Vitesses de référence - V1

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
AleXx
Chef de secteur posteur

Vitesses de référence - V1

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 10:38, modifié 1 fois.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Sur JAR23 on fait référence à V1/Vr/V2, chaque briefing décollage sur Kingair incluait ces infos et les vitesses étaient appelées lors de la course au décollage.

Même un seneca peut être traité de la même manière, surtout s'il est exploité en transport public, parce qu'au final ces vitesses sont liées à la conscience des perfos de l'avion.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Florencio
Chef pilote posteur

Message par Florencio »

Lors de ma formation PPL sur TB9 j'ai appris à annoncer aux briefing décollages :

"V1, VR : 65 Kts."

Comme quoi, vu les performances de l'avion ... On peut tout adapter ! :lol:
Modifié en dernier par Florencio le 01 juin 2014, 14:25, modifié 1 fois.
2008 : BIA
2011 : BB
2012 : Tentative Cycle ATPL ENAC : Échec psy 2.
2013 : PPL - ATP31 feu EPAG : 14/14
2014 : CPL IR-ME FI - EPAGNG

En ce moment : DOA/FI/IRI à EPAGNG
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

C'esr pas si simple.
A mon souvenir, V1, Vr,V2 ne sont clairement définis que pour les appareils en CS/FAR 25.
Pour les CS/FAR 23, cela n'est pas défini ainsi, car d'une part les exigences réglementaire ne permette pas de montrer le V2 tel qu'il existe en CS/FAR 25. Rien ne demande à passer le seuil de piste en n-1 à V2.
En mono, V1 n'a pas vraiment de sens, quoiqu'il arrive l'avion devra redescendre en cas de panne moteur.

Par contre, cela n'empeche pas de prendre du bon sens sur des pistes un peu limites. Lorsque l'on est limite en perfo, on peut dire que si on a pas une vitesse donnée en point on abandonne le décollage, car on estime que cela va passer juste mais qu'il reste assez de distance pour freiner.
C'est trés subjectif comme approche, car la doc avion CS/FAR 23 ne permet pas de calculer ces infos. On peut, en exploitant quelques données des distances d'atterrissages / décollage en déterminer la distance à laquelle cela interviendra. Mais on ne connaitre pas vraiment la vitesse à ce point là.
Répondre