Avis sur ecole de pilotage AIR et COMPAGNIE à toussus le noble

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

cezame
Elève-pilote posteur

Message par cezame »

Ouf, merci Dan, je me sens moins seul….

Tu vas rire, aujourd'hui on m'a dit merci!

Allez là dessus, je vais en boire une bien méritée en comptant mes billets et mes heures ;-)
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Mais ça ne change pas le fait qu'il y a énormément de bénévoles qui acceptent de faire pour rien ou presque un activité qui pour vous, @cezame et @dan, doit forcément être très bien rémunérée !...
Car le débat était là...
Le fait que des présidents de clubs soient cons, c'est possible, j'en ai vu un avant de trouver mon club actuel, qui est super ! Mais je pense que la grande majorité aiment ce qu'ils font, eux aussi, vu que président de club, cela ne rapporte pas plus qu'instructeur bénévole...
Maintenant, moi, encore une fois, je répondais sur le sujet de faire ou pas bénévolement une activité qui implique un niveau certain de boulot... Mais vous, apparemment, vous parlez surtout des "jeunes" instructeurs, qui soit se feraient mépriser (voir plus...) par leur président, soit eux-même ne penseraient qu'à monter leurs heures en ne se prenant pas la tête, en attendant de se casser dès qu'ils trouveraient mieux...
Dans mon club, il y a des instructeurs plus agés, qui ont un taf et donc ne sont pas suspects de s'en foutre, et des jeunes qui, en plus pour certains d'être déjà en activité pro, continuent en effet l'instruction !
Et il faut rappeler un peu les règles, qui ne prennent personne en traitre, puisque comme ça a été dit, en échange d'une qualif offerte, le FI doit effectuer un certain nombre d'heures pendant 2 ou 3 années, le chiffre exact est précisé plus haut... On oblige personne. Si le mec veut tout de suite être payé, rien ne l'oblige à être candidat en liste 1, après tout.

Il n'a qu'a assumer, et payer les 12000 € de sa qualif. C'est jamais que le prix d'une Clio avec quelques options. A moins qu'on considère que pouvoir être instructeur, c'est un droit fondamental pour tous ceux qui en sont capables. Alors il faut les faire prendre en charge par Pôle-Emploi, et elles seront rémunérées, en plus...
J'ai un copain qui chante très bien. Est-ce pour autant un droit que d'obtenir une formation gratuite style "Star Ac" ?
Alors avant d'avoir des remarques hostiles, genre "qu'est-ce qu'on peut lire comme conneries", il faudrait peut-être réfléchir un peu plus.
Enfin, je veux bien admettre qu'un instructeur pro ne ferait pas 151 h de vol proprement dit, mais si vous croyez être payés entre 45 et 55 € de l'heure, ce qui ferait 200 € par jour pour 4h de vol et 4400 € par mois pour 22 jours, là vous délirez ! Oui, @Cezame dit que s'il n'a pas ça, "il ne se déplace même pas". Qui est-ce qui dit des c... , après ça ?
Et si les pros rémunérés sont tous des blanches colombes, une autre question, puisqu'on en est aux comparatifs responsabilités/salaire : Est-ce normal qu'un commandant de bord en long courrier puisse loguer en CDB les heures passées... à dormir plus loin sur une couchette ?...
Avec tout le respect, et longue vie à l'aviation...
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Et aussi, @Dan, amicalement soit dit, puisque tu considères que la France est le seul pays à faire comme ça, fais-moi plaisir, trouve moi un pays qui :

- N'écrase pas les employeurs sous les lois stupides et la paperasse bureaucratique.
- Ne considère pas qu'on est trop vieux pour être embauché dans plein de domaines, après 40 ans.
- N'interdit pas à ses citoyens de bosser BEAUCOUP + que 35 h, mais 45 ou 50 s'ils en ont envie...
- N'interdit pas de travailler la nuit, ni même le soir après 21 h.
- N'interdit pas de travailler le dimanche.

