Tour Aerien des Jeunes Pilotes 2014

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

nikonblaze a écrit :Ouep, j'avais un doute car dans le compte rendu des sélections des années précédentes ça laisse croire le contraire..
Mais bon peu importe. C'est super cool, je serais pas pénalisé par mon vol bidon.
Bien pour toi, mais on voit la bien dans quel sens veut aller la FFA ...
Bref, certainement pas de cette façon qu'ils arriveront à recruter pour leurs équipes de rallye aérien ou pilotage de précision...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Airone2977
Chef de secteur posteur

Message par Airone2977 »

Je pense que le vol de Niconblaze ne doit pas être si mauvais que ça, je trouve perso qu'il y a beaucoup de recalé cette année au présélection (je dis sa d'un point de vue extérieur, je ne participe en rien au tour).
La FFA sélectionne les gens qui au minimum on fait correctement leur nav et leur épreuve de précision de pilotage, et à mon avis cette dernière épreuve a dû être un massacre cette année.
Albus9
Captain posteur

Message par Albus9 »

Oui ils ont du être massacré...
Après, que veux tu dire arogues dans ta phrase " on voit bien dans quel sens veux aller la FFA)?
La fédération fait revenir sur un pied d'égalité lors du rassemblement et c'est normal.
Alexx, tu as réussi toi?
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Ce que je veux dire c'est qu'en quelques années le TAJP a complètement changé.

Ils (la FFA) veulent "des ambassadeurs" de la FFA. Des jeunes qui pilotent bien c'est complètement accessoire (puisque remise à 0 des notes de nav...).
Le jour ou il n'y aura plus de classement, ils seront en phase avec ce qu'ils disent. Mais de la impossible (ou très difficile) d'avoir du sponsoring (et donc exit les 40% de taxes). Et plus de TAJP. Car trouver des papys faire le Top Fly In Tour oui, des jeunes qui ont les moyens de trouver entre 4 et 5 k€ sur fond propre pour faire un TAJP, c'est plus dur.

Je préférais le TAJP dans l'ambiance un peu compétition : bref, un bon tremplin pour du pilotage de précision et/ou rallye aérien.

Mais c'est d'un coté très important que les jeunes s'investissent dans leurs club afin de faire perdurer le modèle associatif tel qu'on le connait. Mais un TAJP ne sert pas à grand chose pour cela.

Evidemment ce n'est que mon avis et cela n'engage que moi ;-)
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
tomhippo
Chef pilote posteur

Message par tomhippo »

Salut à tous,

Déjà, félicitation à tous les sélectionnés pour Paris.
J'ai participé au TAJP 2013, je me permets donc d'apporter mon avis.

Par rapport au "massacre" des sélections en vol... L'an dernier, 62 à Paris sur 90 inscrits, cette année 56 sur 75. Faite le ratio vous-même. Et l'épreuve de mania à déjà été durement notée l'an dernier et a laissé place à de nombreuses discutions et critiques.

Pour la remise à zéro des notes pour Paris, cela permet de repartir tous à égalité. On est jugé sur notre vol pour aller à Paris, on est jugé sur autre chose pour aller sur le tour. Je pense que c'est plutôt une bonne chose... Ca n'est pas pour ça que les sélectionnés ne sauront pas piloter, ni qu'ils ne s'intéresseront pas au rallye ou à la précision...

Mais si on regarde dans l'optique du sport aérien (rallye et précision), on peut largement blâmer l'usage du GPS. J'ai fait le tour pratiquement qu'à la carte. Face à des mecs qui ont GPS / iPad... Forcément, avec des GPS, on a vu des 100/100 en note de nav. Celui qui en fera autant sans GPS aura tout mon respect. Et on est d'accord, ce n'est pas en suivant un trait sur un GPS qu'on apprend à faire du rallye ! (attention, je ne fais pas ici le procès des aides à la navigation...).

