Suisse : Sphair et Swiss Aviation Training

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1780
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 37

Message par fouga »

Merci pour ta réponse, il n'y a plus qu'à se préparer :D

Une autre question qui me vient, j'ai 0h avion pour l'instant, si je passe mon PPL et vole pour le plaisir pendant que je prépare la sélection, est-ce que ça pose problème?
En fait je ne sais plus s'il y a une clause interdisant de se présenter si on a déjà le PPL ou un certain nombre d'heures par exemple!
Avatar du membre
Sylvestre
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 05 mars 2013, 20:10
Âge : 32

Message par Sylvestre »

Bonjour bonjour,

En ce qui me concerne, ils m'ont pris a 20 ans. Et 4-5 camarades également. On a aussi notre doyen de 33 ans, une de 31 et sinon il y'a aussi quelques 25-29 ans! Ne te fais donc pas de soucis pour l'âge.

En ce qui concerne la PPL, il n'y a pas de restriction de la part de SWISS. Personnellement, j'ai commencé la formation avec 0 heures et j'en suis content. Je m'explique:

deux élèves de ma classe avec deja une PPL avec plus de 200heures, ils ont eut droit a 10 heures de vol de moins pendant la première phase de vol par exemple, et les attentes des instructeurs envers eux sont plus haute. Ce qui n'est pas juste, car il n'ont pas voler sur le même avion dans le prive, ni sur les même circuits, donc pour tout ce qui est performance , 0 flaps approches, idle approches par exemple c'est vraiment difficile d'avoir le niveau avec moins d'entraînement.

Donc selon moi, tu devrai garder ton argent pour la formation, et les laisser te former a la méthode de SWISS. Sinon, tu vas aussi devoir te battre contre tes vielles habitudes de PPL pour entrer les nouvelles de SWISS.

Après ce n'est que mon humble avis!

Ceux qui ont une PPL ont aussi très bien réussit, donc si tu as envie de voler, vole! Haha
For once you have tasted flight you will walk the earth with your eyes turned skywards, for there you have been and there you will long to return.

Leonardo Da Vinci
Avatar du membre
Liner437
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 29 avr. 2014, 12:41

Message par Liner437 »

Bonjour tout le monde, et tout d'abord un grand merci à ceux qui ont eu la chance de passer les séléctions Swiss pour leur retour d'expérience, ca aide énormément!
La formation ATPL pour Swiss International a l'air vraiment formidable et ca doit surement etre ce qu'il y a de mieux en ce moment sur le marché européen, mais je suis encore un peu hésitant à me lancer et peut etre vos avis m'aideront à faire un choix.

Il me semble (dites moi si je me trompe) qu'à part l'entretien d'allemand où l'on peut seulement être ajourné, la séléction se présente sous la forme d'un "one shot". Pas de droit à l'erreur pour les autres étapes car si jamais on dérape on peut faire une croix sur une quelconque carrière chez Swiss; et je m'en voudrais à mort de tout foirer à cause de ma precipitation vers la selec'.

Pourtant je pense avoir un profil qui correspond pas mal: étant Franco-Britannique je parle couramment francais et anglais et mon allemand n'est pas mauvais (j'ai passé mes années lycée en Autriche). Je suis en Maths spé MP et bien évidemment très motivé pour réussir chez Swiss.

Ma question est la suivante: Quel est le profil le plus avantageux pour se présenter aux selections Swiss Intl ? Différence entre un jeune étudiant de 20ans en prépa (cursus qui n'est pas vraiment reconnu à l'étranger) ou bien un ingénieur déjà diplomé avec une expérience professionelle ?

J'ai tendance à penser que les recruteurs favoriseront les CV les plus remplis donc avec de l'experience mais attendre dans le milieu du transport aerien est risqué et je ne veux pas laisser passer ma chance pour avoir trop attendu non plus.

C'est pourquoi je demande des avis de gens qui sont déjà passé par là ou bien qui en connaissent un rayon sur ces selections, s'il faut profiter maintenant de l'opportunité exceptionnelle de Swiss (qui ne va peut etre pas durer, si des gens de Swiss savent quelque chose sur la tendance économique de la compagnie..?) ou s'il vaudrait mieux attendre pour les raisons que j'ai cité, HELP mes amis ! :lol:

Et encore merci à ceux qui se mettent à disposition des autres!
Avatar du membre
posépacassé
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 29 avr. 2014, 15:01

Message par posépacassé »

Salut Liner437,

Je n'ai pas encore commencé ma formation ATPL chez Swiss, mais concernant la sélection en soi, je pense que s'il y a bien une chose que j'en tire c'est son pragmatisme.

Du coup, peu importe si tu as 20 ans, qui est me semble-t-il l'âge minimum, ou 33 ans, que tu sois franco-britannique ou autre chose (mon cas), que tu sois en MP ou déjà inséré professionnellement, si tu réponds aux critères et réussis chaque étape, il ne devrait pas y avoir de problème.

