Séléction CTC
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujet10043
- Elève-pilote posteur
Séléction CTC
Bonsoir à tous,
Après avoir consulté de manière attentive les 149 pages du forum ( rien que ca!) et après avoir pesé le pour et le contre, je compte me lancer dans les selections Cadets CTC d'ici fin juin.
Quelle est la situation actuelle à CTC? La pool est-elle pleine en ce moment?
J'ai également commandé le livre Get A Head For The Sky que j'attend avec impatience pour me mettre dans le bain.
Y-a t'il des Frenchies qui ont passés les séléctions récemment? Quels sont vos impressions? Un niveau d'anglais moyen, à savoir une compréhension sans grande difficulté mais un vocabulaire restreint, est-il suffisant pour prétendre à une admission?
Merci par avance pour vos réponses
Après avoir consulté de manière attentive les 149 pages du forum ( rien que ca!) et après avoir pesé le pour et le contre, je compte me lancer dans les selections Cadets CTC d'ici fin juin.
Quelle est la situation actuelle à CTC? La pool est-elle pleine en ce moment?
J'ai également commandé le livre Get A Head For The Sky que j'attend avec impatience pour me mettre dans le bain.
Y-a t'il des Frenchies qui ont passés les séléctions récemment? Quels sont vos impressions? Un niveau d'anglais moyen, à savoir une compréhension sans grande difficulté mais un vocabulaire restreint, est-il suffisant pour prétendre à une admission?
Merci par avance pour vos réponses
-
- Copilote posteur
Ne te bases pas sur l'état actuel de la pool, CTC a des formations régulièrement et il y a donc souvent des gars qui sortent de formation et qui entrent dans cette pool, elle est donc souvent assez bien remplie, surtout vu la situation en ce moment du marché des pilotes, mais ce qui compte c'est que ça tourne rapidement, et ça, seul un gars actuellement dans la pool pourrait de donner une réponse fiable.
De toute façon, on suis ta question et que tu apprends que la pool est à un niveau assez bas en ce moment, ce qui m'étonnerait fortement, ca ne t'indiquera en rien comment elle sera dans 2 ans quand tu sortira de formation
Bonne chance à toi en tout cas, tiens nous au jus !
De toute façon, on suis ta question et que tu apprends que la pool est à un niveau assez bas en ce moment, ce qui m'étonnerait fortement, ca ne t'indiquera en rien comment elle sera dans 2 ans quand tu sortira de formation
Bonne chance à toi en tout cas, tiens nous au jus !
-
Auteur du sujet10043
- Elève-pilote posteur
Hello,
J'ai 2 amis qui ont postulés à CTC ces dernier temps, le premier est en poste chez easy jet la seconde est actuellement en NZ avec son ATPL théorique en poche. Leurs feed-back m'ont grandement motivés pour faire le grand pas.
De plus mes 2 années de prepa se sont conclus chacune par un échec aux EPL, ma politique est donc la suivante:
- je postule à CTC, si je suis pris c'est tout bénéfice ( enfin pas pour le porte feuille...) et je peut prétendre à un métier de pilote d'ici 2 a 3 ans
- si je ne suis pas pris je continue en école d'ingénieur l'année prochaine mes études pour soit réessayer CTC dans 3ans, soit passer mes modules ATPL pendant l'école d'ingénieur sachant que j'ai déjà 160heures de vols, le FCL 055D et la qualif de nuit donc la possibilité de me lancer dans une formation CPL dans la foulée
Enfin, j'ai la chance non négligeable de ne pas avoir à emprunter pour CTC.
Ma question concernant le taux de remplissage de la pool était juste par curiosité, je me doute bien que dans 2 ans ça sera totalement différent
Je vous tiens au jus des que j'ai du nouveau!
J'ai 2 amis qui ont postulés à CTC ces dernier temps, le premier est en poste chez easy jet la seconde est actuellement en NZ avec son ATPL théorique en poche. Leurs feed-back m'ont grandement motivés pour faire le grand pas.
De plus mes 2 années de prepa se sont conclus chacune par un échec aux EPL, ma politique est donc la suivante:
- je postule à CTC, si je suis pris c'est tout bénéfice ( enfin pas pour le porte feuille...) et je peut prétendre à un métier de pilote d'ici 2 a 3 ans
- si je ne suis pas pris je continue en école d'ingénieur l'année prochaine mes études pour soit réessayer CTC dans 3ans, soit passer mes modules ATPL pendant l'école d'ingénieur sachant que j'ai déjà 160heures de vols, le FCL 055D et la qualif de nuit donc la possibilité de me lancer dans une formation CPL dans la foulée
Enfin, j'ai la chance non négligeable de ne pas avoir à emprunter pour CTC.
