Salut à tous,
Déjà, félicitation à tous les sélectionnés pour Paris.
J'ai participé au TAJP 2013, je me permets donc d'apporter mon avis.
Par rapport au "massacre" des sélections en vol... L'an dernier, 62 à Paris sur 90 inscrits, cette année 56 sur 75. Faite le ratio vous-même. Et l'épreuve de mania à déjà été durement notée l'an dernier et a laissé place à de nombreuses discutions et critiques.
Pour la remise à zéro des notes pour Paris, cela permet de repartir tous à égalité. On est jugé sur notre vol pour aller à Paris, on est jugé sur autre chose pour aller sur le tour. Je pense que c'est plutôt une bonne chose... Ca n'est pas pour ça que les sélectionnés ne sauront pas piloter, ni qu'ils ne s'intéresseront pas au rallye ou à la précision...
Mais si on regarde dans l'optique du sport aérien (rallye et précision), on peut largement blâmer l'usage du GPS. J'ai fait le tour pratiquement qu'à la carte. Face à des mecs qui ont GPS / iPad... Forcément, avec des GPS, on a vu des 100/100 en note de nav. Celui qui en fera autant sans GPS aura tout mon respect. Et on est d'accord, ce n'est pas en suivant un trait sur un GPS qu'on apprend à faire du rallye ! (attention, je ne fais pas ici le procès des aides à la navigation...).
Quant à la compétition... Elle existe toujours. Et quand le premier du tour gagne un rallye toulouse saint louis, initiation voltige, essence..., ben ça motive quand même à arriver premier. Après, autant le faire dans la bonne humeur et l'amusement plutôt que dans un mauvais esprit de compétition...
Ceci n'est que mon avis.
Bye !