Et pour revenir à l'aviation, qui prend exemple sur les USA et le Canada, qui ne parsèment pas le pays de ZIT, qui ne postent pas des gendarmes pour repérer les pilotes qui frôlent l'autoroute limite de la classe A comme à St-Cyr, alors qu'ils seraient plus utiles à choper les racailles dans le métro... Mais qu'on relâcherait de toutes façons...
Quitte à comparer les systèmes, faisons-le complètement.
Vu le niveau des politiciens en Informatique, pourquoi un pilote informaticien ne pourrait-il pas faire de la politique !... Mon site web : www.sdf75.fr
Nicolas B
Copilote posteur

Message par Nicolas B »

J'avais écrit un très long texte mais vu que ces discussions durent et que chaque camp reste sur ses positions, ça ne fera que jeter de l'huile sur le feu.

Je me permets néanmoins d'en poster cette version allégée (et quand je la relis, je me dis qu'elle reste bien longue, vous êtes libres de ne pas la lire ;) )par rapport à la réponse de SDF75 :

- Oui, une facturation de 40/50€ par heure de vol est normale dans la plupart des cas. Je connais même un club en France qui rémunèrerait ainsi ses instructeurs...
Il faut après y enlever l'amortissement de la qualification, les assurances (RC, médicale), les cotisations sociales (maladie, retraite, chômage éventuel), les impôts...
Je t'invite à regarder le coût horaire de la main d'oeuvre la prochaine fois que tu iras chez le garagiste.

- Ensuite, dire que l'on ne force pas l'instructeur à être rémunéré et à accepter la liste 1 est vrai.
Mais lorsque ce dit instructeur se paie son instructorat lui-même et demande à être rémunéré, peu de clubs l'acceptent sous prétexte que d'autres sont près à le faire bénévolement.
D'ailleurs, on parle bien peu de rémunération dans le milieu, mais plus d'indemnisation... Ça évite grandement les soucis de taxes et autres...
Je sais pas mais ça me rappelle un peu certaines compagnies des pays voisins, ces principes...

- Et les règles pour la liste 1 sont claires, en effet : de 12000€, l'Etat sponsorise la formation des FI désignés par les clubs et la FFA (sur des critères à confirmer...) et laisse à charge du club le restant de 3600€ (d'après la convention associée à la liste 1). D'où les 300 heures d'amortissement demandées au candidat.
Pourtant, une partie des clubs que j'ai vu fait supporter par le futur FI le coût de cette liste 1.
Bizarre que les gens ne se sentent pas obligés de faire leur quota d'heures dans ces conditions, non ?

Personnellement, j'ai toujours volé avec des instructeurs rémunérés (sauf un vol, je l'admets, dans le club de mon école).
Mon coût de l'heure en a-t-il été gonflé ? Oui, certainement.
Est-ce que j'en suis mort ? Non, pas vraiment...
Ou alors, quand je n'ai pas pu me permettre de payer la somme demandée, je suis resté au sol...
Mais ce n'est pas le coût de l'instruction qui en était la cause.

Parce que l'on parle d'une activité qui coûte en moyenne plus de 100€ pour chaque heure passée en l'air, et que passer de 120 à 160€ pour 40 heures avec un instructeur sur les 60 d'un PPL, ça représente 1600€ à rajouter à 7200€ soit un "surcoût" de 22%...
Mais pour prendre le problème dans le bon sens, un aéro-club me permet de "sauver" 18% si l'instruction est gratuite... A moins que son coût ne soit reparti sur tous ?