Ma question concernant le taux de remplissage de la pool était juste par curiosité, je me doute bien que dans 2 ans ça sera totalement différent
Je vous tiens au jus des que j'ai du nouveau!
Je suis intéressé par les cadets CTC aussi. Seul soucis, le porte feuille... J'ai vu qu'ils proposaient des emprunts avec des banques partenaires, mais pensez vous que le boulot qu'ils garantissent après permettrait de bien rembourser ses prêts ?? ( question un peu bête ) pour le moment je ne décide pas niveau financier,et quand j'ai parle de ça a mes parents ils n'étaient pas trop chaud... Surtout pour l'emprunts.
Si certains peuvent me donner des infos la dessus ou me partager comment ils comptent faire à ce niveau la,je serai heureux.
Si certains peuvent me donner des infos la dessus ou me partager comment ils comptent faire à ce niveau la,je serai heureux.
Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines
10043, renseigne toi bien, car tu as déjà beaucoup d'heures de vol pour ce genre de programme cadet (si tu ne t'es pas trompé et que tu en as bien 160). La plupart de ces programmes sont destinés aux personnes n'ayant que très peu d'heures. La compagnie qui met en oeuvre ce genre de programme a justement la volonté de former ses pilotes de A à Z avec ses propres méthodes, qu'elle sait être de bonnes méthodes. Ces compagnies limitent donc le nombre d'heures de vols à l'entrée car elles ne veulent pas que le candidat puisse avoir eu le temps d’acquérir de mauvaises méthodes et de mauvais réflexes.
Sinon, vu que tu as déjà 2 ans de prépa, je te conseillerai plus de partir en école d'ingé pour le moment. Cela ne t'empêchera pas de tenter CTC à la sortie, et ça t'assure un bon diplôme en cas de pépin. Cela pourra t'aider :
-dans ton emprunt (CTC ou pas) : les banques savent qu'au moins si tu ne trouves pas de boulot de pilote tout de suite, tu trouvera tout de même un job d'ingé en attendant, et crois moi, c'est une réelle sécurité pour elle et ca peut être un gros plus pour te voir accorder un prêt
- Pour bosser en attendant un job si tu n'es pas passé par CTC, tu pourra gagner ta vie, et loger dans un endroit convenable (crois-moi, beaucoup de monde te dira qu'en sortant de l'école, ce n'est pas toujours le cas!)
- et SURTOUT en cas de perte d'aptitude médicale. Je pense que ça arrive de moins en moins avec l'assouplissement des normes, mai ça arrive. Si jamais tu es dans ce cas, un diplôme te sera TRES utile ! Et puis, c'est dommage d'avoir fait 2 ans de prépa et d'arrêter là. Ces deux ans n'ont aucune valeur si tu ne poursuis pas sur une école ou au moins sur une licence.
Je connais quelqu'un dont le parcours ressemble un peu au tiens. Echec à l'EPL/S en SUP et SPE, il a décidé de ne pas poursuivre son cursus "scolaire" et est allé se payer sa formation dans une école française. Il a maintenant une QT 320, mais il est au chômage depuis plus d'un an, après avoir envoyé près de 200 CV. Il m'a dit qu'il aurait mieux fait de continuer ses études après la prépa.
Après, tout cela n'est que ce que je pense, cela ne te force à rien. Bonne chance
Sinon, vu que tu as déjà 2 ans de prépa, je te conseillerai plus de partir en école d'ingé pour le moment. Cela ne t'empêchera pas de tenter CTC à la sortie, et ça t'assure un bon diplôme en cas de pépin. Cela pourra t'aider :
-dans ton emprunt (CTC ou pas) : les banques savent qu'au moins si tu ne trouves pas de boulot de pilote tout de suite, tu trouvera tout de même un job d'ingé en attendant, et crois moi, c'est une réelle sécurité pour elle et ca peut être un gros plus pour te voir accorder un prêt
- Pour bosser en attendant un job si tu n'es pas passé par CTC, tu pourra gagner ta vie, et loger dans un endroit convenable (crois-moi, beaucoup de monde te dira qu'en sortant de l'école, ce n'est pas toujours le cas!)
- et SURTOUT en cas de perte d'aptitude médicale. Je pense que ça arrive de moins en moins avec l'assouplissement des normes, mai ça arrive. Si jamais tu es dans ce cas, un diplôme te sera TRES utile ! Et puis, c'est dommage d'avoir fait 2 ans de prépa et d'arrêter là. Ces deux ans n'ont aucune valeur si tu ne poursuis pas sur une école ou au moins sur une licence.