Perso, l'aviation étant hyper cyclique, je te conseillerais de te candidater tout de suite si tu réponds aux critères. Après, une bonne préparation est nécessaire mais rien d'inatteignable dans les délais donnés par Swiss.

Bonne chance !
Avatar du membre
Liner437
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 29 avr. 2014, 12:41

Message par Liner437 »

Salut posépacassé (pseudo sympa au passage),

Merci pour ta réponse, je ne peux qu'etre d'accord avec toi. Mais je me dis qu'il doit y avoir un nombre relativement grand de candidats se présentant à ce concours bien cablés, bien préparés, motivés à bloc et capables de passer les étapes de la sélection et de l'autre coté peu de places pour la formation. Au final n'y a t'il pas de départage au cas par cas en passant en revue les CV (c'est d'ailleurs cette étape que je crains avec mes 20 petites années)?

Je t'envie en tout cas, ton avenir de pilote à l'air déjà bien tracé,
Bonne continuation !
Avatar du membre
posépacassé
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 29 avr. 2014, 15:01

Message par posépacassé »

Alors sauf erreur il s'agit d'une sélection et non pas d'un concours, c'est-à-dire qu'a priori tu n'es pas "classé" et "évalué" en fonction des autres mais tout simplement en fonction de tes performances les différents jours j. La barre étant placée de façon à trouver un équilibre entre qualité des candidats et les besoins de la compagnie.

Si tu arrives jusqu'en interview, il y a une commission d'évaluation (une fois par mois) qui statue sur ton dossier en prenant en compte l'ensemble de ton parcours en sélection (sachant que chaque étape est éliminatoire). Elle statue aussi sur les dossiers des autres candidats ayant réussi jusqu'au stage de l'interview. Swiss m'a assuré qu'il n'y a aucun quota. S'ils doivent prendre l'ensemble des dossiers en vorfinanziert, alors ils le font. L'inverse est aussi vrai. Donc soit t'es bon, soit t'es pas bon (a fortiori cela voudrait plutôt dire que ton interview s'est mal passée...).

N'hésite pas à glaner des informations sur pilotenboard.de !
Avatar du membre
Hondawaa
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 11 févr. 2013, 12:00
Localisation : Zürich
Âge : 33
Contact :

Message par Hondawaa »

Salut salut,

Comme déjà dit, ceci est une sélection. Il y a des gens de 33ans avec un master en architecture comme des jeunes avec un bacc' en poche et rien d'autre comme était mon cas.
Je sais juste que SWISS n'aime pas trop les gens qui ont de longues périodes d'inactivité. Ceci pourrait revenir à l'interview. Mais là encore, rien n'est prévisible.

A chaque étape, vous êtes jugés par rapport à la moyenne des gens et non au "100%" des bonnes réponses etc..

Donc lancez-vous !
Devenir pilote en Suisse ? http://pilotesuisse.ch
Avatar du membre
Liner437
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 29 avr. 2014, 12:41

Message par Liner437 »

Salut à tous !

C'est bon je me suis lancé et je réunis en ce moment même les documents nécéssaires, vous m'avez convaincu; j'espère que ca le fera !

En consituant le dossier, je remarque que toutes les instructions sont en allemand, je suppose donc que le CV, la lettre de motiv' et autres documents doivent tous être rendus en allemand ? (ou bien possibilité aussi en anglais ou francais ?)

Et sinon si vous avez des petits conseils, même pas grand chose pour se préparer aux différentes épreuves je suis preneur. J'ai déjà commencé à travailler sur le site du SPHAIR comme le conseille pilotesuisse.ch (ma foi très utile pour y voir plus clair) mais je veux faire le maximum et ne pas avoir de regret.
(Je vais commencer à lire sérieusement les topics sur Swiss sur pilotenboard.de pour être sur de ne rien louper)

Merci à tous pour votre aide, c'est vraiment agréable d'etre conseillé dans ces moments là.
Avatar du membre
Hondawaa
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 11 févr. 2013, 12:00
Localisation : Zürich
Âge : 33
Contact :

Message par Hondawaa »

Félicitations :)

Et bien, libre à toi d'envoyer tes CV en français ou en anglais. Mais personnellement je ne l'ai pas fait et je ne le ferais pas.

Côté sélections, piloteboard est pas mal pour trouver des infos.

Côté questions des sélections. Attend de les commencer et tu peux les poser ici quand tu en auras des précises.

