On fait le point

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
VincentL
Copilote posteur

On fait le point

Message par VincentL »

Bonjour,

Si certains s'en rappelle, j'ai posé un milliers de questions sur ce forum en 2013 en vu de mon départ pour un ab initio complet au Canada, à Montréal plus précisément.
J'ai regardé le forum de loin depuis trois pour la bonne raison que ma femme et moi sommes arrivés le 20 janvier dernier et que j'ai passé mes examens de PPL la semaine dernière (avec brio, n'est ce pas Hyperion, mon instructeur chez ALM).
Je vais donc enchaîner rapidement sur le CPL IFR ME.
L'argent reste un stress, car la vie sur place coûte quand même sensiblement la même chose qu'au pays, et il me faudra certainement trouver une rallonge pour l' IR. Time will tell.
Sinon l'expérience avec Hyperion était un top, pour l'instant je ne regrette pas du tout ce choix d'aventure. C'est un excellent instructeur qui râle beaucoup et demande plus que les prérogatives du test en vol, which is nice.
Je reste concerné par mes 500 premières heures de multi turbines, ne voulant pas quitter ma femme 1 an ou 2 pour aller en faire dans le grand Nord (la rotation serait l'idéal).

Autre bonne nouvelle, nous avons notre numéro de suivi de CSQ (dossier envoyé en Octobre grâce à mon diplôme d'ingé). Plus qu'à mettre à jour mon dossier pour expliquer ce qu'on fous au Quebec.

Si certains d'entre vous veulent aller boire un verre avec Hyperion et moi-même sur Montréal, ce serait avec plaisir. Tenez nous informer.

Have fun,

Vincent
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Felicitation pour le PPL. Le night rating bientot, avant que les journees ne soient trop longues...

L'argent est toujours un stress, si tu te prepares bien avant les vols pour le cpl et l'ifr ca devrait bien se passer. TCCA a publie le nouveau flight test guide pour l'ifr, rien de tres nouveau, juste quelques points ont ete precise compare aux editions precedentes.

Je serais tres surement sur montreal/ottawa courant juillet, je vous tient au courant.

Happy landings

Thibault
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

Excellent alors en Juillet ce sera :)
je suis presque sur que nous serions capable de réunir du monde pour un bon partage d’expérience :)
Auteur du sujet
VincentL
Copilote posteur

Message par VincentL »

Tu peux me rappeler ou tu es et ce que tu fait à Montréal Yann83?
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

haha je le dirais que sous le coup de l'alcool :)
faut bien s'en garder un peu pour juillet !
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

On peut boire mais aussi manger :)
yann83
Chef pilote posteur

Message par yann83 »

du poisson congelé genre !?? :lol:
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

C'est un très bon début Vincent !

Attention toute fois à pas te faire flinguer ta RP car tu n'est pas là pour les même raisons pour lesquels t'as demandé le CSQ...

Compte une bonne année pour le CSQ à moins que vous soyiez avec ta femme sur des domaines prioritaire à 12 ou 16 points.

Préviens moi si tu passes par québec un de ces quatres :-)
Auteur du sujet
VincentL
Copilote posteur

Message par VincentL »

Coucou Baba,
J'ai en effet un domaine à 12 points. Dans ce cas quel serait le délais?
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

8 mois environ je pense, mais pas moins, surtout qu'il faut qu'ils finissent l'examen des demandes de l'année dernière, et cette année le quota est à 6500 CSQ mais tu devrais largement être dedans.
Répondre