Quant à la compétition... Elle existe toujours. Et quand le premier du tour gagne un rallye toulouse saint louis, initiation voltige, essence..., ben ça motive quand même à arriver premier. Après, autant le faire dans la bonne humeur et l'amusement plutôt que dans un mauvais esprit de compétition...

Ceci n'est que mon avis.

Bye ! :)
TAJP 06 - 2013
PPL 07/07/12. VDN-TW
DR400 - HR200 - D113 - Skyranger
bouffekill
Pax du forum

Message par bouffekill »

Albus9 a écrit :Un candidat qui n'a pas de GPS dans son avion, qui n'a pas de tablette, qui ne peut pas s'en faire prêter une, qui n'a pas de smart phone et qui ne peut pas s'en faire prêté un sa existe encore???
Airnav est disponnible sur tout maintenant...
J'existe et je suis pré-selectionné :D
Toujours en galère pour les sponsors ça avance pas malgré toutes les relances... enfin on verra
Sinon une 'tite question je pense que tout le monde (ou presque) révise sur gligli, quelle est la différence entre PPL JAR-FCL et PPL PART-FCL? :o et lequel faut-il révisé? :lol:
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

Ben ba la Ferté Alais c'est mort pour nous cette année...

Pour GLIGLI il y a moyen qu'on s'arrange (vu que c'est juste une revision d'une semaine..) pour les frais si on est plusieurs, contactez en message privé.
Modifié en dernier par nikonblaze le 29 mai 2014, 13:07, modifié 1 fois.
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:38, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

Le président de mon club est pas du tout cho pour que je fasse le Tour, celui lui ça bloque un avion pendant la mauvaise période et surtout j'ai pas assez d'expérience.

Vous avez combien d'hdv vous?? moi environ 80 dont 10 aprés PPL
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:38, modifié 1 fois.
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

AleXx a écrit :Quand tu t'es inscrit, tu as demandé à ton président ce qu'il en pensait ? Parce que s'il refuse catégoriquement ta présentation, tu as perdu quelques centaines d'€.... :tss: :oops:
Il était pas trop cho mais il m'avait quand même dit OK pour que je puisse m'inscrire (d'autant plus qu'il connait vu qu'ils y en a eu 3 de TAJP chez nous).
Je l'ai tenu au courant régulièrement de l'avancé. Là il me fait dit"ça prend un avion durant l'été c'est chiant pour le club", "T'es pas assez investi dans le truc, c'est pas bien préparé", "c'est hors de question que tu fasses Paris-Toulouse tout seul", " ya que des mec avec CPL, ATPL fils de pilote de lignes qui le font", "t'as pas assez d'expérience", 'nos avions sont pas fait pour ça (voyager)"...
GORAXO
Copilote posteur

Message par GORAXO »

nikonblaze a écrit :
AleXx a écrit :Quand tu t'es inscrit, tu as demandé à ton président ce qu'il en pensait ? Parce que s'il refuse catégoriquement ta présentation, tu as perdu quelques centaines d'€.... :tss: :oops:
Il était pas trop cho mais il m'avait quand même dit OK pour que je puisse m'inscrire (d'autant plus qu'il connait vu qu'ils y en a eu 3 de TAJP chez nous).
Je l'ai tenu au courant régulièrement de l'avancé. Là il me fait dit"ça prend un avion durant l'été c'est chiant pour le club", "T'es pas assez investi dans le truc, c'est pas bien préparé", "c'est hors de question que tu fasses Paris-Toulouse tout seul", " ya que des mec avec CPL, ATPL fils de pilote de lignes qui le font", "t'as pas assez d'expérience", 'nos avions sont pas fait pour ça (voyager)"...
Tu vas le voir et lui dire qu'il fallait peut être être honnête depuis le début...car dans ce cas tu n'aurais peut être pas investis ce que tu as investis!
Et s'il est toujours pas d'accord, essaye de négocier un peu, du genre il t'offre le nombre d'heures que ta effectué pour les présélection...