Pourtant, que l'on ne s'y trompe pas : je suis aujourd'hui instructeur non rémunéré en aéro-club, je m'y sens respecté et bien encadré, et j'aime ce que je fais.
Mais aujourd'hui, je continue surtout pour amener mes élèves le plus loin possible dans leur formation. Parce qu'il faut bien vivre, et être payé pour ce faire.
Et moi, je suis pilote professionnel dans une activité qui ailleurs est ultra-réglementée, pas un PPL/FI dans l'exception française (maintenant européenne).
Donc voler, c'est aujourd'hui mon métier avant d'être mon loisir. Et instruire est un métier... Même non rémunéré :)

EDIT : Le sujet ayant bien dérivé, pourrait-on séparer les messages qui n'ont pas de rapport avec A&C, comme le mien par exemple ? Merci :)
Modifié en dernier par Nicolas B le 15 mai 2014, 10:00, modifié 2 fois.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

Dan a écrit :. Et une fois de plus, je ne fustige pas le bénévolat en lui même, mais l'exploitation des possibilités qu'il procure pour abaisser les conditions de "travail" des instructeurs.
;)
je n'ai pas le niveau d'argot nécessaire pour te répondre avec des gros mots alors je vais essayer avec mon vocabulaire en espérant que tu me comprennes

je trouve ta vision d'une association fermée très réductrice
les instructeurs seraient-ils les seuls à travailler dans un club ?

le trésorier pique le travail d'un vrai comptable, la secrétaire fait le boulot d'une assistante le président celui d'un chef d'entreprise
celui qui tond la pelouse pique le boulot d'un jardinier professionnel et pareil pour l'informaticien et les autres

c'est un modèle français qui s'appelle association loi 1901, une communauté fermée composée de membres qui adhérent et la font fonctionner en général gratuitement
un club ça commence souvent par une bande de potes et 2 avions, les potes ramènent des potes et ainsi de suite...
on apporte chacun nos compétences et de ttes façons on a pas les moyens de faire faire par des pros ...y compris l'instruction

le pb c'est quand l'assoce grandit trop, les bénévoles ne suffisent plus et il faut embaucher des salariés et c'est là que le monde du bénévolat côtoie celui des employés avec droit du travail, convention collective, RTT etc...

ce n'est pas "abaisser les conditions de travail" c'est la comparaison entre ce que certains font gratuitement par plaisir et ce que d'autres font pour de l'argent qui fait mal
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

sauf qu'il y a des structures dans lesquelles le système idéal des assos 1901 est perverti.

Donc l'asso 1901 est une bonne chose, tu as raison, mais ce système est également détourné de temps à autres, Dan a raison.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Raoul Volfoni a écrit :
Dan a écrit :. Et une fois de plus, je ne fustige pas le bénévolat en lui même, mais l'exploitation des possibilités qu'il procure pour abaisser les conditions de "travail" des instructeurs.
;)
je n'ai pas le niveau d'argot nécessaire pour te répondre avec des gros mots alors je vais essayer avec mon vocabulaire en espérant que tu me comprennes

je trouve ta vision d'une association fermée très réductrice
les instructeurs seraient-ils les seuls à travailler dans un club ?

le trésorier pique le travail d'un vrai comptable, la secrétaire fait le boulot d'une assistante le président celui d'un chef d'entreprise
celui qui tond la pelouse pique le boulot d'un jardinier professionnel et pareil pour l'informaticien et les autres

c'est un modèle français qui s'appelle association loi 1901, une communauté fermée composée de membres qui adhérent et la font fonctionner en général gratuitement
un club ça commence souvent par une bande de potes et 2 avions, les potes ramènent des potes et ainsi de suite...
on apporte chacun nos compétences et de ttes façons on a pas les moyens de faire faire par des pros ...y compris l'instruction

le pb c'est quand l'assoce grandit trop, les bénévoles ne suffisent plus et il faut embaucher des salariés et c'est là que le monde du bénévolat côtoie celui des employés avec droit du travail, convention collective, RTT etc...

