Bang supersonique

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Bang supersonique

Message par Dubble »

Bonsoir
Sur un autre forum, quelqu'un soutient que le bang supersonique n'a lieu que lors du passage du mur du son.
Je pensais plutôt que celui-ci se poursuivait pendant toute la durée du vol supersonique, avec une intensité aussi forte.
Quelle est la bonne réponse ?
Merci :)
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

le bang, l'avion le traine avec lui... c'est une onde qui suit l'avion.
Le plus simple est de se représenter un cône qui part de l'avion et dont l'ange dépendant de la vitesse de l'avion.

Si le bang ne se produisait que lorsque l'avion franchi le mur du son, on ne l'aurait pas entendu souvent... et Concorde n'aurait pas été interdit de survol des territoirs en super sonique...
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Petites précisions pour les puristes.
Sinus µ = 1/M
Le cône dépend du nombre de Mach, pas de la vitesse vraie. Pour être plus précise le sommet du cône est en amont du nez de l'avion.
Plus le mach est élevé plus le cône est étroit, avec l'onde de choc qui se déplace à la vitesse sol de l'avion.
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Je ne suis pas expert là-dedans, mais dans ma jeunesse, les chasseurs passaient réguliérement le mach au-dessus de ma région (Années 80) et suite à ce qui est dit, si le bang continuait indéfiniement tant que l'avion est à ou au dessus de Mach1, pourquoi j'entendais une simple ou double détonation puis plus rien, de mes restes d'ATPL, il me semble que le bang se produit au passage du mach, puis l'onde se retrouve derriére par la suite, mais pour le bang (Onde sonore) il me semble qu'elle ne se produit que à l'instant où l'avion franchit le mach, sinon difficile pour les chasseurs d'être furtif.

Si je me trompe dans mes pensées, je sais que l'un d'entre nous passera nous donner un bon éclairage, mais par pitié sans formules mathématiques de fou furieu ! :D
gpar
Elève-pilote posteur

Message par gpar »

POUPOUILLE a écrit :pourquoi j'entendais une simple ou double détonation puis plus rien, de mes restes d'ATPL, il me semble que le bang se produit au passage du mach, puis l'onde se retrouve derriére par la suite, mais pour le bang (Onde sonore) il me semble qu'elle ne se produit que à l'instant où l'avion franchit le mach, sinon difficile pour les chasseurs d'être furtif.
car tu entendais le bang au moment ou l'onde (le cône dans l'image ci dessous) te "traverse"

l'onde ne se retrouve jamais derrière : elle suit l'avion

Image
POUPOUILLE
Chef pilote posteur

Message par POUPOUILLE »

Ok, merci pour le schéma explicatif, ce qui signifie qu'un observateur situé à 20 kilométres de ma position, entendra le bang en question lorsque l'avion sera 20 km plus loin ! Donc le bruit est continu !

Excellent, on en apprend tous les jours !

Merci
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Il arrive même que l'on puisse voir l'onde de choque sur l'aile...quand on a du bol.
Modifié en dernier par 5 Rings le 14 mai 2014, 10:15, modifié 1 fois.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
jfab45
Chef de secteur posteur

Message par jfab45 »

Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Image
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Regardez sur un lac bien calme un bateau à moteur rapide.
Le sillage en forme de v qui part de part et d'autre c'est l'équivallent du cone supersonique, le bateau va plus vite que la vitesse à laquelle se propagent les vagues dans l'eau, c'est exactement le même phénomène. Examinez le passage du bateau, lors de la phase d'accélération, sur sa propre vague, c'est l'équivallent du passage du mur du son.
Répondre