Bonne chance et bravo pour ta décision
Devenir pilote en Suisse ? http://pilotesuisse.ch
Avatar du membre
posépacassé
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 29 avr. 2014, 15:01

Message par posépacassé »

Je pense que de la faire en allemand est un bon début, ça montre ta volonté, ça te permet aussi de te mettre dans le bain (utile pour l'interview) :D
Avatar du membre
pilote_55
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 01 févr. 2014, 00:25
Localisation : France
Âge : 29

Message par pilote_55 »

Bonjour,

Ceci est une question dont je n'ai pas pris la peine de me poser, mais qui est très importante finalement!
Il me semble (dites moi si je me trompe) qu'à part l'entretien d'allemand où l'on peut seulement être ajourné, la séléction se présente sous la forme d'un "one shot". Pas de droit à l'erreur pour les autres étapes car si jamais on dérape on peut faire une croix sur une quelconque carrière chez Swiss
Est-ce que si on échoue à une épreuve, on peut tout de même retenter l'année d'après les sélections par exemple?

Merci d'avance.
Avatar du membre
posépacassé
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 29 avr. 2014, 15:01

Message par posépacassé »

Il me semble que si tu rates les psychotechniques, tu ne pourras plus retenter la sélection en effet. Pour le reste, un ajournement de deux ans est semble-t-il possible, mais tout dépend de Swiss, de tes résultats et des raisons de ton échec pour le cas d'un entretien.
Avatar du membre
pilote_55
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 01 févr. 2014, 00:25
Localisation : France
Âge : 29

Message par pilote_55 »

Merci pour la réponse :)
Avatar du membre
Sylvestre
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 05 mars 2013, 20:10
Âge : 32

Message par Sylvestre »

C'est exactement cela.

Après avoir reçu le feedback du processus de sélection, j'ai appris que l'ont reçoit des points négatifs au fil des épreuves. Entre 0-7 c'est vorfinanziert, entre 7 et 13 c'est autofinanziert, et au delà c'est soit: revient dans 2 ans et refais les étapes ou tu as obtenu trop de malus, soit: au-revoir.

Je ne suis plus très sure de l'échelle mais ça doit être dans ce genre la.
For once you have tasted flight you will walk the earth with your eyes turned skywards, for there you have been and there you will long to return.

Leonardo Da Vinci
Avatar du membre
pilote_55
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 01 févr. 2014, 00:25
Localisation : France
Âge : 29

Message par pilote_55 »

Bonjour,

est-ce que quelqu'un connait les chiffres de cette année sur le nombre de personnes ayant postulés pour les tests et le nombre d'admis?
Avatar du membre
Hondawaa
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 11 févr. 2013, 12:00
Localisation : Zürich
Âge : 33
Contact :

Message par Hondawaa »

pilote_55 a écrit :Bonjour,

est-ce que quelqu'un connait les chiffres de cette année sur le nombre de personnes ayant postulés pour les tests et le nombre d'admis?
Nombre de postulants inconnu.

Admis; pour l'instant 39 élèves. Je pense environ 65 sur l'année.

Il y'a environ 10-12% de réussite aux sélections (chiffres de swiss)
Devenir pilote en Suisse ? http://pilotesuisse.ch
Avatar du membre
pilote_55
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 01 févr. 2014, 00:25
Localisation : France
Âge : 29

Message par pilote_55 »

Merci,

Donc environ 400 postulants, 10% de réussite donc 40 admis... ce qui fait plus que les 0.02% de l'Enac et en plus avec Swiss le job est assuré derrière si j'ai bien compris?
Avatar du membre
Hondawaa
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 11 févr. 2013, 12:00
Localisation : Zürich
Âge : 33
Contact :

Message par Hondawaa »

pilote_55 a écrit :Merci,

Donc environ 400 postulants, 10% de réussite donc 40 admis... ce qui fait plus que les 0.02% de l'Enac et en plus avec Swiss le job est assuré derrière si j'ai bien compris?
update: il y a environ 1000 participants et 60 admis. Le job n'est PAS assuré du tout.
Devenir pilote en Suisse ? http://pilotesuisse.ch
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1780
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 37

Message par fouga »

Pas assuré?

Dans le cas d'un financement par la compagnie ça se passe comment, si ils payent je les vois mal dire à la fin "finalement non, amusez vous bien, au revoir?"
J'avais une question, la différence entre Cadet et ATPL, c'est identique niveau formation, sauf que l'ATPL faut payer la formation de sa poche?
Comment est déterminé si on est embauché ou pas à l'issue du cursus, dans les deux cas?
Merci
Avatar du membre
pilote_55
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 01 févr. 2014, 00:25
Localisation : France
Âge : 29

Message par pilote_55 »

Hondawaa a écrit :
pilote_55 a écrit :Merci,

Donc environ 400 postulants, 10% de réussite donc 40 admis... ce qui fait plus que les 0.02% de l'Enac et en plus avec Swiss le job est assuré derrière si j'ai bien compris?
update: il y a environ 1000 participants et 60 admis. Le job n'est PAS assuré du tout.
Si on fait parti des 60, et que nous réussissons la formation, nous ne sommes pas forcément pris en tant que pilote chez SWISS?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message