Question sur le MPL

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
opl320
Copilote posteur

Question sur le MPL

Message par opl320 »

bonjour a tous
Je voudrais faire des études de pilote de ligne et je suis interessé par la formation MPL
La question se pose comment se passe MPL avec la compagnie , est ce que juste apres avoir fini notre formation et décrocher un job avec la compagnie avec laquel a était signé le MPL , on peut quitté la compagnie quand on le souhaite ou on est obligé de rester jusqu'a les 1500 heures pour pouvoir travailler chez une autre compagnie

Désolé de mon francais je ne suis pas francophones !!
pierre66240
Elève-pilote posteur

Message par pierre66240 »

Bonjour,

D'après mes connaissances sur le sujet, une licence MPL oblige son titulaire à être formé selon un manuel d'exploitation dans une compagnie donnée sur un avion donné... cette licence ne serait pas transférable dans une autre compagnie qui explorerait le même type d'avion... ce qui veut dire que le titulaire doit rester dans la compagnie jusqu'à l'obtention de la licence suivante, en général, l'ATPL soit effectivement 1500 h TT.

Bonne journée.

Pierre66240
thomas1984
Chef pilote posteur

Message par thomas1984 »

on peut quitté la compagnie quand on le souhaite ou on est obligé de rester jusqu'a les 1500 heures pour pouvoir travailler chez une autre compagnie
1500hdv ca va très vite. C'est l'histoire de 2-3 ans maximum.

Ta question est étrange car généralement ceux qui s’intéressent aux MPL se posent la question dans l'autre sens : Est-ce que la compagnie peut me jeter avant les 1500hdv ? et avec quoi je me retrouve dans ce cas là ?

Au vue de la conjoncture économique actuelle c'est une bonne chose d'être "liée" à une compagnie comme easyjet, monarch, ... pendant au moins 1500hdv. Et si tu souhaites quitter la compagnie avant il faudrait sérieusement envisager autre chose que la MPL.
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

Malheuresement le "lien" ne va que dans un sens.

MPL ou pas, si la compagnie qui doit t'embaucher traverse un creu, tu attendras... Et la, pas moyen de monter tes heures ailleurs en attendant.

MPL : oui pourquoi pas, mais attention avec qui.
AdrienT06
Elève-pilote posteur

Message par AdrienT06 »

La compagnie est-elle quand même obligée de nous prendre tôt ou tard ?
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

bah une compagnie, si elle veut te licencier ou ne pas te prendre, trouvera toujours une raison.
C'est avantageux pour la boite de te prendre mais après, de là à être obligée, non. Pour un tas de raisons (économiques, etc).
AdrienT06
Elève-pilote posteur

Message par AdrienT06 »

Et c'est assez fréquent ce genre de situation ? Si elle n'a pas besoin de pilotes un cadet est mis sur liste d'attente et est donc prioritaire ?
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

La compagnie est-elle quand même obligée de nous prendre tôt ou tard ?
Non. Aucune compagnie qui lance un programme cadet n'est obligée de t'embaucher. Le MPL est un lien renforcé, mais que dans un sens.
Après il ne s'agit pas d'être pessismiste. Une compagnie ne lance pas un MPL si elle n'a pas des projets pour les cadets, donc si tout va bien, évidemment qu'elle embauchera. Mais il faut rester conscient que la visibilité moyenne d'une compagnie se compte en mois, et que entre ton éventuel admission à un programme cadet et ton embauche, il peut se passer des choses, en bien ou en mal.
AdrienT06
Elève-pilote posteur

Message par AdrienT06 »

Si la compagnie ne nous recrute pas après la formation, l'élève est quand même mis en stand-by quelques temps pour nous recruter par la suite ou elle nous abandonne complètement ?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

il n'y a pas de règle en la matière...souvent c'est liste d'attente, des fois c'est bye bye tout court, par exemple en cas de faillite.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Répondre