je réalise actuellement un TIPE sur la Ram Air Turbine. Sur airbus cette dernière alimente directement le AC ESS, néanmoins je ne comprend pas bien le principe de ce dernier? Et d'ailleurs ESS ça veut dire quoi?
Salut,
je ne suis pas qualifié airbus, mais de mes souvenirs d'atpl où on regardait les systèmes avions, la ram air turbine (RAT) fait tourner une pompe hydraulique et un alternateur, car commandes de vols électriques et action sur les gouvernes hydraulique. Quand on sort la RAT c'est que l'on a de gros soucis comme panne des alternateurs de tes moteurs et APU, et panne des 3 pompes moteurs hydrauliques. Ca peut arriver avec un APU HS et double panne moteurs, cas quand même rare.
la RAT te permet de garder le contrôle de l'avion tant que tu as de la vitesse pour la faire tourner, elle se coupe a l'atterrissage par manque de vitesse.
L'AC ESS c'est une bus électrique qui permet d'avoir une alimentation des systèmes essentiels au vol.
sur l'AC ESS bus tu dois avoir alimentation des instruments de secours et COM 1 NAV 1 et quelques autres.
La RAT alimente en faite la pompe hydraulique de secours du circuit bleue à 2500 PSI.
Puis grâce à cette puissance hydraulique ; est alimenté un générateur électrique de secours qui aliment l'AC Ess.
Sinon pour la symbologie d'AC ESS :
- AC signifie Alternative curent ( courant alternatif) . Ce courant peut ensuite êtres transformé en courant continue grâce au Ess TR ( transformer rectifier ( en gros quelques diodes qui transforme le 110v 400hz en 28v continue ))
- Ess signifie Essentiel. Cette BUS n'alimente que les composant qui sont considéré comme essentiel au fonctionnement de l'avion car elle n'a pas la puissance pour alimenter le reste ( 5kw au lieu de 100kw pour les 3 autres génératrices si je me rappel bien .... )
L'avion se retrouve donc en configuration emergency elec
Ca depend de quel avion on parle...
Il y a de l'AC emer (emergency) et de l'AC Ess....
c'est presque pareil, sauf que l'un n'alimente vraiment que les équipements Ess.
Dans le cas de la RAT, sur 320 / 330, elle vient pressuriser un circuit hydraulique. La condition d'extension de la rat ne repose pas sur une perte d'alimentation electrique, mais sur des pertes d'alimentation hydraulique.
La RAT sort au final que sur des conditions perte double hydrau (ou plus) ou perte double moteur...
Sur des appareils plus "modernes" la RAT sert à alimenter un alternateur qui est lui connecter sur l'AC Emer (ou Ess), ca dépendra...
La conditions d'extension est dnc purement basée sur des logiques élec
oki ben c'est intéressent il y a une différence de logique entre le 320 et le 330.
Je ne connais pas la distribution du circuit hydraulique sur 330 mais sur 320 vu que la RAT n'est relié qu'au bleu, cela ne sert à rien qu'elle tourne en cas de low level sur le bleu. Et sur une fuite du vert et jaune non plus car le bleu est alimenté par la pompe électrique de toute façon.