d'opération mulitpilote, ainsi qu'au certificat de formation au travail en équipage (MCC)."

En conclusion, il semblerait que les EPL/U et EPL/P ne font pas l'intégralité de la formation qu'aurai les EPL/S.

Bonne journée !

Valentin
ATPL13 - ENAC
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Re: formation des EPL/U

Message par Mouetterieuse »

Eowel a écrit :Bonjour,

Un candidat bac+2 ayant son CPL et postulant aux EPL/U et P et qui serait admis en U devra faire l'intégralité de la formation pratique avec la promo EPL/S précédente ou ne fera que la formation IR et MCC?
Normalement oui, ne serait-ce que pour une raison de programme déposé auprès de l'autorité.
Avatar du membre
juliennn
Copilote posteur
Messages : 127
Enregistré le : 24 juil. 2008, 19:29
Âge : 34

Message par juliennn »

Exact, les U ont exactement le même programme de formation pratique que les S.
Avatar du membre
GFE
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 27 juin 2011, 11:33

formation des EPL/U

Message par GFE »

En fait, ça dépend. Les deux cas sont possible.
Normalement un EPL/U fait le même cursus pratique que les S (hors théorie donc), mais il est possible de raccourcir si le U en question a déjà un CPL/IRME (voir une MCC).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Eowel
Chef de secteur posteur
Messages : 645
Enregistré le : 31 juil. 2010, 12:44

Message par Eowel »

Merci pour les infos
Avatar du membre
babil_in_the_air
Copilote posteur
Messages : 85
Enregistré le : 14 nov. 2011, 11:22

Message par babil_in_the_air »

question : on sort avec combien d'heures de vol de la formation EPL/U, je n'arrive pas à trouver l'infos.

Je crois savoir que c'est aux alentours de 250h, vrai ?
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Question : Est ce qu'il a des pré-requis avant de commencer la formation après le concours, genre habilitation vol de nuit, 100H CdB ...
Je ne trouve rien là dessus sur le site de l'enac mis à part que la formation varie en fonction du candidat.
Avatar du membre
Roomain
Chef pilote posteur
Messages : 423
Enregistré le : 16 mai 2010, 18:03
Localisation : Toulouse
Âge : 31

Message par Roomain »

Si c'est la même formation que les EPL/s, il me semble que le nombre d'heures total en sortie de formation est inférieur à 200 heures (de l'ordre de 180).
Le seul pré-requis pour la formation U est l'ATPL théorique.
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

+ le FCL 055D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message