ce n'est pas "abaisser les conditions de travail" c'est la comparaison entre ce que certains font gratuitement par plaisir et ce que d'autres font pour de l'argent qui fait mal
Ca c'est l'association idéale. Dans la pratique, beaucoup d'instructeurs subissent le bénévolat alors qu'il voudraient être payés, ne sont pas considérés par le bureau, ne sont jamais associé ni même informés des décions ou des projets.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

encore une fois pourquoi seulement les instructeurs ?
pourquoi le trésorier et la secrétaire ne le subissent pas ?
ils pourraient aussi prétendre à un salaire

le bureau est élu, le président aussi
je vais peut être choquer mais les instructeurs sont là pour instruire et les décideurs pour décider
tout le monde est informé des décisions et projets puisque les compte rendus de réunions sont publiés et envoyés à tous les membres par mail

si un FI veut participer à la gestion du club il peut se faire élire, en général il n'y a pas foule pour les candidatures
chez nous les réunions sont ouvertes à qui veut y participer

mais chacun son rôle, je ne participe jamais aux réunions d'instruction (obligatoires) même si j'y suis invité ...je ne suis pas FI donc ce n'est pas de mon domaine de compétence
cezame
Elève-pilote posteur

Message par cezame »

SDF75 a écrit : mais si vous croyez être payés entre 45 et 55 € de l'heure, ce qui ferait 200 € par jour pour 4h de vol et 4400 € par mois pour 22 jours, là vous délirez ! Oui, @Cezame dit que s'il n'a pas ça, "il ne se déplace même pas". Qui est-ce qui dit des c... , après ça ?
Ben c'est toi qui est à l'ouest mon petit père, parce que c'est ce que je facture à chaque heure de vol. Et je vais te dire, ce serait plutôt du côté supérieur de la fourchette…

Mais je dois amortir ma formation (8000€)

Ok pour les chiffres? J'en rajoute?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Raoul Volfoni a écrit :encore une fois pourquoi seulement les instructeurs ?
pourquoi le trésorier et la secrétaire ne le subissent pas ?
ils pourraient aussi prétendre à un salaire
mais chacun son rôle, je ne participe jamais aux réunions d'instruction (obligatoires) même si j'y suis invité ...je ne suis pas FI donc ce n'est pas de mon domaine de compétence
On peut en effet réfléchir et se demander comment on peut comparer
- les compétences présidentielles d'un un président qui ferait président de club parce qu'il n'a pas trouvé de boulot payé de président d'entreprise
- les compétences d'instructeur d'un instructeur qui fait instructeur bénévole parce qu'il n'a pas trouvé de boulot d'instructeur payé.
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Désolé mais d'abord tout ce qui vous semble normal peut se discuter... Et ensuite, non ça ne correspond pas forcément à la réalité...
45 à 50 €/H peut effectivement être facturé à l'élève, ce ne sera pas du tout ce que recevra l'instructeur. Car sinon, ça ferait bien plus de 4000 par mois pour 4h de vol par jour. Et j'ai entendu, et lu aussi, des pros dire que même dans des grandes compagnies, un copi débutant ne touchait pas ça... Il est déjà très heureux si ne lui demande pas de payer sa QT. Le secteur de l'aérien est toujours en excédent de pilotes, désolé mais je lis toutes les revues aéros qui sortent, et je ne fais que reprendre ce que disent justement les pros du secteur.
Ensuite, non, tous les lieux de formation pros ne facturent pas 50 € "dans la plupart des cas". Il y a quelques années, l'AC Paul Tissandier, à St-Cyr, facturait la DC à 27 € ! Je ne pense pas qu'ils aient doublé ! Et ils ont deux ou trois instructeurs salariés. Plus des bénévoles...