Je connais quelqu'un dont le parcours ressemble un peu au tiens. Echec à l'EPL/S en SUP et SPE, il a décidé de ne pas poursuivre son cursus "scolaire" et est allé se payer sa formation dans une école française. Il a maintenant une QT 320, mais il est au chômage depuis plus d'un an, après avoir envoyé près de 200 CV. Il m'a dit qu'il aurait mieux fait de continuer ses études après la prépa.
Après, tout cela n'est que ce que je pense, cela ne te force à rien. Bonne chance
-
Auteur du sujet10043
- Elève-pilote posteur
Séléction CTC
Non je ne me suis pas trompé, j'ai effectivement 160 heures de vols.
C'est une décision mûrement réfléchit et le timing est parfait puisque la sélection tombe dans une année de césure entre la prépa et l'école d'ingénieur.
Il est clair qu'en cas d'intégration de l'école il y aura un risque mais je suis pret à le prendre...
Petite question: le IELTS avec un niveau 6 est demandé, mais il me semble avoir lu qu'avoir le FCL055D permettait de pouvoir s'en passer, quelqu'un peut il confirmer?
C'est une décision mûrement réfléchit et le timing est parfait puisque la sélection tombe dans une année de césure entre la prépa et l'école d'ingénieur.
Il est clair qu'en cas d'intégration de l'école il y aura un risque mais je suis pret à le prendre...
Petite question: le IELTS avec un niveau 6 est demandé, mais il me semble avoir lu qu'avoir le FCL055D permettait de pouvoir s'en passer, quelqu'un peut il confirmer?
Re: Séléction CTC
10043 a écrit :Non je ne me suis pas trompé, j'ai effectivement 160 heures de vols.
Pour moi c'est clair, le fcl055 n'est pas mentioné. Il ne s'agit pas pour eux de savoir si tu es capable de voler en anglais (ce qui somme toutes n'est pas compliqué à la vue d'un vocabulaire restreint, et d'une phraseo bien rodée), mais de vérifier que tu pourra suivre les cours en anglais, sans que ton niveau d'anglais te pénalise. De toute manière, si l'anglais n'est pas bon, les phases d'entretiens collectifs où il faut s'exprimer en équipe sur des sujets complexes permettront de filtrer ...
CTC wings a écrit :** All non native English speakers will be required to meet IELTS Level 6 and produce relevant certification to prove this. You will not be expected to provide this prior to selection, but it will be stated as a requirement in any provisional offer of training and part of the pre course admin process. We understand the average cost of this test to be £130 and there are around 800 test centres worldwide. The results take 13 days to be received. Further information can be found at http://www.ielts.org/default.aspx
-
Auteur du sujet10043
- Elève-pilote posteur
Séléction CTC
Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses.
J'ai donc remplit lundi le dossier de séléction en ligne mais je n'ai toujours pas de réponse.
Certain évoqué le fait que la réponse était donnée dans les 24h.
Des infos la dessus?
Tout d'abord merci pour vos réponses.
J'ai donc remplit lundi le dossier de séléction en ligne mais je n'ai toujours pas de réponse.
Certain évoqué le fait que la réponse était donnée dans les 24h.
Des infos la dessus?
D'ailleurs, je me posais la question concernant les diplômes, en France, pour un diplôme d'ingénieur, on a pas de note, soit on l'a, soit on l'a pas. Comment doit on mettre ça dans le dossier de sélection à la partie high school ?
- 1
- 2:1
- 2:2
- 3
- Credit
- Distinction
- Fail
- Merit
- Pass
- Other
Idem, dans toutes les sélections, les critères académiques sont :
Thx.
- 1
- 2:1
- 2:2
- 3
- Credit
- Distinction
- Fail
- Merit
- Pass
- Other
Idem, dans toutes les sélections, les critères académiques sont :
Normalement, avec un brevet des collèges, un baccalaureat (sans mention), un DUT mesures physiques, un diplome d'ingénieur (master degree), on est bon ? Je demande car à chaque sélection que je fais, je ne suis même pas convoqué aux entretiens ...5 x GCSEs at Grade C or above including Maths, English and a Science (single or dual award) and either
3 x A-Levels or academic equivalents at BBC or higher, or
An Honours Degree at 2:2 or higher (also acceptable will obviously be higher degrees such as MSc, PhD, MBA etc).
Thx.
-