Pour l'expérience, un copain y à participé l'année dernière, il avait un vingtaine d'heures de nav post PPL.
maxime78
Copilote posteur

Message par maxime78 »

GORAXO a écrit :
nikonblaze a écrit :
Tu vas le voir et lui dire qu'il fallait peut être être honnête depuis le début.
je rejoins totalement GORAXO.... c'est vraiment pas cool et puis un avion c'est pas fait pour faire des tours de pistes non plus... ca les arrangent pas les avions les touch and go :)
Si tu dois montrer les dents pour que ca passe, moi je te conseil d'attendre les selections nationales pour voir le resultat... ne te fache pas avec lui pour rien lol mais je ne doute pas du fait que tu seras selectionné, il n'y a pas de raison que tu ne le sois pas :)
tu changes de club l'année prochaine dans tous les cas ?
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

J'ai oublié de spécifier que pour l'instant il ne s'y oppose pas, il est juste de plus en plus réticent et il trouve des prétextes mais comme vous dites on attend la sélection; qui fera pencher la balance d'un coté ou de l'autre.
J'ai qu'une dizaine d'hdv depuis le PPL (j'ai 80 hdv là environ).
AleXx
Chef de secteur posteur

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:45, modifié 1 fois.
GORAXO
Copilote posteur

Message par GORAXO »

AleXx a écrit :Je trouve personnellement que le prétexte de l'expérience ne tient pas... "Tour Aérien des Jeunes Pilotes". A partir du moment où tu as le PPL, c'est que tu es capable de naviguer d'un point A à un point B en toute sécurité, et donc de participer au tour...
Tout à fait d'accord...et puis si tu arrives à être sélectionné, s'est que l'organisation du TAJP estime que tu as le niveau requis pour les navs et que tu ne vas pas mettre en jeu la sécurité, pour toi et pour les autres!
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

AleXx a écrit :
Sinon, c'est un Robin ton avion ?
Yes DR400
Albus9
Captain posteur

Message par Albus9 »

Un seul mot DEGUELASSE.
Si tu as obtenu ton PPL, c'est que tu as prouvé à un inspecteur que tu savais piloter un avion, naviguer correctement et réagir en tant que commandant de bord. Rappelle lui.
De plus, le TAJP permet au club d'avoir de la pub via journaux, télé, radio pour TON club.
Tu n'as pas d'expérience? Comment veux-tu en avoir si il te prive d'en avoir!
Les avions ne sont pas fait pour naviguer? A bon? C'est fait pour être joli peut être!
Pendant la mauvaise période ? Il a qu'a en louer un pour remplacer la perte duntiens!
Des solutions on en trouve aussi facilement que des problèmes!
Maintenant, si tu es sélectionné, je me ferais un plaisir de lui parler pour lui prouvé le contraire!
Si ton président ne sais pas faire des navigations, si il reste en TDP alors tant pis pour lui, mais qu'il ne vienne pas trouvé des excuses à la noix!
Bagarre toi! Va chercher des membres du bureau pour qu'ils réussissent à le convaincre!
Le TAJP est vraiment important
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

:) sympa de me soutenir!!
Il n'y a pas que lui qui n'est pas trop d'accord, tous les anciens de la gestion du club pense que le tour c'est un peu de la merde et que c'est qu'une pompe à fric de la FFA...

Il faut que je trouve un FI ou un mec avec experience pour le trajet Paris-Toulouse
Auteur du sujet
nikonblaze
Chef de secteur posteur

Message par nikonblaze »

Quelqu'un a un logement pour moi vendredi soir??? Svp ou est ce que quelqu'un veut partager une chambre de 2 (30€ chacun) à 10min à pieds du CREPS??svp

Quelqu'un a des cartes 1/5000000 Nw et SW à me preter?? Svp
Répondre