Je crois qu'on mélange toujours deux choses. Le fait de savoir ce que vaut un FI en salaire net, après plein de choses vont compter pour le montant réglé par l'élève. Et le fait que des pros au talent indiscutable sont prêt à le faire gratuitement. Et c'est tout aussi respectable. C'est comme précisé, le principe des associations.
Maintenant, je peut vous dire que si demain, pour mon IFR, je tombe sur un instructeur cool qui accepte d'être raisonnable, et de rajouter 25 à 30 € environ au tarif de l'heure, ce qui ne fera jamais que 1200 à 1500 € pour 40 à 50 h, je serais OK. Mais je veux que ça soit lui qui en ait le plus gros.
Vous parlez de la secrétaire, moi je ne veux pas payer pour d'autres choses que je remet en effet en question...
Dans mon club, chacun saisit ses vol et ses règlements dans l'ordi, et le comptable valide simplement. Dans une école pro, je signerais juste le chèque. Mais ça ne m'interesse pas. Je voyage en tarifs Prem's mais celui qui prend des billets plein pot voyage probablement moins que moi...
Chacun son truc, mais je veux dire qu'il y a d'autres choses qui privent probablement le FI d'une plus juste rémunération...
De même, pour ce qui est de la Belgique, car ils ont plein de points positifs, les Belges, des écoles font l'IR avec un PA28. Ne venez pas me dire qu'on a besoin d'un TB20 facturé 400 € pour faire une arrivée IFR, calé sur l'ILS, et l'allumage des Markers.
Les FI qui ne veulent pas faire du bénévolat ont le droit de vouloir gagner correctement leur vie et sont tout aussi respectables que ceux qui en font. Mais le problème, c'est que chacun critique une chose dans son coin, sans faire une analyse globale des nombreux maux de ce pays...
De même, je ne vois pas pourquoi je devrais payer pour des charges sociales élevées parce qu'on reçoit la terre entière, ou qu'on entretien les drogués, les alcoolos qui multiplient les cures de désintox illusoires, aux frais de la collectivité ! Et les FI pros, avec leur Classe 1 et qui respectent leur santé (enfin, je l'espère), ne coûtent certainement pas super cher à la Sécu... Je suis peut-être un individualiste, mais je ne le conteste pas. Mais ce n'est pas la part du FI que je refuse de payer.
Encore une fois, il y a tellement de trucs à changer... Mais laissons les associations fonctionner.
Enfin, je n'ai jamais joué les star hautaine avec les instructeurs que j'ai eu. Et je les remercie tous très sincèrement parce que si je peux voler en sécurité, avec un niveau minimum correct, c'est évidemment grâce à eux.
Maintenant, pour qu'il y ait des FI, il faut qu'il y ait des élèves, et qui puisse assumer. C'est la loi de l'offre et de la demande. Pourquoi le nier ?
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

JAimeLesAvions a écrit : On peut en effet réfléchir et se demander comment on peut comparer
- les compétences présidentielles d'un un président qui ferait président de club parce qu'il n'a pas trouvé de boulot payé de président d'entreprise
- les compétences d'instructeur d'un instructeur qui fait instructeur bénévole parce qu'il n'a pas trouvé de boulot d'instructeur payé.
je ne vois pas ce que tu veux dire, dans une association fermée chacun vient avec ses compétences et fait ce qu'il veut bien y faire

un président un trésorier ou une secrétaire ont également des compétences et des responsabilités chacun dans leur domaine, dans nos clubs il y a aussi des gens au chômage ce n'est pas pour autant qu'ils réclament un salaire à l'association à laquelle ils ont adhéré en connaissance de cause
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

5 Rings a écrit :sauf qu'il y a des structures dans lesquelles le système idéal des assos 1901 est perverti.

... ce système est également détourné de temps à autres,
qu'entends-tu par là ?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Raoul Volfoni a écrit :
JAimeLesAvions a écrit : On peut en effet réfléchir et se demander comment on peut comparer
je ne vois pas ce que tu veux dire
Que quelqu'un qui a des vraies compétences de dirigeant ou de comptable peut plus facilement trouvver une activité professionnelle lui permettant de vivre de cette compétence que quelqu'un qui a des vraies compétences d'instructeur.
Et j'ajoute que le fait que le marché de l'emploi des instructeurs soit très déséquilibré conduit certains clubs à profiter de la situation au détriment des instructeurs.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

ce n'est pas le marché de l'emploi des instructeurs qui est bouché, c'est celui des pilotes (et j'en suis désolé)

