allergies ?

Vos yeux sont-ils assez bons? Vos tibias pas trop longs? En un mot: êtes-vous APTE?

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
tervoir
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:00

allergies ?

Message par tervoir »

Bonjour,

Est ce que en France les allergies peuvent nous rendre inapte à la classe 1 pilote de chasse ?

Ps : Allergies du style acariens, graminé , latex ,...
Un rêve...
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

La classe 1 pilote de chasse, ça n'existe pas. La classe 1 est une aptitude civile.

Donc pour "l'aptitude PN des forces armées" (qu'elle soit chasse/transport/hélico), en ce qui concerne les allergies, la seule qui te rend inapte est l'allergie aux venins d’hyménoptères, qui te donne un SIGYCOP G=5.
Pour les autres type d'allergies, RAS, ou alors c'est du cas par cas si celle-ci est sévère.
Avatar du membre
Auteur du sujet
tervoir
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 14 juin 2009, 19:00

Message par tervoir »

Merci beaucoup. Ce n'est pas comme ça dans tous les pays apparemment...

Et quand tu parles d'allergie RAS que veux tu dire?
et par sévère comment les évalue t-on ?
Un rêve...
Avatar du membre
McFly37
Chef de secteur posteur
Messages : 910
Enregistré le : 26 sept. 2008, 14:09

Message par McFly37 »

tervoir a écrit :Merci beaucoup. Ce n'est pas comme ça dans tous les pays apparemment...

Et quand tu parles d'allergie RAS que veux tu dire?
et par sévère comment les évalue t-on ?
RAS = Rien A Signaler. Ce n'est pas une allergie, ca veut dire que ce n'est pas précisé dans les textes.
Pour la séverité, à voir avec le médecin PN.
Avatar du membre
le.hic
Elève-pilote posteur
Messages : 46
Enregistré le : 18 févr. 2009, 23:12

Message par le.hic »

Désolé mais je vais être un poil plus négatif sur le sujet
J'ai passé ma visite PN a Percy mercredi dernier et j'ai été mis en instance a cause de mes allergies. Le fait est que théoriquement toute allergie alimentaire entraine un G5 temporaire et demande un complément auprès de ton allergologue, après c'est au médecin et au sur expert de prendre une décision en fonction de la gravité de tes allergies
Pour moi c'est réglé, j'ai eu mon aptitude car mon allergie (certains fruits) n'en était pas vraiment une mais plutôt une allergie croisée qu'ils ont jugés compatible avec l'admissibilité
Prends peut être ton carnet de santé avec toi ça t'évitera quelques jour d'angoisse inutiles si tes allergies sont limités

Bon courage

Le.hic
Avatar du membre
ONeill
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 04 avr. 2014, 17:48

Message par ONeill »

Bonjour a tous, désolé du déterrage du topic, mais ma question rentre dedans....


Je voudrai être sur que les normes sur les allergies n'ont pas changé depuis 2009 (date du topic). En effet, je suis allergique au graminée donc nez qui coule, yeux qui pique mais je ne fais pas d'asthme. Normalement, ce n'est pas un problème vu que le seul motif est allergie aux hyménoptères et alimentaire mais bon les normes ont peut être changé... :-?

Est ce qu'une allergie au graminée peut gêner le pilote dans l'exercice de ses fonctions (au cours des vols) ? (espérons que ma désensibilisation fonctionnera un jour 8)

Merci
Avatar du membre
ONeill
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 04 avr. 2014, 17:48

Message par ONeill »

Petit up :oops:

Aller confirmer moi ou non cela me rassurerait même si c'est pas une allergie grave , je préfère être certain et savoir si cela influence le pilote


Merci bcp :D
Répondre