Tu vas rire, aujourd'hui on m'a dit merci!
Allez là dessus, je vais en boire une bien méritée en comptant mes billets et mes heures
Modérateur : Big Brother
je n'ai pas le niveau d'argot nécessaire pour te répondre avec des gros mots alors je vais essayer avec mon vocabulaire en espérant que tu me comprennesDan a écrit :. Et une fois de plus, je ne fustige pas le bénévolat en lui même, mais l'exploitation des possibilités qu'il procure pour abaisser les conditions de "travail" des instructeurs.
Ca c'est l'association idéale. Dans la pratique, beaucoup d'instructeurs subissent le bénévolat alors qu'il voudraient être payés, ne sont pas considérés par le bureau, ne sont jamais associé ni même informés des décions ou des projets.Raoul Volfoni a écrit :je n'ai pas le niveau d'argot nécessaire pour te répondre avec des gros mots alors je vais essayer avec mon vocabulaire en espérant que tu me comprennesDan a écrit :. Et une fois de plus, je ne fustige pas le bénévolat en lui même, mais l'exploitation des possibilités qu'il procure pour abaisser les conditions de "travail" des instructeurs.
je trouve ta vision d'une association fermée très réductrice
les instructeurs seraient-ils les seuls à travailler dans un club ?
le trésorier pique le travail d'un vrai comptable, la secrétaire fait le boulot d'une assistante le président celui d'un chef d'entreprise
celui qui tond la pelouse pique le boulot d'un jardinier professionnel et pareil pour l'informaticien et les autres
c'est un modèle français qui s'appelle association loi 1901, une communauté fermée composée de membres qui adhérent et la font fonctionner en général gratuitement
un club ça commence souvent par une bande de potes et 2 avions, les potes ramènent des potes et ainsi de suite...
on apporte chacun nos compétences et de ttes façons on a pas les moyens de faire faire par des pros ...y compris l'instruction
le pb c'est quand l'assoce grandit trop, les bénévoles ne suffisent plus et il faut embaucher des salariés et c'est là que le monde du bénévolat côtoie celui des employés avec droit du travail, convention collective, RTT etc...
ce n'est pas "abaisser les conditions de travail" c'est la comparaison entre ce que certains font gratuitement par plaisir et ce que d'autres font pour de l'argent qui fait mal
Ben c'est toi qui est à l'ouest mon petit père, parce que c'est ce que je facture à chaque heure de vol. Et je vais te dire, ce serait plutôt du côté supérieur de la fourchette…SDF75 a écrit : mais si vous croyez être payés entre 45 et 55 € de l'heure, ce qui ferait 200 € par jour pour 4h de vol et 4400 € par mois pour 22 jours, là vous délirez ! Oui, @Cezame dit que s'il n'a pas ça, "il ne se déplace même pas". Qui est-ce qui dit des c... , après ça ?
On peut en effet réfléchir et se demander comment on peut comparerRaoul Volfoni a écrit :encore une fois pourquoi seulement les instructeurs ?
pourquoi le trésorier et la secrétaire ne le subissent pas ?
ils pourraient aussi prétendre à un salaire
mais chacun son rôle, je ne participe jamais aux réunions d'instruction (obligatoires) même si j'y suis invité ...je ne suis pas FI donc ce n'est pas de mon domaine de compétence
je ne vois pas ce que tu veux dire, dans une association fermée chacun vient avec ses compétences et fait ce qu'il veut bien y faireJAimeLesAvions a écrit : On peut en effet réfléchir et se demander comment on peut comparer
- les compétences présidentielles d'un un président qui ferait président de club parce qu'il n'a pas trouvé de boulot payé de président d'entreprise
- les compétences d'instructeur d'un instructeur qui fait instructeur bénévole parce qu'il n'a pas trouvé de boulot d'instructeur payé.
Que quelqu'un qui a des vraies compétences de dirigeant ou de comptable peut plus facilement trouvver une activité professionnelle lui permettant de vivre de cette compétence que quelqu'un qui a des vraies compétences d'instructeur.Raoul Volfoni a écrit :je ne vois pas ce que tu veux direJAimeLesAvions a écrit : On peut en effet réfléchir et se demander comment on peut comparer
- les compétences présidentielles d'un un président qui ferait président de club parce qu'il n'a pas trouvé de boulot payé de président d'entreprise
- les compétences d'instructeur d'un instructeur qui fait instructeur bénévole parce qu'il n'a pas trouvé de boulot d'instructeur payé.
ils sont prêts à payer pour cela (voir cezame qui en vit très bien)JAimeLesAvions a écrit : On peut débuter sur Cirrus, Cessna 172 classique et Cessna G1000.
Il y a une imprimante qui marche avec du papier dedans (c'est assez rare), les locaux sont confortables et on peut préparer son vol dans de très bonnes conditions.
C'est maintenant une FTO donc l'organisation est meilleure qu'avant.
L'avion est sorti, le plein fait et la verrière lavée avant chaque vol. Il y a deux personnes à temps complet qui ne sont pas instructeurs et qui ne s'occupent que des avions (handling, suivi de l'entretien, etc.)
Évidemment, ce n'est pas l'ambiance que l'on trouve dans un club.
Qu'il y ait des clients prêts à payer pour ce service, j'en conviens, mais il y en a peu par rapport au grand nombre de FI qui cherchent du boulot. Les entreprises commerciales profitent de cette main d'oeuvre compétente et mal payée, c'est le principe de l'offre et la demande, il n'y a pas de morale la dedans.Raoul Volfoni a écrit :ce n'est pas le marché de l'emploi des instructeurs qui est bouché, c'est celui des pilotes (et j'en suis désolé)
il y a une clientèle pour les FTO comme air et compagnie qui comme tu l'as dit veut des locaux corrects des 172 G1000 et que l'avion soit sorti pleins faits
ils sont prêts à payer pour cela (voir cezame qui en vit très bien)JAimeLesAvions a écrit : On peut débuter sur Cirrus, Cessna 172 classique et Cessna G1000.
Il y a une imprimante qui marche avec du papier dedans (c'est assez rare), les locaux sont confortables et on peut préparer son vol dans de très bonnes conditions.
C'est maintenant une FTO donc l'organisation est meilleure qu'avant.
L'avion est sorti, le plein fait et la verrière lavée avant chaque vol. Il y a deux personnes à temps complet qui ne sont pas instructeurs et qui ne s'occupent que des avions (handling, suivi de l'entretien, etc.)
Évidemment, ce n'est pas l'ambiance que l'on trouve dans un club.
laissez nos petites associations en dehors de tout cela, je ne connais aucun club qui méprise ses Fi (pas plus que son trésorier d'ailleurs)
Tu sais parfaitement que les offres sont peu nombreuses parceque l'essentiel de la formation niveau PPL en France est faite dans des petits clubs qui sont sous régime associatif et animés par des bénévolesJAimeLesAvions a écrit : Ce que je disais c'est que beaucoup de FI parfaitement compétents ne peuvent tout simplement pas trouver de boulot d'instructeur décemment payé et sont contraints d'accepter un bénévolat alors que ce n'est pas leur souhait, car les offres d'emploi d'instructeurs sont très peu nombreuses. .