il y a une clientèle pour les FTO comme air et compagnie qui comme tu l'as dit veut des locaux corrects des 172 G1000 et que l'avion soit sorti pleins faits
JAimeLesAvions a écrit : On peut débuter sur Cirrus, Cessna 172 classique et Cessna G1000.
Il y a une imprimante qui marche avec du papier dedans (c'est assez rare), les locaux sont confortables et on peut préparer son vol dans de très bonnes conditions.
C'est maintenant une FTO donc l'organisation est meilleure qu'avant.
L'avion est sorti, le plein fait et la verrière lavée avant chaque vol. Il y a deux personnes à temps complet qui ne sont pas instructeurs et qui ne s'occupent que des avions (handling, suivi de l'entretien, etc.)
Évidemment, ce n'est pas l'ambiance que l'on trouve dans un club.
ils sont prêts à payer pour cela (voir cezame qui en vit très bien)

laissez nos petites associations en dehors de tout cela, je ne connais aucun club qui méprise ses Fi (pas plus que son trésorier d'ailleurs)
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Raoul Volfoni a écrit :ce n'est pas le marché de l'emploi des instructeurs qui est bouché, c'est celui des pilotes (et j'en suis désolé)

il y a une clientèle pour les FTO comme air et compagnie qui comme tu l'as dit veut des locaux corrects des 172 G1000 et que l'avion soit sorti pleins faits
JAimeLesAvions a écrit : On peut débuter sur Cirrus, Cessna 172 classique et Cessna G1000.
Il y a une imprimante qui marche avec du papier dedans (c'est assez rare), les locaux sont confortables et on peut préparer son vol dans de très bonnes conditions.
C'est maintenant une FTO donc l'organisation est meilleure qu'avant.
L'avion est sorti, le plein fait et la verrière lavée avant chaque vol. Il y a deux personnes à temps complet qui ne sont pas instructeurs et qui ne s'occupent que des avions (handling, suivi de l'entretien, etc.)
Évidemment, ce n'est pas l'ambiance que l'on trouve dans un club.
ils sont prêts à payer pour cela (voir cezame qui en vit très bien)

laissez nos petites associations en dehors de tout cela, je ne connais aucun club qui méprise ses Fi (pas plus que son trésorier d'ailleurs)
Qu'il y ait des clients prêts à payer pour ce service, j'en conviens, mais il y en a peu par rapport au grand nombre de FI qui cherchent du boulot. Les entreprises commerciales profitent de cette main d'oeuvre compétente et mal payée, c'est le principe de l'offre et la demande, il n'y a pas de morale la dedans.
Ce que je disais c'est que beaucoup de FI parfaitement compétents ne peuvent tout simplement pas trouver de boulot d'instructeur décemment payé et sont contraints d'accepter un bénévolat alors que ce n'est pas leur souhait, car les offres d'emploi d'instructeurs sont très peu nombreuses. Ce n'est pas le cas chez les comptables ou dirigeants compétents, ceux là ne font du bénévolat que parce que ça leur convient.
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Je ne voulais pas dire autre chose que ça... Et si on admet que le marché est déséquilibré, il faut accepter que les FTO eux-mêmes paient mieux leurs FI au lieu d’avoir des secrétaires, du handling, et que les élèves acceptent de sortir les avions... Et entre rien et des revendications énormes, il y a peut-être un juste milieu. Si vous nous disiez ce qu’est un salaire mensuel net décent, pour un FI ?
Nicolas B
Copilote posteur

Message par Nicolas B »

SDF75, je laisserai les autres se prononcer sur ce qu'ils estiment être un salaire cohérent pour un FI, et je vais juste essayer de ramener un salaire mensuel au coût horaire pour le "client" (ou adhérent) final :

Si nous prenons un exemple de salaire brut mensuel de 2000€ :
- Temps de travail hebdomadaire de 35 heures : 13,3 € de l'heure de travail
- Temps de vol hebdomadaire de 18 heures : 25,9 € de l'heure de vol
- Charges de 50 % : 38,9 € de l'heure de vol
- Majoration de 10 % pour les congés payés (heures d'instruction non assurées) : 42,8 € de l'heure de vol
- Provision de 15 % pour annulations (météo, mécanique) : 49,1 € de l'heure de vol

L'Aéro-Club Paul Tissandier dont tu parlais précédemment propose aujourd'hui la double commande pour 30 € de l'heure.
Tu précises que deux instructeurs sont rémunérés quand les autres sont bénévoles.
L'heure d'instruction que tu paies lorsque tu voles avec les bénévoles sert donc à payer les instructeurs rémunérés.
Donc le coût réel de l'instructeur rémunéré est supérieur à 30 € de l'heure de vol (vu que les vols des bénévoles paient son salaire).
De plus, les cours théoriques sont facturés à 23 € la séance par élève. Et pour certains instructeurs en aéro-club, les cours théoriques représentent une part non négligeable de leur salaire mensuel !

Quant au coût de l'IFR en France : il y a des TB20 IFR proposés entre 250 et 300 € de l'heure de vol.
Mais tu n'es en effet pas obligé de prendre le TB20. On peut trouver d'autres avions IFR pour des tarifs plus abordables, aux environs de 200/220 €.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

JAimeLesAvions a écrit : Ce que je disais c'est que beaucoup de FI parfaitement compétents ne peuvent tout simplement pas trouver de boulot d'instructeur décemment payé et sont contraints d'accepter un bénévolat alors que ce n'est pas leur souhait, car les offres d'emploi d'instructeurs sont très peu nombreuses. .
Tu sais parfaitement que les offres sont peu nombreuses parceque l'essentiel de la formation niveau PPL en France est faite dans des petits clubs qui sont sous régime associatif et animés par des bénévoles
ce n'est pas de ma faute nous avons hérité cela de nos prédécesseurs et beaucoup de pilotes navigants qui instruisent actuellement bénévolement sur leur temps libre ont eux-mêmes pour la plupart appris de cette façon

la tradition est ainsi perpétuée, c'est une exception dans le panorama européen et mondial
on peut discuter si c'est bien ou pas bien (et on est pas obligés d'utiliser "l'argot" comme Dan ni de s'invectiver) un forum c'est fait pour ça

si tu vas à l'étranger c'est différent, mais c'est tout le système qui est différent...
et rappelons que les FTO étrangères payent le carburant en HT... et le carburant c'est la principale source de dépenses d'un club

mais casser tout notre système associatif et le transformer uniquement pour pouvoir...disons les choses clairement... rémunérer les pilotes au chômage qui veulent faire de l'instruction parceque les compagnies n'embauchent pas en ce moment perso je ne suis pas pour
je prefererais qu'ils puissent trouver le job pour lequel ils ont payé leur formation et dont ils rèvent
SDF75
Captain posteur

Message par SDF75 »

Eh oui... C'est tout le système qui est différent. L'essence des FTO en HT, les citoyens dont on ne limite pas arbitrairement le temps de travail et donc le pouvoir d'achat, les pays qui font passer les compétences avant les gros diplômes. Tiens, cette singularité là ne choque pas les pros qui ont eu la chance de faire des grandes études alors qu'après ils ne peuvent même pas assumer une formation de FI. Alors que d'autres ont sans aucun problème les moyens de faire un CPL/FI, mais se font jeter par Mermoz, la Carte Bleue à la main, parce qu'ils ne connaissent pas, ou plus, l'algèbre...
Alors si on veut s'attaquer (injustement...) aux associations, pourquoi ne pas d'abord, supprimer la liste 1 ? Comme ça, il y aura forcément moins d'instructeurs...

Pardonnez moi de continuer mon rôle de pilote vilain petit canard, et admirateur des EU/Canada, mais j'ai toujours été politiquement incorrect, mais ce qui ne m'empêche pas de rester respectueux des autres. Alors posons une fois les bonnes questions :

Combien y a-t-il d'élèves PPL chaque année, en France ? Combien de temps sont-ils en formation, à quelle vitesse de progression ? Combien d'habilitations Vol de Nuit ? De tests club, de reprises de vol après arrêt ? En y répondant, vous aurez le nombre de FI nécessaires !...
Et donc, y a t-il un droit à exercer un emploi, même s'il y a un surnombre ? Instauront des quotas, et le marché fera le reste.
Répondre